Table élévatrice : comment ça marche ?
Le mécanisme d’une table élévatrice repose sur le même principe qu’un monte-charge. Tout comme celui-ci, la table élévatrice permet d’automatiser le transfert vertical d’une charge matérielle.
Généralement conçue avec plateforme élévatrice, la table élévatrice existe en plusieurs dimensions.
La conception d’une table élévatrice repose sur trois éléments fondamentaux dont : la plateforme élévatrice, le châssis servant à soutenir la plateforme et le boîtier de contrôle.
Le système d’élévation permet d’accéder à un niveau de hauteur élevé selon le type de modèle et l’application d’usage à laquelle la table est destinée.
Applications et secteurs d’activité
Les tables élévatrices remédient à différentes contraintes de soulèvement et de manutention de charges lourdes. Selon la hauteur choisie, elles permettent d’assurer le transfert vertical de charges sur plusieurs niveaux. Son usage permet aussi d’optimiser les surfaces d’une zone de production ou de stockage.
Pour les applications plus complexes, les tables élévatrices servent efficacement à la mise à niveau d’opérateurs en fin de chaîne d’assemblage d’engins ou au sein d’une centrale nucléaire.
Dans différentes zones commerciales, les tables élévatrices permettent d’optimiser l’aménagement de postes de travail pour la préparation des marchandises. Sur le plan purement ergonomique, elles présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure expérience en postes de travail car elles réduisent l’effort et atténuent les troubles musculo-squelettiques.
Les tables élévatrices sont également utilisées en tant qu’équipement de quai. Les modèles de tables élévatrices conçus avec plateau tournant permettent également le levage ergonomique d’armoires électriques, de moteurs et de palettes. En outre, la manipulation de charges en entrée et sortie de ligne de conditionnement devient désormais un jeu d’enfant, car la plupart des tables élévatrices mobiles sur sol actuellement disponible intègrent une tourelle de manœuvre.
Les différents types de tables élévatrices
La table élévatrice simple ciseaux : sa conception repose sur un ensemble de simples ciseaux. Elle est utile pour résoudre les problèmes de manutention et s’avère efficace quand il s’agit d’équilibrer les différences de niveaux dans les secteurs de production et de logistiques.
La table élévatrice à course limitée : la course maximale d’une table élévatrice classique est obtenue par la longueur de la plateforme divisée par 1,5. La table élévatrice à course limitée peut remplir les fonctions d’une plateforme de travail, d’un chargeur de palettes, d’ascenseur, etc.
La table élévatrice à doubles ciseaux horizontaux : elle sert idéalement à manipuler et à soulever de longues pièces souvent encombrantes. Cette table élévatrice est dotée de deux ou d’un ensemble de plusieurs ciseaux positionnés dans une rangée pour créer une certaine longueur de plateforme et permettre d’obtenir la capacité d’élévation voulue.
La table élévatrice à destination d’usage sur quais : elle trouve une grande utilité sur les quais pour opérer le chargement et déchargement de véhicules. Son système de conception permet une parfaite compensation de différence de niveau entre le véhicule et le quai stationnaire.
La table élévatrice extra-plate : elle s’inscrit comme une solution parfaite pour exécuter une manutention matérielle rationnelle et économique dans des systèmes logistiques secondaires de chaînes de production. Son faible niveau de la hauteur d’élévation la rend flexible et particulièrement polyvalente.
La table élévatrice avec transporteur à rouleaux : elle sert idéalement à équiper un système de production subalterne de travail en ligne.
La table élévatrice monte-véhicule : elle est indispensable pour faire accéder des véhicules à différents niveaux d’un bâtiment.
La table élévatrice avec unité d’inclinaison intégrée : contrairement aux tables élévatrices classiques, celle-ci est capable de produire un angle d’inclinaison de 40 à 45 ° en moyenne.
Les 7 points essentiels pour choisir sa table élévatrice
Pour déterminer le type et les spécifications exactes d’une table élévatrices, il faudra considérer un certain nombre de paramètres:
1. La fonction : toutes les questions relatives à la hauteur de construction de la table élévatrice, à la longueur et à la largeur de la plateforme élévatrice, à la course de levage ainsi qu’aux exigences de la table en termes de consommation électrique doivent être examinées avec soin au moment de choisir sa table élévatrice.
2. L’environnement d’application : la destination d’usage (en extérieur ou dans une fosse) et les encadrements réglementaires régissant l’utilisation de table élévatrice doivent être définis avant d’opter pour tel ou tel choix.
3. Le positionnement : il doit être déterminé avec exactitude selon qu’il s’agisse d’une opération de soulèvement et de manutention à poste fixe ou mobile. D’autres critères de positionnement rentrent aussi en considération : fin de course haut/bas, nécessité ou non d’arrêt immédiat, possibilité d’arrêt prolongé à un certain niveau d’hauteur préétabli, etc.
4. La capacité de levage : en dehors de la capacité de charge maximale, figurant déjà dans la première liste des conditions sine qua non, l’uniformité de répartition, la distribution du poids et le paramétrage des forces (variable ou latérales) rentrent également en compte.
5. L’intensité : elle tient compte de différents paramètres comme la fréquence et la vitesse, bien entendu, mais aussi des possibilités d’intégration de la table élévatrice dans un système automatique.
6. La sécurité : la conception des tables élévatrices doit répondre à différentes contraintes de sécurité : prévention de risques de glissement et d’explosions, intégration de système anti-basculement de plateforme, dispositif d’arrêt d’urgence, etc.
7. L’ergonomie : les besoins d’ergonomie évoluent dans tous les secteurs. L’ajout de certaines options (système de pivot ou de basculement de la table élévatrice) permet par exemple de satisfaire à ces exigences.