“ - diminuer le volume des boues en réduisant la teneur en eau (optimisation de la déshydratation) - augmenter le pouvoir calorifique - moindre recours aux produits chimiques - meilleure exploitation du filtre, ... ”
conditionnement des boues à l’aide de fibres de bois
La société J. RETTENMAIER & SÖHNE modifie morphologiquement des fibres végétales.
Parmi les produits obtenus, les fibres de bois sont utilisables en conditionnement des boues issues de station d’épuration et caractérisées par une forte teneur en matières organiques.
Elles participent notamment à la structuration de la boue, améliorant ainsi l’exploitation des filtres (sur filtre presse, le gâteau tombe bien et les toiles ne s’encrassent pas ; sur table d’égouttage les boues ne fluent pas) et ultérieurement la manipulation des boues.
Elles contribuent également à faciliter la déshydratation mécanique, que celle-ci soit effectuée sur filtre bande, sur filtre presse ou en centrifugeuse ; cette propriété se traduit par un moindre volume de boues, et une siccité des boues plus élevée, comparativement à une déshydratation sans adjuvantation de fibres.
Les fibres sont ajoutées sous forme de suspension dans l’eau aux boues épaissies. La suspension présente une concentration massique maximale de 5% et est obtenue sous agitation vigoureuse ou par recirculation pendant 15 minutes.
Pour une exploitation sur filtre presse où l’on ne considère que l’optimisation de la déshydratation, le dosage optimal est compris entre 5 et 10% de fibres, calculé par rapport aux matières sèches à conditionner et l’on préconise l’utilisation d’une des qualités suivantes : ARBOCEL C 320, LIGNOCEL BK 40-90.
Pour une exploitation sur filtre bande, l’utilisation de fibres de bois de type LIGNOCEL 9 ou de rafles de maïs «REHOPLUS» est recommandée .
LES INTERNAUTES ONT AUSSI CONSULTÉ SUR LA CATÉGORIE DÉSHYDRATATION DES BOUES
Consultez également