Les actualités de SICK

Capteur photoélectrique miniature W4F : performance et perfection

04 mars 2021

Capteurs photoélectriques
Avec la W4F, SICK lance sa nouvelle génération de cellule de détection photoélectrique miniature. La plateforme ASIC a été totalement renouvelée permettant l’ajout de nombreuses fonctionnalités sur l’ensemble de la gamme. A titre d’exemple, les capteurs peuvent détecter des objets d’un noir profond, ultra réfléchissants, plats et même transparents.

La W4F peut fournir des informations de distance par IO-Link permettant notamment de signaler des erreurs de processus. Les premiers retours utilisateurs confirment que cette nouvelle gamme de cellules dépasse les attentes et possède la meilleure immunité disponible sur le marché face aux perturbations lumineuses extérieures les plus variées.

Grâce à la fonction Blue Pilot (outil d’alignement optique) et aux possibilités de surveillance innovantes, le réglage et la surveillance des capteurs sont d’une simplicité déconcertante.
Cela représente un gain de temps précieux lors de la mise en service. IO-Link et les nouvelles fonctions intelligentes pour la surveillance et le diagnostic constituent la première, mais non moins essentielle, brique assurant la digitalisation des machines.

Nous avons fait le choix d’offrir de très hautes performances dans un volume minimal tout en garantissant un comportement de commutation fiable, des processus sécurisés - et ce même pour les nouvelles applications s’ouvrant à la W4F.
La W4F Next Gen possède un boîtier Vistal™ ultra robuste offrant des fonctions de détection et des caractéristiques comparables à ceux que l’on ne connaissait jusqu’à présent que dans les gammes de produits supérieures W16 et W26 de chez SICK.

La fonction Blue Pilot a été reprise pour la gamme W4F. Cette nouvelle venue dans le portefeuille de produit « Next Gen » assure une cohérence qui facilite considérablement l’utilisation et la mise en service de l’ensemble de vos capteurs Sick.

Le nouvel ASIC : Un booster de performances !
Avec une augmentation de 47% de la distance de détection par rapport à la génération précédente et une amélioration des performances d'élimination de l'arrière-plan objet noir/arrière-plan blanc  de 38%, SICK a réalisé une augmentation considérable des performances sur ce segment de cellules miniatures. Ces améliorations s’appliquent également à l’ensemble des perturbations lumineuses affectant l’environnement ambiant de la machine et leur suppression. Une immunité élevée face aux perturbations est obtenue grâce à une LED supplémentaire, intégrée pour la première fois dans des capteurs de cette taille. L’élimination d’arrière-plan de la W4F affiche des performances nettement supérieures à celles d’autres modèles du marché, assurant un fonctionnement sans perturbation liées à son environnement.

Cette performance est le fruit du développement d’un nouvel ASIC. Ce dernier permet l’exploitation simultanée de deux LED sans surchauffe du capteur évitant toute défaillance liée à la température.
L’ASIC numérise directement les courants photoélectriques de lumière captés sur chaque pixel du récepteur multipixels. Les capteurs possèdent ainsi une sensibilité très élevée, garantissent des plages de détection étendues tout en garantissant une détection fiable même avec des surfaces d’objets à faible coefficient de rémission. Les filtres numériques de l’ASIC assurent la meilleure immunité disponible sur le marché face aux perturbations lumineuses extérieures. Cela garantit des processus fiables.
D’autre part, il est possible de collecter des données sur le processus ainsi que des informations complémentaires sur le fonctionnement comme les températures ou les durées de fonctionnement.

La W4F offre un concentré de performances et une fiabilité de fonctionnement inégalée sur le marché. Les utilisateurs profitent d’une disponibilité continue ainsi que d’un fonctionnement fiable de leurs machines.

Optical Standard, Optical Expert – la solution de détection adaptée à chaque application
La gamme des W4F Next Generation couvre deux gammes d’applications avec un choix d’optique Standard ou Experte. Les capteurs Optical Standard sont disponibles en version émetteur-récepteur ou barrière réflex offrant chacune des portées très élevées ainsi qu’en version à réflexion directe avec élimination d’arrière-plan. Ils ont fait leurs preuves sur le terrain par leur polyvalence, leur compacité et leurs performances de haut vol pour la détection d’objets.
Une version à réflexion directe offre une géométrie de faisceau ultra-concentrée permettant au capteur de détecter les objets d’un noir profond avec un coefficient de rémission inférieur à un pour cent.
Pour les cas les plus extrêmes, les utilisateurs peuvent faire confiance aux Optical Expert. SICK a développé ces capteurs pour des applications spécifiques. Avec son spot lumineux similaire au laser et son optique en V, cette variante détecte avec fiabilité même des objets fortement réfléchissants ou transparents tels que les wafers ou les écrans.

Pour détecter avec fiabilité des objets minces ou des étiquettes, SICK propose un détecteur à réflexion directe équipé de deux LED et d’une élimination de premier plan.
Un détecteur à réflexion directe avec deux lignes lumineuses (DoubleLine) garantit une continuité du signal même lorsque les objets présentent des trous, des alésages ou des évidements.

Les détecteurs à réflexion directe avec indication de la distance et fonctionnalité MultiSwitch, peuvent surveiller le montage de composants dans les processus d’assemblage.
Lors de l’emballage des aliments, ils peuvent faire la différence entre les emballages verticaux et horizontaux, signaler des niveaux élevés ou surveiller les diamètres de rouleaux de films d’emballage, d’emballages ou d’étiquettes.

Pour plus d’informations sur les W4F Next Generation consulter www.sick.com/W4F
Capteur photoélectrique miniature W4F : performance et perfection

Le codeur lavable IP69K de SICK offre une fiabilité hygiénique et durable dans les environnements les plus exigeants de l'industrie agro-alimentaire

23 février 2021

Codeurs incrémentaux
Développé pour durer malgré de fréquents lavages chimiques à haute pression dans les applications agroalimentaires très exigeantes, le codeur DBS60I-W de SICK est le premier codeur incrémental IP69K avec une protection supplémentaire contre l'intrusion grâce à un nouveau déflecteur breveté.

Le codeur DBS60I-W (Washdown) de SICK offre les mêmes caractéristiques de résolution et de performances que le célèbre codeur incrémental DBS60 de SICK mais dans un boîtier robuste en acier inoxydable 316L (V4A) et conforme à la norme IP69K. Le déflecteur spécialement développé pour ce produit est conçu pour protéger le joint de l’axe contre la pénétration d'eau et de produits chimiques agressifs lors du lavage à haute pression. Le codeur Washdown promet donc une longue durée de vie, protégeant la fiabilité et la disponibilité des machines sur les lignes de transformation, d'embouteillage et d'emballage des produits alimentaires.

Protection breveté SICK
Le DBS60I-W de SICK a un boîtier lisse et arrondi et un presse-étoupe hygiénique approuvé par l'EHEDG, évitant que des interstices ou des pièges ne retiennent les résidus ou les bactéries. Le blindage du déflecteur breveté s’intègre parfaitement à la face avant du codeur. Il supprime l’impact direct du lavage sur le joint d'étanchéité de l’axe, ce qui élimine les risques de pénétration d'eau et de produits chimiques caustiques liés aux lavages à haute pression.

Des performances polyvalentes pour la transformation et le conditionnement des aliments
Le codeur Washdown de SICK est une réponse directe aux problèmes de perte de productivité due à des arrêts de chaîne imprévus provoqués par une défaillance prématurée des appareils et une durée de vie réduite du produit en raison de l'infiltration d'eau, un problème récurrent dans les environnements où lavages à haute pression sont fréquents comme dans les usines de transformation et de conditionnement de la viande et du poisson ou les usines d'embouteillage.

Corrosion et résistance bactérienne
La conception hygiénique du codeur Washdown évite également la contamination de la production qui pourrait autrement entraîner des problèmes de santé ainsi que des rappels de produit coûteux. L'acier inoxydable 316 (V4A) offre une grande résistance à la corrosion causée par les produits chimiques agressifs utilisés par les dispositifs de nettoyage et de stérilisation, tandis que le boîtier lisse empêche le développement des bactéries.

Le DBS60I-W de SICK est donc une solution indispensable pour les applications courantes des machines utilisées dans l'industrie agroalimentaire, telles que le contrôle et la mesure de la vitesse sur les convoyeurs, le contrôle du transfert de produits entre deux processus, la mesure de la vitesse dans les applications d'étiquetage de bouteilles ou la fourniture d'informations en retour pour les mesures volumétriques et les inspections par vision.
Dans le monde, les premières applications chez les clients SICK ont porté sur la transformation de la viande et de la volaille, ainsi que la découpe à poids constant et le conditionnement du poisson.

Le DBS60I-W de SICK est un complément de la famille des codeurs incrémentaux en acier inoxydable DBS60 Inox de SICK.  Avec une résolution allant jusqu'à 5 000 impulsions par tour et un diamètre de seulement 58 mm, ainsi qu'une gamme de connexions hygiéniques, le codeur Washdown offre des performances polyvalentes compatibles avec la plupart des conceptions de machines et permet un remplacement facile sur les machines existantes dans les usines de transformation.

Mesure du niveau : l’hyper-précision du nouveau capteur radar LBR SicWave à 80 GHz

01 février 2021

Capteurs de niveau
Ni la poussière ni les grandes portées de mesure ne constituent un défi pour les nouveaux capteurs radar LBR SicWave de SICK

Lorsque le sol devient cher ou que l'espace se fait rare, il faut construire vers le haut. Les silos de 100 mètres de haut pour les matériaux en vrac ne sont plus rares de nos jours.

Pour pouvoir mesurer exactement le niveau de ces conteneurs, il faut utiliser des capteurs qui fournissent des résultats fiables même sur de longues distances.
Les nouveaux capteurs radar LBR SicWave de SICK couvrent des portées de mesure allant jusqu'à 120 mètres. Cette performance est le résultat de la nouvelle fréquence radar de 80 GHz avec sa dynamique élevée et son angle d'ouverture très précis.

Mesurer avec un angle plus serré signifie moins d'interférences dans le retour du signal. La focalisation sur un petit champ de vision est également très avantageuse dans la technologie de mesure radar. Alors que les capteurs radar classiques d'une fréquence de 6 ou 26 GHz ont un angle d'ouverture de 10 à 15 degrés, les 3 degrés seulement de la nouvelle série LBR SicWave le rendent comparable à un faisceau laser.

La focalisation facilite sensiblement l'alignement précis du capteur sur la surface du matériau sans avoir à se soucier en permanence des défauts causés par des installations ou des dépôts sur les murs.
Le trajet du faisceau focalisé est également beaucoup plus fiable en ce qui concerne la poussière car c’est un produit naturel.
Cette propriété facilite également la mise à niveau des capteurs radar modernes avec leurs petits raccords de processus, sans avoir à modifier la construction du silo ou à procéder à de coûteuses re-certifications.

Pour faciliter l'installation, la mise en service et la surveillance, les nouveaux capteurs radar LBR SicWave sont équipés d'une interface WPAN qui permet un accès à une distance allant jusqu'à 25 mètres avec une application pour smartphone. La série conçue pour les matériaux en vrac fonctionne de manière fiable dans une plage de température de -40 à +200 degrés Celsius et à des pressions comprises entre -1 et +20 bars.

La large gamme de travail permet d'effectuer de nombreuses tâches différentes avec un seul capteur radar, et sans étalonnage complexe. Il suffit de définir l'application et la plage de mesure avec sa distance minimale et maximale par rapport aux matières en vrac ainsi que la plage de valeur DC. La valeur DC indique la qualité de réflexion des faisceaux radar par le matériau. En raison de leur dynamique élevée de 120 dB, la sensibilité des nouveaux capteurs permet de mesurer le niveau des matériaux en vrac qui ne se prêtaient pas auparavant à la technologie radar.

Modulaire et flexible - La sécurité des machines simple et sur mesure avec FlexiCompact

13 janvier 2021

Dispositifs de sécurité
Le nouveau contrôleur de sécurité Flexi Compact de SICK offre une évolutivité et des fonctionnalités adaptées à toutes les applications

Le Flexi Compact de SICK est un nouveau contrôleur de sécurité modulaire qui se distingue par une meilleure expérience utilisateur. Il permet aux utilisateurs de machines automatisées de les faire fonctionner de manière plus productive grâce à ses performances évolutives et aux fonctions de diagnostic avancées du contrôleur de sécurité. Le Flexi Compact peut être intégré dans divers bus de terrain et applications Industry 4.0. Les systèmes compacts, les robots, les machines d'emballage et les applications basiques de contrôle de mouvement bénéficient d'une pérennité maximale.

Le contrôleur de sécurité est l'élément central de toute application de sécurité. Il évalue les informations provenant des capteurs optiques et interrupteurs de sécurité. Ses fonctions de sécurité garantissent une réaction sûre des actionneurs connectés. En tant que contrôleur de sécurité pour les machines à logique de sécurité moyenne à complexe, le nouveau Flexi Compact est simple d’utilisation, flexible, efficace et économique.

Amélioration de l’ergonomie
Le nouveau contrôleur de sécurité Flexi Compact offre aux constructeurs de machines une plus grande facilité d'utilisation à bien des égards.
La plate-forme matérielle modulaire permet de l'intégrer de manière flexible et adaptée. Si les besoins augmentent, il peut être adapté ou étendu ultérieurement jusqu’à maximum 12 modules.
L'outil d'ingénierie Safety Designer avec ses blocs fonctionnels certifiés garantit une configuration et une documentation intuitives et rapides de la logique de sécurité par simple glisser-déposer. Le boîtier mince est optimisé pour limiter l’espace occupé dans le boîtier de commande.

Les connecteurs frontaux peuvent être préassemblés à l'avance et permettent un câblage simple, rapide et économique. À l’arrière des connecteurs, il est possible de mettre en place des détrompeurs afin d’éviter des inversions lors de la connexion au module. Sur les passerelles, l'écran TFT visualise tous les réglages pertinents lors de la mise en service et de la maintenance : cela permet une configuration rapide ainsi qu'une utilisation immédiate du contrôleur de sécurité.

« Une sécurité plus rapide » pour plus de productivité
Grâce à ses temps de réponse rapides, le Flexi Compact est adapté aux machines peu encombrantes et sûres.
En effet, lorsqu’un dispositif de protection réagit plus rapidement, il alors possible de l’installer plus près de la machine, réduisant ainsi l’empreinte au sol de l’installation.
Son bus de fond de panier très rapide, certifié pour la sécurité, impressionne par ses temps de réponse courts.
Cela permet d'optimiser les distances de sécurité par rapport à la machine et d'obtenir des temps de cycles plus courts dans des processus hautement dynamiques. Grâce aux passerelles de communication compatibles avec les bus de terrain présents sur les systèmes d'automatisation couramment utilisés, les informations sur les capteurs et les données des machines sont constamment disponibles pour les applications de l'industrie 4.0.

Diagnostics intelligents en temps réel pour une plus grande disponibilité

Parfois, le dépannage peut être compliqué, comme quand on cherche une aiguille dans une botte de foin. Dans une entreprise, cela peut vite agacer mais coûter aussi du temps et de l'argent. Ce n'est pas le cas avec le Flexi Compact : il lit en temps réel les données de diagnostic spécifiques à l'application et les met à disposition le condition monitoring. La localisation et l'analyse des pannes deviennent alors un processus rapide. Les évaluations des informations des capteurs à des fins de maintenance prédictive sont également disponibles plus rapidement. De cette manière, le Flexi Compact contribue efficacement à la réduction des temps d'arrêt et des interruptions de la production.

La sécurité pour tous les types d'applications
La tendance à la miniaturisation dans la construction de machines entraîne une demande accrue de contrôleurs de sécurité peu encombrants. C'est pourquoi le Flexi Compact est utilisé, entre autres, dans des systèmes compacts, sur des robots et dans des machines d'emballage. De plus, lorsqu'il est combiné avec la connexion en série sûre Flexi Loop, il convient parfaitement aux machines dont les éléments de sécurité sont décentralisés.