Hachoir manuel ou électrique
Le hachoir manuel est surtout destiné à des volumes de viandes minimums. Son utilisation est exclusivement affectée à des tâches de faible envergure et donc pour hacher des quantités de viande raisonnable. Ne dépendant en aucun point de tout système électrique, le hachoir manuel est pratique, car il est utilisable dans toutes les situations, même en cas de coupure de courant.
D’un autre côté, le hachoir électrique est presque exclusivement destiné à hacher des viandes à quantité industrielle. Ce modèle de hachoirs est surtout équipé d’adapter et de grilles à taille modulable. Ceci étant fait pour permettre de choisir la taille du rendu final de la viande hachée. Cet adaptateur s’installe surtout sur les mixeurs même.
Les éléments constitutifs d’un hachoir professionnel
Habituellement, les constructeurs choisissent de mettre au point des hachoirs professionnels fabriqués en métal. Cependant, il y a tout de même des modèles qui sont composés de pièces en plastique, mais moins résistants que les originaux. En effet, les pièces en plastique qui ne sont pas d’une résistance effective peuvent présenter des risques de désagrégation provocante ainsi de gros dégât pour le hachoir. Il est donc impératif de choisir des hachoirs qui ont été conçus entièrement avec des pièces métalliques dans le cas où vous comptez sur des utilisations fréquentes ou à long terme.
La puissance: le facteur clé du choix
La puissance du hachoir doit varier en fonction de la dureté de la viande à hacher. En effet, il y a des viandes plus juteuses que d’autres, d’autre seront pourtant plus dures comme d’autre seront plus souples. Il est donc courant de constater que certains hachoirs s’adaptent mieux à des viandes plus tendres et rencontre des soucis de lenteur de traitement dès lors qu’il s’agit d’un type de viande plus résistante.
Ainsi, pour éviter au maximum les risques de bourrage, l’astuce réside dans la bonne prise de conscience de chaque modèle de hachoirs professionnel. Cependant pour éliminer complètement les risques, il est préférable de choisir un moteur de hachoir ayant une puissance supérieure ou égale à 1600W.
Les accessoires nécessaires
Afin de bien préparer les viandes, d’avoir de bons steaks hachés, de bonnes saucisses ou encore des pâtés, il est impératif de se munir des accessoires adéquats. Dans ces accessoires figurent aussi la puissance du moteur ainsi que la taille des grilles.
Certains modèles de hachoirs sont équipés de couteaux qui sont utilisés pour dépecer la viande avant de les introduire dans le hachoir. Cependant, lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre hachoir, n’oubliez surtout pas de contrôler le fait qu’il est tout de même occupé d’entonnoir à saucisses, d’adaptateur pour kebabs ou encore de grilles à biscuits. Ces derniers éléments sont vitaux pour réaliser de bonne préparation maison à base de viande.