• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Bien-être au travail : comment prévenir l’apparition des TMS ?

Un tapis anti-fatigue pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Bien-être au travail : comment prévenir l’apparition des TMS ?
Bien-être au travail : comment prévenir l’apparition des TMS ?

Les troubles musculo-squelettiques sont responsables de plus de 85% des maladies professionnelles. 15% des salariés français en sont victimes. En plus d’occasionner des fortes douleurs chez les personnes qui en sont atteintes, les troubles musculo-squelettiques entrainent une gêne fonctionnelle susceptible de diminuer la performance du salarié et pouvant parfois conduire à une incapacité de travail. Afin de prévenir les TMS et de réduire leur apparition, Wattelez a développé un nouveau modèle de tapis anti-fatigue. Ergonomique, il permet d’améliorer le confort des salariés en usine.

 

Les troubles musculo-squelettiques, première cause de maladie professionnelle en France

Santé au travail : quelques chiffres clés

Le terme TMS regroupe toutes les pathologies affectant les tissus dits mous (muscles, nerfs et tendons). Les troubles musculo-squelettiques touchent principalement le cou, les épaules et les poignets. De façon plus rare, ils peuvent également affecter les genoux. Les plus courants sont le mal de dos (cervicalgies et lombalgies), les tendinites du poignet (syndrome du canal carpien), du coude, ou de l’épaule ou encore les affections des vaisseaux sanguins des jambes.

Malgré une légère baisse des cas recensés, observée depuis 2016, les troubles musculo-squelettiques restent la première cause de maladie professionnelle en France. Selon les derniers chiffres du Plan Régional Santé au Travail 2016-2020, les TMS représentent 87% des maladies professionnelles reconnues. 45% d’entre eux sont susceptibles d’entraîner de graves séquelles pouvant causer des problèmes d’inaptitude au poste. Le coût moyen pour l’entreprise d’un TMS de l’épaule se situe autour des 50 000 euros.

Première cause de handicap au travail avant 45 ans, la lombalgie occasionne 30 millions de journées de travail perdues en France, chaque année. En outre, selon le dernier rapport de la CNAM, en 2015, les lombalgies étaient responsable de :

  • 20% des accidents du travail (soit un total de 167 000 accidents)
  • 15% des accidents de trajets
  • 7% des maladies professionnelles

La durée moyenne d’un arrêt de travail pour cause de lombalgie est d’un an.

Quels sont les facteurs de risques ?

Si l’apparition des troubles musculo-squelettiques dépend de l’âge et de l’état de santé de chaque salarié, plusieurs facteurs de risques combinés sont également responsables des TMS.

  • Facteurs biomécaniques : les gestes répétés, les efforts excessifs et les postures ou angles articulaires extrêmes peuvent constituer des facteurs aggravants, de même que l’exposition au froid ou aux vibrations qui favorisent l’apparition des TMS  
  • Facteurs liés à l’organisation du travail : le manque de pauses, les durées de travail excessives, la standardisation des modes opératoires et autres facteurs liés à l’organisation et à l’environnement de travail peuvent également constituer des facteurs aggravants
  • Risques psycho-sociaux : le sentiment d’insatisfaction dû à la monotonie de certaines tâches répétitives, le stress au travail, la pression du temps ou encore le manque de reconnaissance peuvent favoriser l’apparition des TMS

Troubles musculo-squelettiques : les raisons de l’inconfort

Les tâches effectuées en position debout sur un sol froid et dur favorisent les TMS en créant une sensation d’inconfort à trois niveaux :

  • Au niveau de la plante des pieds

Lors de l’exécution des tâches, le poids du corps exerce une compression sur la plante des pieds qui abrite de nombreuses zones circulatoires veineuses, ce qui a pour effet de réduire le flux sanguin. Ce phénomène peut avoir différentes conséquences : des jambes lourdes et ankylosées, des douleurs musculaires et une fatigue supplémentaire.

  • Au niveau de la colonne vertébrale

Le travail en position debout agit sur la colonne vertébrale et engendre des maux de tête, des tensions musculaires ainsi qu’une fatigue accrue, les muscles restant contractés durant de longues périodes.

  • Au niveau des articulations  

Les vibrations émises par les machines et l’environnement de travail, en général, entraînent des douleurs articulaires.

En savoir plus

Prévention des risques professionnels : un tapis anti-fatigue pour lutter contre l’apparition des TMS

Pourquoi un tapis anti-fatigue ?

Si les tâches réalisées en position debout sur un sol froid et dur ont un impact certain sur les muscles et le squelette, il est toutefois possible de limiter cet inconfort et de prévenir ainsi l’apparition des troubles musculo-squelettiques à l’aide d’un tapis anti-fatigue.

Grâce à son élasticité, le tapis anti-fatigue MATLAST absorbe les chocs et diminue les effets du piétinement. Les muscles des jambes se contractent et se relâchent en permanence pour garder l’équilibre. Cet effet ressort stimule l’activité musculaire ainsi que le retour nerveux tandis que la sensation d’apesanteur apporte un confort supplémentaire au salarié.

Modulables, les tapis et caillebotis anti-fatigue Wattelez s’adaptent à toutes les configurations d’ateliers et de machines. Antidérapants, ils offrent une excellente adhérence au sol.

Tapis anti-fatigue MATLAST

Constitué d’un matériau rigide et d’un composant élastique, le tapis anti-fatigue MATLAST travaille en allongement et non en compression. Il offre ainsi une souplesse et une capacité de rééquilibrage exceptionnelles, ce qui lui permet de lutter efficacement contre l’apparition des TMS. Les arrêts de travail sont ainsi moins nombreux et la productivité s’en retrouve augmentée.

Le différentiel de dureté des composants améliore l’efficacité et le confort. L’effet « jambes lourdes » est aussitôt diminué. Par ailleurs, le système de coussin d’air et l’épaisseur du tapis permettent de supprimer l’effet de talonnage. La résilience du matériau permet d’éviter tout phénomène de déformation ou d’affaissement.

La personnalisation des espaces de travail est possible grâce aux pastilles de couleur.

Caillebotis anti-fatigue MATLAST

Spécialement conçu pour les environnements à écoulement de fluides, le caillebotis anti-fatigue MATLAST offre les mêmes propriétés que son homologue, tout en permettant une évacuation optimale des liquides, grâce à sa conception ajourée.

Tapis anti-fatigue SURELAST

Egalement conçu pour lutter contre l’apparition des TMS, le tapis anti-fatigue SURELAST apporte un confort supplémentaire aux salariés en restant très agréable à la marche. Sa conception permet ainsi d’éviter les effets indésirables sur les muscles, le squelette et le système circulatoire, dus aux piétinements, aux allers-retours permanents ou encore aux positions statiques de courte durée.

Sa géométrie type gaufre permet de garantir une haute efficacité. Grâce à son système de clipsage, il est utilisable sur de grandes longueurs et offre ainsi une grande adaptabilité.

Obtenir un devis

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.