La construction modulaire, une solution personnalisée
La construction modulaire est un système de construction industrialisé dont les avantages sont indéniables. Des éléments préconçus - mais personnalisables - sont assemblés sur un ou plusieurs étages, permettant ainsi de créer une structure adaptée aux besoins du client final. Le gain de temps est considérable, un point important pour une entreprise qui souhaite par exemple disposer rapidement d’un espace couvert pour stocker des produits ou des matériaux sur le point d’être livrés. La construction modulaire suppose également de belles économies, puisque le coût de l’assemblage et de l’installation peut être jusqu’à 30 % moins cher qu’une construction traditionnelle.
La modularité est un autre aspect à prendre en compte. De la même façon qu’une salle de réunions modulable peut s’adapter pour accueillir 10 ou 100 personnes, l’espace du bâtiment modulaire peut être modifié en longueur et en largeur par l’ajout ou le retrait de travées. La structure est par ailleurs facilement démontable et remontable sur un nouveau site. La périphérie personnalisable, les équipements (menuiseries intérieures et extérieures, chauffage, éclairage, …) sont proposés en fonction du cahier des charges et offrent la possibilité au client d’adapter le bâtiment en fonction de son activité
Une solution intéressante pour les industries
Bien que la construction modulaire concerne plusieurs applications, un nombre important de demandes est issu de l’industrie. Depuis plus de 50 ans, Losberger propose des solutions modulaires à l’achat ou en location. Certaines industries ont besoin d’une installation rapide et temporaire pour l’entreposage, le stockage ou l’aménagement d’un nouvel espace de vente. D’autres souhaitent agrandir leur aire de production ou de chargement de façon permanente.
Un bâtiment modulaire est également envisageable dans le cadre d’une opération de recyclage ou de gestion des déchets. Le sur-mesure permet aussi de créer une structure tenant compte de contraintes physiques (terrain, site d’installation), techniques (hauteur, isolation) et environnementales.
Chapiteaux et tentes industriels, une réponse aux pics d’activité
Les besoins d’une industrie en stockage ou en entreposage varient selon les saisons. Que ce soit pour ouvrir un espace d’accueil ou abriter des matériaux, les chapiteaux et tentes industriels permettent de faire face à un pic d’activité rapidement, sans investissement lourd ni gros travaux de fondations.
Les structures temporaires fabriquées par Losberger répondent aux normes CTS, les structures et bâtiments permanents répondent aux normes NV65 et Eurocodes. Elles sont dimensionnées en fonction de la région d’implantation selon les charges Neige et Vent en vigueur.
Livrées en seulement quelques jours, elles peuvent être louées ou achetées (possibilité de location avec option d’achat).
Le bâtiment modulaire, une solution pérenne pour des fins ambitieuses
Les bâtiments modulaires de Losberger allient innovations technologiques, confort, sécurité et fonctionnalité et assurent une économie d’énergie grâce à la membrane de couverture qui favorise l’éclairage zénithal naturel.
Leur grande capacité (sans poteaux intérieurs) et leur caractère pérenne leur permettent de se convertir en hall d’exposition, en espace de vente ou en nouveau maillon de la chaîne de production.
Leur charpente en aluminium, associée à une couverture en membrane synthétique, leur confère un aspect robuste et esthétique. Tous les bâtiments industriels modulaires sont livrés clés en main en seulement quelques semaines (location simple, location avec option d’achat, vente).
Les auvents, une alternative à prendre en considération
Les auvents s’adressent surtout aux entreprises qui souhaitent stocker des matériaux qui ne sont pas très sensibles au froid ou à l’humidité. Ils assurent une bonne protection tout en facilitant le chargement et le déchargement des matériaux et facilitent l’accès des camions.
Certaines industries utilisent également les auvents sans fermeture périphérique de Losberger en tant qu’aire de recyclage.
Les auvents étant des déclinaisons ouvertes des bâtiments modulaires, leurs dimensions peuvent aussi être adaptées aux besoins du client, sont modulables en longueur et en largeur et peuvent facilement être démontés et remontés.
L’expertise du fabricant, gage de qualité
Une structure modulaire est fabriquée par un expert qui fait bénéficier son client de son savoir-faire et l’accompagne pendant toutes les étapes de son projet industriel, depuis l’identification des besoins à l’exploitation du site. Le bureau d’études intégré de Losberger s’appuie sur les échanges continus avec son client et la visite éventuelle du site pour concevoir le bâtiment, dans le plus grand respect de la législation en vigueur et du cahier des charges.
L’équipe technique et commerciale l’oriente dans ses choix stratégiques (équipements, accessoires, achat, location, location avec option d’achat) et ses démarches administratives (permis de construire). Un devis personnalisé et les plans lui sont envoyés.
Losberger s’engage ensuite à livrer la structure dans le délai imparti, puis à envoyer sur place une équipe de monteurs qualifiés et expérimentés. Chaque construction permanente bénéficie de la garantie décennale, une assurance qui garantit la réparation des éventuels dommages survenus moins de dix ans après la fin des travaux.