• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Les actualités de SPETEC GMBH

CleanBoy® Médical : Une hotte idéale pour les applications médicales

03 août 2021

Enceintes de décontamination
Travailler dans un environnement libre de particules et de microbes
 
La hotte à flux laminaire CleanBoy® Medical a été spécialement conçue pour être utilisée dans les cliniques, les cabinets médicaux, les pharmacies et les laboratoires cliniques.
Le CleanBoy® Médical a été testé par l'Institut Fraunhofer pour la technologie de production et l'automatisation (IPA) et certifié comme un dispositif médical avec une classe de propreté B. Cela signifie que, conformément aux GMP (good manufacturing practices = bonnes pratiques de fabrication), le CleanBoy® Médical peut être utilisé dans des salles blanches et que, selon l'annexe "Biocontamination", on ne peut détecter plus de 5 UFC (unités formant des colonies) en tout point de surface de travail dans des plaques de sédimentation (diamètre 90 mm) après 4 heures de fonctionnement.
  • La caractéristique essentielle de ce dispositif médical est que toutes les parties du boîtier sont en acier inox. Les coins et les bords sont arrondis pour faciliter le nettoyage des surfaces de l'appareil. Tous les joints sont scellés pour éviter la formation d’un foyer où les microbes peuvent se reproduire. Seuls des matériaux compatibles avec les désinfectants et les produits de nettoyage courants sont utilisés. Toutes les surfaces sont conçues de manière pour faciliter le nettoyage et la désinfection hygiéniques.
  • Le cœur de la hotte CleanBoy® Médical est la technologie de filtration de Spetec GmbH, éprouvée depuis de nombreuses années. L'unité de filtration génère un flux d'air laminaire qui, comme un rideau d'air dense, protège l'intérieur contre les particules et les microbes de l'air extérieur. L'appareil contient un filtre HEPA H14 haute performance avec une efficacité de séparation de 99,995 % (pour les particules d'une taille de 0,12 μm selon MPPS).
  • L'atmosphère de salle blanche qui en résulte a pour effet essentiel de réduire considérablement le nombre de microbes à l'intérieur de la hotte et sur le plan de travail, de sorte que la zone de travail est pratiquement stérile.
  • Cela s'explique par le fait que les virus, bactéries, levures et moisissures ne flottent pas individuellement dans l'air ambiant, mais sont généralement attachés à des particules ou transportés par des aérosols. Si ces aérosols sont filtrés de l'air, une atmosphère pratiquement exempte de microbes se créé dans la zone de travail.
  • Une importance particulière a été accordée à la conformité avec les recommandations de conception de l'EHEDG et les normes ISO 14159 et 172-2.
Par conséquent, la hotte CleanBoy® Médical est recommandée pour la production propre et hygiénique de produits pharmaceutiques et de technologies médicales.
CleanBoy® Médical : Une hotte idéale pour les applications médicales
Contacter le fournisseur

Les personnes allergiques au pollen vont trouver un soulagement : l'air filtré permet de calmer les allergies.

03 août 2021

Purificateur
Le rhume des foins est la maladie allergique la plus répandue, touchant plus de 10 % de la population d'Europe centrale. Et la tendance est à la hausse.
Pour de nombreuses personnes allergiques, les symptômes se limitent aux périodes de floraison des plantes pathogènes, en printemps ou en été.
Cependant, de nombreuses personnes allergiques réagissent également à la poussière domestique, ce qui signifie une gêne permanente tout au long de l'année.

Comme les grains de pollen se comportent physiquement comme des particules, ils peuvent être éliminés de l'air que nous respirons par des filtres appropriés .

Spetec a développé des filtres à air optimisés pour une utilisation dans les établissements publics, tels que les maisons de retraite et des centres de soins, ainsi que dans le secteur commercial.
Ces purificateurs d'air intègrent des filtres haute performance qui protègent contre les virus de la grippe et du COVID 19, ainsi que contre les spores de moisissures, les bactéries et surtout le pollen et la poussière domestique.
Un test concernant la réduction des particules dans un bureau de Spetec a montré que les personnes allergiques au pollen ont pu travailler sans problèmes respiratoires après seulement 30 minutes d'utilisation du purificateur. En outre, le nombre de germes dans la pièce  se réduit considérablement.
Pour les personnes allergiques, cela signifie que la charge d'allergènes sur les voies respiratoires diminue considérablement après seulement quelques minutes de fonctionnement. Ils peuvent enfin respirer librement et dormir tranquillement.
Les filtres à air sont disponibles sous la forme d'un caisson filtrant sur roues ou d'un module suspendu (fixé au plafond). Les appareils peuvent être utilisés dans tous les secteurs de la vie.

Les personnes allergiques au pollen vont trouver un soulagement : l'air filtré permet de calmer les allergies.
Contacter le fournisseur

La contamination des produits par les particules en suspension - comment se protéger?

03 mars 2021

 Quelles sont les caractéristiques communes des aérosols, des particules de poussière et des microbes ?
 
La réponse à cette question complexe est de nature physique et assez simple à donner : C'est la taille qui est commune aux trois particules, ou plutôt leurs dimensions.
 
Quelle est la taille des particules ?
 
Les particules sphériques (particules, aérosols, microbes) de diamètre inférieur à 30 µm appartiennent au groupe de micro-objets et peuvent en effet être transportées dans l'air sur de grandes distances. Bien qu'invisibles, elles peuvent affecter notre vie dans une mesure considérable.

Un aérosol est un mélange hétérogène de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz. Les particules en suspension sont appelées particules d'aérosol ou aérosols.
Le bioaérosol est défini comme l'ensemble des accumulations de particules d'origine biologique dans l'espace aérien qui contient des mycètes, des bactéries, des virus ou du pollen, ainsi que les composants de leur paroi cellulaire et les produits métaboliques (par exemple les mycotoxines).

"Microbe" est la forme abrégée de microorganisme, c'est-à-dire un organisme dont les dimensions sont de l'ordre du micromètre, soit moins de 0,1 mm, et qui n'est donc plus visible à l'œil nu. Les définitions plus récentes des microbes n'incluent que les bactéries, les archées et les levures.
Les bactéries et les levures sont souvent utilisées dans l'industrie alimentaire pour obtenir certaines propriétés des produits, par exemple dans le brassage de la bière, mais elles peuvent également altérer les produits, comme nous le savons à cause des moisissures ou des bactéries coli.

Dans un sens plus large, toutes les particules d'origine biologique, telles que les pellicules de peau ou les particules de fibres, sont considérées comme des particules de bioaérosols.  Les humains eux-mêmes sont donc les plus grands producteurs de bio-aérosols. Lorsqu'on expire, de minuscules gouttelettes se retrouvent dans l'air ambiant, et à chaque mouvement, les pellicules, les particules de peau et les fibres des vêtements se détachent et flottent généralement dans l'air de la pièce pendant un long moment.

Ces aérosols font actuellement l'objet de vifs débats car l'homme les produit et les émet inévitablement lorsqu'il respire et parle, mais surtout lorsqu'il chante. D'autres personnes peuvent inhaler ces aérosols, susceptibles d'être contaminés par des virus ou des bactéries, si elles ne se protègent pas de manière appropriée, par exemple en respectant les règles de distance ou en portant un protège-bouche.
Les particules en suspension se posent également sur les surfaces et peuvent ainsi modifier négativement les propriétés d'un produit. Sans ventilation ni échange d'air, ils peuvent rester en suspension dans l'air pendant de nombreuses heures sans entrer en contact avec une surface où ils pourraient être absorbés.

En résumé, on peut dire que les particules en suspension (particules de poussière, germes, aérosols ou bioaérosols) sont présentes partout dans l'air et à l'intérieur et que, du fait de leurs dimensions inférieures à 100 µm, elles peuvent rester longtemps dans l'air ambiant ou être transportées sur de longues distances avec le flux d'air. Partout où des poussières, des aérosols ou des particules sont libérés dans un processus de production, les gens et les produits doivent être protégés de ces particules.
 
Dans quel domaine la protection contre les particules en suspension est-elle nécessaire ?

De nombreuses particules en suspension mentionnées peuvent modifier ou même altérer les propriétés d’un produit.
Dans l'industrie alimentaire, tous les microorganismes en suspension dans l'air sont indésirables, mais ils sont quand même présents dans l'air de tous les locaux. Les produits sensibles et précieux doivent donc être protégés contre les micro-organismes.
Dans la fabrication optique et électronique, les particules de poussière sont le plus grand ennemi du fabricant, car elles sont également présentes partout dans l'air ambiant. Dans ce domaine de production, les particules peuvent altérer, détériorer ou détruire complètement la fonction du produit, c’est pourquoi ces produits doivent donc être protégés contre les particules de toute nature.
Dans la technologie pharmaceutique et médicale, la stérilité joue un rôle particulier, mais il y a des germes qui se propagent dans tous les milieux. Par conséquent, les dispositifs médicaux tels que les seringues, les scalpels ou les pansements et les plâtres doivent être emballés et conservés de manière stérile. Tandis que le conditionnement stérile est encore facile à assurer sous un flux d'air filtré, le stockage stérile peut être plus complexe.
Lorsque qu'on parle des charges de particules des espaces intérieurs, il faut garder à l'esprit deux sources d’origine. Les particules de poussière provenant de l'air ambiant peuvent être contrôlées par des systèmes appropriés de débit et de filtration de l'air. Mais la deuxième source de particules, à savoir I' homme, est beaucoup plus difficile à contrôler car il en libère lui-même un très grand nombre à chaque respiration - sous forme d'aérosols- et à chaque mouvement - sous forme de particules (écailles de peau, particules de fibres des vêtements). Quand des personnes sont impliquées dans la production, la fabrication ou le conditionnement, il faut prendre des précautions. Seule une purification suffisante de l'air intérieur et un blindage des produits les peuvent protéger de l'exposition humaine.
 
Alors, comment écarter ces particules de vos produits ?

 
La seule façon d'éliminer les particules en suspension est de nettoyer correctement l'air ambiant ! Parmi les différentes options techniques de purification aérienne, les technologies de filtrage se sont avérées particulièrement efficaces car elles représentent une alternative peu coûteuse, qui est économique en production et est susceptible d'être adaptée ultérieurement aux besoins de l'utilisateur. La base de l'évaluation de la qualité d'une salle blanche ou des zones de salle blanche équivalentes, telles qu'une hotte à flux laminaire, est définie par la norme DIN EN ISO 14644, selon laquelle les classifications des salles blanches sont établies.
Selon les besoins ou si l'espace disponible est plus restreint, il est possible d'installer des hottes pour créer un environnement confiné de salle blanche.
 
Une hotte à flux laminaire exemplaire est la FBS 56 de Spetec®. Elle a été testée et certifiée par l’Institut Fraunhofer pour l'ingénierie et l'automatisation de la fabrication et classé selon ISO 5 (anciennement US : classe 100). Cela signifie qu'un maximum de 100 particules d'un diamètre minimum de 0,5 µm par pied cube (3,5 particules par litre ou 3 520 particules par m3) peuvent être détectées à l'intérieur du dispositif.  La hotte a donc un facteur d'isolation de 104, c'est-à-dire qu'elle réduit le nombre de particules en conséquence et améliore la qualité de l'air d'au moins 10000 fois par rapport à l'air ambiant dans la zone de production.

Comment fonctionne une hotte à flux laminaire?

La fonction d'une hotte à flux laminaire est assez simple. L'air ambiant est aspiré par un ventilateur, qui est installé dans la partie supérieure du dispositif sur la photo (figure 2), et forcé à travers un filtre à particules. La position du filtre crée un flux d'air laminaire dans la zone de travail. Cela signifie que l'air circule comme un rideau du haut vers le bas en courants parallèles et protège l'échantillon ou le produit contre la contamination en capturant les particules ou autres particules en suspension dans l'air ambiant et en les rejetant par les ouvertures en bas de la hotte ou par l'ouverture frontale.
 
Résumé

En combinant des salles blanches ou des hottes à flux laminaire, on peut installer des lignes de production entières de sorte que le produit ne puisse plus du tout entrer en contact avec des particules de quelque nature que ce soit à un moment quelconque du processus de production. L'installation ou la disposition, mais aussi la conception des différents composants peut être adaptée aux besoins du client.

La contamination des produits par les particules en suspension - comment se protéger?
Contacter le fournisseur

L'air pur des hottes Spetec® vous mettra à l'air du temps - La hotte à flux laminaire SPETEC®, une alternative portable et rentable aux salles blanches

09 février 2021

Salle blanche
Votre entreprise doit créer des environnements de production contrôlés sous conditions de salle blanche afin de garantir la sécurité des processus ?

Vos clients vous demandent-ils de livrer vos produits en toute sécurité et avec une qualité constante ?

Pourquoi investir dans une salle blanche entière alors que vous pouvez garantir des conditions de salle blanche définies sans restriction, de manière flexible et rentable à chaque poste de travail ?
La mise en place d'une salle blanche et son entretien continue est un défi fondamental pour une entreprise, qui implique des dépenses et des risques, même si parfois les conditions de salle blanche ne sont en fait requises que dans une section confinée.

C'est précisément pour de telles applications dans des zones limitées que Spetec a développé la hotte à flux laminaire FBS, qui permet de créer des conditions de salle blanche exactement là où elles sont réellement nécessaires. Avec une seule hotte il est possible d'obtenir une surface effective de salle blanche comprise entre 0,37 et 1,12 m². C’est souvent plus que suffisant, car le filtre de type H14 utilisé dans la hotte filtre au moins 99,995% de toutes les particules - sur la base d'une taille de particule de 0,12 μm selon le MPPS.

Ainsi, la FBS a un facteur d'isolation de 104 et améliore la qualité de l'air d'au moins 10 000 fois par rapport à l'air ambiant. Vous obtenez ainsi l’atmosphère d’une classe ISO 5 sans aucune mesure supplémentaire de construction et à des coûts plus que raisonnables.

La hotte à flux laminaire FBS de Spetec (testée et certifiée par l’Institut Fraunhofer pour l'ingénierie et l'automatisation de la fabrication) est disponible en plusieurs variantes et différentes tailles, soit en tant qu'unité autonome, soit en version de table. En outre, il y a des multiples options modulaires qui sont compatibles avec la version de base.

Envoyez-nous votre demande - nous trouverons toujours une réponse adaptée à vos besoins pour les situations d'installation particulières.
L'air pur des hottes Spetec® vous mettra à l'air du temps - La hotte à flux laminaire SPETEC®, une alternative portable et rentable aux salles blanches
Contacter le fournisseur

Réduction de la charge microbienne grâce aux dispositifs de salle blanche de Spetec

15 novembre 2020

Salle blanche
Depuis la crise du coronavirus, les thèmes de l'hygiène et de la pollution microbienne ont pris encore plus d'importance, de sorte que pratiquement tous les domaines de la vie économique en sont affectés.
C’est grâce aux dispositifs de salle blanche de Spetec qu’on réussit à réduire le nombre de germes de manière évidente.
Les bureaux ou les laboratoires deviennent beaucoup plus faibles en germes ou presque aseptiques grâce à la filtration de l'aire, par exemple avec un système à flux laminaire de Spetec.
En moins de trois minutes, un module à flux laminaire tel qu’un FMS 75 filtre la totalité de l'air d'une pièce de 20 m². Ce processus permet de séparer 99,995% de toutes les particules - sur la base d'une taille de particules de 0,12 µm selon le MPPS.
En général, les bactéries, les levures et les moisissures ne flottent pas dans l'air ambiant sous forme d'amas moléculaires individuelles, mais adhérents à des particules. Par la filtration de ces particules, on crée une atmosphère pratiquement exempte de germes.

Comparaison du nombre de germes dans un hall de production et dans les systèmes de salle blanche Spetec :

Test                                       flux laminaire dans        environnement de production                 en plein air
hotte FBS SPETEC            (ufc/m³)                                                              (ufc/m³)
(ufc/m³)



nombre de germes
(bactéries)                         < 1                                         230                                                                    60
levures et
moississures                   < 1                                         100                                                                    1190


 ufc = unité formant colonie


contact de presse:

Spetec GmbH
Am Kletthamer Feld 15
85435 Erding
Telefon +49 8122-95909-0
Telefax +49 8122-95909-55
spetec@spetec.de
www.spetec.de
Réduction de la charge microbienne grâce aux dispositifs de salle blanche de Spetec
Contacter le fournisseur

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.