• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Equipements de protection individuelle pour les soudeurs

Soudeurs : quels équipements de protection individuelle pour limiter les risques d’accident au travail ?

Equipements de protection individuelle pour les soudeurs
Equipements de protection individuelle pour les soudeurs

Les industries de la métallurgie emploient actuellement plus d’1,6 millions de salariés. Si entre 2012 et 2016, le nombre d’accidents du travail a chuté, il reste néanmoins important avec un indice de fréquence de l’ordre de 30 pour 1000. Afin de réduire les risques d’accidents de travail et de blessures, chaque travailleur doit être muni d’un équipement de protection adapté, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Marque spécialiste des équipements de protection individuelle, à destination des soudeurs, Weldline by Lincoln Electric propose une gamme complète de masques de protection, gants de soudage, chaussures de protection et vêtements de travail.

La santé au travail dans le domaine de l’industrie

En 2016, on dénombrait pas moins de 49 455 accidents du travail pour 1,6 millions de salariés dans le secteur de l’industrie de la métallurgie soit 2,7 millions de journée perdues. 58% de ces accidents du travail se sont produits sur les sites industriels et 24% d’entre eux étaient liés à une perte de contrôle de la part du travailleur.

Parmi ces 49 455 accidents du travail, 45% ont causé des lésions au niveau des membres supérieurs des travailleurs et 9% à la tête, au cou ou aux yeux. Un constat alarmant quand on sait que 90% des blessures oculaires qui peuvent survenir au travail sont évitables en utilisant des protections appropriées, telles que des lunettes, verres ou masques de soudage. Pourtant seulement 1% des soudeurs ayant été victimes d’une blessure au visage portaient une protection appropriée.

Idem pour le reste du corps. Chaque jour, une personne est hospitalisée en raison de lésions sévères causées par un arc électrique. Les mains et les doigts sont, quant à elles, impliquées dans 25% des accidents du travail. Les jambes des soudeurs peuvent également se retrouver en danger, en raison des risques d’incandescence des vêtements causées par les projection de métal en fusion tandis que les pieds peuvent potentiellement être victimes de perforation, de brûlures ou de blessures causées par la chute d’objets.

En savoir plus

EPI : une toute nouvelle réglementation entre en vigueur

Un nouveau règlement sur les EPI

Depuis le 21 avril 2018, le nouveau règlement (UE) 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle remplace la Directive 89/686/CEE.

Alors que la directive se contente d’établir les résultats devant être atteints, laissant chaque état membre libre de la manière de les transposer en lois nationales, les règlements sont juridiquement contraignants. Ils entrent en vigueur à une date précise.

Tous les EPI commercialisés par Weldline sont conformes à ce nouveau règlement.

Quatre changements majeurs

A compter du 21 avril 2019, le nouveau règlement relatif aux EPI apporte quatre modifications principales :

  • Changement de classification pour certaines catégories de produits ;
  • Déclaration de conformité CE à fournir (ou un lien Internet) pour chaque produit ;
  • Date de validité/expiration de 5 ans pour les nouveaux certificats de l’UE ;
  • Adresse postale du fabricant sur étiquette.

Par ailleurs, depuis cette date, les fabricants ne sont plus autorisés à utiliser le marquage CE de l’ancienne directive 89/686/CEE relative aux EPI.

La sécurité à l’honneur

Cette nouvelle législation met l’accent sur la sécurité des EPI en s’assurant que l’ensemble des produits commercialisés soient conformes aux normes en vigueur, notamment pour les produits de catégorie III. Elle permet, en effet, de s’assurer que ces derniers n’ont pas simplement été testés une fois lors de la soumission initiale du produit pour l’homologation CE.

Quelles obligations avec ce nouveau règlement ?

Les EPI de catégorie II passant en catégorie III doivent être régularisés : dossiers de certification auprès d’un organisme notifié et marquage des vêtements. En outre, le règlement comprend également des obligations administratives :

  • Accès à la Déclaration UE de Conformité pour chaque EPI ;
  • Traçabilité obligatoire pour chaque EPI ;
  • Mise en place d’un système de suivi de la qualité des productions : date de production, atelier de production, chaîne de production et numéro de production des matières premières utilisées (tissus, protection, ...)
  • Respect du calendrier de mise sur le marché : chaque produit mis sur le marché dès avril 2019 devra être conforme aux exigences du Règlement (UE) 2016/425 relatif aux EPI.

Depuis le 21 avril 2019, fin de la période de transition, toutes les obligations doivent être mises en place. Aucun fabricant ne peut encore mettre sur le marché des produits non-conformes au nouveau règlement.

Si un EPI est certifié selon l’ancienne directive, il peut cependant être vendu jusqu’à la date d’expiration du Certificat CE par le fabricant/importateur, à condition que le stock soit disponible dans le pays ou l’EPI est facturé.

Du côté du distributeur, les EPI achetés avant le 20 avril 2019 et conformes à la Directive 89/686/CEE peuvent être vendus jusqu’au 21 avril 2023. En revanche, les EPI achetés après cette date doivent être conforme au nouveau Règlement (UE) 2016/425. Lorsque l’achat s’effectue après d’un autre distributeur, l’acheteur devra demander des informations à son fournisseur sur la date de mise sur le marché des EPI.

De façon plus générale, les opérateurs économiques (fabricant, importateur et distributeur) ont pour obligation de mettre en place un système de traçabilité et de garder l’information pendant une durée de 10 ans, à compter de la date à laquelle ils ont fourni un EPI ou ont été fournis en EPI.

De son côté, l’employeur a toujours pour obligation d’assurer la fourniture d’EPI adaptés en fonctions des risques, et l’analyse des risques, à ses employés. L’employé doit, quant à lui, continuer à bien veiller à l’état de ses EPI, et s’orienter vers la notice d’utilisation et indices d’entretien fournis avec chaque équipement.

Protection des yeux

Masques de soudage

Masque électronique

Spécialement conçu pour les opérations de soudage, le masque électronique à cristaux liquides protège automatiquement et instantanément les yeux du soudeur. A teinte variable, il offre une protection efficace en toute situation.

Basées sur la nouvelle technologie LS, les cellules filtrantes LCD du masque électronique offrent une vision naturelle et, par conséquent, un plus grand confort lors des opérations de soudage. Tandis que l’œil est toujours protégé des rayons nocifs, le nouveau revêtement améliore la perception des couleurs et leur restitution. Par conséquent, la fatigue oculaire est réduite, le soudeur est plus précis dans ses gestes et la sécurité s’en retrouve accrue.

Le choix d’un masque électronique dépend directement des procédés de soudage utilisés (MMA, MIG MAG, TIG….) ainsi que l’intensité des travaux à réaliser.

Masque passif

Dans le cas de travaux de soudages ponctuels, on pourra également opter pour un masque passif en thermoplastique ou polyester + fibre de verre.  Alors que le masque en thermoplastique conviendra aux travaux légers, pour les travaux lourds, on favorisera les masques en polyester et fibre de verre qui proposent une résistance accrue aux hautes températures et aux projections.

Lunettes de protection

Les lunettes de sécurité offrent au soudeur une protection supplémentaire contre les particules, notamment lors des opérations de meulage et contre la lumière de la flamme lors des opérations de soudage et de coupage.

Recevoir une documentation

Protection des bras et du haut du corps

Veste de soudage

EPI de catégorie II conforme à la norme EN 13688, relative aux vêtements de protection, et à la norme EN 11611, qui concerne spécifiquement les vêtements de protection utilisés lors des opérations de soudage et techniques connexes, la veste de soudeur assure une protection maximale du haut du corps contre les projections, lors du soudage ou du meulage.

La fermeture par bande velcro sous rabat cuir permet d’éviter tout risque d’intrusion de projections de soudage.

  • Veste soudeur croûte : première croûte de croupon naturelle tannée au chrome : dos, face avant et manches d’une seule pièce
  • Veste soudeur fleur : en pleine fleur de bovin naturelle tannée au chrome (dos, face avant et manches d’une seule pièce) avec demi- en coton ignifugé, résistant à la flamme et aux fines projections de soudage
Tablier de soudage

EPI de catégorie II conforme aux normes européennes EN 13688 et EN 11611, le tablier de soudage permet de protéger les vêtements du soudeur contre les projections lors des opérations de meulage et de soudage. Weldline by Lincoln Electric propose deux modèles :

  • Tablier fleur : composé d’une seule pièce en pleine fleur de bovin naturelle tannée au chrome
  • Tablier croûte fleur : d’une seule pièce en première croûte de croupon naturelle tannée au chrome ou en fleur basane tannage végétal sans chrome

Protection des mains et des doigts

Gants de soudage

Les gants de protection font partie de l’équipement indispensable du soudeur. Weldline by Lincoln Electric propose deux types de gants selon les applications de soudage :

  • Conçus pour le soudage MIG/MAG et les applications de soudage enrobées, les gants en cuir croûte associent haute résistance à la température, confort et protection
  • Destinés aux applications de soudage TIG et flamme, les gants en cuir pleine fleur offrent toute la dextérité et la flexibilité nécessaires

Les gants de soudeurs Weldline by Lincoln Electric sont conformes aux normes :

  • EN 420 qui définit les exigences générales pour les gants en matière de sécurité, confort et dextérité
  • EN 388 relative aux gants de protection contre les risques mécaniques
  • EN 407 relative aux gants de protection contre les risques thermiques
Manchettes de protection

Longues ou courtes, les manchettes de protection protègent les avant-bras du soudeur contre les fines projections de soudage. Composées de première croute de croupon naturelle tannée au chrome, elles se fixent à l’aide de bandes élastiques avec un élastique de serrage au poignet. Conformes aux exigences des normes européennes EN 13688 et EN 11611, relatives aux vêtements de protection, elles disposent également d’un marquage CE.

Demander un devis gratuit

Protection des jambes

Les vêtements de protection contre la chaleur Weldline by Lincoln Electric associent sécurité, confort et légèreté. Composés à 60% de modacrylique, à 38% de coton et à 2% de fibres antistatiques. Ils garantissent une protection maximale contre l’embrasement éclair, permettent d’éviter tout contact avec la peau des projections de métal fondu pouvant survenir lors des opérations de soudage et de coupage et protègent efficacement le travailleur contre la chaleur rayonnante, la propagation des flammes et le rayonnement UV.

La gamme Weldline by Lincoln Electric comprend :

  • Pantalon
  • Veste
  • Combinaison
  • Blouse
  • Coiffe

Protection des pieds

Chaussures de soudage

Selon la directive européenne 89/686/EEC, le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour tout travail en atelier. Afin de répondre aux besoins spécifiques des soudeurs, Weldline by Lincoln Electric a développé différentes gammes de chaussures. Toutes sont équipées de coques de protection et de semelles anti-perforation composées soit d’acier, soit à partir d’un matériau non métallique, offrant une résistance aux chocs supérieure à 200 joules.

Les différents niveaux de protection offerts par les chaussures de sécurité sont définis par la norme EN ISO 20345. Les chaussures de soudures Weldline by Lincoln Electric proposent un niveau de protection S3, le plus élevé selon cette norme, en termes de :

  • Coque de protection
  • Semelle antichoc
  • Semelle antistatique
  • Semelle antiperforation
  • Chaussure hydrofuge
Guêtres de protection

Entièrement composées de première croute de croupon naturelle tannée au chrome, les guêtres protègent les chaussures et bas de pantalons des soudeurs contre les projections, lors des opérations de soudage et de meulage. Leur fixation est assurée par des lanières en cuir ou par une bande velcro avec surprotection. Conçues à base de cuir de qualité, elles n’intègrent aucune substance dangereuse pour la peau.

Contacter le fabricant

Outils et accessoires pour le soudage

Disposer d’un équipement de soudage en bon état permet également de limiter les risques d’accidents. Raison pour laquelle Weldline by Lincoln Electric propose également différents outils et accessoires à destination des soudeurs.

Raccords rapides Quickmatic II Weldline by Lincoln Electric : sécurité et haute fiabilité

Les raccords rapides à fermeture et verrouillage automatique Weldline by Lincoln Electric Quickmatic permettent de réduire les risques d’accidents. Auto-obturants, ils permettent de couper le débit de gaz lors de la déconnexion grâce à leur mécanisme interne et proposent un design spécifique, conçu pour éviter toute déconnexion accidentelle. Très simples d’emploi, ils sont conçus pour une utilisation à une seulement main.

Compatible avec tous types de chalumeaux soudeurs et coupeurs, les raccords rapides Weldline by Lincoln Electric offrent de hautes performances avec des pertes de charge limitées. Leur conception optimisée permet de garantir quatre niveaux d’étanchéité.

Sprays anti-adhérents à base d’eau

Les sprays anti-adhérents à base d’eau conçus et commercialisés par Weldline by Lincoln Electric permettent de protéger les équipements de soudage contre les projections et d’éviter ainsi le phénomène de grattons. La durabilité des équipements est ainsi augmentée et leur fiabilité améliorée. 

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.