• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Acquisition de données 3D : découvrez les capteurs haut de gamme et innovants

Acquisition de données 3D : capteurs haut de gamme
Acquisition de données 3D : capteurs haut de gamme

La numérisation 3D permet l'obtention de modèles géométriques 3D à partir de la réalité. Cette copie numérique trouve son intérêt dans des univers très variés : archéologie, architecture, métrologie pour le contrôle de qualité dans une chaîne de production industrielle. La société Zeiss connue du grand public comme étant la marque référence des objectifs photographiques haut de gamme, ou encore des verres optiques, se positionne avec succès sur le secteur de la numérisation 3 D et développe une gamme de capteurs ultra performants. Sur ce secteur d’activité exigeant où l’innovation est au cœur de la question, nous avons demandé aux experts Zeiss toutes les précisions utiles qui pourront guider les professionnels en quête d’équipements innovants pour l’acquisition de données 3D. 

Zeiss et le secteur de la numérisation 3D

Zeiss est une entreprise spécialisée en optique de précision. Pour le grand public, le nom de Zeiss est lié à une marque d’objectifs photographiques haut de gamme, ou encore de verres optiques. En effet, cette entreprise est le premier fabricant de produits optiques de précision dans le monde.

 Mais, cette société n’a cessé de se développer et d’innover en diversifiant ses activités avec la même exigence d’excellence : Zeiss est aujourd’hui composée de six divisions : Microscopie, semi-conducteurs, métrologie, optronique, instruments de chirurgie et vision.

Zeiss se positionne sur le secteur de la numérisation 3D en introduisant sur le marché des capteurs haut de gamme et innovants.

L'acquisition et la numérisation 3D, notamment par procédés optiques, est un domaine d’activité particulièrement vaste, avec de multiples applications pour un grand nombre de secteurs : art, architecture, industrie, technologie, recherche, etc.

Voici les précisions d’experts sur les produits phares et leurs applications.

Pour la numérisation 3D de surfaces à forme libre, ZEISS Optotechnik propose une solution technique innovante qui est utilisable de manière flexible et mobile : Les systèmes COMET® basés sur la projection de franges de lumière bleue. 

Zeiss COMET LED 2 : Le capteur 3D ultra-compact

Zeiss COMET LED 2 : Le capteur 3D ultra-compact
Zeiss COMET LED 2 : Le capteur 3D ultra-compact

Ce capteur 3D offre une excellente flexibilité, une vitesse de mesure élevée et des performances impressionnantes.

Il s’agit ici de la dernière technologie de capteur et d’un logiciel orienté projet, vous permettant de numériser les données 3D en toute simplicité avec une grande fiabilité. Cartographiez les données 3D de vos pièces avec rapidité et précision pour un large éventail d’applications et une multitude d’opérations de mesures grâce à la flexibilité unique du système.

La plateforme logicielle de haute performance ZEISS colin3D vous garantit une acquisition efficace et orientée projet durant toute la mesure.

Technologie innovante

Grâce à l’intensité élevée de la lumière par franges et à la rapidité d’acquisition de la caméra du capteur ZEISS COMET LED 2, vous disposez de toute la flexibilité dont vous avez besoin pour une utilisation efficace sur tous types de tâches. Le système fournit des données 3D précises et corrige les changements d’exposition ainsi que les vibrations, même dans des conditions ambiantes difficiles. Une technologie de pointe pour une qualité de données exceptionnelle, le tout avec une facilité d’utilisation maximale.

De plus, l’impressionnant rendement lumineux et l’exceptionnelle vitesse de mesure garantissent un enregistrement des données fiables sur différents types de surfaces.

Un large éventail d’applications

-          Contrôle qualité

-          Outillage et modélisation

-          Conception

-          Fabrication rapide

-          Rétro-ingénierie

-          Archéologie, documentation d’objets artistiques, historiques, etc.

Zeiss COMET 6 : Numérisation intelligente

Le concept innovant du capteur COMET 6 16M combine la technologie haut de gamme, l‘ergonomie et un design compact pour offrir une flexibilité optimale et une précision pour les tâches difficiles. L’élément central du COMET 6 16M est la nouvelle unité de projection qui alliée au module de contrôle permet la gestion de la projection adaptative. Avec la projection adaptable fournie par le capteur, la quantité de lumière projetée sur la surface de l'objet est ajustée automatiquement. Les effets indésirables comme sur- ou sous exposition, ainsi que les reflets, sont donc minimisés.

Haute résolution

Grâce à la haute résolution de sa caméra de 16 mégapixels, le capteur COMET 6 16M offre une quantité de détails, précédemment impossible à obtenir, pour la numérisation des objets de petites dimensions, de détails fins, ou d’un besoin de niveau de détail très importants.

Ergonomie axée sur l’utilisateur

La conception du capteur compact et de son nouveau système de manipulation offre une facilité d'utilisation maximale et un fonctionnement ergonomique. Le capteur peut être réglé facilement, rapidement et avec précision en permettant à l'utilisateur de faire fonctionner le système de manière intuitive et pratique.

Caractéristiques

-          Une résolution de 16 mégapixels pour obtenir le maximum de détails

-          Une projection adaptative pour un éclairage optimal

-          Une excellente qualité des données acquises

-          Une vitesse de mesure élevée

-          Une manipulation ergonomique du capteur avec changement facile de champ de mesure

-          Une précision excellente

-          Une sélection du mode de mesure (résolution maximale, vitesse maximale de capture d‘image)

Automatisation et accessoires

Automatisation et accessoires
Automatisation et accessoires

Une gamme complète d’accessoires et de systèmes afin d’automatiser les mesures sont disponibles. Elles vont du plateau tournant simple, plateau tournant 2 axes, système 2 axes avec caméra embarquée, système monté sur robot ou cabine robotisée.

Statifs pour le positionnement capteur :

Une gamme de trépieds supportant le capteur est disponible, elles vont du trépied portable permettant de déplacer le système aisément, au trépied type trusquin permettant un positionnement précis, facile et rapide.

Systèmes de positionnements de pièces :

Il existe une gamme complète de systèmes de positionnements de pièces, allant des plateaux tournants simples, en passant par le plateau double axes permettant également de modifier l’angle d’inclinaison de la pièce en plus de la faire tourner sur elle-même, ainsi qu’un système alliant plateau double axes et positionnement du capteur.

Ces appareils permettent à l’utilisateur de pouvoir automatiser son processus de mesure de manière idéale et efficace sans devoir recourir à des solutions robotisées plus onéreuses.

Systèmes robotisés :

Il est également possible lorsque cela est nécessaire dans le processus de fabrication de recourir à des solutions robotisées plus complexes, ainsi le capteur peut être monté sur un robot afin de le positionner idéalement face à la pièce à contrôler, le robot agissant comme un support permettra d’orienter le capteur idéalement par rapport à la pièce.

Il est également possible d’utiliser le robot comme un préhenseur positionnant la pièce face à un capteur positionné de façon statique.

Grace à ces nombreuses possibilités les capteurs Zeiss COMET peuvent être utilisés pour tous types de contrôles.

 

 

La parole à l’expert

Pourquoi et avec quels moyens Zeiss s’est-il positionné sur le secteur de la numérisation 3D ?

Dans certains cas, afin de caractériser une surface, un simple échantillonnage ne suffit pas, dans ce cas une cartographie complète est nécessaire. De ce fait, Zeiss enrichit son portfolio de solutions de Scanning 3D non plus seulement sur MMT, mais aussi des systèmes portatifs afin de pouvoir effectuer ces mesures hors des zones de métrologie (atelier) et répondre à des besoins en terme de précision et de résolutions jusque-là inaccessibles.

Avec le rachat en 2016 de Steinbichler, partenaire historique de Zeiss, une nouvelle gamme de produit a vu le jour dans ce sens.

Sur quelles applications ou secteurs d’activité vos produits et votre expertise sont-ils le plus demandés ?

Ces systèmes sont aujourd’hui très demandés dans les secteurs de l’aéronautique, automobile, conception de produits, mise au point de procédés de fabrication, etc…

La fiabilité des résultats obtenus permettent d’utiliser nos produits pour le contrôle qualité.  

Quels retours avez-vous de la part de vos clients ?

Les retours clients concernent surtout la  facilité d’utilisation et l'accessibilité, car en effet, peu de formation et de prérequis sont nécessaires. 

Nos produits sont facilement transportables et faciles à mettre en œuvre dans tous types d’environnements. C'est là encore un point de satisfaction de nos clients. 

Les capteurs Zeiss se prêtent  à tous types de contrôles. La précision, la qualité de rendu, le niveau de détails sont inégalables.

La rapidité de mesure (à partir de quelques secondes) est également une performance appréciée de nos clients. 

Ainsi, le ratio prix/performances s'avère intéressant.

Les capteurs peuvent être utilisés occasionnellement, ou encore pour des applications de contrôle en ligne de production :

Par exemple, la possibilité de contrôler une pièce en sortie de moule chez un fondeur et d’avoir immédiatement les résultats afin de visualiser les zones de retouches.

Ou encore pour comparer les mesures d’une pièce avant et après retouche et les confronter afin de voir l’évolution de la mise au point.

Cela permet un gain de temps de contrôle sur des pièces en série par rapport à un contrôle tactile, et ceci est un argument fort auprès de notre clientèle. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.