• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Comment accéder au dôme des véhicules citernes en toute sécurité ?

Accéder au dôme des véhicules citernes en toute sécurité
Accéder au dôme des véhicules citernes en toute sécurité

L’accès aux dômes des véhicules citernes routiers ou ferroviaires présente d’importants risques de chutes en hauteur. En outre, il peut parfois s’avérer difficile, l’espace autour des véhicules étant souvent restreint. Pour mieux répondre aux besoins des clients à la recherche d’une solution sûre, pouvant être mise en œuvre dans les espaces les plus restreints, Triax a développé un tout nouveau concept : l’échelle mobile à accès latéral.

Comment s’effectue l’accès au dôme des véhicules ?

Les camions citernes ou containers transportant des liquides ou des pulvérulents sont employés par de nombreuses industries, notamment dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie ainsi que par toutes les industries transportant des liquides. Ils nécessitent un chargement et un déchargement spécialisés. En outre, les opérations de nettoyage et de prise d’échantillon s’effectuent sur le dôme de véhicules routiers ou ferroviaires, ce qui peut présenter des risques pour la sécurité des opérateurs.

L’accès au dôme des véhicules citernes routiers peut s’effectuer de deux manières :

  • A l’aide d’une échelle : accès à partir du bas du véhicule
  • A l’aide d’une passerelle abattante
En savoir plus

Quels sont les risques ?

Compte tenu de la hauteur de ces véhicules, les opérateurs accédant aux dômes dans le cadre de leur travail sont exposés à d’importants risques de chute (+ de 2,50 m de hauteur), aussi bien pendant la montée ou la descente que durant la circulation sur la passerelle d’accès ou encore au cours des opérations en hauteur.

Instable en raison de sa forme, la surface du dôme peut également s’avérer glissante, selon le contenu de la citerne (ou du container), ce qui augmente considérablement le risque de chute. Des risques qui nécessitent de mettre en œuvre différentes mesures de sécurité afin de protéger les opérateurs.

Accès au dôme des véhicules citernes : les obligations légales de l’employeur

Comme le révèlent les chiffres du Ministère du Travail, les chutes en hauteur constituent, la seconde cause de mortalité au travail et troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêt de travail. Les réglementations de sécurité en matière de travail en hauteur sont définies par le Code du Travail, notamment par les articles suivants :

  • Article L. 233-5 :

« Les équipements de travail et leurs éléments doivent être installés et pouvoir être utilisés de manière telle que leur stabilité soit assurée. »

  • Article R . 233-45: 

« Les passerelles, planchers en encorbellement, plates-formes en surélévation, ainsi que leurs moyens d’accès doivent être construits, installés ou protégés de façon telle que les travailleurs appelés à les utiliser ne soient pas exposés à des chutes. »

Recevoir une documentation

Une accessibilité pas toujours optimale

Les échelles mobiles traditionnelles nécessitent beaucoup de place. Toutefois la place disponible est souvent restreinte, notamment dans le cas de véhicules ferroviaires. Il est, en effet, impossible de faire bouger une échelle vers l’arrière entre les rails ou les wagons de train.

Afin de mieux répondre à la demande de clients à la recherche d’une solution à la fois sûre et ergonomique et ne disposant pas de l’espace nécessaire pour utiliser une échelle mobile à angle droit, Triax a développé un tout nouveau concept : l’échelle mobile à accès latéral.

Produit faisant l'objet d'un brevet Triax, l’échelle mobile à accès latéral facilite l’accès au dôme des véhicules dans les environnements difficiles, tout en garantissant une sécurisation totale de l’opérateur.

Obtenir un devis

L’échelle mobile à accès latéral Triax : accessibilité et sécurité maximales

Un accès simplifié aux dômes des véhicules

Conçue pour les véhicules pour lesquels l’accès frontal est impossible, la nouvelle échelle mobile à accès latéral Triax intègre un système de treuil innovant. Ce dernier lui permet de basculer en arrière pour se dégager de la citerne.

L’échelle peut être facilement déplacée, parallèlement au véhicule, y compris dans les espaces les plus restreints. Le réglage de la hauteur de l’échelle, comprise entre 2650 et 4400 mm s’effectue à l’aide d’un treuil.

Une sécurité renforcée pour l’opérateur

L’encorbellement de l’échelle mobile à accès latéral Triax permet de protéger l’opérateur aussi bien durant son accession que tout au long de son évolution sur le dôme du véhicule. L’opérateur accède à l’encorbellement à l’aide d’une échelle aluminium à barreaux.

Les deux rampes situées de chaque côté de l’échelle offrent un accès facilité et sécurisé au dôme du véhicule.

Contacter le fournisseur

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.