En quoi consiste la coupe fine du bois ?
La coupe fine du bois consiste à découper le matériau en lamelles qui seront ensuite utilisées dans le cadre de la conception de parquets, panneaux multicouches, lamelé-collé, portes, fenêtres, meubles, planches de crayons, composants de skis et de snowboard ou encore instruments de musique et plus généralement, pour toutes les applications où l'économie de matière est souhaitée, le bois restant un matériau très cher. Une coupe fine de qualité nécessite une haute précision et des machines de pointe afin de limiter les pertes de matière.
Malheureusement, cette précision fait souvent défaut aux machines de coupe traditionnelles, ainsi, le rendement du bois n’est pas toujours optimal. A l’issue de la coupe, la surface sciée nécessite d’être traitée et calibrée avant de pouvoir être usinée. Une partie du matériau est alors perdue.

Munies de lames ultra-minces, les solutions Wintersteiger permettent d’effectuer des coupes très précises. Il est ainsi possible de réaliser d’importantes économies de bois en évitant la perte de matière, y compris lors de passages successifs.
Employée dans le monde entier pour la production de lamelles, la technologie de coupe fine moderne Wintersteiger présente de nombreux avantages :
- Traits de scie fins : à partir de 1,1 mm pour les scies à ruban et de 0,7 mm pour les scies alternatives
- Haute précision : à partir de +/- 0,1mm
Grâce à la combinaison de tous ces facteurs, les lamelles peuvent être traitées immédiatement, sans étape supplémentaire. Les pertes sont minimales et le rendement du bois est maximal.

Les lames pour scies alternatives et scies à ruban sont conçues à base de métal dur ou de stellite :
- Métal dur : ce matériau présente de nombreux avantages, à commencer par une importante résistance à l’usure ainsi qu’une haute efficacité, notamment lors de la coupe de bois tropicaux
- Stellite : alliage de cobalt, de chrome et de wolfram, ce matériau haute performance est adapté pour le traitement de tous les bois tendres et bois de feuillus européens
Scies à ruban à coupe fine
La technologie de la scie à ruban à coupe fine Wintersteiger s’applique soit à la coupe du bois frais que du bois sec.
Scie à ruban monobloc à coupe fine, la DSB Compact 310 propose un système d’avance de ruban innovant avec nettoyage automatique combiné à un guide-lames à pression au carbone. Son terminal de contrôle à écran tactile rend son utilisation facile et ergonomique.
DSB Singlehead NG XMLa scie à ruban à coupe fine flexible DSB Singlehead NG XM intègre un système de guidage des blocs robuste, adapté à de nombreuses applications. Ce système se compose de rouleaux de transports motorisés, supérieurs et inférieurs, et d’une table de support massive sur laquelle a été appliqué un revêtement spécial. La machine offre une précision de pointe : guide-lames à pression au carbone, système d’attaque douce et capteurs de surveillance de la lame. Tout risque de déviation est ainsi écarté.
Optimisée pour des applications en coupe humide ou en coupe sèche, la DSB Singlehead NG XM offre une largeur de coupe allant jusqu’à 350 mm pour une hauteur de bloc maximale de 165 mm. Elle peut être montée sur une machine individuelle ou intégrée à un système de production en plusieurs modules (jusqu’à 6 machines).

La scie ruban à coupe fine DSB Twinhead NG XM intègre deux modules de scies montés en parallèle. Elle propose une largeur de coupe maximale de 310 mm pour une hauteur de coupe allant jusqu’à 160 mm (hauteur de bloc jusqu’à 165 mm). Son système de sciage innovant offre une précision maximale et son système d’avance est compatible avec tout type de bloc.
Scies alternatives à coupe fine
La scie alternative permet de produire des lamelles de haute qualité. La coupe des matériaux s’effectue par mouvements de va-et-vient du cadre porte-lames. Contrairement à la scie circulaire qui a tendance à fermer les pores du bois, la scie à cadre permet d’offrir une surface à la fois très lisse mais également très poreuse. Par conséquent, lors du collage, l’adhérence de la surface est optimale. Wintersteiger propose trois modèles offrant différents niveaux de performances, selon les usages.
DSG Notum
La scie alternative DSG Notum offre des performances susceptibles de répondre à toutes les exigences. L’avance de précision à commande électronique et le tensionemment centré du cadre porte-lames en font un outil à la fois fiable et innovant, offrant une hauteur de coupe de 266 mm. Elle est équipée d’un système porte-cadre perfectionné et d’un système Air-Jet optimisé. Cette technologie consiste à diriger un courant d’air continu dans la zone de coupe, de façon à réduire l’échauffement des lames. La construction de la machine qui peut être ouverte offre une accessibilité optimale. Les rouleaux de pression supérieurs à contrôle électrique, l’écran tactile et le pupitre de contrôle centralisé viennent renforcer l’ergonomie de l’appareil.
DSG SonicLa construction symétrique du cadre porte-lames de la DSG Sonic et le système de guidage sans jeu de la scie viennent renforcer la précision de la machine. Sa puissance d’entraînement accrue à raison de 550 courses par minute, son avance de précision à commande servo et son concept d’entraînement offrent un rendement amélioré de 30% tandis que la construction divisible de la machine vient renforcer son ergonomie.
DSG 200Sa haute capacité fait de la DSG 200 un outil adapté pour les usages industriels. D’une hauteur de coupe maximale jusqu’à 400 mm, elle accepte jusqu’à neuf blocs par passage. Equipée d’une avance de précision à commande servo, elle peut intégrer jusqu’à 50 lames par cadre. Ultra robuste, elle propose une construction en fonte de 5000 kg.