• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les incontournables des appareils de levage : palonnier, potence, portique

LES PRÉCISIONS DES EXPERTS SELM

Appareils de levage:palonnier, potence, portique
Appareils de levage:palonnier, potence, portique

Les appareils de manutention sont utilisés à tous les niveaux des activités industrielles. Présents tout au long de l’ensemble de la chaîne de fabrication des matériaux et des produits, ils sont également des compléments incontournables lors des opérations de transport. Ces équipements sont extrêmement variés suivant les matériaux à déplacer et le mode de déplacement. Parmi eux, le matériel de levage représente une importante famille de machines de toutes tailles déclinées en un certain nombre de types pouvant s’adapter à la grande variété des travaux à accomplir. Nous vous proposons ici un focus sur 3 appareils incontournables : le palonnier, la potence et le portique, avec l’éclairage d’expert SELM, spécialiste des équipements de levage. 

Le levage industriel, appareils de levage : précisions utiles

Le levage industriel est une activité de manutention qui consiste à soulever, déplacer ou manutentionner des charges lourdes à l'aide principalement d’appareils spécifiques au levage.

On considère comme appareils de levage les grues, ponts roulants, portiques, treuils, palans, potences, chariots élévateurs, engins élévateurs à nacelle, plates-formes élévatrices, vérins, crics …

L'arrêté du 1er mars 2004 définit comme accessoire de levage "un équipement non incorporé à la machine et placé entre elle et la charge".

Palonnier

Palonnier
Palonnier

Le palonnier est un équipement idéal pour la manutention de charges encombrantes.

Il est également adapté pour la manipulation de charges longues et assure un déplacement sécurisé tout en évitant la présence des opérateurs dans les zones à risque.

Dispositif de levage qui permet de soulever une charge en répartissant le poids sur plusieurs prises.

Il permet de manipuler de fortes charges avec facilité et précision.

Potence

Potence
Potence

La potence de levage pour la manutention est conçue de manière rigoureuse et doit être conforme aux normes en vigueur.

Cela pour assurer une sécurité optimale aux utilisateurs. C'est une sorte de petite grue de levage, et les gammes sont adaptées à la forme, la nature et le poids des produits à manipuler.  Potence murale à flèche surélevée (inversée ou triangulée), potence au sol à rotation à 360° etc.  

Portique

Portique
Portique

Le portique est un appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l'air libre (ports, parcs de matières en vrac ou de produits industriels de masse).

Le portique remplit sensiblement les mêmes fonctions qu'un pont roulant dont il ne diffère que par le principe de fonctionnement.

Un pont roulant circule sur un chemin de roulement situé en hauteur sur des poutres en acier ou béton. Le portique quant à lui, circule sur une bande de roulement généralement constituée de rails, située à même le sol.

Sur ces rails, circule un chariot qui supporte le matériel de levage lui-même (un ou deux treuils sur lesquels s'enroulent les câbles de levage ainsi que le moyen de préhension). Une cabine de conduite suspendue complète l'installation.

La conclusion de l’expert SELM

L’utilisation d’appareils de levage amène automatiquement à la question de la sécurité, et des bases de réglementations :

Effectivement, les appareils et accessoires de levage sont regroupés dans la catégorie des machines et équipements de travail. A ce titre, ils relèvent de la législation issue des directives européennes (89/655/CEE, 91/368/CEE, 89/240/CEE...), ils sont soumis à l’ensemble des obligations de :

- mise en conformité,

- marquage CE,

- contrôles périodiques,

- l’application des normes techniques de sécurité.

La prévention est essentielle et dépend d’un protocole de contrôle régulier :

Il faut veiller à ne mettre en service que des appareils et équipements normalisés (conformité et marquage CE) et appropriés aux travaux effectués. Il est important de vérifier les équipements dès réception : examen d’adéquation, essais de fonctionnement statiques et dynamiques), puis périodiquement :

- Une fois par an sur  les appareils destinés au transport de marchandises,

- Tous les six mois pour les engins de chantier, soumis à une utilisation soutenue,

- Tous les six mois pour les appareils spécialement conçus pour le levage de personnel de type I, II ou III,

- Tous les trois mois pour les appareils, qui nécessitent une intervention humaine ou conçus et aménagés pour déplacer en élévation un poste de travail.

Le choix d’un équipement de levage est important, il est donc fortement recommandé de s’adresser à des fournisseurs reconnus et spécialisés. SELM est un fabricant d’accessoires et de matériels de levage et manutention français, qui possède un stock de plus de 4000 références. Une expérience de plus de 20 ans permet de répondre et renseigner les professionnels pour toutes demandes particulières. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.