Les actualités de SIKO GmbH

Capteur industriel 4.0 ultra-compact pour systèmes de transmission, systèmes de manutention et robotique

11 avril 2018

Capteurs de position magnétiques
Les systèmes de feed-back moteur magnétiques ont fait leurs preuves dans de nombreuses applications des systèmes de transmission linéaires, des systèmes de manutention, dans l'assemblage de circuits imprimés, dans la robotique ou dans différentes solutions d'automatisation dans le domaine de l'industrie 4.0. Dans tous ces domaines, la vitesse et/ou la position d'un entraînement doivent être transmises en temps réel à une commande principale (contrôleur). Le duo de capteurs ultra-compact LEC100 et LEC200 de SIKO a été conçu pour répondre à ces exigences.   Pour la transmission de données de position et de vitesse, un capteur avec une résolution et une répétabilité importantes est extrêmement important. L'objectif est d'assurer un fonctionnement des moteurs les plus parfaits possible. De plus, l'espace pour le capteur est très limité dans de nombreuses applications, ainsi le système de capteurs doit être conçu de manière la plus compacte possible. La tendance de miniaturisation dans la zone de capteurs est actuellement très visible.    Ultracompact  Avec ses 40 x 10 x 10 mm, la tête de capteur de la série LEC est très petite et compacte. La hauteur des capteurs s'est réduite de plus de la moitié en comparaison avec les modèles précédents. Les capteurs LEC sont entre-temps devenus pratiquement aussi plats qu'un smartphone, et pourtant l'intégralité de l'électronique est logée dans le boîtier du capteur. En outre, les capteurs convainquent avec leur câble Highflex fin et qui convient pour les chaînes porte-câble avec un diamètre extérieur de max. 4,3 mm.  Malgré la petite configuration, deux LED sont intégrées pour le contrôle de la fonction et du statut et une possibilité de référence.    Analogique ou numérique Les capteurs LEC sont réalisés au choix avec une interface analogique (1Vss) ou numérique (LD). En outre, l'utilisateur peut choisir entre les classes de précision +/-8 µm (LEC100) et +/-15 µm (LEC200). La répétabilité est de max. 1 µm (LEC100) ou 2 µm (LEC200), la résolution max. de 0,1 µm (LEC100) ou 0,2 µm (LEC200).    Information de trajectoire et point de référence via bande magnétique Les capteurs LEC100 pour le relevé de systèmes d'1 mm sont combinés avec la bande magnétique MB100/1, tandis que les capteurs LEC200 (systèmes 2 mm) fonctionnent avec la bande magnétique MB200/1. Chacun des deux capteurs est équipé d'une puce de capteur supplémentaire pour le relevé d'un point de référence du côté de la bande. Ainsi, la localisation de la position initiale est possible à tout moment, de manière précise et fiable. Pour la variante LEC200, le point de référence peut être défini à la mesure par le client lui-même. (Procédure Flex-Ref).    Utilisation également dans des cas de contraintes extrêmes Avec la classe de protection IP60 et la vaste  plage de températures de -40 à 85 °C (-40 à 185 °F), les capteurs LEC100 et LEC200 se révèlent être particulièrement robustes et résistants. Comme tous les capteurs magnétiques de chez SIKO, ces capteurs ne sont également pas sensibles à la poussière, aux copeaux, aux huiles, aux graisses et à l'humidité.    Profil LEC100/LEC200 :   • Forme très petite et compacte • Pour technique de mesure 1,0 et 2,0 mm  • Câble Highflex très fin et qui convient pour les chaînes porte-câble, diamètre : max. 4,3 mm – 0,4 • Interface numérique ou analogique au choix • Répétabilité max. +/-1 µm (LEC100) • avec référencement latéral • LED de fonctionnement et de statut (vert/jaune) • Température ambiante : -40...+85°C

SGH25 – Capteur à câble en tant que capteur de position intégré pour cylindre hydraulique jusqu'à 2,5 m

05 avril 2018

Capteurs de déplacement linéaires
Le nouveau capteur à câble SGH25 de SIKO se distingue avec une plage de mesure allant jusqu'à 2,5 m, ainsi qu'une durée de vie inhabituellement longue. La diversité d'interfaces remplit également les plus hautes exigences même pour les applications primordiales pour la sécurité. Avec ce profil de puissance, ce capteur de position basé sur câble est adapté à une utilisation dans des machines mobiles comme des camions-bennes, des excavatrices ou des machines agricoles, où il mesure la position de cylindres hydrauliques et télescopiques et les communique à la commande de la machine avec des protocoles de communication intégrés.   Plages de mesure étendues Comparé au modèle de base SGH10 avec une plage de mesure allant jusqu'à 1 m, le SGH25 dispose d'une plage de mesure étendue jusqu'à 2,5 m, tandis que son grand frère, le SGH50, couvre des plages de mesure jusqu'à 5 m. La série SGH s'intègre directement dans les cylindres hydrauliques. Un plastique nouvellement élaboré garantit une construction robuste et étend la plage de température des fluides de 85 °C à 105 °C.    Robuste à tout point de vue Concernant la résistance aux chocs et vibrations, les capteurs SGH établissent des références. Le SGH25 a été testé avec les normes de vibration les plus élevées, qui sont habituellement utilisées pour les entraînements d'hélicoptères, et supporte aisément des chocs individuels d'une accélération de 100 fois supérieure. Son câble flexible amortit les coups les plus forts. En outre, le fluide hydraulique atténue les éventuelles vibrations.   Apprentissage de longueurs de mesure et IP69K Avec une fonction d'apprentissage intégrée, la longueur de mesure du capteur peut être réglée individuellement. Ainsi, le SGH25 peut couvrir une multitude de longueurs de mesure (0-2,5 m). Outre la diversité des variantes, le besoin de stockage est également réduit pour les éventuelles pièces de rechange. La connexion enfichable KV1H fait également partie des caractéristiques du capteur de position. Ce système de connexion modulaire est pourvu de l'indice de protection IP69K.   Le SGH25 a été spécialement conçu pour les exigences extrêmes en matière d'hydraulique mobile, très utilisée dans les machines agricoles ou de construction. La longévité nécessaire a été conçue et testée électroniquement et mécaniquement conformément à la durée de vie d'un cylindre.   La sécurité avant tout Le SGH25 est disponible avec des interfaces analogiques, ainsi qu'avec CANopen ou avec le protocole SAE J1939 pour la transmission de données entre le capteur SGH et la commande de la machine. Les versions redondantes avec CAT3, niveau de performance D – PLd répondent aux plus hautes exigences EN13849 en matière d'applications primordiales pour la sécurité. Pour les variantes sécurité, il est possible de choisir entre une interface redondante ou analogique, CANopen redondant, SAE J1939 redondant ou CANopen-Safety.    Le ré-alésage est de l'histoire ancienne  L'utilisation des capteurs de position SGH chez les fabricants de cylindres représente d'importantes économies potentielles, car le concept de construction basé sur câble fait que le ré-alésage du piston devient superflu. Le capteur à câble SGH peut également être utilisé dans des cylindres télescopiques, ce qui représente un grand avantage concurrentiel comparé aux systèmes de mesure ordinaires.   Auteur :  Mathias Roth, responsable du secteur Automation mobile chez SIKO GmbH

On a aperçu le prototype de capteur de feed-back moteur sur sps ipc drives 2017

31 décembre 1899

Automatismes industriels
Le fabricant de technique de mesure SIKO GmbH de Buchenbach a suivi des chemins inhabituels pour le sps ipc drives 2017 et présente un prototype de capteur encore en développement pour les applications de feed-back moteur sur le stand de salon, dans l'allée 4A, stand 300. L'audace de montrer d'ores et déjà ce qui a été imaginé comme nouveauté pour les prochains mois s'est avérée payante. Le bruit concernant le capteur pourvu d'un film de camouflage, qui doit porter le nom MSAC506, s'est rapidement répandu et beaucoup de curieux voulaient savoir ce qui se cachait derrière. Paradoxal et intelligent à la fois : un produit est camouflé avec du film pour qu'il ressorte de la masse des nombreux capteurs du sps ipc drives.   Objectif de développement feed-back moteur pour moteurs couples Mesure absolue de la rapidité et de la position pour robots industriels, têtes de fraisage, unités de commande pour ascenseurs ou tables pivotantes et rotatives. Tous les moteurs couples pour lesquels le capteur a été développé jouissent d'une popularité grandissante. Ils se démarquent avec des valeurs d'accélération et de vitesse nettement supérieures aux combinaisons moteur-transmission habituelles. Toutefois, les moteurs couples impliquent également de plus hautes exigences aux capteurs de contrôle de la vitesse et de la position. Absolu, dynamique, robuste, résistant à l'usure et adaptable : voilà les caractéristiques dont les capteurs doivent faire preuve, pour pouvoir être produits en série au cours de l'année 2018.    Absolu et dynamique Voilà ce qui est avéré : le nouveau capteur MSAC506 de SIKO fonctionne avec une interface SSI pour la mesure de position du moteur et une interface 1Vss supplémentaire pour la règlementation. Chacune des deux interfaces est intégrée dans le capteur de manière standard et fonctionne en parallèle à l'autre. Avec cette combinaison, une information de trajectoire absolue est fournie à tout moment et une commutation exacte est également possible, même en fonctionnement dynamique. Notamment, l'entraînement peut démarrer sans problème à partir de n'importe quelle position à l'aide des données SSI absolues. Par opposition, un système qui n'utilise « que » des capteurs incrémentiels démarrerait plutôt de manière saccadée ou brusque ou encore avec des « trébuchements ». Objectif de développement : Avec une vitesse de rotation maximale de 6000 t/min, les données du capteur doivent être recueillies jusqu'à une vitesse périphérique de 32 m/s.    Robuste et résistant à l'usure Le capteur et un anneau associé (MRAC506) doivent pouvoir s'utiliser sans problème dans des plages de température de -20 à +85 °C, pour que la solution de mesure puisse également être adaptée à une utilisation en extérieur.  Comme tous les capteurs magnétiques de chez SIKO, la combinaison du capteur magnétique MSA506c et du MRAC506 est également insensible à la poussière, aux copeaux, aux huiles, aux graisses et à l'humidité.    Adaptable à des diamètres plus petits Le nouveau capteur magnétique MSAC506 doit également pouvoir balayer de petits rayons jusqu'à env. 50 mm. Ceci doit être possible avec une partie inférieure courbée, qui s'adapte à la mesure du MRAC506. Cette solution propose également au client l'avantage de pouvoir obtenir une distance de lecture allant jusqu'à 1,0 mm.    Profil de développement prototype MSAC506 et MRAC506 :   • Encodeur magnétique absolu tour simple • Interface SSI (autre sur demande) • Résolution 12-16 bit • Signaux analogiques supplémentaires sinus/cosinus (1 Vss) • Distance de lecture jusqu'à 1,0 mm  • LED de diagnostic  • Diamètre extérieur mesure MRAC506 ~ 100 mm • Diamètre des arbres creux 50H7 • Vitesse de rotation jusqu'à 6000 t/min • Température de travail -20 à 85 °C   Vous souhaitez des informations complémentaires ? Consultez notre page produits détaillée sur notre page d'accueil en six langues : MSAC506 : http://www.siko-global.com/p/msac506
On a aperçu le prototype de capteur de feed-back moteur sur sps ipc drives 2017

L'affichage de la position Ethernet industrielle – AP20 offre une flexibilité dans l'intégration de réseau

31 décembre 1899

Interface homme machine
Ce nouvel affichage de la position AP20 est préparé au mieux pour recenser la position du réglage de l'axe dans les machines. Elle indique les données de positionnement correspondantes à l'utilisateur et les transmet à la commande de machines. Pour réaliser ces tâches, il suffit d'une simple intégration système en lien avec les interfaces les plus modernes. Cela assure d'une part des temps d'arrêt très courts, d'autre part les interfaces permettent une communication des données sans perte entre l'affichage de position et la commande de machines.    Le système compact est particulièrement adapté à une fabrication flexible avec des machines de production, p. ex. des machines de conditionnement, d'usinage de bois, d'impression ou encore des machines pour le traitement de produits imprimés. Là où une commande manuelle est effectuée sur les machines de production, les indicateurs de position compatibles bus de SIKO sont en mesure d'optimiser le processus de production, ce qui réduit au minimum le temps de préparation coûteux en cas de changement de produit. Une fois installés, les indicateurs de position assurent une sécurité absolue des processus. En cas de changement de produit ou de format, l'AP20 permet d'exclure les mauvais réglages machines et les endommagements d'outils ou lots défectueux qui en découlent.   Intégration système dans divers systèmes de commande Outre les interfaces proposées SIKONET5 et CAN, SIKO étend ses indicateurs de position de la série AP également aux interfaces Ethernet industrielles et bus de terrain les plus courantes que sont Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT et Powerlink. Ainsi, l'entreprise répond aux exigences d'une intégration sans heurts dans pratiquement tous les systèmes de commande actuels des différents fabricants, sans accessoire supplémentaire. Contrairement à une solution de conversion, cela permet également de réduire la grande variété de pièces et l'espace requis dans la machine. Ce gain notable en flexibilité assure une communication sans perte à tout moment entre la commande de machines et l'affichage de position, notamment pour les installations avec un processus de production complexe et pour lesquelles un grand nombre de capteurs ou d'importantes longueurs de câble sont ainsi nécessaires. Grâce à deux connexions de bus codées M12-D pour le montage d'une ligne bus sans sollicitation des câbles, un câblage en étoile n'est plus nécessaire.    Industrie 4.0 et préparée à l'« usine intelligente » Pour satisfaire aux exigences de l'industrie 4.0, l'AP20 doit atteindre un certain niveau de connectivité. Dans ce contexte, le simple échange de données de processus pertinentes n'est plus suffisant pour l'« usine intelligente » de demain. Les options de diagnostic complet élargissent également l'évaluation des états du périphérique et transforment des indicateurs de position, comme l'AP20, en systèmes automatisés intelligents. Ceci est assuré par des technologies réseau de pointe, ainsi que par la plaque électronique. Le dernier point sert à l'identification du type de dispositif, du numéro de série et de la version de logiciel actuelle. Des aides à l'intégration, modules fonction, bibliothèques ou instructions d'ajout supplémentaires facilitent l'installation, ainsi que la mise en service et permettent une efficacité maximale dans la configuration de l'utilisation et de tâches.   Format compact d'une carte bleue  La caractéristique de performance de l'AP20 combine la fonctionnalité d'un codeur absolu de haute précision avec un affichage de la position, qui dispose tout de même d'un format très compact avec des dimensions de 48 x 88 x 61 mm. Elle peut être installée dans la machine sur la superficie d'une carte de crédit. Justement en raison de ses proportions, l'AP20 s'adapte tout particulièrement aux changements de format sur la machine, effectués dans des conditions spatiales exigües.   Grand confort et utilisation intuitive pour l'opérateur Du point de vue de l'utilisateur, l'AP20 offre également de nombreux avantages. La possibilité d'afficher les valeurs nominales et effectives de la position directement au niveau de la broche de réglage améliore également le confort et la convivialité pour l'opérateur de la machine. Ceci est notamment assuré par un affichage rétroéclairé inversé, qui garantit une excellente lisibilité en toutes circonstances des informations, même en cas de faible lumière. Des LED statut bicolores aident également pour la manipulation intuitive de l'utilisateur. Outre l'état de la position (InPos ou OutPos), les LED informent également à propos du sens de rotation requis pour atteindre la position cible souhaitée. Le changement de produit et format peut ainsi être effectué sans grand effort et très rapidement.   Compatibilité de montage et concept modulable Pour pouvoir procéder à un montage le plus simple possible, tous les indicateurs de position SIKO sont réalisés avec une bague de serrage. L'AP20, dans sa configuration de base, est fournie avec une bague de serrage de 20 mm de diamètre. Les bagues de serrage peuvent disposer d'un diamètre allant jusqu'à 25,4 mm sans que cela ne change la dimension compacte du produit.    L'AP20 ne se distingue pas uniquement par une compatibilité de montage absolue avec les autres solutions de système de la série AP. En ce qui concerne l'écartement du pointeau anti-couple, les indicateurs de position mécaniques SIKO de type DA04 et DA09S combinés avec des systèmes AP peuvent être intégrés à une solution modulable. Le principe modulable facilite la mise à niveau de changements de produits ou de formats à surveiller manuellement et fait de l'AP20 une solution d'automatisation attractive pour les machines de production, qui en principe, en raison des petites tailles de lots, doivent être transformées régulièrement. Les modifications, qui influent sur la construction du châssis de la machine ou sur l'ensemble de l'installation, ne sont pas nécessaires pour le changement AP20. L'ensemble de la conception de l'installation et de la machine peut être conservé inchangé.    Également pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire et des boissons La bague de serrage de l'AP20 est conçue en acier inoxydable. Conformément à l'indice de protection IP65, l'affichage de position est également adapté aux utilisations dans le domaine alimentaire, la production de boissons ou le secteur pharmaceutique.   Profil • Marque-position électronique • bus de terrain industriel Ethernet intégré • Affichage LCD deux lignes avec rétroéclairage • Affichage de la valeur nominale et effective, avec comparaison intégrée • Bague de serrage en acier inoxydable ø 20 mm, en option jusqu'à ø 25,4 mm • Capteurs robustes avec détection magnétique • Guidage de l'utilisateur avec LED de statut • Compatible avec une installation additionnelle pour affichage de position DA09S et AP10 • Indice de protection IP53, IP65 en option