-
Le groupe Emin Leydier, spécialisé dans la production de papier et d’emballages en carton ondulé, emploie 1029 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 378,4 millions d’euros en 2017.
-
Cette opération permet à Saica de consolider sa position de leader du marché du papier recyclé pour carton ondulé en Europe et en Afrique du Nord, et de renforcer son engagement en faveur des emballages recyclés sur le marché français.
A Saragosse et Pessac, le 1er Mars 2018
Saica vient de racheter le groupe français Emin Leydier, producteur de papier et d’emballages en carton ondulé, à l’ensemble de ses actionnaires, en ce compris certains des fonds First Eagle destinés aux investisseurs américains, et les actionnaires familiaux issus des familles Emin et Leydier.
Grâce à cette opération, Saica renforce sa stratégie de croissance en Europe et consolide sa position. Ceci lui permettra d’augmenter sa capacité de services et d’approvisionnement auprès de ses clients, et de gagner en flexibilité.
Emin Leydier opère sur huit sites industriels en France dont deux sites comprenant 3 machines à papier, 4 cartonneries et 2 transformateurs. Il emploie 1 029 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 378,4 millions d’euros en 2017.
Grâce à cette acquisition, la capacité de production de papier pour ondulé de Saica augmentera de 800.000 tonnes, pour atteindre les 3.3 millions de tonnes. Saica se place ainsi parmi les leaders de la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé en Europe.
Saica acquiert également par cet achat une capacité supplémentaire de production de carton ondulé de 360 millions de m2, faisant d’elle le troisième fournisseur d’emballages en carton ondulé sur le marché français.
Enfin, les synergies créées par ce nouvel ensemble, tant dans le secteur du papier pour ondulé que dans celui du carton ondulé, favoriseront une importante diminution de l’empreinte carbone des clients de Saica, en adéquation avec ses objectifs d’économie circulaire.
Le Directeur Général d’Emin Leydier, Yves Herbaut, déclare « Nous sommes fiers de rejoindre un industriel reconnu, qui partage les valeurs de dialogue social, de savoir-faire, d’innovation, et de proximité avec ses clients, qui sont chères à Emin Leydier. Ce nouvel ensemble ouvre d’extraordinaires possibilités ».
Le Président de Saica, Ramón Alejandro, déclare « Nous sommes très contents d’intégrer l’équipe d’Emin Leydier au sein de Saica, ses compétences et sa réputation de grand professionnel dans notre métier. Cette transaction permettra à Saica d’accroître la valeur de ses solutions d’emballages sur les marchés français et européens,
via l’optimisation des matériels et des coûts logistiques de ses clients, tout en réduisant l’impact environnemental ».
Saica était accompagnée par le cabinet d’avocats
Bredin Prat pour les aspects juridiques et par
PWC France pour la réalisation de l’audit juridique et financier.
Cette opération a obtenu l’autorisation de la Commission Européenne au titre du contrôle des concentrations.