• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Abri de chantier, sanitaire, base vie… tout pour le confort du personnel de chantier

Abri de chantier, sanitaire, base vie
Abri de chantier, sanitaire, base vie

Les chantiers du BTP font intervenir, selon l’envergure de la construction, un nombre plus ou moins important de personnel, d’ouvriers, toutes fonctions confondues. Les conditions de travail sur les chantiers sont une préoccupation majeure. Les abris de chantier, les WC de chantier ou sanitaires, les douches, les vestiaires de chantier, les bases vie… autant de solutions pour optimiser les conditions de travail. Outre la question du confort et de l’hygiène, l’installation de ces équipements répondent à une législation stricte dictée par le Code du Travail et autres Directives Européennes.

Base vie

La base vie est un véritable logement à part entière dédié aux personnes travaillant sur des chantiers de construction. Une entreprise qui fait travailler du personnel sur un chantier est soumise à un certain nombre d’obligations : notamment la mise à disposition pour les salariés d’une base vie conforme aux normes et à la législation en vigueur (RT 2012). Ainsi, une base vie en bonne et due forme doit répondre à des critères de sécurité, être aux normes en terme d’isolation thermique et phonique. La base vie est une construction modulaire qui peut donc prendre des formes très différentes : individuelle ou collective, mobile ou fixe, types bungalows de chantier, containers, etc.

La base vie peut être équipée d’un réfectoire, pour permettre au personnel de se restaurer dans de bonnes conditions, de vestiaires, de sanitaires, de bureaux etc. C’est le maître d’œuvre qui décide généralement des équipements, des options, des différents modules qui composent la base vie.

Les constructions temporaires que sont les bases vies sont la plupart du temps livrées clés en main et prêtes à l’emploi. Solution rapide, pratique et économique prisée des maîtres d’œuvre.

Etablir un devis est un préalable à toute démarche d’achat ou de location d’une base vie. Le tarif variera selon la superficie, le type de matériaux, les modules et options qui la composent. 

L’abri de chantier

L’abri de chantier est une construction temporaire, qui peut être fixe, mobile et modulable. Ce type de construction offre une marge de flexibilité importante, car l’abri de chantier permet différentes utilisations comme abriter le personnel chargé des travaux sur un site en extérieur, ou encore protéger le matériel des vols ou des dégradations. L’abri de chantier est fabriqué en divers matériaux et peuvent être aménagés et équipés à la demande, suivant les besoins. Ils peuvent être raccordés aux réseaux eau électricité, ou entièrement autonomes.

Les abris de chantier en préfabriqué sont les plus demandés car ils sont livrés clés en main et prêts à l’emploi : munis de portes, fenêtres, cloisons et toutes sortes d’équipements.

Il y a néanmoins un préalable à l’installation d’un abri de chantier : le terrain doit être préparé. Le fournisseur pourra vous guider sur les opérations à réaliser sur  le site d’installation. Selon le poids de l’abri et l’état du terrain, il faudra peut-être prévoir des dalles béton, ou des traverses métalliques pour assurer stabilité et sécurité.

Comment acquérir un abri de chantier ? La location est l’une des solutions qui permet de répondre aux impératifs de confort et d’hygiène du personnel de chantier, à moindre coût. 

Sanitaires et vestiaires de chantier

En résumé, la législation impose que la possibilité soit donnée aux salariés qui travaillent dans des conditions pouvant occasionner des salissures, la possibilité d’assurer leur propreté sur le lieu de travail.

Pour répondre à cela, il faut installer des vestiaires et des sanitaires appropriés, en nombre suffisant selon le nombre de personnes. Les vestiaires sont indispensables dans les contextes où les salariés doivent porter des combinaisons de travail et donc, pouvoir entreposer les vêtements de ville.

Sur les chantiers du BTP, ces installations sont la plupart du temps, mobiles et provisoires. Les sanitaires sont raccordés aux réseaux d’eau et d’électricité, et également aux égouts. 

Conclusion, sur les chantiers, les abris ou bases vie accueillent les vestiaires, les réfectoires, les sanitaires et toilettes, ou même les douches. Ce sont des équipements qui conditionnent l'hygiène, la santé et le bien-être des salariés. Loin d'être optionnelle, la présence de ces abris relève du domaine réglementaire. La qualité des vestiaires, sanitaires et abris de chantier influence directement la bonne image de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés comme celle de ses clients. Les offres sur ces équipements sont nombreuses. Au niveau de leur conception, aussi bien qu’au niveau des modes d’acquisition : achat neuf ou occasion, location, location-vente. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que L'Expo Permanente et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par L'Expo Permanente.
L'Expo Permanente vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.