Approvisionnement en eau potable : un domaine hautement exigeant
Du captage d'eau brute aux robinets, il y a tout un parcours. Elle subit plusieurs traitements avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable. Tamisage, clarification, désinfection.
L’eau potable doit être irréprochable à tous les niveaux, d’un point de vue hygiénique en particulier. Cela relève de la question de la santé publique.
Les risques pour la santé sont liés à la présence d'agents infectieux, de produits chimiques toxiques ou encore à des dangers de nature radiologique. L'expérience acquise dans ce domaine fait ressortir l'intérêt de démarches reposant sur une gestion préventive, englobant l'ensemble de l'approvisionnement, de la source d'eau au consommateur.
Les normes et les contrôles en la matière sont stricts.
L'OMS a mis en place un certain nombre de directives qui servent de base à l'élaboration de réglementations et de normes dans les pays développés et en développement du monde entier.
Approvisionnement en eau potable : expérience et savoir-faire
Maîtriser les procédés de traitement et de désinfection de l’eau potable est essentiel. Les processus et les traitements diffèrent selon l’origine et la charge de l’eau. Ainsi, quels que soient les contextes ou les pays, seuls l’expérience et le savoir-faire prévalent.
ProMinent connaît les processus de purification adéquats à chaque contexte.
Avec les produits adaptés et des solutions complètes étudiées sur mesure, il est possible de distribuer une eau potable d’excellente qualité.
Une technique de mesure et de régulation intégrée permet de contrôler immédiatement et directement sur place la qualité de l’eau produite dans les installations de traitement. Ce qui atteste d’une grande sécurité de fonctionnement et occasionne peu de dépenses pour l’exploitant.
La question de la désinfection de l’eau potable
La désinfection de l'eau c’est l'élimination des micro-organismes pathogènes qui peuvent être responsables de nombreuses maladies. L’objectif de la désinfection de l’eau est la destruction ou la désactivation des micro-organismes.
Par quels moyens la désinfection est-elle réalisée ? Essentiellement par le biais de désinfectants physiques ou chimiques.
La désinfection chimique de l’eau fait intervenir du Chlore, du Dioxyde de chlore, de l’Ozone, ou encore des métaux comme le cuivre ou l’argent, etc.
La désinfection physique de l’eau, quant à elle, utilise :
La lumière ultraviolet, la radiation électronique ou encore les ultrasons…
C’est précisément à ce niveau que les installations de ProMinent entrent en jeu : les installations à rayons UV, au Dioxyde de chlore, à l’Ozone, les générateurs de chlore par l’électrolyse du sel, les installations d’électrolyse, d’ultrafiltration ou de dosage transforment l’eau non consommable en eau potable d’une hygiène irréprochable.
Exemples de produits et solutions
- Les installations à rayons UV : le traitement de l’eau par UV est une méthode qui a démontré sa grande efficacité dans l’élimination des micro-organismes.
Le traitement par UV est adapté à la potabilisation de l’eau, dans l’agroalimentaire, les eaux à embouteiller, les eaux de piscine…Plus largement, les UV peuvent être utilisés dans toute problématique de désinfection de l’eau.
Nouveauté mondiale dans la désinfection de l’eau potable :
L’installation Dulcodes LP est la première installation aux UV dont la puissance est réglable avec précision et qui garantit un rayonnement constant même lors d’une variation importante de la température.
La combinaison unique entre la technologie électronique en amont et les lampes Vario-Flux assure une régulation rapide et précise sur une large plage de débit, allant jusqu’à 50% du débit nominal. Elle s’adapte ainsi automatiquement à des débits variables ou à des modifications de la température de l’eau.
Un nombre réduit de lampes et une faible consommation d’énergie permettent d’obtenir une efficacité maximale et de réduire au minimum les coûts du cycle de vie.
Le guidage optimisé du flux dans les réacteurs se fonde sur des simulations d’ordinateur intensives. La dose de rayonnement est régulière sans surdosage ou sous-dosage d’un flux volumique partiel. Dans le même temps, la perte de pression est réduite au minimum.
- Le Chlore
Le chlore est l'un des désinfectants le plus utilisé pour la désinfection de l'eau. Il peut être appliqué pour la désactivation de la plupart des micro-organismes et est relativement bon marché. Le chlore a été utilisé pour des applications telles que la désactivation des organismes pathogènes dans l'eau destinée à la consommation, dans les piscines et dans les eaux usées.
La désinfection par le chlore est l'une des méthodes les plus faciles à mettre en œuvre dans les situations d'urgence. Employé sous forme de chlore gazeux, d'hypochlorite de sodium (eau de Javel) ou de pastilles…
Alimentation ininterrompue en chlore gazeux
Inverseur en dépression pour chlore gazeux DULCO®Vaq. Ce produit assure de manière automatique et fiable la commutation entre deux réservoirs de de chlore gazeux. Ils permettent ainsi un approvisionnement ininterrompu en chlore de chlore gazeux, même lorsqu’un réservoir de gaz se vide.