Les 5 critères pour un transpalette d'occasion
1/ Les fourches sont-elles en bon état ?
Avant d’acquérir votre transpalette d’occasion, la vérification de l’état des fourches s’impose. Les fourches usées peuvent être à l’origine de graves conséquences ! Pour cette raison, il est primordial d’effectuer une inspection de plus près afin de détecter si elles sont courbées, si elles présentent des fissures, si certaines parties s'amenuisent, si les dispositifs de blocage sont présents et fonctionnent correctement, etc.
2/ Vérifier l’état des batteries
Pour les transpalettes électriques et semi-électriques, la vérification de l’état des batteries est très importante. Essentielles pour la productivité, les batteries représentent un poids réel financier lors de l’achat de votre engin d’occasion.
Assurez- vous que les cellules ne sont pas bombées vers l’extérieur car c’est le signe d’un âge élevé et/ou de détérioration. Si des cristaux verts et blancs existent au niveau des pôles, cela indique la présence d’une sulfatation, et par conséquent la capacité des batteries est diminuée.
3 / L’état des roues des transpalettes
Les roues des transpalettes sont des composants essentiels pour tous types de transpalettes, afin de garantir un fonctionnement de haut niveau sur différents types de sols.
Un bon état des roues est synonyme d’un bon fonctionnement, alors, avant de décider l’achat de votre transpalette d’occasion, vérifier tout d’abord l’usure de ces composants, s’ils présentent des entailles ou des encoches, si la marque de l’usure est très visible, etc.
4 / Garantie et certificat de conformité
Lors de l’achat du transpalette d’occasion, n’oubliez pas de demander votre garantie, certificat de conformité ainsi que le carnet de maintenance qui indique toutes les opérations de maintenances effectuées, depuis son achat auprès du fabricant.
Pour les transpalettes d’occasion, la durée de la garantie varie en fonction de l’âge du matériel !
5 / Usure et nombre d’heure d’utilisation
La performance du transpalette diminue progressivement avec l’augmentation du nombre des heures d’utilisation. Alors pour bien choisir le transpalette d’occasion adéquat, choisissez celui dont ce nombre est le plus bas.
Enfin et avant de signer le contrat d’achat de votre transpalette d’occasion, vous pouvez demander un test d’adéquation afin de vérifier que l’appareil est bien adapté aux opérations qu’il doit effectuer. Une épreuve statique et une épreuve dynamique sont très recommandées pour s’assurer de la performance de votre appareil.
Négociez le prix avec le vendeur ou demandez que l’appareil soit fourni avec des batteries neuves, si vous ne disposez pas d’une information exacte concernant le nombre d’heure. Vérifiez si les pièces remplacées sont bien installées et demandez leur certificat de garantie, exigez aussi que le manuel d’utilisation vous soit remis !