• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de RITTAL

Coffrets électriques Rittal AX en polyester

20 janvier 2021

Coffrets électriques
Avec le lancement des nouveaux coffrets électriques AX en polyester, Rittal complète sa gamme en associant la technologie à la robustesse. Les coffrets électriques AX protègent les composants électriques et électroniques même dans les environnements les plus difficiles, comme pour une implantation extérieure par exemple, tout en offrant de nouvelles fonctions de montage permettant un équipement plus rapide et plus de possibilités d’aménagement intérieur.
 
Avec les nouveaux coffrets électriques AX en polyester, Rittal remplace la gamme KS et a complètement redéfini la technologie des coffrets électriques en plastique en se basant sur celle développée récemment pour les coffrets AX en tôle d’acier laquée et en acier inoxydable qui a permis de simplifier et d’accélérer le processus de fabrication des installations électriques. Le résultat est un gain évident pour le tableautier et l’utilisateur : simplification, rapidité et de nombreuses possibilités d’équipement tout en disposant de coffrets électriques répondant à toutes les exigences en matière de sécurité et de robustesse. 
 
Qu'ils soient abrités en toute sécurité dans une usine ou exposés au vent et aux intempéries, les nouveaux coffrets électriques AX en polyester ont été conçus pour supporter des conditions extrêmes. Les domaines d'application classiques seront les stations de traitement des eaux usées et de l'eau potable et les installations photovoltaïques mais aussi les environnements agressifs comme par exemple les applications maritimes ou chimiques et l'utilisation générale en extérieur.
 
Plus de sécurité
 
Les nouveaux coffrets électriques AX en polyester sont conçus pour être implantés à l'extérieur car ils sont fabriqués avec un plastique renforcé de fibres de verre dont la résistance aux UV est 7 fois supérieure. Ils bénéficient donc d’une homologation UL F1 pour l’extérieur (UL 746C). Une bande de protection contre la pluie intégrée sur les bords supérieur et inférieur de la porte, destinée à protéger le joint contre la poussière et l'eau de pluie, permet d'obtenir une double étanchéité de l’enveloppe. La classe d'isolation de protection II jusqu'à 1000 V AC assure une protection personnelle accrue. L'isolation de protection ainsi que les degrés de protection élevés jusqu'à IP66 ou NEMA 4X sont conservés même lorsque le boîtier est monté. Grâce à la conception intelligente des coffrets, l'aménagement intérieur peut être s’effectuer facilement sans affecter la zone étanche du coffret. Les coffrets sont également homologués UL 508A et possèdent une tenue au feu UL94 V-0 pour le marché nord-américain.
 
Plus d'efficacité
 
La conception des coffrets électriques AX en polyester permet d’accélérer le travail. Ils ont été dotés de plots de fixation qui permettent un vissage rapide et direct des accessoires comme par exemple les rails de montage sur chaque face intérieure et sur le panneau arrière. On peut aussi y monter des contacts ou des blocages de porte. La plaque de montage se visse sur les boulons existants par l'avant. Sa mise à la terre s’effectue via la perforation en forme de trou de serrure qu’elle intègre.
Les coffrets électriques AX en polyester ont été conçus pour s’intégrer dans l’Industrie 4.0. Ainsi, leurs plans sont disponibles gratuitement en ligne sous de nombreux formats en 2D ou en 3D. Un configurateur (RiCS) en ligne aide à définir, accessoiriser et même personnaliser avec des découpes, des perçages et des taraudages les coffrets adaptés aux besoins de l’utilisateur. Toutes pièces plates usinables sont équipées d’un code QR servant à leur traçabilité dans l’atelier de leur livraison jusqu’à leur expédition chez l’utilisateur final.
 
Plus de flexibilité
 
Les coffrets électriques AX en polyester permettent de disposer de plus de marge de manœuvre pour l'installation intérieure. Les rails de montage peuvent maintenant être montés au pas de 25 mm à l'aide d'une équerre universelle. Les nombreux plots de fixation que l’on retrouve dans les coffrets mais aussi sur la face intérieure de leur porte permettent un aménagement personnalisé. La face intérieure de la porte devient une nouvelle surface de montage. Sur la porte, il est possible de monter une mini-poignée acceptant tous les dispositifs de verrouillage habituels et même des serrures spéciales à clé.
Des écrous sont sertis dans le panneau arrière des coffrets afin de les fixer au mur ou sur un poteau. Les pattes de fixation murale peuvent être facilement fixées de l'extérieur du coffret tout en conservant l’homologation UL. Les coffrets peuvent aussi être fixés directement sur une machine.
 
La gamme des coffrets AX en polyester Rittal se décline en 14 références différentes dont 8 avec porte pleine et 6 avec porte vitrée.
Coffrets électriques Rittal AX en polyester
Contacter le fournisseur

Armoires électriques monobloc VX SE Rittal

23 décembre 2020

Armoires électriques
La simplicité est souvent ce qu’il y a de mieux
 
Les armoires électriques juxtaposables sont souvent utilisées individuellement bien que ce ne soit pas toujours la meilleure solution. Les avantages des armoires électriques monobloc comme par exemple les nouvelles VX SE sont souvent sous-estimés. Les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE font parfaitement le lien entre les coffrets électriques AX et les armoires électriques juxtaposables VX25. Elles simplifient les commandes et le montage en faisant gagner du temps et gagnent en sécurité tout en étant parfaitement compatibles avec la vaste gamme d’accessoires VX. La gamme s’élargit même par rapport à la génération précédente en intégrant des modèles de 300mm de profondeur spécialement conçus pour les espaces restreints comme par exemple dans le secteur tertiaire.
 
Si des armoires électriques peuvent être utilisées individuellement, les armoires électriques monobloc VX SE présentent de nombreux avantages par rapport aux armoires électriques juxtaposables. Ceci est le cas dans de nombreux secteurs d’activité dans l’industrie comme dans le tertiaire en particulier dans la fabrication de machines qui essaie d’intégrer dans une même enveloppe la distribution de courant et les composants d’automatismes.
 
Rapidité : contrairement aux armoires électriques juxtaposables dont tous les éléments sont détachables de l’ossature, l’armoire électrique VX SE est monobloc que ce soit dans sa version en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Les panneaux latéraux et le toit forment un ensemble d’un seul tenant ce qui signifie qu’il y aura moins de références à commander et à monter et donc que l’utilisateur gagnera du temps. Ils sont liés à l’ossature de l’armoire ce qui évite aussi d’avoir à assurer une équipotentialité et de les relier à la terre.   
 
Sécurité : la sécurité est aussi meilleure. En effet, l’absence d’interstices entre les panneaux latéraux, le toit et l’ossature empêche tout dépôt de poussières. Dès sa version de base, l’armoire électrique monobloc VX SE bénéficie d’un degré de protection IP55, d’une résistance contre les chocs IK10, d’une équipotentialité automatique et d’une grande robustesse qui lui permet de supporter des charges statiques de 1,5 tonne. Pour les environnements difficiles dans lesquels un degré de protection encore supérieur est nécessaire, il existe une version IP66/NEMA4/NEMA4X dont l’ergonomie des plaques passe-câbles intégrées dans la base facilitent l’introduction des câbles.
 
Simplicité : des économies énormes peuvent être réalisées par les tableautiers lorsqu’ils utilisent une armoire électrique monobloc VX SE de 1800mm de largeur à la place de petites rangées d’armoires électriques juxtaposées car ils n’auront plus de joints de juxtaposition, plus d’accessoires de juxtaposition, plus de plaques de montage intercalaires, moins de socles et moins de poignées à monter.
 
Compatibilité : Rittal a rendu les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE parfaitement compatibles avec les armoires électriques juxtaposables VX25 dont les avantages en matière d’aménagement intérieur ne sont plus à démontrer. Que ce soit au niveau de leur ingénierie ou de leur montage, tout reste identique. Elles bénéficient aussi de la même base et du même cadre de porte et par conséquent tous les accessoires d’aménagement de la base et de la porte comme par exemple les plaques passe-câbles ou les rails de retenue de câbles se montent directement. Au niveau de l’aménagement intérieur, pour bénéficier de la compatibilité, il faut installer un rail d’adaptation sur les montants verticaux pour pouvoir monter les différents rails de montage ou les plaques de montage partielles. Les tableautiers et installateurs peuvent ainsi profiter de la même vaste gamme d’accessoires VX pour les armoires électriques monobloc VX SE et les armoires électriques juxtaposables VX 25.
 
Polyvalence : Rittal a élargi sa gamme d’armoires électriques monobloc en proposant des modèles de 300mm de profondeur particulièrement adapté pour les espaces restreints comme par exemple dans le secteur tertiaire en particulier dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Les installateurs bénéficieront des nombreuses possibilités d’aménagement intérieur et des nombreuses options d’introduction de câbles dont certaines sont toutes nouvelles.
 
« La simplicité est souvent ce qu’il y a de mieux » - telle est la devise de Rittal. Avec les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE, Rittal propose d’associer intelligemment les avantages d’une armoire monobloc avec la polyvalence des accessoires d’une armoire électrique juxtaposable. Les constructeurs d’installations électriques et de commande et les fabricants de machines devraient ainsi pouvoir accroitre leur productivité.
Armoires électriques monobloc VX SE Rittal
Contacter le fournisseur

Climatiseur Blue e+ Rittal Outdoor

19 novembre 2020

Climatiseurs d’armoires
Des climatiseurs performants quelles que soient les conditions climatiques
 
Avec ses climatiseurs à montage latéral Blue e+ Outdoor, Rittal élargit sa gamme de climatiseurs très basse-consommation en sortant une version pour les applications en extérieur. Garantissant une réduction de la consommation électrique en moyenne de 75 %, les nouveaux climatiseurs assurent aussi une protection contre le vandalisme, une étanchéité élevée et un fonctionnement fiable même dans les conditions les plus difficiles. Associés aux baies Toptec Rittal, ils forment un système modulaire intelligent parfaitement complémentaire qui simplifie les futures installations.
 
Si les installations électriques – comme par exemple dans la téléphonie mobile ou les infrastructures pour la  de recharge des voitures électriques - doivent être installées en extérieur, cela requiert des exigences particulières au niveau des enveloppes électriques et de leur système de climatisation dédié. Ainsi, ils doivent disposer d’un degré de protection élevé, résister au rayonnement solaire et aux rayons U.V, ainsi qu’aux amplitudes de température tout en garantissant une protection contre le vandalisme.
 
Extrêmement robustes : les nouveaux climatiseurs Blue e+ Outdoor Rittal constituent une solution idéale en cas de conditions environnementales difficiles. Un revêtement résistant aux UV, un degré de protection élevé IP56 ou Nema 4/3R/12 et une large plage de température de fonctionnement comprise entre -30 °C et + 60 °C contribuent à un fonctionnement fiable et à une grande durabilité pour les applications extérieures.
 
Vraiment performant : la technologie Blue e+ des climatiseurs avec caloduc intégré assure un haut rendement énergétique. Par rapport aux solutions de refroidissement classiques, une économie d'énergie moyenne de 75 % sera réalisée ce qui permettra de réduire d’autant la facture d’électricité mais aussi de réduire nettement l’empreinte carbone. La disponibilité des climatiseurs Blue e+ élargit aussi de nouveaux horizons. En les reliant à une interface IoT, il est possible de réaliser une surveillance à distance ce qui est particulièrement intéressant si vos installations sont disséminées sur de vastes zones. Vous pouvez ainsi contrôler en permanence la température intérieure de vos armoires électriques ou d’autres paramètres. En cas de panne, des messages peuvent être envoyés. Vous pourrez ainsi éviter ou limiter les arrêts de production (et les coûts qu’ils entraînent) et augmenter la disponibilité de vos infrastructures. En vous appuyant sur le service après-vente mondial et sur la disponibilité des pièces de rechange Rittal, les utilisateurs pourront compter sur leur climatiseur à tout moment et en tout lieu.
 
Installation simple : associés aux baies Outdoor Toptec Rittal, les nouveaux climatiseurs forment un ensemble cohérent, modulaire et ingénieux dans lequel la baie et le climatiseur sont en parfaite symbiose. Les enveloppes sont à double paroi et ont donc une grande capacité de dissipation passive de la chaleur par "effet cheminée". Cela permet de réduire le réchauffement intérieur dû au rayonnement solaire et donc la consommation électrique des climatiseurs. Les constructeurs d’installations électriques bénéficiront de la complémentarité de la baie et du climatiseur qui se caractérise par exemple par une installation rapide et facile. Les homologations internationales et la capacité multi-tension intégrée des climatiseurs facilitent une implantation dans tous les pays du monde. Les nouveaux climatiseurs Blue e+ Outdoor Rittal peuvent être utilisés partout où des armoires électriques seront implantées en extérieur, par exemple dans la téléphonie mobile, la gestion de l’eau ou la production d’énergie (ex : photovoltaïque) 
Climatiseur Blue e+ Rittal Outdoor
Contacter le fournisseur

Rittal lance la baie IT nouvelle génération en France

13 septembre 2020

Baie de brassage
Rittal lance la baie IT nouvelle génération en France
 
Grâce à leur configuration en ligne et leur montage simple, la dernière génération de baies est à l’épreuve du temps
Rittal, fournisseur de premier plan de systèmes, entre autres pour les armoires industrielles, la distribution de courant et l’infrastructure IT, lance aujourd’hui la VX IT en Belgique. La dernière génération de baies IT a été conçue pour toutes les applications courantes et convient à une mise en œuvre comme baie de réseau et de serveur. Les nouveaux systèmes de baies universels de Rittal sont synonymes de rapidité, flexibilité et modularité. Avec la VX IT, les clients jouissent d’un équipement optimal pour tout futur scénario IT.
Rapidité et efficacité sont des mots-clés dans l’Industrie 4.0, et Rittal le sait bien. « Toute l’expérience qui a été acquise lors de nombreux projets IT à travers le monde, a été intégrée dans le développement de la nouvelle baie IT », explique Cindy Ferry, Product Manager IT chez Rittal. La VX IT offre une liberté maximale en matière de configuration, et la certitude que tous les composants satisfont aux normes internationales. Les baies IT de la nouvelle génération peuvent être configurés et montés à une vitesse sans précédent, qu’il s’agisse de baies réseaux individuelles ou de datacenters complets.
Configuration plus rapide
Avec le lancement de la VX IT, Rittal prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas raté le coche de la numérisation. « Tout le processus de sélection, de configuration, de commande et de livraison est soutenu numériquement et est en outre transparent. La nouvelle baie IT peut être configuré simplement et rapidement au moyen d’un outil en ligne. Ce qui est unique », affirme Cindy Ferry.
Un configurateur en ligne guide l’utilisateur pas à pas dans la construction d’un modèle 3D. Le client peut en outre faire son choix dans une vaste gamme de composants et d’accessoires pouvant être configurés individuellement. Toutes les variantes VX IT et les composants qui ont été conçus avec le configurateur, ont déjà été testés et certifiés conformément à des normes internationales telles que UL 2416, CEI 60950 et CEI 62368. De plus, le client peut être sûr que tous les composants fonctionnent en parfaite harmonie. Cette solution permet aux managers IT de gagner un temps précieux lors de la planification et l’achat. La baie IT est de très grande qualité, elle est produite dans un site de production ultramoderne et elle est livrée rapidement et à temps grâce à une logistique optimisée.
Montage rapide sans outils
« Toute personne qui travaille dans un datacenter, souhaite disposer d’une solution judicieusement conçue et facile à utiliser », explique Cindy Ferry. « Rittal n’a jamais dérogé à ce principe pour le développement de la VX IT. La baie IT est installée en grande partie sans outils à l’aide de la technologie « snap-in » permettant une économie de temps. Une autre caractéristique importante de la VX IT concerne la grande stabilité. »
Tous les panneaux se fixent rapidement et simplement au moyen de fixations « snap-in » et d’aides au positionnement. Les unités de hauteur et les angles d’inclinaison sont marqués, de sorte que la distance de 19 pouces entre les niveaux se règle plus facilement. Grâce à cette conception de cadre 19" améliorée, la baie IT a une plus grande stabilité verticale que ses prédécesseurs et elle peut supporter une charge de 1800 kg. La capacité de charge a été vérifiée tant par Rittal que par les Underwriters Laboratories (UL).
Les nouveaux panneaux latéraux divisés verticalement et horizontalement offrent aux utilisateurs un meilleur accès, pour une installation et un service accélérés. Les panneaux latéraux verticaux sont en outre dotés de charnières simples, de sorte qu’ils s’ouvrent comme des portes mais peuvent quand même s’enlever facilement.
Compatibilité maximale et à l’épreuve du temps
La VX IT est compatible avec les systèmes RiMatrix existants de Rittal et d’autres infrastructures IT qui ont été réalisées avec des composants Rittal. De cette manière, il est possible de remplacer des composants individuels dans des salles informatiques existantes, et de les élargir à volonté. Ainsi, les entreprises peuvent par exemple développer des installations RiMatrix existantes avec les nouveaux composants VX IT et les composants VX IT conçus spécifiquement à des fins de refroidissement, UPS ou de supervision. Ce qui offre une sécurité d’investissement pour les centres de données Rittal existants.
 
Rittal
Rittal, ayant son siège à Herborn, Hessen (D), est un fournisseur mondial de premier plan de solutions pour les armoires industrielles, les systèmes de distribution de courant, la climatisation de systèmes et l’infrastructure IT. Les solutions système de Rittal sont appliquées dans quasiment tous les secteurs, principalement dans l’industrie automobile, la production d’énergie et la construction de machines et d’installations, ainsi que dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. Avec environ 10 000 collaborateurs et 58 filiales, Rittal est présente dans le monde entier.
Des solutions d’infrastructure pour des datacenters modulaires et efficient en énergie avec des concepts de sécurité innovants pour la protection physique des données et des systèmes, font partie du vaste assortiment. Les éminents fournisseurs de logiciels EPLAN et Cideon viennent compléter la chaîne de production avec des solutions d’ingénierie interdisciplinaires
Rittal Automation Systems propose à cette fin des solutions d’automatisation pour la construction d’armoires.
Rittal a vu le jour en 1961 et est la plus grande entreprise au sein du Friedhelm Loh Group, dirigé par le propriétaire. Le Friedhelm Loh Group opère mondialement depuis 18 sites de production et 80 filiales. Le groupe d’entreprises compte environ 12 000 collaborateurs et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 2,6 milliards d’euros. En 2015, l’entreprise familiale a été proclamée pour la septième fois meilleur employeur en Allemagne. Plus d’informations sur www.rittal.com et www.friedhelm-loh-group.com.
 
Informations supplémentaires          
Rittal SAS - dép. Marketing
Cindy FERRY
Tél. : +33 1 79 95 17 00
www.rittal.fr
 

Rittal lance la baie IT nouvelle génération en France
Contacter le fournisseur

Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal

19 février 2020

Boîtiers et accessoires
Conçus pour l’Industrie du Futur !

Rittal a lancé en mars 2019 ses nouvelles gammes de boîtiers électriques KX et de coffrets électriques AX qui remplacent la gamme historique AE, née en 1961 avec la création de la société et produite à près de 40 millions d’exemplaires ce qui en fait le coffret électrique le plus vendu à travers le monde. Ces nouveaux boîtiers et coffrets électriques ne permettent pas seulement d’effectuer un montage plus simple et plus sûr mais ils ont été conçus comme une solution globale pour l’Industrie du Futur. La numérisation modifie les exigences vis-à-vis du produit, de son environnement et de sa disponibilité. Ce lancement marque un nouveau départ et la transformation numérique de produits standardisés fabriqués par Rittal depuis plus de 50 ans.

La numérisation et l’automatisation de l’Industrie 4.0 lancent de nouveaux défis. « Nous avons compris les nouvelles exigences de l’industrie numérisée et développé nos nouveaux boîtiers et coffrets électriques selon ses critères. À présent, après avoir lancé ces dernières années notre nouvelle gamme de climatiseurs Blue e+ et nos nouvelles armoires électriques juxtaposables VX25, l’ensemble de notre cœur de métier est prêt pour l’Industrie du Futur » explique Uwe Scharf, directeur des unités commerciales Industrie et IT et aussi du marketing chez Rittal.
 
Comme le nombre de commandes et de capteurs installés dans les machines augmente, le nombre de composants et de câbles à installer dans les installations électriques et de commande croît aussi. De plus, la numérisation prend de plus en plus d’importance les ateliers de fabrication des armoires électriques qui requièrent toujours plus d’automatisation, de flexibilité et de disponibilité.
 
La chaîne numérique du client au client
 
Rittal fournit des solutions globales tout au long de la chaîne créatrice de valeurs dans la fabrication des installations électriques et de commande que ce soit au niveau des études, des commandes jusqu’à l’usinage des coffrets et armoires électriques. Rittal fournit un jumeau numérique du coffret ou de l’armoire électrique qui intègre des données numériques nécessaires pour l’ensemble du processus de fabrication et d’usinage. Les QR codes, dont les nouveaux boîtiers électriques KX et coffrets électriques AX sont dotés, permettent l’identification et la traçabilité claires de tous leurs composants.
Le configurateur RiCS permet de rapidement définir un boîtier ou un coffret électrique équipé de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations (découpes, perçages, taraudages). Il étudie aussi automatiquement et instantanément la faisabilité de la demande effectuée par exemple avec les accessoires choisis ou les personnalisations demandées. Une demande de prix peut à la fin directement être envoyée chez Rittal. Les données de configuration peuvent être transmises aux logiciels d’ingénierie Eplan et utilisées pour approfondir les études avec les personnalisations définies. Ainsi, le temps passé aux études est fortement réduit.
 
À terme, l’objectif est que la commande du client arrive directement dans le centre logistique Rittal et que les produits soient expédiés immédiatement après. Le centre logistique Rittal est totalement intégré et en réseau avec l’usine totalement automatisée des boîtiers et coffrets électriques AX/KX afin d’assurer un approvisionnement fiable et à temps.

Une fabrication totalement automatisée

Les boîtiers KX et les coffrets AX sont fabriqués dans la toute nouvelle usine se trouvant à Haiger (Allemagne). Il s’agit de l’usine la plus moderne du monde pour la fabrication de boîtiers et de coffrets électriques. Elle respecte les critères de l’Industrie du Futur. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle devient, en liaison avec le centre logistique, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires.
 
Plus simple, plus rapide, plus flexible, plus sûr
 
Les deux nouvelles gammes de boîtiers et de coffrets électriques permettent aux utilisateurs de bénéficier de plus de fonctionnalités et leur ouvrent de nouvelles perspectives dans la chaîne créatrice de valeurs. Dès la livraison, on économise du temps : les pièces peuvent être prélevées individuellement ; plus besoin de les démonter. Les montages de la porte et de la serrure sont également plus faciles à effectuer et ne nécessitent généralement pas d’outil. Les pattes de fixation murale peuvent être montées de l’extérieur même lorsque le coffret est déjà équipé et n’altèrent pas le degré de protection originel du coffret ou du boîtier électrique. Cela permet de réduire fortement les risques d’avaries lors du transport car les pattes de fixation murale ne dépassent plus de l’emballage et peuvent être fixées sur le lieu d’implantation finale du coffret ou du boîtier électrique.

Un autre avantage est également l’espace supplémentaire qu’offrent les coffrets AX/KX par rapport aux générations AE, CM, KL, EB et BG précédentes. L’environnement numérique des coffrets de commande nécessite un nombre croissant de câbles pour commander le nombre toujours plus important de commandes et de capteurs. Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, il y a près d’un tiers d’espace en plus pour l’introduction des câbles. Les encoches dans les panneaux latéraux servent à positionner plus facilement et plus précisément les rails d’aménagement intérieurs qui se fixent sans devoir percer. Ces derniers respectent un pas de 25mm permettant d’utiliser la vaste gamme d’accessoires Rittal comme par exemple les éclairages. Cela réduit le nombre de références nécessaires au global.
 
La sécurité est aussi un point important dans les boîtiers et coffrets Rittal. L’ajout d’accessoires AX ou KX n’altère pas le degré de protection originel du boîtier ou du coffret électrique. Les certifications UL, indispensables pour une mise en service en Amérique du Nord, sont aussi disponibles. Les nouvelles caractéristiques assurent une plus grande robustesse des coffrets électriques et ainsi aussi une plus grande sécurité même avec des charges dynamiques.

Polyvalence pour de nombreuses applications
 
Les nouvelles gammes de boîtiers et coffrets couvrent une large plage d’applications différentes. Lorsque dans les boîtiers de jonction ou les coffrets Bus, il n’y a que peu de composants à intégrer, les petites dimensions disponibles à partir de 150mm x 150mm x 80mm conviennent idéalement. Les coffrets AX sontdisponibles avec une profondeur comprise entre 120mm et 400mm et avec des largeurs et hauteurs maximales de 1000mm x 1400mm. Tous les modèles sont livrables en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Bien que les possibilités d’utilisation se soient accrues, le nombre de références de coffrets et d’accessoires s’est considérablement réduit afin de simplifier le stockage et la passation de commandes.
A propos de Rittal :

Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT, les logiciels & services et des solutions pour automatiser la construction des tableaux électriques. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.

Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  

Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 18 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 80 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 12000 personnes et qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros.




 
 
Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal
Contacter le fournisseur

Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal

04 janvier 2019

Internet, extranet, intranet & WAP
En liaison directe avec le Cloud !
 
Les prérogatives de l’Industrie 4.0 comme par exemple la maintenance prédictive sont basés sur la fourniture de données et une communication en réseau. Les prérequis pour cela sont de disposer d’appareils compatibles IoT équipés des options de communication nécessaires. Avec sa nouvelle interface IoT, Rittal a posé un jalon pour intégrer de manière optimale les climatiseurs d’armoires électriques et les refroidisseurs d’eau dans les applications de l’Industrie 4.0. Ainsi, une communication permanente entre le capteur et le Cloud peut s’établir rendant possible un contrôle ou la gestion de l’énergie à distance par un système supérieur.
 
Lors du fonctionnement de climatiseurs d’armoires électriques modernes, de nombreuses informations sont produites. Auparavant, il n’était possible d’enregistrer que des heures de fonctionnement ou de mesurer la température à l’intérieur des armoires électriques. Avec les nouveaux climatiseurs pour armoires électriques ou les nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e+, une multitude d’informations complémentaires peuvent être mesurées et enregistrées comme par exemple la température à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire électrique, les températures au niveau du condenseur et de l’évaporateur et le cas échéant les mesures effectuées par d’autres capteurs additionnels positionnés à l’intérieur de l’armoire électrique. Au lieu de n’avoir qu’un simple compteur des heures de fonctionnement de l’appareil de climatisation, on mesurera aussi le nombre d’heures de fonctionnement du compresseur et celui des ventilateurs internes et externes. A cela s’ajoute les messages de défaut, les données sur les capacités d’utilisation et les information de paramétrage.
 
Les données créent de la valeur ajoutée
 
Afin de générer de la valeur ajoutée à partir de toutes les données disponibles, les informations doivent converger vers un système supérieur. Pour que la communication des données soit continue, Rittal propose une interface IoT qui permet de transformer les climatiseurs et refroidisseurs d’eau Blue e+ en appareils compatibles IoT. L’interface IoT se fixe sur un rail omega (DIN) ou directement sur le climatiseur ou le refroidisseur d’eau. Les protocoles admis sont OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus ou CAN Open. La multiplicité des protocoles admis rend la connexion à un système supérieur possible dans quasiment tous les cas. Ainsi, les données du climatiseur ou du refroidisseur d’eau restent disponibles en permanence. L’interface IoT permet aussi la configuration et la modification des paramètres de l’appareil de climatisation.
 
Connexion au Cloud
  Les informations issues des appareils de climatisation peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses analyses. Les options de communication disponibles au niveau de l’interface IoT permettent l’intégration des appareils de climatisation dans des applications IoT et d’en développer de nouvelles ainsi que de nouvelles prestations de service intelligentes. Il sera par exemple possible d’optimiser la maintenance des appareils de climatisation Rittal et donc de réduire les coûts de fonctionnement. Une autre apllication importante possible est la gestion des données énergétiques. Si toutes les données sont disponibles simultanément, l’efficacité énergétique s’améliore ce qui entraîne aussi une réduction des coûts.
Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal
Contacter le fournisseur

Nouvelle armoire électrique juxtaposable Rittal VX25

16 mai 2018

Armoires électriques
Des armoires électriques systématiquement innovantes !
 
Après 5 ans de développement, Rittal vient de dévoiler sa nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25 lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2018. Il s’agit de la première armoire électrique qui a été conçue pour répondre aux exigences de productivité dans les ateliers de câblage et d’équipement des installations électriques et de commande en amenant l’industrie connectée 4.0 tout au long de la chaîne créatrice de valeurs. Avec comme slogan « System Perfection », Rittal promet des innovations majeures qui ont été possibles par de nombreuses années d’expérience et une communication intense avec ses clients. L’armoire VX25 propose la plus haute qualité et homogénéité des données, moins de complexité, des gains de temps importants ainsi qu’une sécurité au montage. Plus de 25 brevets déposés sont la preuve du haut niveau d’innovation atteint.
 
Comment améliorer l’excellence ? Telle est la question que s’est posé Rittal au début du développement de cette nouvelle armoire électrique. Le marché nécessitait une armoire qui réduit le temps passé aux études et au montage tout en simplifiant la complexité. Elle devait trouver sa place dans la tendance actuelle à la numérisation et être 100% compatible et intégrée à l’industrie connectée du futur. En associant à l’armoire physique son prototype virtuel, elle pourra répondre à tous les besoins numériques futurs – que ce soit au niveau de son ingénierie, son montage, son usinage, sa logistique ou sa maintenance.
 
Développement : observation, écoute et apprentissage
 
Le dialogue intensif avec les clients fut crucial dans le développement de la nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25. Après une étude de marché menée à large échelle, les chercheurs Rittal ont utilisé des mots, des images et films pour exprimer le travail quotidien des tableautiers, intégrateurs et installateurs répartis à différents endroits du monde qu’ils appartiennent à une petite structure ou une grande société. Ce travail a ouvert les yeux à Rittal et a permis au leader mondial dans son domaine de stigmatiser des problèmes que mêmes les clients n’avaient pas identifié. Le résultat de ce travail a permis de dégager 150 caractéristiques que devait intégrer la future armoire ce qui laissa beaucoup de matière au département recherche et développement et aux chefs de produits concernés pour définir les bases d’une nouvelle armoire électrique.
 
Le résultat : de vrais avantages pour le client
 
La VX25 offre une multitude de possibilités qui répondent à toutes les exigences des clients. Elle dispose d’une parfaite symétrie avec un pas constant de 25mm. Aucune armoire électrique n’a jamais été conçue aussi invariablement et systématiquement pour garantir au client un maximum d’avantages tout au long de la chaîne créatrice de valeurs. Ces avantages peuvent se résumer en quatre points : une qualité maximale de données constamment disponibles, une simplification de la complexité, des gains de temps ainsi qu’un montage en toute sécurité
 
Brevets : un haut niveau d’innovation
 
Le coeur de l’innovation réside au niveau de la nouvelle ossature et de son nouveau profilé qui définit l’espace utile à l’intérieur de l’armoire électrique, optimise la productivité lors des études et du montage, garantit les options d’extension, la robustesse, la fiabilité et la modularité aussi bien dans l’atelier du tableautier que sur son lieu final d’implantation chez son exploitant. La nouvelle armoire VX25 a aussi intégré et conservé tous les avantages existants de l’armoire qu’elle remplace, la TS8 auxquels se sont rajoutés beaucoup d’autres. Plus de 25 brevets déposés attestent du haut niveau d’innovation de l’armoire électrique juxtaposable VX25.
 
Fabrication : une qualité maximale
 
SYSTEM PERFECTION signifie aussi un niveau élevé de fabrication. La production totalement automatisée du nouveau profilé et la nouvelle ossature ont nécessité un investissement dans des lignes de production et des machines à la pointe de la technologie comme par exemple 31 robots de soudage et de manutention afin d’atteindre une qualité, une précision et une robustesse maximales. Le résultat est que le nouveau profilé de la VX25, avec son pas constant de 25mm, est encore plus solide que celui de la TS 8 auquel personne ne reprochait déjà sa robustesse.
Nouvelle armoire électrique juxtaposable Rittal VX25
Contacter le fournisseur

Rittal Automation Systems

22 mars 2016

Armoires électriques
Rittal propose d’automatiser l’usinage des armoires électriques
 
En créant une nouvelle unité commerciale – Rittal Automation Systems – le leader mondial dans la fabrication de coffrets et d’armoires électriques s’appuie sur son savoir-faire existant en matière de construction d’installations électriques. Rittal va désormais développer et commercialiser la gamme de produits fabriquée par sa société sœur Kiesling. Le résultat est une offre globale unique, qui commence par des outils manuels simples et qui s’étend jusqu’à des centres d’usinage hautement automatisés et sophistiqués.


Des clients exigeant des solutions configurées sur mesure sont devenus la règle dans la fabrication d’installations électriques. Toutefois, plusieurs étapes restent encore manuelles. L’utilisation de coffrets et d’armoires électriques, faciles à équiper, disposant d’une grande variété d'accessoires et de solutions logicielles intelligentes, peut améliorer nettement l'efficacité de cette production. Par ailleurs, les fabricants mettent davantage l'accent sur une plus grande automatisation.

Thomas Steffen, directeur R&D de Rittal explique «Nos clients, qui construisent des tableaux électriques, trouvent dans notre gamme des moyens efficaces pour améliorer leur productivité. Ils peuvent par exemple, tirer parti de notre toute dernière technologie d'usinage pour accroître l'automatisation de leurs processus de création de valeur. Rittal Automation Systems offre une grande variété de solutions d'automatisation pour accélérer les étapes de fabrication manuelles. Ces offres s’adaptent à la taille et à la spécificité de chaque entreprise. »

«En intégrant notre société sœur Kiesling dans Rittal Automation Systems, nous pouvons maintenant proposer des solutions de manutention et d’usinage de technologie avancée permettant d’améliorer le rendement de la production d’un atelier, pas seulement au niveau des enveloppes électriques mais aussi pour les appareillages, et tout ça avec un seul fournisseur », souligne M.Steffen.

Rittal Automation Systems intègre une large gamme de produits qui commence par des outils manuels simples et qui va jusqu’à des centres d’usinage entièrement automatisés.
 
Nouveau centre de découpe laser pour un usinage encore plus précis

Le centre d'usinage Perforex BC est extrêmement précis et entièrement automatisé. Il peut être déployé pour le perçage, le taraudage, le fraisage et la découpe sur des pièces plates (porte, panneau latéral, panneau arrière, toit) ou directement sur le coffret ou l’armoire électrique. Encore plus perfectionné est le nouveau centre d’usinage laser Perforex LC 3D. Comme son nom l'indique, il utilise la technologie laser pour usiner rapidement et précisément des pièces plates ou des enveloppes électriques dans leur globalité et sur 5 de ses faces en un seul trait. Associé à la machine Secarex, l’utilisateur pourra aussi couper rapidement et précisément les goulottes de câbles et les rails oméga sur lesquels viennent se fixer les appareillages.

La nouvelle machine d’équipement des borniers simplifie le montage
La machine Athex automatise le montage et le marquage des borniers qui étaient auparavant réalisés manuellement.

Le câblâge s’automatise
L'offre Rittal comprend aussi un centre de câblage dédiée à la coupe et à l'assemblage des câbles.
Le centre de câblage Averex élimine le temps de câblage manuel des plaques de montage. Il permet un câblage entièrement automatisé en ligne conforme aux normes en vigueur et aux exigences de sécurité.


Rittal propose cette gamme unique à tous ses clients à travers le monde. Elle englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT et les logiciels & services et maintenant la mécanisation et l’usinage.
 

A propos de Rittal :
Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT et les logiciels & services. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.
Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  
Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 11 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 58 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 11500 personnes et qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’euros.
 
 
Relations Presse
Rittal SA         Pierre-André STADLER        Tél. 01 79 95 17 08  www.rittal.fr
Agence OAC  Bruno CORRIC                     Tél. 01 34 60 58 00  www.oac-com.com
Rittal Automation Systems
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.