Quels sont les principaux types de compresseurs utilisés ?
Il existe 3 types principaux de compresseurs :
- Les compresseurs à piston, vendus en grand nombre sur le marché pour des besoins occasionnels. C’est une technologie qui permet une grande polyvalence. Certains types de compresseurs à pistons sont capables de comprimer de l'air et du gaz à des pressions élevées, pour des applications d'air spécifique (exemple : bouteilles de plongée).
- Les compresseurs à palettes, pour des demandes constantes d’air comprimé, sans trop de démarrage et d’arrêt moteur. Ils performent dans des secteurs d’activités dont les besoins en air comprimé sont constants, réguliers.
- Les compresseurs rotatifs à vis ;: le bloc de compression est composé d’un rotor mâle et d’un rotor femelle qui tournent l’un à l’inverse de l’autre dans un carter judicieusement étudié. L’air piégé entre le carter et les lobes des rotors est évacué grâce au principe de la vis sans fin. Pas de contrainte mécanique car aucun composant ne se touche. La lubrification et les calories de la compression sont maîtrisées par un système d’injection d’huile approprié. Le bloc de compression à vis peut très bien fonctionner à des vitesses élevées, produire d’importants volumes d’air comprimé dans un faible encombre.
Quelles spécificités les compresseurs mobiles de chantier WIN’AIR apportent au marché?
Les compresseurs WIN’AIR, mobiles, compacts et autonomes fabriqués à Jonage (Rhône) sont conçus pour produire de très grands débits d’air comprimé dans un encombrement très réduit et ainsi offrir à son utilisateur une facilité d’utilisation incomparable surtout en terrains difficiles d’accès.
Son rapport poids/débit d’air comprimé apporte à l’utilisateur une solution sans égal.
Pour nos gammes de compresseurs nous avons choisi la solution embarcable. Cela représente au minimum 250 Kg de moins à manutentionner par rapport à un compresseur tractable (pas de lourd châssis pour supporter les contraintes routières).
Un compresseur WIN’AIR doit sa taille au concept spécifique breveté de son système de refroidissement et de déshuilage. Cela permet d’offrir à nos clients de très grands débits pour une surface au sol de moins de 0,6 m2.
Quelle différence y-a-t-il entre un modèle de compresseur tractable et un compresseur mobile de chantier embarquable?
Un compresseur tractable, d’un poids supérieur à 500 kg, doit être immatriculé et posséder sa propre carte grise. Son poids est dû en grande partie à son châssis et aux protections conçus pour supporter les contraintes routières.
Lors d’utilisation sur la voie publique une autorisation de stationner doit être demandée.
Après travaux, le parquage doit être sécurisé pour éviter le vol. Dans une pente de plus de 5 %, la manutention du compresseur tractable détachée du véhicule tracteur est impossible voire très dangereuse.
A l’inverse le compresseur WIN’AIR peut être monté avec deux rampes dans un véhicule par un seul homme. Il est facilement mis en sécurité pendant les périodes d’inactivité. Sa faible largeur permet de passer toute les portes et portillons de plus de 65 cm.
Quels sont les atouts des compresseurs à vis WIN’AIR?
Les compresseurs mobiles embarcables, produits depuis 1997 à JONAGE, utilisent des blocs de compression à vis lubrifiées avec un système de refroidissement et déshuilage breveté très compact.
Cela signifie : un grand débit - un faible encombrement - un faible poids – une excellente maniabilité. Ils sont l’équipement indispensable pour faire face à une multitude de travaux impromptus, évitant ainsi les nombreuses pertes de temps pour louer un matériel encombrant et lourd.
Manœuvrables par une seule personne, ne nécessitant pas de parking, les compresseurs mobiles autonomes WIN’AIR ajustent leur débit d’air selon les besoins en réduisant aussi la vitesse du moteur essence pour moins de consommation d’énergie et moins de bruit.
Comment fonctionne un compresseur d’air ?
Le compresseur est une sorte de pompe entraînée par un moteur électrique ou un moteur thermique. Il approvisionne en air comprimé des outils pneumatiques. Dans la majorité des cas, un compresseur est composé de trois parties distinctes: le bloc de compression, le moteur électrique ou thermique et le réservoir de stockage.
Le moteur entraîne le bloc de compression, l’air est aspiré puis comprimé à une pression supérieure à la pression atmosphérique et emmagasiné dans un réservoir. Selon la pression de l’air dans le réservoir, le moteur et le bloc de compression démarrent ou s’arrêtent.
Pour éviter un trop grand nombre de démarrage, un système de marche à vide a été mis en place. Suivant la pression dans le réservoir, le bloc de compression produit ou ne produit pas d’air comprimé tout en continuant de tourner. Automatiquement si la pression ne baisse pas ou peu (faible besoin) le moteur et le bloc de compression s’arrêtent.