L’essentiel à savoir sur le rayonnage mi-lourd
Le rayonnage semi-lourd est une solution de rangement modulable, à destination des entreprises et des industriels, permettant d’entreposer facilement des articles volumineux ainsi que des charges plus ou moins lourdes.
La solution est adaptée à presque tous types d’articles inclus dans cette catégorie : cartons de toutes dimensions, caisses plastiques, pneus, pièces détachées… Le rayonnage semi-lourd est singulièrement utilisé en atelier, en entrepôt d’entreprises, en garage ou encore en réserve de magasins. Il connaît des usages variés qui diffèrent selon les secteurs et branches d’activités.
Le rayonnage semi-lourd est suffisamment solide pour supporter une charge dont le poids est compris entre 350 et 650 kg par niveau d’étagère. Facile et rapide d’installation, ce type de rayonnage peut être monté par simple assemblage d’élément principal avec un ou plusieurs éléments accessoires permettant de former un seul et unique support de rangement à plusieurs étagères. Ce type de rayonnage ne nécessite pas de perforation en façade.
La plupart des modèles disponibles disposent de système de fixation autobloquant que vous pouvez renforcer par des goupilles de sécurité. Les échelles sont généralement faciles et rapides à assembler. Souvent constitué de matériau résistant comme l’acier galvanisé, ce support de rangement s’adapte à une utilisation en milieux humides.
Le rayonnage mi-lourd présente l’avantage d’être à la fois économique et pratique pour une facilité d’installation et de désinstallation.
Les différents éléments constitutifs d’un rayonnage mi-lourd
Ce type de support de rangement pour charges à moitié lourdes se compose d’échelles, de tablettes et platelage, de longerons et de traverses de renfort.
Les échelles : disponibles en plusieurs hauteurs et profondeurs, elles servent de support de base à la fixation des tablettes et platelages. Les échelles sont perforées de façon à optimiser le réglage en hauteur des longerons.
Les tablettes / platelages : les tablettes sont formées de deux longerons que l’on peut aisément joindre au montant des échelles. Elles sont également composées d’un dessus (appelé platelage) formant une sorte de plateau. Le platelage est l’élément que l’on place entre les longerons. Son renforcement peut s’opérer par ajout de traverses pour accroitre sa capacité à supporter les charges et notamment en fonction de la longueur de la paire de longerons. Le platelage peut être disponible en métal ou en bois préfabriqué.
Les longerons : ils existent en deux grands types (GV3 et GV4). Pour les longerons galvanisés de type GV3, les plateaux en métal s’intègrent facilement dans les longerons. Les longerons de type GV4 servent de support au platelage. Leurs pattes d’accrochage avec ergots permettent de régler facilement la hauteur tout le long de l’échelle.
Les traverses de renfort : il s’agit de traverses métalliques qui permettent de booster la capacité de votre rayonnage semi-lourd à supporter les charges qui y sont déposées.
Les éléments à prendre en compte comme critères de choix
Pour quelle manutention ?
Le choix du rayonnage semi-lourd s’opère en fonction du type de manutention à opérer. L’usage d’un transpalette sera donc plus approprié pour l’entreposage de marchandises ou de produits sur rayonnage semi-lourd de faible hauteur tandis que l’on recourra à l’usage d’un chariot élévateur pour la manutention de charges sur rack de stockage à palettes.
Pour quel type de charges ?
Ce support de rangement trouve de l’utilité pour la collecte, l’entreposage et l’emmagasinage de différents types de charges à moitié lourdes dont le poids peut varier relativement d’une moitié de tonne à une tonne et demie. Sont incluses dans cette catégorie les colis et cartons de toutes dimensions et de différents volumes, les pièces automobiles et les articles pneumatiques parmi tant d’autres.
Vers quelle zone de destination ?
Le choix d’une solution de rayonnage adaptée au stockage de charges plus ou moins pesantes s’opère aussi en fonction du lieu d’installation. Le rayonnage mi-lourd en acier galvanisé sera ainsi plus utile dans des zones industrielles ou dans les réserves de magasins alimentaires du fait de sa haute résistance dans les milieux humides. Les autres types conviendront à un usage en atelier ou dans un garage.
Pour quel genre de finition ?
La finition en peinture époxy permet une facilité d’entretien. Sa finition lisse offre une bonne résistance aux éraflures. Quant à la finition galvanisée, elle demeure très peu sensible à la corrosion, ce qui la rend particulièrement efficace d’utilisation dans des locaux humides.
Les bonnes mesures à adopter pour le rayonnage semi-lourd
Trois grands autres critères s’imposent primordialement avant de choisir sa solution de rayonnage semi-lourd. Le poids des charges à entreposer compte comme critère principal. Ce paramètre vous servira de référence pour quantifier réellement vos besoins en termes de capacité maximale de charge selon qu’il s’agisse de stockage de cartons, de bacs en plastique, d’articles pneumatiques ou de pièces automobiles. La détermination du type d’articles à emmagasiner permet aussi de connaître avec exactitude le dimensionnement d’échelles, des longerons et des tablettes dans l’optique de remédier aux problèmes d’entreposage en profondeur et à grande portée.
A noter par ailleurs qu’il est également important d’optimiser la gestion d’espace et de prévoir ainsi un espace dédié pour recevoir votre support de rangement de marchandises semi-lourdes. Afin d’optimiser la gestion de capacité de charge, certains modèles disponibles dans les grands magasins vous permettent le libre choix de placement d’élément de départ et d’élément(s) secondaire(s) selon des hauteurs et largeurs différentes (bien que ces éléments doivent rester identiques en profondeur).
Celle-ci doit en effet correspondre absolument à la profondeur du rayonnage principal auquel le rayonnage accessoire se fixe, et ce, quelle que soit votre mode de disposition en hauteur ou en largeur.