• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de SCHAEFFLER FRANCE

Roulements FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties – montage simple et rapide

21 août 2014

Réduire le temps d’immobilisation – baisser les coûts Roulements FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties – montage simple et rapide

Les roulements FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties permettent de gagner du temps et facilitent le remplacement des roulements difficilement accessibles comme par exemple ceux des arbres à plusieurs points d’appuis. Dans les roulements en deux parties, la bague intérieure, la bague extérieure et la cage à rouleaux sont scindées en deux parties tenues par des vis. L’utilisation de ce modèle permet de supprimer de nombreuses étapes préalables à la pose et la dépose. Ainsi, il est possible de réduire considérablement le temps d’immobilisation et les coûts. Les dimensions ajustées du roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties permettent de l’utiliser dans le même espace qu’un roulement non scindé avec manchon de serrage. Ce type de roulement est utilisé entre autres dans les entraînements de bandes, les machines à papier, les bateaux, les convoyeurs, les convertisseurs, les laminoirs ou encore les installations aérauliques.

Un partage gagnant
Dans un grand nombre d’applications, le roulement FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux est monté sur l’arbre d’une manière tellement complexe qu’il est nécessaire de démonter toutes les pièces avoisinantes pour pouvoir le remplacer. Cela occasionne une immobilisation relativement longue et demande des opérations annexes fastidieuses comme par exemple le démontage des roues dentées, des embrayages ou des systèmes d’entraînement. De plus, cela engendre des coûts de pièces de rechange, d’outils, de personnel, voire même de location d’une grue. L’utilisation du roulement en deux parties permet de supprimer la majeure partie des opérations et des coûts supplémentaires. C’est notamment au niveau des roulements difficilement accessibles que la pose et la dépose s’avèrent nettement plus rapides et faciles. Schaeffler propose des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties pour les arbres au diamètre compris entre 55 mm et 630 mm. Dans la plupart des cas, le diamètre extérieur, l’épaisseur de la bague extérieure et le diamètre du siège de l’arbre correspondent aux dimensions du roulement standard à rotule sur deux rangées de rouleaux avec manchon de serrage ; le modèle scindé peut donc remplacer sans problème le modèle standard.

Exemple d’application: montage d’un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties sur le ventilateur d’extraction d’une usine chimique
Le roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux d’un diamètre extérieur de 230 mm monté sur le ventilateur d’extraction d’une usine chimique devait être remplacé. Jusqu’à présent, pour cette application, on utilisait des roulements non scindés. Cela impliquait 14 heures d’immobilisation et des coûts d’environ 280.000 euros, ces coûts se composant, outre des énormes dépenses liées à la perte de production, des frais de personnel, des dépenses supplémentaires pour l’alignement de l’arbre, des frais de location d’une grue et du prix du roulement de remplacement. Avec le roulement FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties, le temps d’immobilisation a pu être réduit à seulement trois heures et les coûts globaux à 60.000 euros. L’alignement supplémentaire, la location de la grue et le roulement de rechange ont été inutiles. Grâce à l’utilisation du roulement en deux parties, le client a pu faire l’économie de 220 000 euros.

Roulements FAG à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties – montage simple et rapide
Contacter le fournisseur

Des paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA pour le domaine naval - sans entretien et extrêmement résistants

21 août 2014

Paliers lisses de Schaeffler spécialement conçus pour le domaine maritime Des paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA pour le domaine naval - sans entretien et extrêmement résistants

Spécialement optimisés pour supporter les lents mouvements pivotants soumis aux forces particulièrement élevées que l’on trouve dans les applications navales ainsi que dans les centrales photovoltaïques et hydroélectriques, les paliers lisses peuvent y démontrer tous leurs atouts. Ils peuvent aussi être adaptés pour fonctionner en immersion, par exemple dans l’eau ou encore à sec. Schaeffler a systématiquement élargi sa gamme de paliers lisses. Outre les paliers lisses INA avec ELGOGLIDE® avec ou sans entretien et éprouvés depuis de nombreuses années, la gamme de produits comprend également des paliers lisses en composite métal/polymère ainsi que des paliers lisses avec ELGOTEX®.

Paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA spécialement conçus pour les applications maritimes

Certifiés par « Germanischer Lloyd » selon MCM-0112, les paliers lisses avec ELGOTEX® WA résistants à l’eau de mer ont été spécialement conçus pour les applications maritimes où ils sont utilisés comme paliers de gouvernail ou encore dans les stabilisateurs. Spécifiquement prévue pour être lubrifiée par l’eau, cette version ne nécessite plus l’étanchéification sophistiquée indispensable aux roulements et paliers lisses traditionnels.

Le matériau ELGOTEX® WA est composé de deux couches superposées. La surface de glissement intérieure qui la recouvre est constituée de fibres synthétiques et de fibres PFTE continues. Elle est enrobée de lubrifiants de remplissage solides maintenus dans une matrice de résine. La couche extérieure est, elle aussi, composée de fibres de verre continues (filaments de verre) noyées dans la résine époxy. L’angle d’enroulement spécifique stabilise les couches et permet d’augmenter la résistance de la bague. Une gamme standard de paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA sera disponible sous peu. D’autres dimensions seront possibles sur demande.

L’un des avantages manifestes des paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA par rapport aux autres produits disponibles sur le marché des applications navales est leur excellente résistance aux fortes charges. Au lieu de la pression spécifique standard maximale de 10 N/mm2, ELGOTEX® WA peut supporter une charge de jusqu’à 25 N/mm2. L’utilisation maritime d’ELGOTEX® WA a été certifiée par la « Germanischer Lloyd » pour des charges allant jusqu’à 15N/mm2. La densité de puissance plus élevée des paliers avec ELGOTEX® WA a permis d’augmenter considérablement leur durée d’utilisation pour les mêmes conditions d’exploitation, ou bien, pour une durée de vie égale, de les soumettre à des charges plus importantes. Ceci ouvre la voie à de nouvelles possibilités de réduction de l’encombrement ou encore de réduction des dimensions des différentes variantes de paliers pour une application donnée.

Etant donné que le palier lisse se lubrifie lui-même dans l’eau, l’utilisation d’huile, de graisse et d’étanchéité devient inutile. L’utilisation de ce palier en immersion dans l’eau représente donc un énorme avantage en terme d’écologie.

Un seul palier lisse – plusieurs possibilités

La combinaison de deux matériaux rend les paliers lisses avec ELGOTEX® WA résistants aux fluides corrosifs. Cela permet d’obtenir des valeurs de frottement faibles et donc une usure moindre, sans nécessiter d’entretien. Les paliers supportent des charges radiales importantes ; également utilisables pour les mouvements axiaux, ils sont insensibles aux chocs ou aux pressions sur les arêtes. Conçus sans étanchéité, ils peuvent être livrés avec des joints de protection intégrés contre les saletés abrasives. En plus des applications navales, les paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA sont également bien adaptés pour l’utilisation dans les techniques maritimes, les constructions métalliques et hydrauliques, les centrales hydrauliques ainsi que les pompes et turbines.

Des paliers lisses INA avec ELGOTEX® WA pour le domaine naval - sans entretien et extrêmement résistants
Contacter le fournisseur

Nouvel espace d’essais pour l’activité Etudes acoustiques du Centre de compétences Schaeffler

21 août 2014

Schaeffler a doté l’activité Etudes acoustiques du Centre de Développement Technique à Herzogenaurach d’un nouvel espace d’essais. Trois nouvelles chambres d’essais et une nouvelle salle dite „de vibration“ équipées d’installations informatiques et d’instruments de mesure les plus modernes y ont été installées sur une surface de 180 m².

Le professeur Dr. Peter Gutzmer, membre du directoire et responsable du développement se félicite de cette nouveauté : « Il s’agit d’un nouvel élargissement perceptible des compétences de Schaeffler – avec ce nouveau centre acoustique à Herzogenaurach, nous instaurons les conditions optimales pour poursuivre l’optimisation de nos activités de développement en réseau et encore mieux anticiper les attentes de nos clients. »

Dans le domaine des transmissions, nos clients attachent de plus en plus d’importance à la réduction des frottements et au fonctionnement silencieux des différents composants du système. Cela s’applique également aux roulements des moteurs électriques, des appareils ménagers ou matériels de bureau. C’est avec les procédés d’analyse les plus modernes que les ingénieurs de Schaeffler s’attachent à identifier les causes des bruits gênants, en localisant et en expliquant la provenance, et indiquent comment les supprimer dès le début des travaux de développement. Dans le cadre de leurs missions, ils procèdent notamment à l’examen des bruits aériens et du comportement aux vibrations de la chaîne cinématique des véhicules et des châssis ainsi que de leurs composants comme par exemple les entraînements par vis à billes et les barres anti-roulis.

A cela s’ajoutent, bien évidemment, tous types et modèles de roulements et paliers lisses utilisés dans les machines de production, les éoliennes et les centrales hydrauliques, dans l’industrie ferroviaire, les équipements médicaux ou les appareils ménagers.

Partenaire de service et de développement pour les études acoustiques
Le directeur du département « Corporate R&D Competence and Service », Dr. Arbogast Grunau, considère le réseau acoustique du Groupe Schaeffler dont fait partie l’équipe du Centre de compétence acoustique de Herzogenaurach, comme partenaire de service et de développement pour toutes études relatives à l’analyse des bruits et des vibrations et de leur optimisation : « Le savoir-faire réuni ici est le fruit d’une longue expérience dans le développement de produits et systèmes, il ne cesse d’être élargi et développé ». Ainsi est-il possible de répondre rapidement et avec toute la compétence requise aux questions d’acoustique émanant de tous les domaines de la technique automobile et du développement industriel.

Dr. Grunau ajoute: « C’est par le biais de notre réseau de compétence mondial, notamment dans le cadre des formations et séminaires que nous diffusons nos connaissances et expériences. Ainsi, conformément à notre leitmotiv « Ensemble, nous faisons bouger le monde », nous contribuons largement à l’orientation globale du Groupe Schaeffler, en mettant ici l’accent sur la minimisation des bruits. »

Locaux et équipements techniques
« Parmi les nombreux équipements techniques, on compte les capteurs de bruits aériens et structurels haut de gamme, les vibromètres laser, les caméras haute vitesse et différents outils de calcul et de simulation avec logiciels d’analyse » explique Dr. Alfred Pecher, Directeur du département acoustique.

La particularité des chambres d’essais parmi lesquelles on trouve une grande salle destinée aux études acoustiques pour véhicules, une pièce pour les études de la résistance aux vibrations et un atelier polyvalent, est qu’elles sont construites selon le « concept de la pièce dans la pièce ». Ces salles d’une superficie au sol comprise entre 30 et 50 m² sont des pavés droits logés sur ressorts qui peuvent bouger sans incidence sur le reste du bâtiment, de ce fait se trouvent complètement isolés des vibrations du reste de l’immeuble. La plus grande salle pèse plus de 130 tonnes. Mieux encore : les murs des pièces intérieures devant présenter une masse volumique apparente particulièrement élevée (au moins 2.400 kg/m³) - il a été fait appel, pour la construction, à des briques spéciales venant de Suède. A l’intérieur des salles d’essais, les plafonds et les murs ont été recouverts d’absorbeurs compacts à large bande pour satisfaire aux attentes très exigeantes des spécialistes de l’acoustique.

« En respectant ces impératifs de construction, nous avons réussi à réduire au maximum l’intrusion des bruits extérieurs, tels ceux générés par un camion qui passe, dans les salles d’essais, et à obtenir des relevés de mesure optimisés », explique Dr. Alfred Pecher.

Nouvel espace d’essais pour l’activité Etudes acoustiques du Centre de compétences Schaeffler
Contacter le fournisseur

Nouveaux Centres Technologiques de Schaeffler – la compétence premium sur le plan international

21 août 2014

Implantations supplémentaires pour optimiser le service client Nouveaux Centres Technologiques de Schaeffler – la compétence premium sur le plan international

Avec les quatre nouveaux Schaeffler Technology Centers (STC) certifiés, Schaeffler renforce sa compétence dans les régions et intensifie localement le suivi technique de ses clients. Ces derniers mois, les sites d’implantation de Santiago (Chili), Séoul (Corée), Sutton Coldfied (Angleterre) et Braine l’Alleud (Belgique) ont été certifiés. Ainsi, dans le monde, le groupe compte maintenant 25 Schaeffler Technology Centers de proximité qui mettent toutes les connaissances premium du groupe à la disposition de la clientèle locale. Schaeffler continue par ailleurs d’élargir progressivement son Global Technology Network (GTN) en certifiant d’autres sites.

La compétence certifiée garantit partout dans le monde un standard élevé
La grande compétence des ingénieurs Schaeffler a permis au groupe de toujours maintenir localement un haut niveau de savoir-faire technique et une gamme de services exhaustive. Pour obtenir le titre de « Schaeffler Technology Center » et le certificat correspondant, il est cependant nécessaire de satisfaire aux critères les plus exigeants et aux standards globaux. La gamme de prestations prescrites s’étend à douze domaines de compétences et fait l’objet d’audits internes. Les connaissances professionnelles des ingénieurs travaillant dans les STC leur permettent de trouver directement et rapidement des solutions adaptées aux problèmes techniques posés. Les clients bénéficient dans le monde entier d’un conseil produit optimal pour leurs applications individuelles et ont accès à toutes les informations importantes relatives à la durée de vie des produits, aux intervalles de graissage, aux tolérances de pose et au service de montage. La surveillance conditionnelle et l’évaluation des dysfonctionnements font également partie du portefeuille de services proposés par les STC. Les formations régulières, les ateliers et les audits de suivi ainsi que l’échange permanent avec les réseaux d’experts internationaux garantissent à long terme le maintien de ce standard élevé. Chaque site d’implantation développe tout particulièrement les compétences qui correspondent à la demande du marché régional. A titre d’exemple, les quatre nouveaux STC disposent d’excellentes connaissances dans les domaines du montage (Chili), de la surveillance conditionnelle (GB), de la formation (Belgique) ou encore des applications (Corée du Sud).

Le Global Technology Network – aujourd’hui et demain
Schaeffler s’applique en permanence à densifier et étendre son réseau mondial. Cela comprend également la certification d’autres Schaeffler Technology Centers ainsi que la mise en place et le renforcement des réseaux d’experts. Le suivi optimal des clients est assuré sur place par 1 250 ingénieurs locaux répartis dans plus de 130 implantations commerciales et 25 Schaeffler Technology Centers. Ils s’appuient sur 1 000 experts métier et produit et environ 6.000 ingénieurs en recherche et développement au total. Les compétences spécifiques d’autres implantations seront développées et certifiées STC en fonction de la demande du marché.

Nouveaux Centres Technologiques de Schaeffler – la compétence premium sur le plan international
Contacter le fournisseur

Nouveau module BEARINX® en ligne pour la conception de roulements de poulies

21 août 2014

Schaeffler élargit son service calcul de roulements Nouveau module BEARINX® en ligne pour la conception de roulements de poulies

Pour satisfaire les attentes de plus en plus exigeantes des clients, Schaeffler ne cesse d’améliorer et d’élargir son programme de calcul de roulements BEARINX® proposé depuis plusieurs années. En effet, outre l’optimisation de la friction et de la performance des produits, l’augmentation de l’efficacité des roulements exige aussi des outils de calcul et de simulation modernes.

Dès à présent, „BEARINX®-online Easy RopeSheave“ permet aux clients Schaeffler de calculer la capacité de charge statique et la durée de vie des roulements de poulies simples et multiples. L’utilisation de ce programme exclusivement proposé en ligne est gratuite. L’enregistrement initial prend très peu de temps et le client peut tout de suite commencer ses calculs.

Nouveau : „Easy-Series“ pour les clients en ligne
Sous http:\\bearinx-online-easy-ropesheave.schaeffler.com, les clients peuvent consulter et comparer rapidement et en toute fiabilité un éventail de roulements. L’interface intuitive permet la saisie rapide et simple des données nécessaires pour la conception du modèle, le choix du roulement et les conditions d’exploitation.

Les données relatives aux roulements à rouleaux radiaux, roulements à billes radiaux et roulements à rouleaux coniques radiaux des marques INA et FAG disponibles dans la banque de données peuvent être intégrées dans le processus de calcul à tout moment. D’autres paramètres relatifs à l’application revêtent également un caractère important pour le calcul, notamment le matériau des poulies, l’intégration d’une douille entre le roulement et la poulie en plastique, les données précises sur la géométrie interne du roulement ainsi que la température du système qui influence le jeu du roulement.

Module supplémentaire pour roulements à poulies
BEARINX® permet de calculer précisément, de représenter et de documenter les sollicitations spécifiques d’un roulement en tenant compte des conditions d’exploitation et environnementales – et ce également pour les installations complexes. La pression de contact au niveau de chaque élément roulant fait partie du calcul. Pour la conception des roulements de poulies, il existe un module distinct permettant de calculer aussi exactement plusieurs poulies disposées les unes à côté des autres. Dans cette configuration, BEARINX® tient compte entre autres, du comportement à l’élasticité non linéaire des éléments roulants, des déplacements des angles de contact des roulements à billes radiaux du fait des charges, de l’élasticité de l’axe ainsi que de la pression de contact réelle en tenant compte du positionnement en biais et du profil des éléments roulants.

En guise de dernière vérification, il est possible de soumettre le fichier enregistré aux ingénieurs de Schaeffler. L’objectif est d’apporter au client un soutien optimal et efficace dans le développement de ses propres produits et de lui permettre, le cas échéant, de réduire le temps de développement. Les performances exceptionnelles de ce programme conjuguées aux compétences professionnelles des ingénieurs d’application de Schaeffler et l’expérience pratique du client permettent de réaliser des solutions innovantes et ambitieuses.

Nouveau module BEARINX® en ligne pour la conception de roulements de poulies
Contacter le fournisseur

Qualité X-Life pour les roulements et paliers auto-aligneurs

03 septembre 2012

Très grande fiabilité avec les nouveaux produits en qualité X-Life, même sous des conditions de fonctionnement extrêmes

Qualité X-Life pour les roulements et paliers auto-aligneurs

SCHWEINFURT, 26 juin 2012. Avec plus de 230 types pour des diamètres allant de 10 à 120 mm, Schaeffler offre un vaste concept modulaire de roulements et paliers auto-aligneurs INA disponibles en qualité X-Life depuis juin 2012. La durée d’utilisation et la fiabilité sont ainsi augmentées, le montage est simplifié et la maintenance réduite. De plus, au gain de rentabilité s’ajoute une nette réduction du niveau sonore de ces nouveaux roulements, car leur fonctionnement est beaucoup plus silencieux que les roulements auto-aligneurs traditionnels.

Meilleure protection anticorrosion et plus grande durée de vie

Les roulements et paliers auto-aligneurs INA en qualité X-Life imposent un nouveau standard. Grâce au Corrotect® N qui remplace le Corrotect® A, la performance du traitement anticorrosion des roulements auto-aligneurs et des corps de palier en tôle d’acier a quasiment triplé. Parallèlement, la durée de vie a été augmentée de près de 15 %. En outre, l’amélioration de l’état de surface des chemins de roulement a permis de réduire le niveau sonore. La température limite d’utilisation standard a été augmentée à 180° C pour certains types de roulements. Les bagues de blocage excentrées confirment leur efficacité grâce à une nouvelle matière et une augmentation de l’effort de blocage sur l’arbre.

 

Des étanchéités efficaces augmentent la tenue du roulement et ainsi la durée d’utilisation de la machine. Elles maintiennent la graisse de haute qualité à l’intérieur du roulement et empêchent la pénétration des impuretés et de l’humidité.

Avec les trois composants « déflecteur extérieur – rondelle d’étanchéité – déflecteur intérieur », les ingénieurs de Schaeffler ont développé un système d’étanchéité hors pair. Ce « concept-sandwich » répond quasiment à toutes les conditions de fonctionnement et d’environnement. Les caractéristiques principales qui conduisent à une nette amélioration de l’effet d’étanchéité sont le positionnement concentrique de la lèvre d’étanchéité, la protection mécanique de la lèvre grâce aux déflecteurs extérieurs rallongés, le zingage des déflecteurs intérieurs et extérieurs, ainsi que des étanchéités pour des applications standards ou à basses et hautes températures. Les déflecteurs en tôle solidement clipsés dans la bague extérieure assurent un maintien efficace et un regraissage aisé.

Cinq méthodes permettent de fixer les roulements auto-aligneurs X-Life sur l’arbre. La fixation par bague de blocage excentrée ou par des vis de blocage est la plus standard. Celle par ajustement est plus rarement utilisée. Deux méthodes de fixation spéciales INA sont à mentionner en particulier : l’encoche dans la bague intérieure pour compenser les dilatations de l’arbre et le manchon de serrage intégré qui permet des vitesses élevées grâce à une fixation concentrique. Ces roulements sont interchangeables avec les roulements auto-aligneurs de mêmes dimensions et ont les mêmes charges de base.

Les roulements et paliers auto-aligneurs sont implantés dans de nombreux secteurs d’activité de l’industrie, par exemple dans les machines agricoles et plus particulièrement les machines de récolte, mais également dans les ventilateurs industriels, dans les systèmes de manutention, les machines textiles et les machines-outils, ainsi que dans les machines de production de l’industrie alimentaire et de l‘emballage. Un montage simplifié et la compensation des défauts d’alignement des arbres sous un couple de rotulage défini sont des arguments déterminants pour l’implantation de nos produits par le constructeur. Tout particulièrement lors de conditions de fonctionnement extrêmes, des solutions roulements robustes, fiables et à faible entretien sont un avantage concurrentiel majeur.

Qualité X-Life pour les roulements et paliers auto-aligneurs
Contacter le fournisseur

Schaeffler met en service le banc d’essai « Astraios » pour les roulements de grande dimension

23 février 2012

Un événement déterminant pour les éoliennes

Schaeffler met en service le banc d’essai « Astraios » pour les roulements de grande dimension

SCHWEINFURT, 25 Novembre 2011. Après moins de deux années de conception et de réalisation, le groupe Schaeffler a mis en service sur le site de Schweinfurt, mercredi 23/11/2011, le plus grand banc d’essai pour les roulements de grande dimension, le plus moderne et le plus performant. Sur ce banc des roulements d’un poids jusqu’à 15 tonnes et d’un diamètre extérieur maximal de 3,5 m, tels qu‘utilisés dans les éoliennes, peuvent être testés à l’aide d’un vaste programme de simulation dans des conditions proches de la réalité. Ainsi Schaeffler contribue de façon significative à une conception plus rapide et plus fiable des éoliennes et accroit la rentabilité et la sécurité pour les clients. Avec un coût de l’ordre de sept millions d’euros, le banc d’essai Schaeffler pour les roulements de grande dimension est un investissement déterminant pour la poursuite du développement des énergies renouvelables et pour le centre de développement de Schweinfurt.

En premier lieu, le nouveau banc d’essai va être utilisé pour tester les roulements de rotor des éoliennes de la classe des multi-mégawatts et va déboucher sur une meilleure compréhension du système complet, des facteurs d’influence et de leur interaction au niveau de la chaîne cinématique des éoliennes. Les roulements qui en résulteront, se caractériseront par un frottement moindre et un dimensionnement plus fiable. Parallèlement les essais vont donner des indications et des recommandations pour le fonctionnement et la maintenance de l’installation ainsi que pour une construction adjacente optimale. Le banc d’essai a pour nom « Astraios » un titan de la mythologie grecque et père des quatre dieux des vents.

Schaeffler parfaitement préparé aux opportunités liées au bouleversement des énergies

Pour Maria-Elisabeth Schaeffler, propriétaire du groupe Schaeffler, le banc d’essai est déterminant pour les grandes tâches à venir de même que pour façonner les valeurs de l’entreprise telles que capacité d’innovation et esprit de pionnier, productivité, respect de la qualité et fidélité au site. Dans son allocution de bienvenue, elle a mis en avant les opportunités créées par les bouleversements énergétiques pour la construction de machines et d’installations. « Le banc d’essai pour les roulements de grande dimension est pour Schaeffler un pas déterminant pour continuer à renforcer notre stratégie de croissance dans le domaine des énergies renouvelables » expliquait Maria-Elisabeth Schaeffler

Dr Anja Weisgerber, MdEP et membre du comité de l’environnement au sein du parlement européen, a souligné la position technologique de pointe de Schaeffler dans l’éolien et a remercié, au nom du maire de Schweinfurt, Sebastian Remelé et des conseillers municipaux présents, pour l’investissement réalisé sur le site de développement de Schweinfurt. Elle a ajouté que la mission principale des politiciens est de promouvoir la recherche et le développement des énergies renouvelables et des technologies de stockage, ainsi que l’expansion du réseau d’infrastructures, même au-delà des frontières nationales.

« La nécessité d’une expansion rapide de l’infrastructure internationale » de rajouter Heiko Roß, membre du comité directeur technique de l’entreprise Windreich AG. L’entreprise planifie, construit, finance et exploite des éoliennes et a érigé plus de 1000 éoliennes onshore. Le domaine offshore dans la mer du nord, coté Allemagne, représente le plus grand potentiel de croissance. « Cette technologie nécessite tout particulièrement une fiabilité technique absolue expliquait Heiko Roß. « Le banc d’essai de Schaeffler constitue ainsi la condition préalable »

Le Dr Jürgen M. Geißinger, président du comité directeur de Schaeffler AG, voit l’entreprise parfaitement préparée aux exigences globales des énergies renouvelables grâce à ses produits et ses technologies innovants et à son positionnement sur les marchés émergeants. „ Parallèlement à l’énergie éolienne, l’énergie solaire ainsi que les énergies marémotrices et houlomotrices gagnent en importance. Nos solutions contribuent fortement à la rentabilité et à la fiabilité de ces nouvelles technologies“ expliquait le Dr Geißinger.

Conception et principe de fonctionnement du banc d’essai pour les roulements de grande dimension

Le banc d’essai simule, au plus près de la réalité, les charges statiques et dynamiques ainsi que les moments qui s’exercent sur les roulements du rotor et sur les couronnes d’orientation. Toutes les conceptions de roulements de rotor pour éoliennes d’une puissance jusqu’à six mégawatts peuvent être testées. Les analyses fonctionnelles fournissent des renseignements sur la cinématique du roulement, sa température et son comportement au frottement, sur les contraintes et les déformations. Les données nécessaires à cette analyse sont recueillies au travers de plus de 300 capteurs fixés sur et à l’intérieur des roulements.

Le composant le plus important du banc est le châssis reprenant les charges. Quatre vérins hydrauliques asservis radiaux et quatre axiaux y sont fixés. Ils génèrent les charges et moments réels qui s’exercent sur une éolienne. Les vérins radiaux simulent la masse d’un moyeu de rotor avec ses pales; les vérins axiaux génèrent les charges dues au vent.

Dans les grandes installations, le rotor et le moyeu peuvent peser plus de 100 tonnes. Cette masse s’exerce sur le roulement et génère une charge radiale statique ainsi que les couples de basculement statiques. Les quatre vérins radiaux sont dimensionnés en conséquence. Chaque vérin peut exercer une charge maximale d’un méga newton correspondant à une masse de 100 tonnes. Les vérins axiaux sont encore plus puissants. Chacun dispose d’un potentiel de charge de 1.5 méga newton pour la simulation de la charge axiale statique ainsi que des moments dynamiques dus à l’inclinaison et à la giration. Cette inclinaison et cette giration sont comparables à une tête que l’on lève ou baisse en même temps qu’elle tourne.

Par l’intermédiaire de la chaîne cinématique et de ses trains planétaires, diverses vitesses de vent peuvent être simulées. Les vitesses typiques se situent entre 4 et 20 tours par minute. Néanmoins des vitesses nettement plus élevées sont possibles. Le châssis support représente la liaison avec la gondole de l’éolienne. Il est bien connu que le vent est rarement constant en intensité et en direction. Il agit avec une intensité variable et à divers endroits de l’éolienne. S’il agit en haut ou en bas des pales du rotor, il provoque un moment dynamique de basculement. Si le vent tourne ou souffle plus fort par le coté, apparait en plus un moment dynamique de giration.

Les éoliennes sont soumises à des sollicitations particulièrement complexes du fait de conditions de vent qui varient constamment. Une tâche herculéenne non seulement pour le banc d’essai et les huit vérins qui simulent en interaction toutes les charges et moments réels mais également pour SARA qui assure l‘asservissement automatique des nombreux paramètres de mesure, de régulation et de pilotage. SARA signifie „Schaeffler Automation System for Research & Development Applications“. SARA détermine les valeurs de consigne en fonction des charges dues au vent, asservit les servocommandes à dynamique élevée des vérins, pilote et régule toutes les unités, veille à la mesure et à l’enregistrement de toutes les données, est capable de recueillir les mesures télémétriques provenant du roulement, visualise toutes les valeurs recommandées, effectives et limites, exploite les valeurs mesurées et établit le procès verbal.
* * *
Le groupe Schaeffler fort de ses trois marques INA, LuK et FAG est un leader mondial de l’industrie du roulement de même qu’un fournisseur reconnu de l’industrie automobile pour des composants de précision et des systèmes pour moteurs, transmissions et châssis. Le groupe est reconnu pour sa proximité avec le client, sa capacité d’innovation et son haut niveau de qualité. Sur plus de 180 sites répartis dans plus de 50 pays, un chiffre d’affaires de 9,5 Mrd d’Euros a été réalisé en 2010. Avec près de 70000 employés, le groupe Schaeffler est l’une des plus grandes entreprises familiales d’Allemagne et d’Europe.

Photo: Schaeffler

Mise en service officielle d‘“Astraios“, le plus grand banc d’essai pour les roulements de grande dimension, le plus moderne et le plus performant, sur le site Schaeffler de Schweinfurt. Les personnalités de gauche à droite : Sebastian Remelé, maire de la ville de Schweinfurt, Georg F. W. Schaeffler et Maria-Elisabeth Schaeffler , sociétaires du groupe Schaeffler, Reinhold Korn, chef de projet pour la conception et la construction du banc d’essai, Dr. Jürgen M. Geißinger, président du comité directeur de Schaeffler AG, Dr. Anja Weigerber, MdEP, Heiko Roß, du comité directeur technique de l’entreprise Windreich AG et Dr. Arbogast Grunau, directeur du département développement produits de Schaeffler Group Industrial.

Développement plus rapide et plus fiable des éoliennes: Sur ce banc des roulements d’un poids jusqu’à 15 tonnes et d’un diamètre extérieur maximal de 3,5 m, tels qu‘utilisés dans les éoliennes, peuvent être testés à l’aide d’un vaste programme de simulation dans des conditions proches de la réalité.

Les quatre vérins hydrauliques radiaux et axiaux asservis (à droite sur la photo) génèrent les charges et moments réels qui s’exercent sur une éolienne. Les vérins radiaux simulent la masse d’un moyeu de rotor et des pales, les vérins axiaux génèrent les charges dues au vent.

Montage d’un roulement à deux rangées de rouleaux coniques pour le palier d’un rotor d’éolienne.

Schaeffler met en service le banc d’essai « Astraios » pour les roulements de grande dimension
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.