Choisir un bac de rétention selon sa destination :
L’utilisation de bacs de rétention répond principalement aux besoins de chaque entreprise, mais est surtout conditionnée par le type et la quantité de produits à stocker, l’environnement de stockage, etc.
Il est nécessaire de sécuriser l’accès aux produits et de prévoir l’emplacement dédié que ce soit pour les rampes ou pour les plateformes. Il est utile, à cet effet, de bien déterminer la zone de stockage selon qu’il s’agisse d’une utilisation en intérieur ou en extérieur. La quantité de fûts à manipuler et la fréquence d’entreposage entrent également en considération.
Quelle capacité de rétention ?

La capacité d’un bac de rétention fait l’objet d’une réglementation stricte.
En entreprise, les liquides dangereux doivent être stockés sur rétention pour éviter les risques de pollution des sols par des produits chimiques, des hydrocarbures ou encore des huiles.
Le volume de rétention nécessaire dépend de nombreuses conditions et il est bien souvent compliqué de savoir quel bac de rétention choisir .
La gamme de produits DELAHAYE permet de répondre à la plupart des problématiques:
"Après avoir précisé votre besoin en rétention, vous pourrez vous diriger vers notre section bacs pour stocker 1 fût ( rétention : 220 à 225 L). Nous proposons également des bacs 2 fûts (Rétention : de 220 à 440 L), des bacs permettant d'entreposer 4 fûts ( Rétention: de 230 à 460 L) ou de stocker des IBC ou cuves 1000 L : 1 IBC (Rétention : de 1000 à 1150 L) et 2 IBC ( Rétention : de 1000 à 1150 L) "
Différentes solutions de rétention pour vos produits à haut risque

1. Les bacs de rétention en acier galvanisé : ils servent spécialement à stocker les produits polluants non corrosifs. Les bacs de rétention en acier galvanisé sont destinés à un usage intensif. Ils conviennent particulièrement à une utilisation en intérieur.
2. Les bacs de rétention en acier finition polyépoxyde : leur usage est recommandé particulièrement pour l’emmagasinage d’hydrocarbures et d’autres produits inflammables. Ils peuvent aussi servir à entreposer des produits polluants non agressifs.
3. Les bacs de rétention en polyéthylène : réputés pour leur solidité et robustesse, les bacs de rétention en polyéthylène de haute densité offrent une meilleure résistance aux corrosifs et aux produits chimiques agressifs.
4. Les bacs de rétention en polyéthylène totalement recyclé : aussi robustes et résistants que les bacs de rétention PEHD, les bacs de rétention en polyéthylène entièrement recyclé présentent comme atout celui de répondre aux différentes contraintes environnementales. Les bacs de rétention en PE recyclé résistent à la corrosion et conviennent également à l’entreposage de produits chimiques dangereux.
5. Les supports de fûts : qu’ils soient conçus en acier galvanisé ou en polyéthylène, les supports de fûts trouvent de l’utilité à l’entreposage de fûts installés sur bac de rétention. Les supports de fûts permettent d’avoir un poste de soutirage nécessaire pour la récupération de substances à haut risque.
6. La plateforme de rétention : destinée idéalement à un usage en extérieur, la plateforme de rétention peut aussi bien servir dans le cadre d’une rétention statique ou d’un soutirage.
7. Les bacs de rétention en petits volumes : la manipulation et le transport de petits contenants de produits de genre jerricans, flacons ou bidons ne nécessitent pas de grandes capacités de rétention. Désormais, il vous est possible d’opter parmi un grand choix de bac de rétention pour vos contenants à petits volumes, qu’il s’agisse d’un bac de rétention en PEHD ou en plastique. Ces bacs offrent une résistance anticorrosion optimale à la plupart des produits chimiques.
8. Les bacs de rétention souples : rapides à installer et faciles à mettre en place également, les bacs de rétention souples sont conçus pour l’entreposage de polluants chimiques et produits inflammables. Ils conviennent aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en extérieur.
9. Les boxes de rétention : destinés à la collecte et au soutirage de produits chimiques, de déchets toxiques et de liquides inflammables ; Les boxes de rétention en polyéthylène ou en plastique offrent un niveau de sécurité maximum pour le conditionnement de ces produits.
10. L’entrepôt de stockage avec rétention : toujours dans le même objectif, les conteneurs de rétention permettent de sécuriser l’entreposage de vos bidons. Ces conteneurs procurent en outre suffisamment d’espace pour permettre le soutirage, le déplacement ou le pompage des liquides.
Questions aux experts de DELAHAYE
Quel est votre coeur de métier ?
Nous concevons, fabriquons et distribuons une large gamme de produits absorbants (microfibres de polypropylène, minéraux, végétaux), kits d'intervention d'urgence hydrocarbure et tous liquides (y compris chimiques), matériel d'obturation, bacs et planchers de rétention (PE et acier galvanisé) ...
Comment répondez vous aux problématiques de vos clients ?
L’équipe de technico-commerciaux présente sur l’ensemble du territoire français, nous permet de répondre rapidement et efficacement aux problématiques de nos clients :
- - Des audits de site,
- - La mise en place de nouveaux produits,
- - La formation des utilisateurs,
- - Des conseils adaptés aux clients.
L’ensemble de notre gamme ainsi que notre équipe terrain et siège nous permettent d’aider nos clients à répondre :
- - Aux exigences des normes ISO 14000,
- - Au respect de la réglementation en vigueur,
- - Aux recommandations des compagnies d’assurance et de la DREAL.
Comment choisir son bac de rétention en fonction du type de produit ?
Le choix de matériaux pour son bac de rétention peut être conditionné par la nature des produits à entreposer ou à manipuler.
Les bacs de rétention dédiés aux produits acides (corrosifs par nature) diffèrent de ceux qu’on utilise pour stocker et pour transporter les produits inflammables.
Les bacs de rétention en acier sont conçus pour le stockage des produits non corrosifs tels que les essences, les huiles et les peintures tandis que les bacs de rétention en PEHD (Polypropylène à Haute Densité) sont destinés aux produits corrosifs ou bases fortes.