Les dents et l’angle d’attaque
Sans les dents, une lame de scie ne coupera pas. Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l’utilisation à laquelle cette lame est destinée.
Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres. Notamment pour couper des éléments massifs et volumineux, car, en effet, les grandes dents de lame présente de plus grand espace d’évacuation des copeaux.
D’un autre côté, les lames à petites dents sont plutôt choisies par les professionnels lorsqu’ils effectuent des petites finitions. En effet, ce genre de modèles de lame permet un travail et permet beaucoup plus d’aisance et de maniabilité dans la réalisation de détails ou de motif sur du bois ou autre surface à usiner. Cependant, il est primordial de considérer le fait que ce n’est pas le nombre de dents qui compte vraiment dans le choix d’une lame de scie, mais plutôt la taille de ces derniers ainsi que les espaces entre eux.
Comme mentionné précédemment, le nombre de dents ne constitue en aucun cas le paramètre principal du choix de la lame, le type de dents ainsi que l’angle d’attaque sont les éléments les plus importants.
Ainsi, les lames équipées d’une denture à angle d’attaque négatif, par exemple, sont spécialement fabriquées pour convenir à des scies à onglet qu’on appelle plus communément des scies radiales. Sur ces modèles, les plaquettes de carbure sont redirigées vers l’arrière dans le but d’alléger la force fournie par l’utilisateur lors de la coupe du bois. De cette manière, il y a moins de risque de rejet et donc plus de sécurité pour le même utilisateur.
Cependant, avec les lames à denture alternée en angle droit ou trapézoïdal, le risque d’arrachement de la fibre de bois est moindre du fait que cet angle d’attaque confère une facilité de maniement de la scie lors des ébauches de coupe par exemple.
Lame scie circulaire
Pour la lame scie circulaire par exemple, elle servira surtout à une découpe de forme rectiligne des éléments de bois. Ce type de lame varie selon les cotes de largeur, de son type de denture et bien entendu de la matière à découper. Une lame scie circulaire pour le bois ne conviendra surtout pas pour une découpe d’aluminium.
La lame de scie à ruban
Pour le cas de la lame de scie à ruban, il est très recherché par les bricoleurs, car elle permet une découpe de réelle qualité. Souvent d’une longueur de 2 à 3 mètres, ce type de lame offre la possibilité de fournir finesse et précision sur le matériau à scier, cependant, il est très important de considérer l’aspect sécurité dans la manipulation de cette lame. En effet, le port de gant est obligatoire du fait que cette lame est plus volatile que n’importe quel autre modèle.
La scie sauteuse
La lame de scie sauteuse qui s’adapte surtout pour le bois tendre et l’aluminium sont souvent fabriqué ave de grosse denture, offrant ainsi, peu de précision dans la coupe lorsque la scie est dans les mains d’un bricoleur débutant. Cependant, avec une denture plus fine, la lame de scie sauteuse s’avérera être l’idéal pour découper des métaux dès lors que la lame est en acier de classe HSS.
La scie sabre
Utilisé en même temps pour le bois dur, le bois tendre, les bois avec métaux, l’utilisation de la lame de scie sabre peut aussi s’appliquer sur les matériaux de construction comme le plâtre, la brique rouge, le béton cellulaire et le fibrociment, jusqu’aux PCV, et même le zinc. Autant dire que parmi tous les types de lame de scie, la lame de scie sabre est en fait la plus polyvalente.
La scie à chantourner
Le modèle de lame de scie à chantourner varie selon les cotes et types de denture. Parfois pourvue de denture régulière, inversée, en spirales, en denture perroquet ou encore en crocher, ce type de lame permet une évacuation rapide des copeaux, une découpe rapide, tout en maintenant une précision raisonnable. Cependant, il est plutôt conseillé pour des matériaux à moindre épaisseur pour avoir cette coupe nette tant recherchée par les bricoleurs qu'ils soient amateurs ou avisés.