Le principe des filtres à air
Le principe des filtres à air repose essentiellement sur le fait de réduire au maximum les sources de pollution susceptible de nuire la qualité de l’air ambiant. Ainsi, les particules, fumées, pollen poussière sont décantés par ces filtres à air à l’aide de régulateur de débits d’air optimisant la purification de cette dernière.
Les filtres à air à utilisation industrielle
La filtration de l’air en milieu industriel est une exigence. Ce contexte est plus propice que n’importe quel autre à être exposé aux particules et aux fumées.
les filtres à air sont destinés à réduire l’émission de particule métallique, et surtout à éliminer toute sorte de brouillard ou vapeur toxique. Il en est de même aussi pour les cabines de peinture par exemple où le recours à un bon matériel de filtration d’air est plus que primordial. En effet, l’installation d’un filtre à air dans une salle de peinture réduit considérablement le risque que les personnes fréquentant l’endroit inhalant des composés toxiques à l’image du butylglycol qui soient un élément extrêmement nocif pour l’homme en cas de surdose.
Les différents types de filtre
Il existe 4 types de filtres parmi lesquels le choix doit se faire en fonction du contexte industriel, des contraintes, et des objectifs.
Les filtres grossiers ou plus connus sous l’appellation de pré filtre sont plutôt destinés à une utilisation primaire. En effet, ce modèle est en mesure de réduire à néant les particules d’une taille conséquente. Marqué de la lettre G pour designer, la capacité d’absorption, pouvant aller jusqu’à 10 microns, les filtres grossiers s’appliquent surtout comme étant la première barrière de filtration en matière de purification d’air.
Les filtres fins ou filtres opacimétrique permettent de se concentrer sur la filtration des airs dans les bâtiments tertiaires. Désigné dans le milieu par la lettre F, ils sont capables de filtrer spores et bactéries ou autre particule ne dépassant pas une dimension de plus de 0.1micron. Dans le jargon des professionnels du domaine, le filtre fin est qualifié de filtre absolu.
Enfin le filtre à charbon actif qui est utilisé afin de stopper directement les agents nocifs sur le plan moléculaire. Autrement dit, même les odeurs peuvent être filtrées par ce genre de matériel. Autant dire que même les molécules de gaz ayant une taille inférieure à 0.0001 micron peuvent être éliminées par le filtre à charbon. Pas étonnant d’en apercevoir surtout dans les cuisines professionnelles.
Les règlementations en rapport avec la filtration de l’air
Filtrer l’air revient à économiser de l’énergie. En effet, la réglementation thermique de 2012 exige que tous les bâtiments nouvellement construits respectent certaines normes en matière de consommation d’énergie. En effet, cette réglementation thermique stipule que tant le chauffage, la climatisation, l’éclairage et autre activité nécessitant de l’énergie ne doivent consommer en moyenne que 50Kwh/m². Une normalisation qui tend à réduire considérablement la consommation d’énergie au quotidien de tout un chacun, tout en favorisant les installations de matériel de filtration d’air dans chaque foyer pour le respect environnemental.
Les systèmes de climatisation de chauffage ou autre doivent être réduits de façon exponentielle. Ainsi, c’est sur ce point que les matériels de filtration d’air entrent en action en palliant les lacunes de la climatisation en purifiant tout simplement l’air ambiant.
D’un autre côté, l’utilisation des matériels de filtration d’air peut aussi réduire de moitié les coûts dépensés par les propriétaires en termes de fourniture en énergie de leurs bâtiments. En plus, les enjeux sur le plan de la santé et de l’environnement interviennent pour beaucoup dans le fait de choisir entre une climatisation à outrance ou un simple purificateur d’air.
En effet, si la pollution extérieure provient de source extrêmement variée, le matériel de filtration de l’air installer à l’intérieur d’une maison fera en sorte de nettoyer tous les polluants que ce soit solide ou gazeux pénétrant à l’intérieur. Ce qui réduit considérablement les impacts que peuvent apporter une mauvaise qualité d’air par rapport à la santé des occupants d’un bâtiment.