• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir son purificateur d'air ?

Comment choisir son purificateur d'air ?
Comment choisir son purificateur d'air ?

Il est important de procéder à une purification de l’air qu’on respire quotidiennement car les risques sur la santé à moyen terme n’est plus à démontrer. Quelles sont les techniques de purifications, et comment choisir son purificateur d’air. Trouvez ici les principaux conseils. 

Les techniques de purification

Les techniques de purification sont nombreuses, cependant celles qui sont les plus utilisées sont le recours au pré-filtre, l’utilisation du filtre à charbon actif, le filtre Hepa, le filtre à photocatalyse, la technique d’ionisation ou encore les filtres thermodynamiques ou TSS et enfin le filtre HPP.

Comment utiliser un purificateur ?

Habituellement, de taille moyenne, le purificateur d’air est facilement transportable. Il est toujours préconisé de faire fonctionner le purificateur d’air de façon à anticiper les émissions de mauvaises particules. À rappeler cependant que le purificateur ne masque pas les mauvaises odeurs, il ne fait que purifier l’air selon le niveau et la capacité du filtre installé dans son mécanisme. Sa fonction est donc essentiellement dépolluante en détruisant les pollutions chimiques ainsi que les microparticules susceptibles de provoquer des allergies ou autre problème de santé. 

les purificateurs pour les professionnels et industriels

De nombreuses entreprises et industries ont recours à des systèmes de traitement de l’air. Ces systèmes répondent à des normes.

Les établissements accueillant du public, notamment les hôpitaux ou les hôtels sont également propices à l’utilisation du purificateur d’air. Dans ces cas-là, l’utilisation du purificateur d’air se fait en fonction du principe de photocatalyse, c'est-à-dire en améliorant la qualité de l’air grâce à un catalyseur rendant la composition de l’air le plus hétérogène possible. Cette amélioration pourra être possible grâce au procédé de réaction chimique et thermodynamique.

Les règles d’or pour faire le bon choix

Pour faire son choix, certains paramètres sont essentiels à considérer :

Efficacité du purificateur


Pour commencer, on doit considérer l’efficience du système de filtration. Autrement dit, il faut avoir recours au CADR ou Clean Air Delivery Rate pour évaluer la performance des purificateurs. Le CADR est un instrument servant à comparer les modèles de purificateur en fonction du taux de filtration de ces derniers par rapport aux volumes et du débit d’air qu’il nettoie et renouvelle par heure. Dans ce cas, plus les chiffres qu’affiche le CADR sont élevés plus le purificateur est performant.

Les aspects de confort et de santé

Il est primordial d’opter pour un modèle de purificateur d’air qui ne porte pas atteinte à la couche d’ozone en produisant justement ce gaz. En effet, l’ozone est un gaz extrêmement malveillant, capable de provoquer de graves séquelles sur les cellules pulmonaires. En résultent ainsi des inconvénients respiratoires comme l’asthme ou encore d’autres maladies pulmonaires
La capacité de couverture du purificateur. Afin d’avoir une utilisation optimum, il serait plus intéressant de prendre les dimensions de la pièce dont l’air est destiné à être purifié. Un purificateur géant installé dans une toute petite pièce n’est pas nécessairement une bonne idée. L’astuce étant de trouver le juste-milieu et le rapport qualité / volume tant de la chambre que de la capacité du purificateur.

Les options d’entretien d’un purificateur

La facilité d’entretien d’un purificateur est forcément associée à une bonne performance de la machine. Le moyen le plus simple pour détecter cette bonne performance réside dans le fait de pouvoir remplacer le filtre du purificateur en moins d’une petite minute et sans outil.

Dans le cas où le choix s’est tourné vers un purificateur équipé d’un filtre HEPA, il est préférable de toujours respecter les fréquences de remplacement u filtre suivant l’indicateur inscrit sur la machine. Souvent, le prix d’un filtre n’est pas vraiment donné pour tout le monde. Cependant, malgré un prix coûteux, ce type de filtre, quand il est installé sur le purificateur peut avoir une durée d’utilisation dépassant les douze mois. Cependant, il sera plus intéressant de choisir des filtres lavables et réutilisables afin de faire le maximum d’économie tant financière qu’écologique.

Si jamais le filtre est bouché, le volume d’air purifié descendra rapidement. Un phénomène immédiatement perceptible par les sens humains. Cependant si le choix s’est porté vers un purificateur avec un filtre HPP, ce dernier type de filtre sera lavable à volonté, ce qui offre un large avantage en termes d’économie.

Les décibels

Le principe même du purificateur étant qu’il est motorisé et donc qu’il génère toujours un bruit en tout temps dès lors qu’il fonctionne. Cela peut causer des dérangements dans le cas où le purificateur est installé sur un lieu de travail où la concentration est nécessaire pour une bonne capacité de production. Le bruit produit par ces purificateurs se mesure par les décibels. À un certain niveau, il est devient gênant et la vibration peut aussi provoquer des dommages sur d’autres matériels. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.