• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir le bon obturateur hydraulique ?

Les conseils d’expert de PRESTO FUITES

Comment choisir le bon obturateur hydraulique ?
Comment choisir le bon obturateur hydraulique ?

L’épreuve hydraulique est un test incontournable et règlementé. Sa mise en œuvre est complexe et n’est pas sans risque. Il existe des solutions pour faciliter ces épreuves hydrauliques. Presto Fuites propose aux professionnels une large gamme de bouchons ou obturateurs qui présentent les avantages suivant : gain de temps important, facilité du procédé, plus de sécurité, et d’économies. Les experts de Presto Fuites apportent ici leur éclairage d’expert.

 

Comprendre l’épreuve hydraulique des tuyauteries

Épreuve hydraulique, test d’étanchéité ou de résistance, visites internes ou externes sont autant d’opérations réalisées pour vérifier la fiabilité d’un équipement sous pression. Le but d'une épreuve hydraulique est double : s'assurer que l'ouvrage a bien la résistance voulue pour supporter les conditions d'exploitation et s'assurer de sa parfaite étanchéité.

Tous les réseaux de tuyauterie, ou équipements travaillant sous pression, doivent subir des tests de résistance mécanique et d’étanchéité.

Leur mise en œuvre peut paraître simple, il n’en reste pas moins, que ces tests occasionnent des risques.

Les principales étapes de la procédure classique sont les  suivantes:

-          Préparation de la ligne à éprouver :

Isoler la ligne à tester par la mise en place de brides pleines ou fonds bombés aux extrémités. Si présence de fonds bombés alors ils seront équipés de vannes de purge en point haut et   vanne de remplissage en point bas.

-          Préparation de surface : coupe, chanfrein, soudage, ressuage et tir-radio (si nécessaire).

-          Préparation de l’épreuve

-          Remplir le système ou la section à éprouver, Purger le réseau par les différents points hauts de l'installation qui sont ouverts pour évacuer l’air ;  Monter la pression avec la pompe hydraulique. Pendant cette période d’observation, vérifier que tous les points suspects ne présentent pas de fuite ou toute autre anomalie avant de continuer la montée jusqu’à la pression d’épreuve souhaitée ; Enregistrer et maintenir toutes les données de l’épreuve (pression, température, etc.)

-          Décomprimer la ligne.

-          Vidanger la canalisation, enlever les équipements de test (brides pleines, fonds bombés, manchettes)

-          Reconnecter le tronçon éprouvé.

Une épreuve hydraulique nécessite du temps, du personnel formé et qualifié, et engendre un certain risque. Il existe des solutions, et notamment différents modèles d’obturateurs ou bouchons qui facilitent grandement le processus : 

Obturateurs pour épreuves hydrauliques

Depuis 1996, PRESTO FUITES en partenariat avec E.S.T Group propose une large gamme d’obturateurs pour réaliser des épreuves hydrauliques haute pression mais également pour isoler des tronçons de tuyauterie en toute sécurité. Grâce à leur conception révolutionnaire, ces obturateurs vous permettront de gagner du temps lors de chaque test hydraulique (plus de soudure, ni de tire-radio,…)

Obturateur GRIP TIGHT Test Plug

Fini le soudage de manchettes et de fonds bombés, réalisez vos épreuves haute pression en toute sécurité grâce à cet obturateur GRIP TIGHT Test Plug. Sa conception unique « cône et griffes » permet à ces obturateurs d’être facilement installés et retirés sans altérer la face intérieure du tube. Utilisables entre 50 et 100 fois

Le système fonctionne avec une pompe hydraulique pour serrer l’obturateur et réaliser l’épreuve. Idéal pour des applications sur des tuyauteries de diamètre intérieur compris entre ¾’’ à  42’’. Pressions d’utilisation jusqu’à 960 bar maxi. Selon diamètre intérieur.

Obturateur GT MAX Test Plug

Obturateur avec un concept révolutionnaire qui augmente sensiblement le nombre de matériaux de tuyauterie pouvant être testés ainsi que la plage des pressions utilisées jusqu’à 1084 bar selon le diamètre intérieur.

Type de tuyauterie concernée : tête de puits de forage, réseaux vapeur haute pression, tuyauterie en matériaux composite. Tailles disponibles de ⅜’’ à 24’’.

Obturateur FLANGE Test Plug

Ces obturateurs permettent de surveiller les conditions en aval, d’isoler et de purger la zone de soudure, d’effectuer la soudure et de tester hydrauliquement le joint soudé à l’aide d’un outillage facile à mettre en place. Peu d’eau nécessaire pour réaliser l’épreuve. Tailles disponibles de ¾’’ à 24’’. Pressions d’épreuve de 31 à 77 bar selon la classe de bride.

Obturateur BOLT TYPE Test Plug

Les obturateurs d’épreuve moyenne pression «BOLT TYPE» sont conçus pour des épreuves simples et fiables sur des tuyauteries ou des tubes sans détérioration de l’intérieur du tube. Ils vous évitent le soudage de fonds bombés et autres brides pleines. Ces obturateurs « BOLT TYPE» sont munis d’un joint en néoprène, seule partie de l’obturateur entrant en contact avec le diamètre intérieur du tube. Tailles disponibles de ¼’’ à 10’’ ½. Pression d’épreuve maxi. 17.2 bar selon le diamètre intérieur.

Mise en place à l'extérieur d’une tuyauterie : Obturateur O D GRIP TIGHT Test Plug

Les obturateurs O D Grip Tight se fixent sur le diamètre extérieur d’une tuyauterie.

Cette conception brevetée auto-serrante et auto-obturante dispose d’un système fiable à double joint afin de réaliser des épreuves hydrauliques rapidement et en toute sécurité. Tailles disponibles de ¼’’ à 4’’. Pression d’épreuve maxi. 343 bar.

En savoir +

Questions à un expert Presto Fuites

Quels sont les avantages principaux des gammes d’obturateurs que vous proposez ?

Tester les tuyauteries hautes pression est plus sûr que jamais. Par exemple, grâce à l’obturateur d’épreuve haute pression GripTight™. Contrairement aux obturateurs classiques qui peuvent se desserrer et s’éjecter sous haute pression, devenant de dangereux projectiles, l’obturateur d’épreuve haute pression GripTight™ utilise en fait la pression d’épreuve pour sa tenue et son étanchéité. Plus la pression est forte, plus la tenue mécanique est importante ! Résultat : une mise en œuvre plus rapide, une meilleure étanchéité et des épreuves nettement plus sûres.

Quels conseils donner à un professionnel pour choisir le bon bouchon d’épreuve ?

Pour choisir le bon obturateur, il faut connaître :  

-          L’équipement à tester : bride, tuyauterie droite ou coudé, récipient ESP (sphère, ballon, résevoir)

-          Le diamètre intérieur du tube à éprouver

-          L’épaisseur du tube

-          Le matériau du tube (acier carbone, inox,...) 

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.