Les caractéristiques d’une rampe fixe
Pour la sécurité et le confort de tout PMR utilisant une rampe fixe, cette dernière doit obligatoirement avoir certaines caractéristiques. Notamment, une capacité de portance d’un minimum de 300kg, une fonctionnalité antidérapante, avoir une largeur amplement grande afin de laisser passer un fauteuil roulant, pouvant permettre au PMR de manœuvrer en toute quiétude sur leurs fauteuils roulants, disposant d’un garde-corps dès lors que le dénivelé dépasse les 40cm et ne jamais avoir des vides d’un côté comme de l’autre de la rampe au risque qu’une personne avec une vision réduite ne puisse s’y engouffrer.
Choisir une rampe détachable
Les rampes amovibles constituent une tout autre alternative à tous les problèmes de procédure quant à l’installation d’une rampe fixe. La plupart du temps, cette solution est adoptée de façon à avoir une rampe qui ne gênera que peu la circulation sur une voie publique. Ainsi dans le cas où vous optez pour cette alternative, vous allez devoir choisir entre l’installation d’une rampe amovible, télescopique, manuelle, ou tout simplement rabattable.
Grâce à ce modèle d’aménagement pour PMR, vous n’êtes plus en obligation de demander une autorisation de votre mairie et autre autorité locale, du simple fait que ce type de matériel rabattable ne gêne la circulation publique qu’à de rares occasions. Toutefois, il y a tout de même quelques conditions à respecter pour que l’installation d’un aménagement pour PMR de ce genre ne soit pas soumise à un aval provenant des autorités. En effet, pour bénéficier de cette dispense d’autorisation, la pente de la rampe ne doit pas dépasser les 10 % tandis que sa longueur ne devra pas être supérieure à 2m. Mais d’un autre côté, si cette pente arrive jusqu’à un taux d’inclinaison de 12%, ce qui est encore tolérable par la loi, la longueur de la rampe ne doit pas excéder les 0.50m.
En effet, l’aménagement amovible pour PMR présente cet avantage qui, toutefois, vous obligera à procéder à l’installation et à la désinstallation du matériel une fois que la PMR en question l’aura utilisé.
Les caractéristiques d’une rampe amovible
Exactement comme les conditions à respecter pour les rampes fixes, autrement dit par rapport à la possibilité de manœuvre et la facilitation des accès des fauteuils roulants, ainsi que les dimensions à respecter, la rampe amovible présente donc d’innombrables similitudes avec son homologue. Cependant, en plus des fonctions antidérapantes, la rampe amovible devra être facile d’installation, équipée d’une sonnette pour que les PMR puissent vous prévenir dès lors qu’ils sont à portée de la rampe. Cette sonnette devra être le plus visible possible tout en étant installée à proximité de l’entrée principale de votre bâtiment et avec un panneau de signalisation indiquant que la rampe est fonctionnelle. Enfin, cette rampe devra contraster avec la couleur de votre bâtiment afin que tous puissent la distinguer facilement, surtout dans le cas des personnes ayant des difficultés de matière de vue.
Toutefois, que ce soit des aménagements fixes ou des rampes amovibles, vous allez devoir déployer une personne de votre établissement à venir en aide à tous les PMR fréquentant votre local dans la mesure où ce dernier est un ERP. Et comme le stipule la loi, tout ERP doit être en mesure de proposer le service d’un salarié dédié exclusivement à assister les personnes souffrant de handicap que ce soit en fauteuil roulant ou ayant un simple problème d’équilibre.
Comment installer une rampe fixe
La construction d’une rampe fixe doit tout d’abord recevoir l’aval auprès de la mairie puisqu’habituellement cette rampe débordera sur la voie publique. La rampe ne doit pas empiétée sur le bon déroulement de la circulation sur la voie publique sur laquelle elle sera installée. Donc du moment que cette dernière respecte cette norme d’accessibilité entre autres, vous allez pouvoir l’installer sans trop de difficultés en matière de procédure administrative.
Cependant, si ces mêmes normes que la législation de 2005 impose pour l’installation de votre rampe ne sont pas respectées en totalité, comme une pente trop forte ou une permission non accordée par la municipalité, il vous faudra vous plier à certaines règles et modifier la conception de votre rampe en conséquence.
D’un autre côté, si vous vous retrouvez dans une zone commerçante, il est impératif que vous puissiez avoir l’accord de l’association des commerçants occupant cette zone. Ainsi, c’est après un consensus de cette association que vous allez pouvoir choisir le type d’aménagement de rampe et autre accès pour PMR qui conviendra le plus pour votre établissement ainsi qu’à la communauté.