• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment choisir le bon béton ciré ?

LES CONSEILS D’EXPERT D’ARCANE INDUSTRIE

Comment choisir le bon béton ciré ?
Comment choisir le bon béton ciré ?

Choisir le bon béton ciré en fonction du support suppose certaines connaissances et précautions préalables : en effet, selon les domaines d’applications, les propriétés, le conditionnement... le type de béton ciré (ou ciment ciré) ne sera pas le même. Un béton ciré peut s'appliquer sur un sol, des murs, sur du carrelage, du wedi, du jackoboard, du medium...

Il peut être appliqué en intérieur mais aussi en extérieur, pour une cuisine (contact alimentaire possible), salle de bain , salon, chambre...

L'usine française, Arcane Industries, leader dans la fabrication de béton ciré en kit, haute résistance, depuis 1995, propose aussi une gamme étendue de  revêtements décoratifs comme la  peinture à l'argile, à la chaux, stucco mais aussi des peintures époxy, peinture polyuréthane (solthane). Vous trouverez dans ce guide tous les conseils de spécialistes pour vous aider à bien choisir votre béton ciré. 

Tout comprendre du béton ciré (ou ciment ciré)

Le béton ciré en tant que revêtement de sol, revêtement de mur, pour les plans de travail, pour le carrelage, ou même pour mobilier, rencontre un franc succès. Ce matériau offre de nombreuses possibilités, en terme d’esthétique et de performance. Le béton ciré est un habillage très fin. 3-4mm d'épaisseur en moyenne. Nul besoin de venir poncer une porte après application.

Il est constitué d’un mélange de chaux, d'argile, de sable, d'eau, auxquels sont ajoutés résines polymériques et pigments afin de le rendre plus résistant.

Ce matériau n’a cessé d’évoluer dans le temps pour arriver aujourd’hui au rang de revêtement particulièrement prisé des professionnels de la construction ou de la rénovation en quête de solutions résistantes, décoratives et polyvalentes:

En intérieur et extérieur, halls d'entrée, réceptions d'hôtels, restaurants, bureaux, commerces, tout aménagement intérieur... Le béton ciré s'applique sur divers matériaux tels que le béton, le bois, le carrelage mais aussi sur le mobilier.

Quelles sont les applications ?

Les applications du béton ciré sont nombreuses et variées : Il peut s’appliquer partout à condition que le support soit propre, sain et solide. Murs, sols, salles de bain, cuisines et plans de travail sont les plus demandés. 

En savoir +

Béton ciré pour sol et mur

Le béton ciré s'applique sur une dalle en béton déjà existante (si la dalle est neuve, il convient de respecter un délai d'un mois de séchage). Le support à recouvrir doit être sain, avec le minimum de défauts : pas  de trous ni de fissures.

Si présence de fissures, un mortier joint souple type ARCACIM S2 avec ajout d'une fibre de verre type ARCAFIBER est fortement recommandé

Une autre technique moins onéreuse consiste à recouvrir les fissures par une colle carrelage souple type C2E flex avec ajout d'une fibre de verre type ARCAFIBER

Enfin, avant de poser le béton ciré, il est important d'appliquer sur le sol un primaire en fonction de la porosité du béton qui servira de couche d'accroche. Ce primaire sera posé au rouleau sur l'ensemble de la surface.

Au-delà des sols, le béton ciré est également utilisé pour revêtir des murs. Le béton ciré mural est un mortier composé de sable, de ciment, d'adjuvants et de pigments (ou colorants). Pour cette application, le dosage devra être également très précis.

Béton ciré haute résistance

Le béton ciré est aussi parfaitement adapté à des supports soumis à des exigences particulières, comme par exemple les sols très sollicités ou dans des contextes climatiques rigoureux (revêtement extérieur) ou encore pour les salles de bain ou les plans de travail en cuisine.

Le béton ciré pour une application spécifique à la salle de bain rencontre un certain succès commercial, car il est esthétique et facile d’entretien. Un vernis type HIGHPROTECT ou HYDROSTOP généralement déposé en surface pour rendre le matériau résistant à l’humidité. 

Application du béton ciré sur un support carrelage

La problématique rencontrée lorsqu’il s’agit d’appliquer du béton ciré sur un support carrelage est la différence d’absorption des supports entre le carrelage et les joints :

La résine contenue dans le béton ciré est absorbée différemment par les joints et par le carrelage, ceci peut créer un spectre visuel.

Au mur comme au sol, il faut alors appliquer un primaire support fermé ; sous-couche granitée, puis masquer les joints à la colle carrelage avant d’appliquer les 2 couches de béton ciré. 

Contacter ARCANE

Application du béton ciré sur un stuc

Il existe deux types de stucs.  Les stucs naturels, à base de chaux et les stuccos synthétiques à base de résine acrylique.

Généralement, un stuc naturel est ciré à la cire naturelle et un stuc acrylique est ciré à la cire synthétique. Les méthodes d’applications seront donc différentes.

Ainsi, le support ciré à la cire naturelle, nécessitera d’être décidé à l’essence de térébenthine, et le support ciré à la cire synthétique d’être poncé pour micro-rayer la surface et enlever la cire. 

Précisions d’expert, Alban GIANNELLI (ARCANE INDUSTRIES)

Le béton ciré est le plus souvent proposé à la vente sous forme de kit.

De quoi est composé le Kit béton ciré ?

- D’un primaire adapté à la porosité du support 

Si le support est poreux utiliser un primaire pour support non poreux dit primaire Fermé
Si le support est non poreux utiiliser un primaire pour support poreux dit primaire Ouvert

- De poudre (micro mortier) et de résine colorée à mélanger ;

- D'un bouche pores

- Plusieurs vernis disponibles en fonction de la protection désirée, en finition mate ou satinée

Par exemple, l'application de notre  bouche pores (pré-imperméabilisant et anti poussière) + l'application en 2 couches de notre vernis A+ Highprotect bi-composant protégera durablement le béton ciré contre les taches les plus tenaces.

Quel est l’avantage du kit de béton ciré Arcane Industries ?

Notre béton ciré est fabriqué en France depuis 1995. Il offre un  gage de qualité, sérieux. Notre kit béton ciré est recommandé par de nombreux professionnels du bâtiment : architectes, architectes d'intérieur, home staging...

Le temps de prise est retardé pour étendre la fenêtre d'application, ce qui permet au professionnel de bénéficier de plus de temps pour la pose. Par ailleurs, l'onctuosité du produit facilite grandement l’application.

L'une des grosses différences avec nos bétons.cirés est qu'ils possèdent une légère flexibilité (due à un taux de résine plus important), les rendant ainsi plus souples et plus résistants à la fissuration ainsi qu'aux chocs comparés à ceux vendus par les concurrents. Une tenue dans le temps extraordinaire.

Le kit béton ciré extérieur plan de travail, haute-résistance est par exemple recommandé pour les applications :

- En revêtement extérieur (escalier, terrasse, jardinière, mobilier de jardin, muret)

- En revêtement de sol et des parois de douche des salles de bains

- Revêtement des meubles de salles de bain ou cuisine : lavabo, baignoire, évier, plan de travail

Quels conseils donner aux professionnels de la construction ou de la rénovation souhaitant avoir recours au béton ciré ?

Il est primordial avant tout projet de pose de béton ciré, de bien identifier le support :

Nous proposons plusieurs kits en fonction de la nature du support: 

- Carrelage et carreaux de ciment

- Ciment

- Plaques de plâtre (BA 13), plâtre et carreaux de plâtre

- Béton allégé / Béton cellulaire

-  Syporex

- Support bois : médium, aggloméré hydrofugé (CTBX),  contre-plaqué marine, stratifiés

Y-a-t-il un travail de préparation important avant d’appliquer le béton ciré ?

Il est important en effet, pour assurer un résultat qui dure dans le temps et une application aisée, d’effectuer un travail de préparation de la surface : notamment appliquer une sous-couche. Cette première étape a plusieurs effets :

- Optimiser l'accroche du revêtement

- Réguler la porosité du support

- Eviter l'apparition de bulles ou de taches après l'application du revêtement, qui sont justement la conséquence de différences de porosité de support.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui vous aidera à tirer le meilleur parti de ce matériau aux multiples qualités. 

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.