Classe 0, définition
La contamination par des quantités même infimes d’huile peut avoir des conséquences graves : arrêt de production coûteux et mise au rebut des produits fabriqués. Pour répondre aux attentes de ses clients les plus exigeants, Atlas Copco a demandé au célèbre institut TÜV Rheinland, association allemande du contrôle technique, d’évaluer la qualité de l’air produit par sa gamme de compresseurs et de surpresseurs sans huile.
Les méthodes les plus strictes à l’heure actuelle ont été utilisées pour détecter l’huile sous toutes ses formes possibles sur une large plage de températures et de pressions. Le TÜV n’a trouvé aucune trace d’huile dans l’air produit. Atlas Copco a donc établi une nouvelle référence en matière de pureté de l’air en étant le premier fabricant à obtenir la certification ISO 8573-1.
La norme ISO 8573-1 met en évidence les classes de qualité de l’air comprimé. La classe 0 est la plus restrictive en ce qui concerne la teneur résiduelle en huile. En bref : classe 0 = zéro trace d’huile dans l’air comprimé.
La classe zéro désigne :
- Zéro risque de contamination,
- Zéro risque de produits endommagés ou dangereux,
- Zéro risque de pertes suite à un arrêt de la production,
- Zéro risque d'entacher la réputation de votre entreprise si difficilement acquise.
Les différentes applications industrielles
Production de composants électroniques
Une propreté irréprochable durant la production de composants électroniques est primordiale pour la qualité de ceux-ci. Au sein de secteurs de haute technologie, les salles blanches ont forcément recours à un air comprimé 100% exempt d'huile. La propreté et la qualité dans le domaine électronique sont essentielles.
Production alimentaire
Automatisation/air d'instrumentation : prévention des blocages et de la contamination par l'huile
L'air comprimé est utilisé pour contrôler les vannes et les actionneurs des chaînes automatisées de remplissage, d'emballage et d'embouteillage. L'huile présente dans l'air s'accumule et se déplace vers ces composants, entraînant des blocages et un arrêt de la production. Par ailleurs, des vapeurs se dégagent constamment de ces instruments ; si elles contiennent de l'huile, cela pourrait entraîner la contamination du produit fini.
En outre, l'air comprimé est utilisé dans les machines de remplissage et de capsulage. La contamination de l'air par l'huile compromet la pureté du produit fini.
Production pharmaceutique
Durant la fabrication d'antibiotiques, l'air comprimé fournit de l'oxygène aux bactéries lors de l'étape de fermentation. Des traces d'huile, même infimes, peuvent tuer les bactéries et contaminer le produit fini. Il en résulte des coûts énormes associés aux rejets, au nettoyage et à l'arrêt de la production.
Production textile
Tissage à jet d'air : moins d'interruption, moins de frais de remplacement, moins de rebuts.
L'air comprimé est injecté dans des buses fines pour transporter la trame. L'huile présente dans l'air bloque les buses, entraînant des arrêts de production et des frais élevés de remplacement des buses. Le tissu risque également d'être taché, donnant lieu à des rebuts.
Production de composants automobiles
Bain de peinture : meilleure adhérence
L'air comprimé agite la peinture, l'empêche de se solidifier et contribue à son brassage pour en assurer l'homogénéité pendant toute la durée d'immersion. L'huile présente dans l'air comprimé se dissout dans la peinture, altérant ainsi l'adhérence et la qualité de la peinture.
Robotisation : fonctionnement sans incident
Les robots utilisés pour l'assemblage des véhicules fonctionnent grâce à de l'air comprimé. Sensibles à la qualité de l'air, la présence d'huile et de cambouis dans l'air comprimé peut entraver leur fonctionnement. Il en découle des frais de remplacement et d'arrêt de la production.
Les compresseurs Classe 0 Atlas Copco
Compresseurs rotatifs à vis lubrifées
Premiers compresseurs certifiés classe 0, les compresseurs à vis sont disponibles avec différentes options permettant de réaliser des économies d’énergie : sécheur par adsorption, entraînement à vitesse variable, récupérateur de calories… Ces compresseurs sont adaptés à de nombreuses industries comme l’agroalimentaire, la pharmaceutique, l’électronique…
Compresseurs centrifuges, entraînement à grande vitesse, non lubrifiés
Les compresseurs centrifuges sans huile ZH 350+ d’Atlas Copco sont conçus pour économiser l’énergie. L’association unique de la compression optimale à 3 étages, des impulseurs en titane, du moteur haute efficacité à grand vitesse, des paliers magnétiques et de faibles pertes de charge réduit la consommation d’énergie à des niveaux sans précédent. Ces compresseurs sont adaptés à une utilisation intensive.
Soufflantes, surpresseurs à vis sans huile
Les surpresseurs d’air basse pression à vis d’Atlas Copco fournissent un air certifié 100% sans huile. Ces surpresseurs sont particulièrement adaptés pour le transport pneumatique et l’aération des bassins de traitement des eaux usées.
Compresseurs à piston
Les compresseurs à piston LF d’Atlas Copco sont exempts d’huile. Ils fournissent aux grands cabinets dentaires, aux hôpitaux et aux laboratoires l’air économique, fiable et nécessitant peu d’entretien dont ils ont besoin.
Compresseurs à piston haute pression
Les compresseurs haute pression de la gamme P d’Atlas Copco fournissent un air exempt d’huile entre 25 et 40 bar. Cette gamme de compresseur est particulièrement adaptée pour un usage industriel intensif comme la fabrication de bouteille plastique PET.
Questions à un expert: Lionel Guerini, spécialiste produits exempts d'huile
Les compresseurs lubrifiés dotés de filtres déshuileurs peuvent-il produire un air exempt d'huile ?
Cette solution est censée produire « un air techniquement exempt d’huile ». Cependant, même dans des conditions optimales et après plusieurs étapes d'élimination de l'huile, la qualité de l'air n'est pas garantie. La réponse est donc non.
Les compresseurs exempts d'huile ne sont-ils pas plus onéreux ?
La technologie de production d'air exempt d'huile d'Atlas Copco permet la réduction des dépenses de plusieurs manières : remplacement des filtres à intervalles plus longs, réduction des coûts de maintenance et de traitement des condensats huileux et diminution des coûts énergétiques nécessaires pour compenser les pertes de charge dues à la filtration.
Ces coûts cachés lors de l'achat augmentent de façon significative le coût total d'exploitation des compresseurs lubrifiés.
Qui plus est, en éliminant le risque de contamination par l'huile et ses conséquences dommageables sur la qualité de vos produits, la productivité et la notoriété de votre entreprise, les compresseurs d'air exempts d'huile certifiés CLASSE 0 d'Atlas Copco s'avèrent particulièrement rentables.
Quelle est l’ambition d’Atlas Copco ?
Nous souhaitons être toujours à l’écoute de nos clients en proposant des produits adaptés à leur besoins les plus exigeants. Par exemple dernièrement Atlas Copco est le premier fabricant de compresseurs à avoir obtenu la certification ISO 22000 sur toute sa gamme de compresseurs exempts d’huile (gamme Z). La norme ISO 22000 va encore plus loin que l’ISO 8573-1, elle détaille les critères de sécurité alimentaire auxquels doivent se plier les acteurs de la filière agroalimentaire pour faire preuve de leur capacité à maîtriser le risque et assurer que les aliments puissent être consommés en toute sécurité. L’air comprimé intervient dans de nombreuses applications en contact avec le produit final et peut même être incorporé à l’aliment. C’est la raison pour laquelle Atlas Copco a décidé d’obtenir cette certification particulièrement exigeante.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre activité ?
Nous apportons une grande importance à l’innovation, le groupe investi chaque année près de 3% de son chiffre d’affaires pour la recherche et développement. Atlas Copco propose donc régulièrement des produits innovants tels que le sécheur MDG qui délivre un point de rosée sous pression de -40°C/-40°F pour un coût énergétique pratiquement nul, ou les pompes à vide à vitesse variable GHS VSD+ (jusqu’à 50% d’économie d’énergie par rapport à une pompe à vitesse fixe).
Autres exemples avec les les générateurs d'azote NGP+ : la qualité de l’air alimentant le générateur et le taux d’oxygène résiduel sont surveillés en continu, le générateur optimise la consommation d’air comprimé que ce soit à 100% de charge ou à charge partielle (jusqu’à 50% de gains d’énergie liés à la consommation d’air comprimé). Simple d’utilisation avec un fonctionnement 100% automatique, l’utilisateur choisit directement le niveau de pureté requis pour son application (via l’écran de contrôle).
Quels sont les services que vous proposez et qui intéressent particulièrement vos clients ?
Audits et optimisation d'installation, réalisation de projets spéciaux, solutions de financement, location, maintenance, pièces de rechange... Nous sommes là pour aider et conseiller nos clients à choisir la meilleure solution en fonction de leur besoin.