• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Focus sur les capteurs force, couple et déplacement

LES CONSEILS DE WIMESURE

Capteurs force, couple et déplacement
Capteurs force, couple et déplacement

Un capteur est un dispositif qui transforme une grandeur physique (température, pression, position, concentration, etc.) en un signal (souvent électrique) qui renseigne sur cette grandeur. Par exemple, la pression exercée par de l'air sur un manomètre à aiguille positionne l'aiguille sur la graduation correspondant à la mesure de cette pression. Il faut faire la différence entre un capteur et un instrument de mesure. Le capteur est une interface entre un processus physique et une information. Les capteurs sont adaptés à divers usages dans des environnements industriels variés : mécanique, mesure, électricité…

Voici un FOCUS sur les capteurs de force, couple et déplacement, avec les précisions d’expert de WIMESURE. 

Capteur de force

Capteur de force
Capteur de force

Les capteurs de force mesurent les efforts en traction ou en compression. Un capteur de force permet de transformer une force physique en un signal électrique proportionnel à l’effort appliqué. Le choix du capteur adapté au besoin n’est pas aisé. En effet, chaque type de capteur a ses propres particularités.

Il existe divers capteurs de force conçus pour des besoins de mesure et d’analyse : capteurs de force électrique, capteurs de force hydraulique, capteurs de force à flexion.

Le plus courant des capteurs de force est le piézoélectrique. Le mot « piezo » vient du grec qui signifie "serrer". Le capteur piézoélectrique produit une tension quand il est "serré" par une force qui est proportionnelle à la force appliquée.

Les domaines d'application possibles sont notamment les bancs d'essais, par exemple pour une mesure de force permettant de contrôler la qualité d’un matériau et les systèmes automatisés pour vérifier les caractéristiques de qualité lors d'une transformation ou d'un assemblage.

Précisions d'expert Wimesure:

Capteurs de force de traction et compression :

Le modèle TC4AMP est un capteur de force de type galette, conçu pour les mesures en traction et compression à partir de la technologie éprouvée de jauges de contrainte. Il est idéal pour les mesures de force statiques et dynamiques. Ce modèle pouvant mesurer des forces allant de 5 à 5000kN est équipé d’un amplificateur sortant un signal haut niveau 4-20mA, 0-5V ou 0-10V, à une fréquence comprise entre 0.5 et 5kHZ. De plus son très faible profil en acier inoxydable lui confère des qualités très pratiques de montage, que ce soit sur des bancs d'essais, des installations d'emmanchement, des presses et des machines de contrôle, ainsi que dans d'autres applications industrielles (lignes de production ou surveillance de procédé de fabrication). Ce capteur est aussi idéal pour des applications en environnement difficile ou à l'extérieur car il a un indice de protection élevé : IP67. Avec une précision de 0.05% PE (Pleine Echelle), le TC4AMP peut également être une solution pour des applications en métrologie. Des accessoires de montage sont également disponibles.

Mesure de couple, couplemètres

Mesure de couple, couplemètres
Mesure de couple, couplemètres

Pour mesurer le couple lors d'essais de torsion, le couplemètre ou capteur de couple  est l’instrument de mesure utilisé. Il existe deux grands types de couplemètres: mécanique et électronique.

Le couplemètre mécanique est un ressort de torsion qui est gradué et calibré pour donner une correspondance de mesure de couple.

Le couplemètre électronique est de façon simplifiée un instrument portable qui contient un capteur de couple, une carte électronique, un logiciel et un afficheur. Le capteur de couple est un système électronique qui est utilisé pour convertir un couple en un signal électrique. De part sa conception mécanique, le couple appliqué déforme des jauges de contraintes. Ces jauges de contraintes convertissent la déformation (stress mécanique) en un signal électrique. Le logiciel et l'électronique du couplemètre se chargent alors de convertir la tension de sortie du capteur en une valeur de couple qui est affichée sur l'écran.

Les unités principales de mesure sont le newton.mètre (Nm) ou la livre.pouce(lbin). Le maximum est le résultat le plus courant que l'on cherche à obtenir lors des essais de mesure de couple. C'est le plus souvent utilisé pour savoir si un produit est conforme ou non. Quelques exemples de mesure de force : couple de vis ou fixations, bouchons, ressorts de torsion... mais des essais beaucoup plus compliqués peuvent aussi être réalisés comme des essais de couple dynamique sur moteur...

Le conseil expert Wimesure :

 

Couplemètre numérique statique :

Ce couplemètre statique a été conçu pour mesurer le couple d’ouverture/fermeture (serrage et desserrage), horaire/anti-horaire de bouchons sur des flacons ou des pots, mais aussi le serrage et desserage de tout dispositif de fixation demandant un contrôle précis. Une série d'accessoires est disponible pour l'adaptation parfaite au matériel à tester. Il dispose d’un écran affichant la valeur crête du test et d'une liaison USB (RS232) permettant de configurer l’appareil et d’enregistrer les données durant le test. Applications multiples en ligne d'assemblage, tests sur packaging, agroalimentaire, cosmétique, etc.

Couplemètre dynamique rotatif :

Les capteurs de couple rotatif de la série µTOR sont destinés à mesurer un couple de serrage de visseuses-dévisseuses sur des lignes de montage par exemple. L'élément sensible est équipé de jauges de contrainte montées en pont de Wheatstone. La mesure est récupérée par l'intermédiaire d'un collecteur tournant autorisant une vitesse de rotation jusqu'à 4000 trs/min. Le signal de sortie est de ±2 mV/V pour la pleine échelle. En association avec ces couplemètres, Wimesure vous propose une vaste gamme d'appareils de mesure, d'indicateurs de tableau ou d'électroniques de conditionnement, permettant de vous fournir une chaîne de mesure complète étalonnée et prête à l'emploi.

 

+ d'informations ici

Capteur de déplacement

Capteur de déplacement
Capteur de déplacement

Un déplacement peut être défini comme la variation d’une position en fonction du temps. Un système mécanique comporte six degrés de liberté : trois en translation et trois en rotation. On distingue 2 familles de capteurs de déplacement : les capteurs de déplacement linéaire et les capteurs de déplacement angulaire.

Le cadre du présent article se limite à la mesure des déplacements relatifs (c’est-à-dire par rapport à un repère lié à un solide de référence considéré comme fixe). Les capteurs présentés comportent donc généralement une partie fixe liée au solide de référence et une partie mobile liée au solide dont le déplacement est le mesurande. Certains capteurs échappent toutefois à cette règle, comme une partie des capteurs capacitifs (par exemple ceux fonctionnant par induction de charge sur la cible dont le déplacement est à mesurer).

Les capteurs présentés dans la suite de cet article sont classés par principe physique mis en œuvre :

- Capteurs à impédance électrique variable ;

- Capteurs à couplage inductif variable ;

- Capteurs numériques optiques.

 

Le conseil expert Wimesure :

 

Capteur de déplacement ou de position linéaire

Ce capteur linéaire de position pour vérin se base sur la technologie d’induction magnétique. Le déplacement sans contact que l'on veut mesurer est imposé à un des éléments d'un circuit magnétique (tige du capteur) entraînant une variation de flux. Ce flux est transformé grâce à une électronique de conditionnement en courant ou tension. Avec un diamètre de corps de seulement 5,8 ou 10 mm l’ICT est idéal pour une installation dans des applications hydrauliques et pneumatiques où l'espace dans les vérins est une donnée importante. Cette technologie de capteur est de plus en plus utilisée par les industriels car elle offre une grande résistance mécanique, à la pression, aux impuretés et à la température. De résolution pratiquement infinie l’ICT est capable de résister à des températures comprises entre -55 °C et 200 °C, avec des pressions de travail allant jusqu'à 670Bar (10.000 psi).

Capteur de déplacement linéaire ultraplat

Ces capteurs de position linéaire (0.5mm d’épaisseur) sont basés sur la technologie très rependue du potentiomètre (capteur de déplacement résistif). En effet les potentiomètres se trouvent dans beaucoup d’objets que nous côtoyons au quotidien comme les postes radio, les chaines stéréo, les joysticks et dans bon nombre de source de tension variable. Pour rappel un potentiomètre linéaire est un potentiomètre dont la valeur de résistance varie proportionnellement à la distance entre ses bornes et le curseur. Ici les capteurs pelliculaires sont constitués d'une feuille mince sur laquelle est imprimée une résistance à haute impédance, ainsi que d'un film capteur doté d'une piste à résistance à faible impédance. Le support et le film sont isolés par un séparateur. Un curseur vient mécanique permettre le contact entre la résistance et le capteur. On retrouve ainsi le système classique des potentiomètres avec la possibilité de savoir la position du curseur à l’emplacement de contact entre les deux films. Disponibles en versions angulaires ou linéaires, ces capteurs de position potentiométrique ont une étendue de mesure allant de 10 à 2400 mm en plusieurs gammes pour les déplacements linéaires et d'un diamètre extérieure compris entre 25 et 450 mm pour les capteurs angulaires

Capteur de déplacement LVDT                

Un capteur de position linéaire LVDT (linear variable differential transformer) est un transformateur qui fournit une tension proportionnelle au déplacement d’un noyau magnétique (mobile). Ce type de capteur à transformateur différentiel est composé de trois bobinages un primaire alimenté par un signal alternatif et de 2 bobinages secondaires. Le noyau coulisse à l’intérieur de ces bobines et génère des tensions V1 et V2 dans chaque bobinage secondaire dont les amplitudes dépendent de la position du noyau mobile. Le signal de sortie est ensuite redressé afin d'obtenir une tension continue représentative de la position. Les capteurs de déplacement linéaire AF145 de Penny+Giles utilisent la technologie LVDT et peuvent être utilisés dans un environnement industriel sévère (températures extrêmes, vide, hautes pressions, etc.). Ils disposent d'une tige de mesure guidée et rotulée. Penny+Giles propose toute une série d'électronique de conditionnement.

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.