Qu’est-ce qu’un transpalette ?
Également appelé tire-palette, le transpalette est un chariot servant à déplacer des palettes de manutention d’un endroit à un autre.
Hydraulique, électrique ou sans motorisation, tout transpalette a pour trait commun deux bras de fourches souvent élevées de quelques centimètres du sol. L’efficacité réside dans sa capacité à soulever des charges lourdes avec le minimum d’effort.
Les transpalettes peuvent être catégorisés de trois grandes familles. D’une part les transpalettes manuels (sans motorisation) et électriques, et d’autre part les transplateformes, nommés transpalettes à plateformes.
Le transpalette manuel
Le transpalette manuel est un tire-palette classique dont la traction ne peut s’effectuer sans l’effort physique de l’homme. Pourvu de deux fourches sur roulettes (à quelques centimètres du sol) le châssis inférieur est aussi muni d’un bouclier bas où se loge le dispositif de levage. Le soulèvement de paquets s’effectue par le biais d’un timon à poignée servant à faire fonctionner le dispositif de levage par pompage manuel, une fois les deux roues jointes orientées.
La hauteur de levée maximale d’un transpalette manuel se situe généralement à environ 30 cm et peut dans de rares cas atteindre 1 m. La capacité de charge maximale procurée par ce type d’outil de levage est comprise entre 1 et 2 tonnes. Le transpalette manuel convient uniquement à un usage en sol aménagé et non glissant offrant un niveau de pente inférieur à 10 %.
L’utilisation du transpalette manuel ne nécessite pas une certification particulière, mais il faudra suivre des formations adaptées pour prévenir les risques d’accident en cas de chute de charge, de coincement du timon ou encore de blocage de roulettes dans des obstacles.
Le transpalette électrique
La conception du transpalette électrique repose sur la même structure qu’un transpalette classique à la différence ici que le dispositif de levage abrite en même temps un moteur et plusieurs batteries. Le timon à poignée occupe les mêmes fonctions sauf que celles-ci ne sont plus exercées manuellement, mais de façon automatique.
Le transpalette électrique offre une capacité maximale de charge supérieure à celle du transpalette manuel (environ 3 tonnes). Le déploiement d’un tel type d’outil doit uniquement s’effectuer en terrain lisse et aménagé offrant une pente de 5 à 10 % tout au plus.
Un minimum de formation est requis pour l’utilisation de cet outil de manutention concernant la prise de toutes les mesures indispensables en matière de sécurité, mais aussi concernant l’entretien des commandes électriques et celui du chargeur de batteries.
Le transpalette à plateforme
La transplateforme est un transpalette pourvu d’une plateforme arrière servant de poste de conduite. Le poste réunit toutes les commandes électriques de l’engin de levage, du moteur de translation et aussi de conduite.
Le transpalette à plateforme se déplace par traction électrique sur batterie à une vitesse moyenne comprise entre 8 et 13 km/h. La capacité de charge maximale étant comprise entre 2 et 3 tonnes.
Le transpalette à plateforme ne fonctionne que sur du sol aménagé lisse et non glissant offrant une pente maximale de 5 à 10 %. L’utilisation de ce type d’engin nécessite obligatoirement la possession d’un permis cariste.
Les critères à pendre en compte pour bien choisir son transpalette
Le matériau : sur le marché existent deux grandes versions de transpalette. L’on retrouve d’un côté les transpalettes universels conçus en acier. Ils sont de nature multifonctionnelle et conviennent à tous types d’applications. Les transpalettes en inox, quant à eux, sont plutôt ceux qu’on utilise pour le secteur agroalimentaire.
La longueur des fourches : elle dépendra de la dimension des charges à transporter. Pour les paquets de petites dimensions, il faudra opter pour les fourches courtes offrant une longueur comprise entre 600 et 900 mm. Les charges de grandes dimensions nécessiteront en revanche l’utilisation de fourches longues de 1200 à 2000 mm.
La hauteur maximale de levée : la hauteur standard se situe approximativement à 20 cm. Il faudra en revanche privilégier un transpalette à haute levée pour une levée supérieure. Il vous permettra de soulever une charge d’une tonne à une hauteur maximale de 80 cm, voire 1 m.
La capacité de charge maximale : l’utilité principale d’un transpalette réside dans sa capacité à soulever et à manipuler des charges lourdes. La capacité de charge est un critère primordial pour déterminer le type de transpalette adapté. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver facilement sur le marché un large choix de modèles de transpalettes offrant une capacité de charge maximale comprise entre 1 à 5 tonnes.
Les composantes des roues et galets : les roues de transpalette peuvent différer selon le modèle. Les roues en nylon garantissent un roulement optimal lors du déplacement du transpalette sur les sols durs. Elles sont suffisamment solides pour supporter le soulèvement de charges lourdes. Les roues en caoutchouc, robustes elles-aussi, assurent une meilleure adhérence aux sols glissants. Pour garantir plus de souplesse, optez pour les roues en polyuréthane. Pour optimiser la réduction de nuisance sonore, il n’y a rien de mieux que les pneus vulkollan. Elles offrent aussi une meilleure résistance à l’usure.
Pour tirer meilleur parti de toutes les fonctionnalités de votre transpalette, vous pouvez aussi y intégrer des dispositifs destinés à usage spécifiques tels qu’un appareil de pesage par exemple. Pour plus d’efficacité et de polyvalence, il vous reste enfin comme option le choix d’un transpalette tout-terrain qui trouvera un grand usage pour transporter les charges lourdes sur des chantiers et sols irréguliers.