Les chariots élévateurs standards répondent à près de 80% des besoins industriels. Quelles sont les typologies de clients qui composent les 20% restants ?
Philippe GUILLAUME : Les clients qui s’adressent à nous sont ceux qui n’ont pas trouvé de solution au niveau des offres standards, même les plus élaborées. 95% des clients qui se tournent vers TEKNIS, le font en pensant qu’il sera impossible de fabriquer pour eux un chariot élévateur qui réponde en tout point à leur cahier des charges. Notre clientèle est essentiellement composée d’industriels pour qui l’impératif de la propreté est indispensable.
Nous fabriquons régulièrement des chariots pour salles blanches : ces salles qui sont utilisées dans les domaines sensibles aux contaminations environnementales : comme la fabrication des dispositifs semi-conducteurs, les biotechnologies, ou encore l’industrie agro-alimentaire, la préparation de produis pharmaceutiques stériles etc. Des précautions extrêmes sont donc observées. Nous avons fabriqué des chariots adaptés à des salles blanches classe 10, classe 100, classe 1000…
Une autre composante importante de notre clientèle concerne les industriels dont les activités sont classées Seveso, autrement dit les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs et où il faut maintenir un haut niveau de prévention.
Enfin, nous traitons avec les professionnels soumis à une règlementation ATEX (atmosphère explosives) Dans ce type de contexte, tout ce qui relève de l’électrique est proscrit. Les chariots en sont donc totalement dépourvus et fonctionnent uniquement à l’air comprimé. Seul le pneumatique est adapté. Nous avons fabriqué un chariot sur mesure pour un client fabriquant de poudres et d’explosifs et donc adapté à un environnement ATEX renforcé.
Quelques exemples de réalisations concrètes par TEKNIS?
Philippe GUILLAUME : La liste est longue, je vous donne ici quelques exemples de réalisation sur des secteurs d’activité différents. Nous avons fabriqué pour CLARINS, un manipulateur de fûts multifonction: le chariot est capable d’assurer la prise de fûts du plus petit calibre (50 litres, en matière plastique) jusqu’au plus gros (250 kilos, en carton, métal et plastique)…avec la même pince ! Une pince intelligente. Ce chariot unique permet également le retournement des fûts. Nous avons été les seuls capables de répondre à ce cahier des charges complexe.
STMicroelectronics est une société internationale qui fabrique, développe et commercialise des puces électroniques (semi-conducteurs). L’industrie microélectronique observe des mesures de prévention des risques rigoureuses. Tout doit être étudié pour réduire les risques chimiques, les risques électriques, etc. C’est donc un chariot adapté au travail en salle blanche (comme évoqué plus haut) que nous avons développé pour ce client. Un chariot répondant aux normes de propreté Classe 100.
Autre exemple, nous avons fabriqué des chariots conformes à la norme de protection IP 65. A quoi cela correspond concrètement ? Ces normes de protection sont des standards au niveau international. L’objectif de ces normes est de classer le matériel électrique en fonction des niveaux de protection qu’il offre contre l’intrusion de corps étrangers, qu’ils soient solides ou liquides. La norme IP 65 est celle qui offre l’indice de protection le plus élevé, c’est-à-dire la protection totale contre les poussières. Et également la protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions. C’est un chariot apte à un usage en intérieur et extérieur.
Les chariots élévateurs sur mesure sont un marché de niche. La production en petite série reste sensible à optimiser, quelle a été la stratégie de TEKNIS France pour réussir ce challenge ?
Philippe GUILLAUME : Notre expertise s’appuie sur une longue expérience de plus de 20 ans, qui est celle de la société Alum-A-Lift, une société américaine qui a fait du « spécifique » et du « complexe », sa spécialité.
TEKNIS étant le relais de cette société en Europe, nous utilisons toute une gamme de parties de chariots préexistantes, et nous avons donc le temps de nous concentrer ensuite sur les détails des cahiers des charges. Sur certaines commandes, nous sommes capables de respecter un délai de 4 à 5 semaines, étude comprise.
Quel est le processus au quel doit s’attendre un client qui vous soumet un cahier des charges, depuis la commande jusqu’à la livraison de son chariot élévateur sur mesure ?
Philippe GUILLAUME : En premier lieu, le cahier des charges est élaboré avec le client.
Assez rapidement, la question du budget est abordée. Nous fabriquons des chariots sur mesure qui coûtent 4 fois le prix d’un chariot standard. Nous analysons avec le client la valeur de ce coût. Une fois ces questions traitées, nous passons aux dessins, à la conception des plans. Après quoi, nous fournissons au client une offre de prix, ainsi qu’un délai de livraison qui se situe généralement entre 5 et 8 semaines.
La livraison et la mise en route est assurée par nos soins ; ainsi que la formation du personnel concerné. Le client dispose d’un délai d’un mois pour demander des modifications sur le chariot. Nous nous engageons à faire toutes les modifications nécessaires pour répondre en tout point aux exigences du client.
Nos chariots ne nécessitent pas de permis cariste pour les conduire.
Les réalisations de chariots élévateurs sur mesure sont-elles également conformes aux réglementations européennes ?
Philippe GUILLAUME : Oui, à 100%, l’ensemble de nos équipements sont marqués CE. Un certificat de conformité est fourni lors de la livraison.