Les actualités de SALMSON

Salmson enrichit sa gamme de circulateurs de génie climatique pour les marchés du Bâtiment Collectif et de l’Industrie.

01 avril 2014

Salmson, acteur majeur dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage, présente le Priux master, un circulateur à haut rendement, répondant à l’ensemble des exigences de la directive ErP.

Equipé d’un moteur synchrone à aimants permanents, le Priux master permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie par rapport aux circulateurs asynchrones. Grâce à cette technologie couplée à la variation électronique de vitesse, le Priux master s’adapte en temps réel aux besoins thermiques ou frigoriques de l’installation, tout en conservant un rendement moteur élevé.

• Applications

Le Priux master répond aux applications de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments d’habitations collectives, tertiaires ou industriels. Il véhicule des fluides dont la température peut osciller entre -20°C et +110°C.

Lorsque l’installation ne nécessite pas de communication, le Priux master, standard du haut rendement, convient parfaitement aux installations neuves, mais aussi dans les cas de rénovation ou de remplacement.

• De multiples avantages
  • Economies d’énergie

Le Priux master permet de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergie par rapport à un ancien circulateur asynchrone à vitesse fixe, grâce à la technologie ECM (moteur à commutation électronique) et à la variation de vitesse.

• Ergonomie

Plus léger, plus compact qu’un circulateur traditionnel, le Priux master simplifie les opérations de montage. Il peut être placé en position horizontale ou verticale selon la configuration de l’installation. Son faible encombrement permet de mettre en place plusieurs appareils côte à côte.

Enfin, le Priux master dispose d’un connecteur standard « Plug and Play », commun à toute la gamme.

Le Priux master dispose d’un bouton unique pour sélectionner le mode de régulation (Delta Pv ou Delta Pc). L’affichage LED permet, à tout instant, de visualiser le niveau de consigne de pression.

• Maintenance aisée

Le Priux master est livré préréglé pour assurer le bon fonctionnement de l’installation, qu’elle soit à débit fixe ou variable.

Il ne nécessite ni purge, ni entretien particulier : le dégazage se fait de façon automatique. Le corps de pompe, ayant bénéficié d’un traitement par cataphorèse, est anti-corrosion.

• Sécurité

Le Priux master est doté d’un report de fonctionnement général ,par contact sec, qui permet d’assurer un contrôle à distance. En cas d’incident et pour faciliter l’intervention de l’opérateur, Priux master peut afficher 13 types de codes d’avertissement ou d’erreur différents, signalés par un voyant rouge. Ce circulateur est également doté d’une protection thermique du moteur.

Floskid : un système compact de pompes électroniques en cascade

01 avril 2014

Salmson innove en étant le premier fabricant de pompes à proposer sur le marché français une gamme complète, en version standard, de systèmes compacts, pré-assemblés, de pompes électroniques en cascade.

Les applications

Dédié aux réseaux à débit variable de chauffage, de climatisation et de refroidissement, le Floskid est conçu pour les bâtiments d’habitation collective et tertiaire ou pour les sites industriels.

Ce système autonome a été conçu pour véhiculer de l’eau (ou un mélange d’eau/glycol), sans substance abrasive, dans les applications de Génie Climatique.

Le Floskid assure le bon apport de calories ou de frigories dans une boucle fermée, en régulant le débit de l’installation, à partir d’une mesure de pression différentielle.

Système, compact, pré-assemblé

Le Floskid est un système « Plug and Play », pré-testé et composé de 3 ou 4 pompes électroniques In-Line (en ligne) de type LRE (1,5 kW à 4 kW) ou SIE (5,5 kW à 22 kW).

Ces pompes, fonctionnant en cascade, sont montées en parallèle sur un châssis unique et raccordées à l’aide d’un collecteur d’aspiration et de refoulement.

Les pompes sont pilotées par le « Sce-HVAC », dernier né des Coffrets de commande Salmson.

Les avantages du Floskid

- Des démarches simplifiées

• Le Floskid est pré-assemblé, compact et livré en 4 semaines
  • Le système « tout en un » permet d’avoir un seul interlocuteur et de ne pas s’adresser à plusieurs fournisseurs lors de la sélection ou de la maintenance

- Des économies générées

• La consommation énergétique des produits est réduite grâce au coffret de commande qui pilote le fonctionnement et la vitesse de rotation des pompes
  • Le système de pompes en cascade optimise le rendement global (Moteur + Hydraulique) du système
  • Avec une optimisation du temps d’utilisation des pompes, leur durée de vie est accrue

- Une garantie de fiabilité

• Le système est pré-monté en usine
  • Les tests préalables, sont réalisés en eau, dans des conditions réelles d’utilisation
Floskid : un système compact de pompes électroniques en cascade

Pompe in-line haut rendement Ixens

23 janvier 2013

La gamme Ixens est équipée d’un moteur synchrone haut rendement à aimants permanents IE4*.

Cette gamme est destinée à véhiculer de l’eau chaude ou de l’eau glacée, de –20°C à +140° (selon le fluide) pour le bâtiment et l'industrie.

• Moteur synchrone à aimants permanents, affichant un rendement supérieur à l’IE4*.

• Variation électronique de vitesse permettant de réaliser des économies d’énergie conséquentes1.

• Poids et la hauteur respectivement réduits de 55% et de 39%2 pour un transport et une installation facilitée.

• Ecran LCD permettent de visualiser rapidement les paramètres de fonctionnement.

• Module IF pouvant être embroché sur le boîtier de commande, ne nécessite pas de passerelle extérieure intermédiaire.

Pour consulter la notice technique, cliquez ici.

*selon l’IEC60034-31 Ed.1

Pompe in-line haut rendement Ixens

Circulateur haut rendement Priux home

23 janvier 2013

Grâce à un moteur synchrone à aimants permanents associé à la variation électronique de vitesse, le Priux home permet de réaliser jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur traditionnel.

Présentant de nombreux avantages en termes d’ergonomie et de maintenance, il offre aux artisans une prise en main rapide.

Les applications du Priux home

Il assure la circulation d’eau chaude et d’eau glacée dans les installations pourvues de :

• Chauffage central / Climatisation (plage de fonctionnement : -10°C à 95°C)

• Plancher chauffant

• Pompe à chaleur

Circulateur d’avenir

• Nouvelle technologie de moteur offrant des fonctions de régulation, génératrices d’économies d’énergie : jusqu’à 90%, par rapport à un circulateur standard à vitesse fixe.

• Tous les réglages accessibles à partir d’un seul bouton rotatif.

• Encombrement réduit permettant de s’adapter à toutes les configurations d’installations.

Pour consulter la notice technique, cliquez ici.

Circulateur haut rendement Priux home

Pompes de relevage Rocsan lix et Rocsan evo

23 janvier 2013

Les nouvelles gammes Rocsan lix et Rocsan evo, spécialement conçues pour le transfert des eaux usées. Déclinées en DN50, DN65 et DN80, elles peuvent relever des liquides contenant jusqu’à 8% de matière sèche.

Elles associent une sécurité de fonctionnement accrue (sondes thermiques intégrées, garniture mécanique double séparée par une chambre intermédiaire, isolation du câble d’alimentation brin-à-brin, électrode de détection de fuite) à des rendements optimaux (développement d’hydrauliques et de moteurs spécifiques).

• Rocsan lix, une solution prête à l’emploi

Adaptée à un fonctionnement intermittent, la Rocsan lix répond parfaitement aux applications domestiques ou semi-collectives. Elle offre une grande simplicité d’utilisation, avec un flotteur et un condensateur intégrés pour les modèles monophasés.

Grâce à son carter moteur inox, son poids est réduit, elle est ainsi adaptée aux installations mobiles.

Rocsan evo, une construction renforcée

Adaptée à un fonctionnement continu, avec une construction robuste (en fonte) et la certification ATEX, la Rocsan evo est équipée de roues monocanal ou de roues vortex pour répondre aux applications les plus exigeantes.

Les moteurs sont dotés de sondes thermiques qui permettent un fonctionnement sur variateur de fréquence.

Par ailleurs, les différentes longueurs de câble proposées permettent à la Rocsan evo de s’adapter à toutes les configurations.

Pour consulter les notices techniques, cliquez sur Rocsan lix ou Rocsan evo.

Pompes de relevage Rocsan lix et Rocsan evo