Qu’est-ce qu’un rayonnage polyvalent ?
Le rayonnage polyvalent est un meuble de stockage dont la conception repose sur deux ou plusieurs éléments assemblables sans outil, ni boulons, ni vis.
Le premier élément est une grande étagère à laquelle on associe un ou plusieurs éléments secondaires dont la fusion permet d’obtenir un ensemble de grandes étagères suffisamment solides pour servir à ranger et à stocker différentes sortes d’affaires.
Pour former une étagère polyvalente à deux éléments, il faudra joindre une étagère principale à une autre étagère accessoire. Le montage d’un rayonnage polyvalent à trois éléments nécessite la réunion d’une étagère de départ avec deux autres étagères secondaires, etc.
Quel type de rayonnage pour quel type d’utilisation ?
Il convient de choisir son type de rayonnage selon l’usage auquel il est destiné: archivage de documents? stockage d'outils? Après avoir défini vos besoins, il vous sera plus facile de déterminer la solution de rayonnage polyvalent adaptée: léger, mi-lourd ou lourd.
Le rayonnage léger offre une capacité de charge d’un quart de tonne par tablette. Il servira idéalement au stockage de pièces détachées, à l’archivage de dossiers...
Le rayonnage mi-lourd offre une capacité de charge d’une demi-tonne par tablette et convient au stockage d’outils et matériels plus encombrants et plus pesants.
Le rayonnage lourd peut offrirune capacité maximale de charge d’une tonne et demie par tablette. Il permet le stockage des charges lourdes et volumineuses.
Quel matériau choisir pour son rayonnage polyvalent ?
Le rayonnage polyvalent en plastique ou en bois est idéal pour les charges légères d’un poids compris entre 200 et 250 kg par étagère. Le rayonnage polyvalent en bois présente l’avantage d’être esthétique et écologique, il est également conditionné pour offrir une meilleure durabilité. Quant au rayonnage en plastique, il est facile et pratique à mettre en place.
Le rayonnage en aluminium conviendra pour sa part aux stockage et rangement mi-lourd (inférieur ou égal à 500 kg par niveau). Le matériau étant réputé pour sa légèreté et sa robustesse. Pour vos rayonnages polyvalents lourds, optez pour l’acier galvanisé.
Les aspects à prendre en compte pour choisir son rayonnage polyvalent
Trois grands paramètres doivent être considérés quand on souhaite adopter cette solution. Dans un premier temps, il vous faudra déterminer le poids exact d’articles que vous souhaitez ranger par niveau.
Pour un rayonnage léger par exemple, il vous sera possible de ranger des produits totalisant un poids maximal de 150 à 200 kg par étagère pour tous vos éléments légers (bacs plastiques, cartons, classeurs, dossiers, éléments en vrac, fournitures diverses…).
Le type d’articles à ranger détermine aussi le choix du rayonnage le plus adapté. Il vous faudra enfin prévoir l’emplacement dédié au rayonnage en déterminant exactement la surface disponible et destinée pour ce faire.
Les différentes solutions de rayonnage polyvalent
Voici les principales solutions de rayonnage polyvalent:
Le cantilever : pouvant offrir jusqu’à 350 kg de capacité de charge par bras, le cantilever est idéal pour l’entreposage d’objets longs et pesants comme les tuyaux métalliques ou encore les tasseaux de bois
Les dossiers suspendus : cette solution de rayonnage léger s’adresse aux professionnels souhaitant classer et archiver des documents. Généralement équipé de rails pour suspendre les dossiers, ce type de rayonnage léger et plurifonctionnel est capable de supporter jusqu’à 150 kg d’objets par étagère.
Les étagères d’archives : assez semblables aux dossiers suspendus et offrant notamment la même capacité maximale de charge par niveau, les étagères d’archives sont idéales pour l’entreposage de vos fournitures, documents, classeurs à pans coupés et boîtes d’archives.
Les étagères en plastique pour produits alimentaires : destinées au stockage à froid, les étagères en PVC ultrarésistants sont idéales pour le rayonnage de denrées alimentaires.
Les rayonnages mi-lourds : majoritairement constitués de lisses autobloquantes et d’échelles métalliques en acier galvanisé, les mi-lourds conviennent à l’entreposage de charges volumineuses et pesantes. La capacité de charge maximale pouvant atteindre jusqu’à 500 kg par niveau. La plupart des solutions de rayonnage mi-lourd disponibles sont modulables en hauteur et en largeur pour permettre une gestion optimale d’espace de stockage dans les zones professionnelles d’emmagasinage.
Les rayonnages polyvalents : L’entreposage de divers objets en un lieu rapidement accessible devient chose aisée avec le rayonnage polyvalent. La capacité de charge maximale préconisée pour cette solution de rangement ne doit pas dépasser 150 kg par échelle. Pour empêcher l’enrayement de vos sols, optez pour un rayonnage polyvalent comportant des pieds patins en plastique.
Les racks à palettes : ils servent idéalement à recevoir les charges lourdes à entreposer en hauteur et peuvent offrir jusqu’à trois tonnes de charge maximum par échelle.
Les rangements pour ateliers : cette solution de rayonnage offre un excellent compromis entre le léger et le mi-lourd. Les rangements pour ateliers servent à entreposer des fournitures assez lourdes. La capacité de charge maximale est comprise entre 200 et 300 tonnes par niveau.