Les actualités de WITT FRANCE SARL

Communiqué de presse :
La gamme Leak-Master Easy s’agrandit
Tests de fuites faciles pour toutes dimensions

Le Leak-Master® Easy, système pratique de détection de fuite à base d'eau, est maintenant disponible dans une taille de chambre supplémentaire, plus compacte. Avec cette nouvelle extension de sa gamme, la société Witt-Gasetechnik propose désormais six tailles de chambres différentes, permettant de détecter les fuites dans des emballages avec des dimensions très différentes.
Le Leak-Master® Easy peut détecter les plus petites fuites dans des produits, des emballages ou des composants. Cela inclut les aliments emballés avec ou sans atmosphère protectrice, les produits pharmaceutiques et même les composants électroniques, tels que les appareils d'éclairage dans l'industrie automobile.
La méthode de détection est simple mais très efficace : l'échantillon est placé dans la chambre remplie d'eau. L'air comprimé est utilisé pour évacuer l’air de l'espace de tête au-dessus du niveau de l'eau par Venturi. Aux points de fuite, le vide provoque l'échappement de l'air ou du gaz de remplissage et la formation de bulles jusqu'au sommet de la chambre d'une manière clairement visible.
Le grand avantage de cette méthode : le responsable qualité peut rapidement et facilement déterminer si le produit fuit et à quel endroit. Cela permet d'introduire des changements dans les processus de fabrication et d'emballage.
Pour faire suite aux commentaires de ses clients, Witt a conçu une nouvelle taille de la chambre pour le nouveau Leak-Master® Easy 1.5. « Les clients souhaitaient une chambre plus plate nécessitant moins d'eau », explique Michael Kallweit, chef de produit. « La chambre de mesure est maintenant beaucoup plus plate, elle nécessite environ un tiers d'eau en moins donc est plus rapide à remplir ou à vider et plus facile à nettoyer.
La nouvelle chambre de mesure a une capacité volumétrique d'un peu moins de 23 litres, presque 10 litres de moins que la précédente chambre standard plus grande, mais avec une surface de base identique.
Witt propose aussi maintenant un contrôleur électronique comme une option pour les six modèles Leak Master Easy. Cela permet à l'utilisateur de consigner, enregistrer et transmettre tous les résultats des tests de détection. Cette option est exploitée à l'aide d'un écran tactile.
Le processus d'installation et de mise en service du détecteur de fuite est extrêmement facile. Les commandes intuitives font qu'il ne nécessite pas de personnel spécialement formé. Le boîtier en acrylique robuste est hygiénique et facile à nettoyer. Il peut être vidé en utilisant une sortie sur la base de la chambre. Plus d'informations sur www.wittgas.com

22 mars 2018

Analyses de gaz
WITT présente une nouvelle méthode pour contrôler les emballages sous atmosphère modifiée.

Witten, Avril 2018

Pour un produit de haute qualité, il faut obligatoirement un contrôle qualité. Si l'emballage est détruit et que le produit ne peut plus être vendu, le coût du contrôle est élevé. Witt-Gasetechnik a réduit ces coûts à zéro : le nouvel analyseur de gaz "Oxybeam" utilise un faisceau laser pour déterminer la teneur en oxygène sans endommager l'emballage.

La seule exigence est d'avoir une petite fenêtre de visualisation à l'intérieur de l'emballage ce qui est le cas avec la plupart des emballages thermoformés ou scellés dans un conformateur.
Le produit est placé sous le capteur et la mesure est lancée via un écran tactile. Le résultat est obtenu après environ quatre secondes seulement. L'analyseur de table compact mesure la teneur résiduelle en oxygène avec une précision absolue de 0,1%.

Oxybeam mesure précisément la quantité de lumière laser absorbée dans l'emballage et détermine ainsi la teneur en oxygène. Contrairement à d'autres systèmes basés sur la lumière, le dispositif Witt ne nécessite d’aucun réflecteur à coller à l'intérieur de l'emballage ou imprimé à l'intérieur du film - un véritable avantage économique. Le directeur du marketing, Alexander Kampschulte, est convaincu que "le système représente une réelle avancée dans l'inspection finale des produits emballés sous atmosphère protectrice".

Un avantage supplémentaire : le laser quittant l'emballage n’altère pas et ne consomme aucun gaz protecteur lors de son utilisation, des tests répétés sur un emballage dans le cadre d'une observation à long terme sont possibles.

Oxybeam fonctionne avec un laser infrarouge de classe 1 qui ne nécessite pas de protection oculaire en raison de sa longueur d'onde de 760 nm. Le produit ne chauffe pas car la puissance du laser est inférieure à 0,5 mW. Le capteur mesure la teneur en oxygène sur toute la plage de 0,1 à 100%.
L'espace libre dans l'emballage doit être d'environ de 16 à 80 mm. Toutes les mesures de l'appareil peuvent être stockées et exportées pour évaluation et archivage. L'étalonnage doit être effectué une fois par an.

La mesure à l'aide du laser est actuellement la technologie la plus avancée dans ce secteur d'activité. Witt étend ainsi sa gamme d'analyseurs de gaz qui sont proposés en tant que systèmes mobiles, de table ou en ligne pour les emballages de tous types.