Fort du succès des éditions précédentes, Stäubli Robotics organise la 7e édition de ses journées techniques à La Roche-sur-Foron (74). Du 8 au 11 décembre 2025, les équipes Stäubli, accompagnées de plus de 75 partenaires et acteurs de la filière robotique, vous donnent rendez-vous à Rochexpo pour quatre jours de démonstrations, de conférences et d’échanges autour des technologies d’automatisation et des enjeux industriels actuels.
Sous la devise « Construisons ensemble un avenir plus simple », Stäubli et ses partenaires présenteront des solutions d’automatisation complètes, avec de nombreuses démonstrations autour des thématiques phares du moment : programmation, digitalisation, intelligence artificielle, robotique mobile, règlementation, sécurité et bien d’autres.
Stäubli Robotics : Une large gamme de solutions pour tous les besoins industriels
Depuis plusieurs années, Stäubli s’engage à concevoir et développer des solutions robotiques pour rendre le travail quotidien moins exigeant et les flux de travail plus intéressants et plus sûrs pour tous les collaborateurs.
Quel que soit l’environnement de production, la gamme de robots Stäubli les couvre tous : de l’environnement standard aux environnements difficiles, à ceux devant répondre à des normes d'hygiène ou encore les environnements stériles. Tous les marchés sont concernés : agroalimentaire, automobile, métallurgie, pharmaceutique, médical, logistique, etc.
Du côté des
robots 4 et 6 axes, la gamme est déjà connue et reconnue pour sa fiabilité, sa précision et sa robustesse. Vous pourrez la (re)découvrir autour de nombreuses applications, associée à des équipements péri-robotiques divers allant de préhenseurs pneumatiques ou électriques à des solutions de dévracage 3D ou encore des équipements de transitique permettant d’élargir le champ d’action du robot.
La
robotique mobile occupera également une place importante, avec une nouvelle fois, une zone dédiée à la
plateforme PF3 en action. Le
nouveau chariot élévateur à contrepoids autonome FL1500 sera aussi mis à l’honneur et présenté pour la toute première fois sur un événement en France. La plateforme
Sterimove, quant à elle, se distingue comme le premier robot mobile certifié pour les environnements stériles de classe A/B/C/D, répondant aux exigences des secteurs pharmaceutique et médical. Tous trois seront présentés et illustreront les capacités de Stäubli à proposer des solutions logistiques compactes, agiles et interconnectées.
L'intelligence artificielle (IA) ouvre un nouveau champ d'applications
Parmi ce qui peut élargir le champ d’action de la robotique, nous retrouvons l’intelligence artificielle, qui sera l’une des thématiques abordées lors de l’événement.
L’IA s’est fortement développée ces dernières années et a fait son entrée dans le monde de l’industrie. La robotique combinée à l’IA offre de nouvelles possibilités, comme pour les applications impliquant des lots de petite taille, avec un grand nombre de variantes ou encore des pièces en vrac. En effet, l'un des principaux avantages est de permettre au robot de reconnaître, de saisir et de trier des pièces dans toutes leurs variantes, sans recourir à une nouvelle programmation. L’IA va également ouvrir de nouvelles perspectives au niveau de l’analyse des données pour améliorer la gestion et la maintenance du parc robots.
Stäubli s’est fortement intéressé à ce sujet avec ses derniers développements, comme
SCOPE. SCOPE est une solution digitale permettant la surveillance et l’analyse à distance des parcs robotiques. Grâce à sa dernière mise à jour, SCOPE offre une visualisation en temps réel des variables de programme, des E/S et des données de production, tout en permettant l’évaluation des fichiers journaux à distance. Cette approche proactive contribue à améliorer la disponibilité des équipements, à anticiper les anomalies et à optimiser les performances globales des installations.
Plus facile que jamais : Simulation et programmation
Côté digital, Stäubli présentera les dernières évolutions de sa suite logicielle
Stäubli Robotics Suite 2025, conçue pour accompagner toutes les étapes d’un projet robotique : conception, simulation, mise en service, optimisation.
Parmi les nouveautés de l’édition 2025 :
-
le concepteur de blocs VAL enrichit les possibilités de VAL Blocks en intégrant le langage avancé VAL3. Il permet de créer des blocs fonctionnels sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque application, tout en conservant l’approche intuitive et sans code de VAL Blocks. Grâce à des options de personnalisation, les utilisateurs peuvent configurer l’interface selon leur identité visuelle (couleurs, icônes, images) pour une expérience plus fluide, cohérente et accessible, même sans connaissances en programmation.
-
un analyseur d'enregistrement intégré, conçu pour améliorer les performances et la longévité des robots grâce à l’optimisation des temps de cycle, tout en préservant la conformité de l’application
-
et une visionneuse 3D, un outil pratique qui produit des enregistrements 3D légers et optimisés pour un partage facile.
Des services pensés pour accompagner chaque étape du cycle industriel
Au-delà des solutions robotiques, Stäubli propose une offre de services complète pour garantir la fiabilité et la longévité des équipements.
Cela passe notamment par le
portail MyStäubli, permettant d’accéder en un seul et même endroit à toutes les informations utiles pour la gestion de son parc robotique : accéder à une bibliothèque technique complète, suivre ses contrats de service, commander des pièces détachées et accéder au catalogue de formations via la
Robotics Academy, qui propose toute une offre de formation en ligne ou en présentiel sur nos sites de Faverges et de Nantes.
En matière de service après-vente l’offre, s’est également développée avec la mise en place des
packs Care pour la maintenance des robots. Les packs Care permettent d’aller plus loin avec des contrats de service personnalisés, intégrant la maintenance préventive et des outils connectés comme
EasyBridge, qui facilite le suivi en temps réel, la sauvegarde automatique et l’analyse des données.
Former les talents de demain : un engagement fort pour l’avenir de l’industrie
Stäubli poursuit son engagement en faveur de la promotion des métiers industriels en consacrant l’après-midi du lundi à l’accueil de groupes étudiants. Cette initiative pédagogique permet aux jeunes de découvrir concrètement les technologies robotiques à travers des visites guidées animées par les équipes Stäubli.
L’événement accueillera également les mardi et mercredi les phases de qualifications locales du trophée
VAL Robot Challenge, l’occasion pour les étudiants de découvrir la robotique au travers de différentes épreuves : simulation de programmation sur PC, programmation sur robot, maintenance robotique et réalité augmentée. Les meilleures équipes seront qualifiées pour la finale internationale qui aura lieu au printemps 2026.
Autre temps fort pédagogique, un match d’entraînement
TOP FAB aura lieu le jeudi. Il réunira des lycéens autour d’un défi technique : assembler et personnaliser leur propre robot à partir d’un kit, puis le faire évoluer dans des missions ludiques. Ces actions visent à créer une véritable dynamique autour de la robotique et à rendre l’industrie plus accessible, concrète et attractive pour les jeunes générations.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet Stäubli et inscrivez-vous sans attendre pour ne pas manquer cet événement.