• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment acquérir un bâtiment modulaire sans se tromper ?

11 CONSEILS A SUIVRE POUR GARANTIR LE BON DEROULEMENT DE VOTRE PROJET

acquérir un bâtiment modulaire
acquérir un bâtiment modulaire

Comme tout projet de construction, l’acquisition ou la location d’un bâtiment modulaire ne doit en aucun cas être prise à la légère. Des délais de livraison non respectés, un produit non conforme à vos attentes, et c’est toute votre organisation qui serait remise en cause. Pas question donc de prendre le moindre risque en se trompant de prestataire ou en optant pour un bâtiment inadéquat. Nous allons dans ce guide vous aider à faire le bon choix en vous indiquant les points-clé de votre projet.

En les respectant, vous aurez toutes les chances d’acquérir un bâtiment de grande qualité, livré dans les temps et dans le budget prévus.

Guillemette GROULT, Responsable Marketting du spécaliste de la contruction modulaire PORTAKABIN vous livre ici ses 11 conseils pour réussir votre projet de construction modulaire.  

Préparez et planifiez

Préparez et planifiez
Préparez et planifiez

Avant de vous ruer sur Internet pour dénicher LE bon prestataire en bâtiment modulaire, prenez le temps de préparer soigneusement votre dossier. Consigner sur papier vos besoins précis, vos attentes, les contraintes et les impératifs auxquels vous devez faire face vous permettra d’être beaucoup plus précis face aux différents professionnels que vous rencontrerez.

Un peu de temps passé au départ pour établir un cahier des charges, c’est plus de chances de dénicher le bon prestataire, et c’est aussi beaucoup de sérénité gagnée dans la suite du projet.

Définissez vos priorités

Définissez vos priorités
Définissez vos priorités

Les avantages liés à la construction modulaire sont multiples. Il s’agit donc de déterminer le ou lesquels répondent à votre situation pour orienter votre choix de prestataire. L’atout majeur d’une construction modulaire, c’est sa rapidité de mise en oeuvre sur le site (en moyenne trois fois plus vite qu’une construction traditionnelle).

Dans des situations d’urgence, telles un bâtiment ravagé par les flammes ou un accroissement rapide des effectifs, la construction modulaire vous apporte une solution de qualité en un minimum de temps. En vous permettant de vous installer très vite dans vos nouveaux locaux, et donc d’y être opérationnel plus rapidement, elle vous assure un retour sur investissement plus rapide.

Mais encore faut-il ne pas confondre vitesse et précipitation ! Si ce critère vous semble primordial, assurez-vous également du degré d’engagement et de la disponibilité future de votre fournisseur. Promettre une remise des clés rapide sans s’être préalablement assuré sur site de la faisabilité du projet (livraison des bâtiments et implantation) ouvre la porte à de probables déconvenues. Chaque implantation est en effet différente et demande une attention particulière du prestataire.

La qualité des bâtiments modulaires est également un atout certain. Mais là encore, une question se pose : quelle qualité pour quel usage ? Les salles de réunion et les bureaux doivent répondre à des critères stricts pour assurer le confort des occupants. En revanche, des mètres carrés destinés à du stockage ne nécessitent pas un tel niveau d’exigence. Pour loger vos collaborateurs, privilégiez les constructeurs qui maîtrisent leurs procédés de fabrication et les soumettent aux normes les plus exigeantes (CE – ISO – RT2012…) garanties par des bureaux de contrôle indépendants (CSTB, SGS...).

Demandez à visiter des réalisations

Demandez à visiter des réalisations
Demandez à visiter des réalisations

La construction modulaire peut avoir une multitude d’applications, du modeste bureau de chantier à l’imposant siège social. Elle est couramment utilisée par les collectivités locales, les hôpitaux, les commerces, les sociétés industrielles ou de services, chaque utilisateur ayant des problématiques différentes. Assurez-vous que votre prestataire dispose d’une expérience couvrant les réalisations les plus simples comme les plus sophistiquées dans différents domaines d’activité. Si c’est le cas, il sera en mesure de répondre à vos demandes spécifiques.

La meilleure façon de vous assurer de son expertise est de visiter des locaux en cours d’utilisation. Vous pourrez apprécier sur site la qualité des bâtiments livrés et discuter avec les utilisateurs.

Un prestataire digne de ce nom n’hésitera pas à vous ouvrir les portes de ses clients, il devancera même votre demande.

Ne sous-estimez pas la tâche

Ne sous-estimez pas la tâche
Ne sous-estimez pas la tâche

Ce n’est pas parce que vous avez fait le choix du modulaire qu’il faut vous croire libéré de certaines contraintes administratives. Comme la construction traditionnelle, le modulaire obéit à des règles. Même si vous le louez, votre bâtiment devra probablement respecter les mêmes exigences légales qu’une construction classique.

Savez-vous notamment que tout chantier mené sur votre site nécessite la mise en place d’un plan de prévention ? Que si vous accueillez du public dans vos locaux, la commission de sécurité doit donner son avis sur le projet ? Savez-vous, en revanche, que le permis de construire n’est pas systématiquement nécessaire au-delà de 20 m2, et que les contraintes liées à la RT2012 ne s’appliquent pas automatiquement en cas de location ?

Les diverses réglementations applicables sont assez complexes. Mieux vaut donc vous adresser à un professionnel sérieux qui saura vous accompagner dans toutes vos démarches. Il vous fera gagner un temps précieux et vous épargnera les erreurs. Mais n’oubliez jamais que vous restez l’unique maître d’ouvrage de votre projet, donc le seul responsable !

Déléguez l’organisation

La mise en oeuvre d’un bâtiment modulaire est certes simplifiée – moins de fondations, de frais annexes, de désordres liés au chantier -, elle n’en exige pas moins une organisation infaillible. En effet, passer des plans à la réalisation de votre projet est un véritable travail d’équipe. Plusieurs corps de métier étant sollicités, il est indispensable de coordonner leurs interventions, car la défection ou le retard de l’un entraînera une réaction en chaîne dont l’issue est inéluctable : une remise des cles ajournée.

Choisissez une équipe technique composée de vrais professionnels capables de gérer votre projet de A à Z. Disposant de leurs propres prestataires, ils gèreront les plannings, coordonneront les différentes phases du chantier, s’assureront de la conformité de votre bâtiment avec les réglementations en vigueur pour vous remettre une solution clés en main.

+ d'information ici

Pensez aussi aux services

Votre bâtiment modulaire répond à un besoin de surface additionnelle. Il doit être une solution et non pas une source de problèmes supplémentaires. Votre fournisseur doit donc aussi être un prestataire de services capable de s’engager sur des points précis. Disponibilité, rapidité, réactivité en cas d’appel, respect des délais et des budgets, réponse aux demandes de SAV, force de frappe technique… sont autant de critères que vous devez mesurer pour éviter que votre solution miracle se transforme en cauchemar social ou logistique.

Assurez-vous que tous les engagements et promesses soient clairement définis et écrits par votre fournisseur, et que leur non-respect soit sanctionné par des pénalités.

Travaillez main dans la main avec votre prestataire

Travaillez main dans la main avec votre prestataire
Travaillez main dans la main avec votre prestataire

Associez votre fournisseur à la phase de conception de votre construction. C’est lui qui fabrique les bâtiments, il en connaît tous les atouts et les contraintes, maîtrise toutes les combinaisons possibles entre les différents types de modules, et a normalement un grand nombre de réalisations à son actif. Son expérience vous sera très utile dans la réalisation des plans et le choix du site d’implantation de votre futur bâtiment.

Dès cette phase préliminaire, assurez-vous que votre bâtiment profitera bien d’un des atouts majeurs du modulaire : la souplesse. Vous pouvez, dans les mois qui suivent l’implantation, faire face à un besoin d’espace supplémentaire, ou au contraire souhaiter réduire la surface des locaux. Le bâtiment que vous venez d’acquérir doit vous offrir cette flexibilité.

Soignez le confort intérieur

Même pour une courte durée, les collaborateurs qui vont travailler dans votre bâtiment doivent bénéficier de tout le confort et la sécurité nécessaires. Aucune raison d’ailleurs qu’il en soit autrement puisque la construction modulaire n’est aucunement restrictive en termes de conception et d’agencement.

Vos salariés ont l’habitude de travailler dans un grand open space qui facilite la communication ? Aucun problème, le modulaire peut le faire. Ils souhaitent au contraire des bureaux individuels bien insonorisés pour assurer la confidentialité de leurs échanges ? C’est également possible. Le bâtiment que vous allez acquérir doit être conçu pour répondre à tous vos besoins spécifiques.

Pensez global

Dans une construction de bâtiment, les options prises au moment de la conception ont des effets ensuite tout au long de sa durée de vie. Il convient donc d’appréhender votre projet dans sa globalité, en intégrant dans votre réflexion les coûts futurs liés à son utilisation ; un bon bâtiment doit être économe à l’usage, c’est également vrai pour le modulaire. Une construction modulaire ne doit pas - au prétexte qu’elle peut être provisoire -, être un bâtiment au rabais de conception médiocre. Ses qualités structurelles doivent vous apporter les mêmes avantages que ceux que vous attendez d’un bâtiment traditionnel moderne.

Le fabricant doit donc disposer de la certification ISO 9001 pour l’intégralité de son procédé de fabrication. L’isolation des bâtiments, qui dépend de la qualité des matériaux utilisés et de leur assemblage, doit être garantie par les bonnes performances de l’enveloppe du bâtiment et les niveaux des ponts thermiques. Assurez-vous que les modules qui vous sont proposés pour la réalisation de votre bâtiment répondent à ces critères et aux exigences de la RT2012.

Depuis 2001, le marquage CE est obligatoire sur tous les bâtiments modulaires. Pour être sûr des qualités dynamiques du produit que vous allez choisir (isolation thermique, acoustique, résistance structurelle…) exigez également de votre fabricant qu’il dispose de certifications indépendantes, telles celles délivrées par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Préparez la livraison

La livraison de votre bâtiment est un moment clé dans la vie de votre projet, car elle conditionne l’usage que vous en ferez chaque jour. Mieux faut donc ne pas négliger cette étape cruciale.

Avant la livraison, il est impératif que votre interlocuteur rencontre vos équipes techniques pour coordonner les interventions de chacun et vérifier le site d’implantation. Le jour J, veillez à être présent ou à déléguer sur place une personne de confiance connaissant parfaitement le dossier.

Privilégiez toujours un fournisseur qui prend cette étape au sérieux, l’organise méticuleusement et dispose d’une réactivité suffisante pour faire face aux imprévus. Assurez-vous également que votre prestataire a pour habitude de vérifier la satisfaction de ses clients à la remise des clés. Ce contrôle permet souvent de rectifier très rapidement des petits dysfonctionnements. Il est aussi la preuve de la fiabilité de votre prestataire : puisqu’il s’inquiète de votre avis après la livraison, vous pouvez être certain qu’il continuera à prendre soin de vous pendant toute la durée d’occupation des locaux.

Maintenez le contact

Maintenez le contact
Maintenez le contact

Vous demeurez un client après la réception de votre bâtiment. Vous en êtes convaincu, assurez-vous que votre fournisseur le soit également. Certes, la qualité de la relation que vous avez entretenue avec votre fournisseur avant la signature du contrat est de bons augures. Mais vérifiez quand même qu’il reste joignable… et pas seulement sur le papier.

Posez-lui clairement la question, exigez que l’on vous attribue un interlocuteur qui pourra répondre en cas de question ou d’imprévu. Dans le doute, n’hésitez pas à le tester juste après la livraison pour juger de sa capacité de réaction. Vous pouvez en effet être amené à faire évoluer votre bâtiment à l’avenir. Mieux vaut alors avoir affaire à un prestataire qui a su garder le contact.

La conclusion de l'Expert, Guillemette Groult, Responsable Marketing France, PORTAKABIN

Quelle est la valeur ajoutée de PORTAKABIN sur le secteur de la construction modulaire?

Notre atout majeur, celui qui fait la différence entre PORTAKABIN et ses concurrents, reste le relationnel entre notre clientèle et nous. C'est une vértiable relation de confiance que nous installons depuis l'élaboration du projet et qui perdure bien après la livraison. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.