• PRODUITS (93)
  • CATALOGUES (3)
  • LIVRES BLANCS

  • ACTUALITÉS(7)
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir fournisseur
Aide
Mon compte

Les actualités de RITTAL

Coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal

24 avril 2023

Coffrets électriques
Plus qu'une protection contre les explosions

Que ce soit dans la pétrochimie, les raffineries, les plateformes pétrolières, les stations-service ou dans les infrastructures liées au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et, de plus en plus souvent, à l'hydrogène, les coffrets électriques, pouvant être implantés dans les zones à risque d’explosion, doivent pouvoir répondre à des exigences très élevées exigées pour obtenir des homologations telles que ATEX, IECEx et UL HazLoc. Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester de Rittal atteignent ce niveau de sécurité certifié. Leur grande robustesse, leur capacité à être implanté en extérieur et leurs nombreuses possibilités d’aménagement offrent à leurs exploitants et aux tableautiers qui les équipent une nette valeur ajoutée.

Afin de protéger les personnes et les matériels contre d'éventuelles explosions et incendies, il existe en Europe et en Amérique du Nord des exigences de sécurité et des normes qui concernent les coffrets électriques et qui doivent absolument être respectées. Les coffrets électriques utilisés dans les zones explosibles et qui intègrent de l’appareillage ou des composants actifs doivent être certifiés ATEX, IECEx ou UL HazLoc. Ces normes énoncent des exigences strictes pour les produits afin de limiter au maximum les risques dans les environnements concernés.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex Rittal en polyester renforcé de fibres de verre, qui remplacent l’ancien gamme de coffrets électriques KeX, répondent à ces exigences. La nouvelle gamme a reçu l’agrément pour être implantée dans les atmosphères explosives gazeuses (zones 1 et 2) et/ou poussiéreuses (zones 21 et 22). Elle a été conçue pour répondre à toutes les exigences de sécurité et de robustesse même pour les applications en extérieur. Son étanchéité est garantie par une double étanchéité sur le rebord supérieur et inférieur de la porte grâce à une baguette de protection anti-pluie robuste résistant à la température et aux UV.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal offrent aussi beaucoup d’avantages au niveau de leur aménagement intérieur grâce à des plots de fixation qui permettent de visser rapidement et directement, par exemple, des rails de montage. Le contact de porte et le dispositif de blocage de la porte peuvent également être montés directement sur ces plots de fixation. La plaque de montage des coffrets électriques peut être simplement vissée par l'avant sur les boulons prémontés et peut même être mise à la terre une fois équipée. Les perçages extérieurs facilitent le montage mural sans dégrader le degré de protection ou l’homologation UL des coffrets électriques.

Les nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal se déclinent en 8 références de différentes dimensions de 200 à 800 mm de largeur, de 300 à 1000 mm de hauteur et de 150 à 300 mm de profondeur. Rittal propose également des boîtiers et coffrets électrique Ex en acier inoxydable dans sa gamme de produits pour les zones explosives.

Ces nouveaux coffrets électriques AX Ex en polyester ont été conçus pour être implantés dans les raffineries, sur les plates-formes de forage, les pétroliers, les pipelines et les infrastructures pétrolières et gazières. Ils peuvent également être utilisés là où de fines poussières peuvent se former et s'enflammer, comme dans les moulins, les silos à grains ou les boulangeries industrielles.
Coffrets électriques AX Ex en polyester Rittal
Contacter le fournisseur

Climatiseurs Blue e+ S Rittal

25 avril 2022

Climatiseurs d’armoires
Climatiseurs Blue e+ S Rittal
 
Rittal élargit sa gamme de climatiseurs très basse consommation Blue e+ pour armoires électriques
 
Rittal propose à présent des climatiseurs très basse consommation Blue e+ pour armoires électriques développant une puissance frigorifique de 300W à 1000W. Ces modèles connectés réduisent l’empreinte carbone tout en diminuant les coûts qu’ils peuvent engendrés ce qui est avantageux pour leurs utilisateurs mais aussi pour la planète.
 
Les solutions qui permettent de réduire l'empreinte carbone dans une production sont très recherchées. Si en plus elles sont intelligentes et communicantes afin de pouvoir les intégrer facilement dans les environnements de fabrication numérisés, c’est parfait. Rittal a réussi à répondre à ce défi il y a maintenant déjà 7 ans en lançant sur le marché les climatiseurs Blue e+, les plus efficaces au monde, qui garantissent une réduction moyenne de 75% de la consommation électrique.  Aujourd’hui, la famille s’élargit en accueillant la gamme Blue e+ S qui propose des climatiseurs de plus petite puissance frigorifique allant de 300W à 1000W disposant encore d’atouts supplémentaires.  Ces nouveautés sont une véritable source d’économies d’énergie dans une chaîne de fabrication quand on sait que, dans le coût de possession d’un climatiseur pour armoire électrique, la moitié des dépenses engendrées est due à sa consommation électrique.
 
Ces économies d’énergie s’expliquent par la technologie hybride utilisée qui associe un caloduc à des composants régulés par Inverter. Le caloduc fonctionne sans compresseur, détendeur ou autre organe de régulation et ne nécessite donc pas d'énergie électrique, sauf pour le fonctionnement du ventilateur. En fonction de la chaleur dissipée à l’intérieur de l'armoire électrique et de la température ambiante, le refroidissement peut être assuré uniquement par le caloduc. Le refroidissement par le circuit frigorifique classique avec compresseur ne se mettra en route que si une grande quantité de chaleur doit être évacuée hors de l'armoire électrique ou si la température ambiante est très élevée. Et même lorsqu'il fonctionne, il est nettement plus efficace sur le plan énergétique que les autres climatiseurs du marché. En effet, la vitesse de fonctionnement du compresseur et des ventilateurs est régulée par un Inverter qui permet de développer juste la puissance frigorifique nécessaire. Ainsi, la température dans l'armoire électrique est constante ; il n’y a plus de grandes amplitudes de température dans les armoires électriques et la consommation électrique chute drastiquement.  
 
Une climatisation durable
 
Mais la réduction de l’empreinte carbone ne se limite pas à la réduction faramineuse de la consommation électrique. Les climatiseurs Blue e+ S Rittal utilisent un nouveau fluide frigorigène, le R513a, dont le pouvoir de réchauffement planétaire est inférieur de 56% au fluide frigorigène R134a habituellement utilisé dans ces types de climatiseurs pour armoires électriques.
 
Des climatiseurs connectés intelligents
 
Les nouveaux climatiseurs Blue e+ S Rittal disposent de fonctions intelligentes qui leur permettent de s’intégrer dans la numérisation globale de la chaîne créatrice de valeurs. Ils intègrent d’origine une interface IoT qui permet leur supervision à distance et leur connexion au portail de service intelligent Rittal Smart Service. Le service après-vente est optimisé et la maintenance peut être programmée intelligemment ce qui permettra d’augmenter la disponibilité des machines et d’éviter des arrêts de production coûteux.
 
Un nouveau design pour plus de réactivité en cas de problème
 
Les nouveaux climatiseurs Blue e+ S Rittal ont bénéficié d’un nouveau design. Il se concrétise pour une ligne pure et moderne qui est mise en valeur par un faisceau lumineux à diodes qui permet d’indiquer par un changement de couleur un défaut mineur en jaune et un défaut majeur en rouge même à distance. L’afficheur, au milieu de la face avant, fournit d’autres informations pertinentes comme par exemple la température intérieure de l’armoire électrique. Les climatiseurs sont aussi dotés d’une interface NFC leur permettant de communiquer avec un téléphone portable sur lequel l’application Scan&Service de Rittal aura été au préalable téléchargée.
 
Climatiseurs Blue e+ S Rittal
Contacter le fournisseur

Poste de câblage WS 540

17 janvier 2021

Postes de travail
Poste de câblage Wire Station WS 540 Rittal
 
Rittal présente son nouveau poste de câblage Wire Station WS 540
 
Ergonomique, modulaire et flexible - telles sont les caractéristiques du poste de câblage mobile Wire Station WS 540 de Rittal. Ce nouveau produit permet de travailler de manière professionnelle et d'utiliser de manière mobile les postes de travail dans les ateliers électrotechniques construisant des installations électriques et de commande. Le conditionnement des fils électriques et le câblage qui s’en suit dans l'armoire électrique deviennent ainsi plus simples et plus confortables. Grâce à sa modularité, le poste de câblage s’adapte au processus utilisé pour préparer les fils électriques : en utilisant la machine de conditionnement des câbles Wire Terminal et le logiciel EPLAN Smart Wiring, vous vous lancez dans l’automatisation et vous vous projetez dans le futur.
 
Le câblage des composants électriques dans la construction d’installations électriques et de commande est l'étape qui nécessite encore le plus de travail manuel. Même si le conditionnement des fils est automatisé, par exemple avec la machine de conditionnement des câbles Wire Terminal de Rittal, la pose des fils dans l'armoire électrique ou sur la plaque de montage, qu’ils soient petits ou gros, se fait toujours à la main. C’est également le cas des borniers. Pour rendre toutes ces opérations plus efficaces, Rittal lance sur le marché le poste de câblage Wire Station WS 540, conçu selon des critères ergonomiques.
 
Adaptable en fonction des besoins
 
La poste de câblage Wire Station WS 540 de base est un établi de travail dont la hauteur peut s’adapter à la taille des personnes et à la tâche à réaliser. Les accessoires disponibles en option comprennent par exemple une lampe à LED puissante et à intensité variable pour un éclairage homogène du poste de travail, des blocs multiprises ainsi qu'un support d'écran multifonctionnel. Un tiroir pour les principaux outils à main est également inclus d’origine. Il est aussi possible de prévoir des supports pour les bobines de câbles, les paquets de fils et des casiers de rangement. En outre, les machines semi-automatiques pour la confection de câbles tels que les machines à couper, à dénuder et à sertir peuvent être facilement intégrées. Les modules d'accessoires en option permettent d'équiper le poste de travail de câblage de manière optimale pour chaque tâche.
 
Grâce à un support dans lequel les rails de stockage en provenance de la machine de conditionnement des câbles Wire Terminal peuvent être fixés, le poste de câblage associé à un écran (pouvant être monté en option) devient l'interface idéale pour utiliser le logiciel de câblage EPLAN Smart Wiring.
 
Tous les travaux à effectuer sur des fils de section plus importante ou nécessitant un traitement spécial des extrémités peuvent également être réalisés de manière efficace et simple au niveau du poste de câblage.
 
Tout à portée de main dans l'atelier
 
Avec ses roulettes, le poste de câblage Wire Station WS 540 peut être déplacé dans l'atelier. Que ce soient les fils conditionnés manuellement ou de manière entièrement automatisée, que ce soient les outils ou les machines semi-automatiques ainsi que les autres accessoires nécessaires, tout est toujours à portée de main. Les allers-retours fastidieux entre l'armoire électrique et le magasin d’outillage appartiennent ainsi au passé. Le poste de câblage Wire Station WS 540 devient ainsi l'interface idéale entre le conditionnement automatisé ou pas des fils électriques et le câblage directement à même l'armoire électrique.
Poste de câblage WS 540
Contacter le fournisseur

Armoires électriques monobloc VX SE Rittal

23 décembre 2020

Armoires électriques
La simplicité est souvent ce qu’il y a de mieux
 
Les armoires électriques juxtaposables sont souvent utilisées individuellement bien que ce ne soit pas toujours la meilleure solution. Les avantages des armoires électriques monobloc comme par exemple les nouvelles VX SE sont souvent sous-estimés. Les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE font parfaitement le lien entre les coffrets électriques AX et les armoires électriques juxtaposables VX25. Elles simplifient les commandes et le montage en faisant gagner du temps et gagnent en sécurité tout en étant parfaitement compatibles avec la vaste gamme d’accessoires VX. La gamme s’élargit même par rapport à la génération précédente en intégrant des modèles de 300mm de profondeur spécialement conçus pour les espaces restreints comme par exemple dans le secteur tertiaire.
 
Si des armoires électriques peuvent être utilisées individuellement, les armoires électriques monobloc VX SE présentent de nombreux avantages par rapport aux armoires électriques juxtaposables. Ceci est le cas dans de nombreux secteurs d’activité dans l’industrie comme dans le tertiaire en particulier dans la fabrication de machines qui essaie d’intégrer dans une même enveloppe la distribution de courant et les composants d’automatismes.
 
Rapidité : contrairement aux armoires électriques juxtaposables dont tous les éléments sont détachables de l’ossature, l’armoire électrique VX SE est monobloc que ce soit dans sa version en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Les panneaux latéraux et le toit forment un ensemble d’un seul tenant ce qui signifie qu’il y aura moins de références à commander et à monter et donc que l’utilisateur gagnera du temps. Ils sont liés à l’ossature de l’armoire ce qui évite aussi d’avoir à assurer une équipotentialité et de les relier à la terre.   
 
Sécurité : la sécurité est aussi meilleure. En effet, l’absence d’interstices entre les panneaux latéraux, le toit et l’ossature empêche tout dépôt de poussières. Dès sa version de base, l’armoire électrique monobloc VX SE bénéficie d’un degré de protection IP55, d’une résistance contre les chocs IK10, d’une équipotentialité automatique et d’une grande robustesse qui lui permet de supporter des charges statiques de 1,5 tonne. Pour les environnements difficiles dans lesquels un degré de protection encore supérieur est nécessaire, il existe une version IP66/NEMA4/NEMA4X dont l’ergonomie des plaques passe-câbles intégrées dans la base facilitent l’introduction des câbles.
 
Simplicité : des économies énormes peuvent être réalisées par les tableautiers lorsqu’ils utilisent une armoire électrique monobloc VX SE de 1800mm de largeur à la place de petites rangées d’armoires électriques juxtaposées car ils n’auront plus de joints de juxtaposition, plus d’accessoires de juxtaposition, plus de plaques de montage intercalaires, moins de socles et moins de poignées à monter.
 
Compatibilité : Rittal a rendu les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE parfaitement compatibles avec les armoires électriques juxtaposables VX25 dont les avantages en matière d’aménagement intérieur ne sont plus à démontrer. Que ce soit au niveau de leur ingénierie ou de leur montage, tout reste identique. Elles bénéficient aussi de la même base et du même cadre de porte et par conséquent tous les accessoires d’aménagement de la base et de la porte comme par exemple les plaques passe-câbles ou les rails de retenue de câbles se montent directement. Au niveau de l’aménagement intérieur, pour bénéficier de la compatibilité, il faut installer un rail d’adaptation sur les montants verticaux pour pouvoir monter les différents rails de montage ou les plaques de montage partielles. Les tableautiers et installateurs peuvent ainsi profiter de la même vaste gamme d’accessoires VX pour les armoires électriques monobloc VX SE et les armoires électriques juxtaposables VX 25.
 
Polyvalence : Rittal a élargi sa gamme d’armoires électriques monobloc en proposant des modèles de 300mm de profondeur particulièrement adapté pour les espaces restreints comme par exemple dans le secteur tertiaire en particulier dans le domaine du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Les installateurs bénéficieront des nombreuses possibilités d’aménagement intérieur et des nombreuses options d’introduction de câbles dont certaines sont toutes nouvelles.
 
« La simplicité est souvent ce qu’il y a de mieux » - telle est la devise de Rittal. Avec les nouvelles armoires électriques monobloc VX SE, Rittal propose d’associer intelligemment les avantages d’une armoire monobloc avec la polyvalence des accessoires d’une armoire électrique juxtaposable. Les constructeurs d’installations électriques et de commande et les fabricants de machines devraient ainsi pouvoir accroitre leur productivité.
Armoires électriques monobloc VX SE Rittal
Contacter le fournisseur

Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal

19 février 2020

Boîtiers et accessoires
Conçus pour l’Industrie du Futur !

Rittal a lancé en mars 2019 ses nouvelles gammes de boîtiers électriques KX et de coffrets électriques AX qui remplacent la gamme historique AE, née en 1961 avec la création de la société et produite à près de 40 millions d’exemplaires ce qui en fait le coffret électrique le plus vendu à travers le monde. Ces nouveaux boîtiers et coffrets électriques ne permettent pas seulement d’effectuer un montage plus simple et plus sûr mais ils ont été conçus comme une solution globale pour l’Industrie du Futur. La numérisation modifie les exigences vis-à-vis du produit, de son environnement et de sa disponibilité. Ce lancement marque un nouveau départ et la transformation numérique de produits standardisés fabriqués par Rittal depuis plus de 50 ans.

La numérisation et l’automatisation de l’Industrie 4.0 lancent de nouveaux défis. « Nous avons compris les nouvelles exigences de l’industrie numérisée et développé nos nouveaux boîtiers et coffrets électriques selon ses critères. À présent, après avoir lancé ces dernières années notre nouvelle gamme de climatiseurs Blue e+ et nos nouvelles armoires électriques juxtaposables VX25, l’ensemble de notre cœur de métier est prêt pour l’Industrie du Futur » explique Uwe Scharf, directeur des unités commerciales Industrie et IT et aussi du marketing chez Rittal.
 
Comme le nombre de commandes et de capteurs installés dans les machines augmente, le nombre de composants et de câbles à installer dans les installations électriques et de commande croît aussi. De plus, la numérisation prend de plus en plus d’importance les ateliers de fabrication des armoires électriques qui requièrent toujours plus d’automatisation, de flexibilité et de disponibilité.
 
La chaîne numérique du client au client
 
Rittal fournit des solutions globales tout au long de la chaîne créatrice de valeurs dans la fabrication des installations électriques et de commande que ce soit au niveau des études, des commandes jusqu’à l’usinage des coffrets et armoires électriques. Rittal fournit un jumeau numérique du coffret ou de l’armoire électrique qui intègre des données numériques nécessaires pour l’ensemble du processus de fabrication et d’usinage. Les QR codes, dont les nouveaux boîtiers électriques KX et coffrets électriques AX sont dotés, permettent l’identification et la traçabilité claires de tous leurs composants.
Le configurateur RiCS permet de rapidement définir un boîtier ou un coffret électrique équipé de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations (découpes, perçages, taraudages). Il étudie aussi automatiquement et instantanément la faisabilité de la demande effectuée par exemple avec les accessoires choisis ou les personnalisations demandées. Une demande de prix peut à la fin directement être envoyée chez Rittal. Les données de configuration peuvent être transmises aux logiciels d’ingénierie Eplan et utilisées pour approfondir les études avec les personnalisations définies. Ainsi, le temps passé aux études est fortement réduit.
 
À terme, l’objectif est que la commande du client arrive directement dans le centre logistique Rittal et que les produits soient expédiés immédiatement après. Le centre logistique Rittal est totalement intégré et en réseau avec l’usine totalement automatisée des boîtiers et coffrets électriques AX/KX afin d’assurer un approvisionnement fiable et à temps.

Une fabrication totalement automatisée

Les boîtiers KX et les coffrets AX sont fabriqués dans la toute nouvelle usine se trouvant à Haiger (Allemagne). Il s’agit de l’usine la plus moderne du monde pour la fabrication de boîtiers et de coffrets électriques. Elle respecte les critères de l’Industrie du Futur. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle devient, en liaison avec le centre logistique, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires.
 
Plus simple, plus rapide, plus flexible, plus sûr
 
Les deux nouvelles gammes de boîtiers et de coffrets électriques permettent aux utilisateurs de bénéficier de plus de fonctionnalités et leur ouvrent de nouvelles perspectives dans la chaîne créatrice de valeurs. Dès la livraison, on économise du temps : les pièces peuvent être prélevées individuellement ; plus besoin de les démonter. Les montages de la porte et de la serrure sont également plus faciles à effectuer et ne nécessitent généralement pas d’outil. Les pattes de fixation murale peuvent être montées de l’extérieur même lorsque le coffret est déjà équipé et n’altèrent pas le degré de protection originel du coffret ou du boîtier électrique. Cela permet de réduire fortement les risques d’avaries lors du transport car les pattes de fixation murale ne dépassent plus de l’emballage et peuvent être fixées sur le lieu d’implantation finale du coffret ou du boîtier électrique.

Un autre avantage est également l’espace supplémentaire qu’offrent les coffrets AX/KX par rapport aux générations AE, CM, KL, EB et BG précédentes. L’environnement numérique des coffrets de commande nécessite un nombre croissant de câbles pour commander le nombre toujours plus important de commandes et de capteurs. Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, il y a près d’un tiers d’espace en plus pour l’introduction des câbles. Les encoches dans les panneaux latéraux servent à positionner plus facilement et plus précisément les rails d’aménagement intérieurs qui se fixent sans devoir percer. Ces derniers respectent un pas de 25mm permettant d’utiliser la vaste gamme d’accessoires Rittal comme par exemple les éclairages. Cela réduit le nombre de références nécessaires au global.
 
La sécurité est aussi un point important dans les boîtiers et coffrets Rittal. L’ajout d’accessoires AX ou KX n’altère pas le degré de protection originel du boîtier ou du coffret électrique. Les certifications UL, indispensables pour une mise en service en Amérique du Nord, sont aussi disponibles. Les nouvelles caractéristiques assurent une plus grande robustesse des coffrets électriques et ainsi aussi une plus grande sécurité même avec des charges dynamiques.

Polyvalence pour de nombreuses applications
 
Les nouvelles gammes de boîtiers et coffrets couvrent une large plage d’applications différentes. Lorsque dans les boîtiers de jonction ou les coffrets Bus, il n’y a que peu de composants à intégrer, les petites dimensions disponibles à partir de 150mm x 150mm x 80mm conviennent idéalement. Les coffrets AX sontdisponibles avec une profondeur comprise entre 120mm et 400mm et avec des largeurs et hauteurs maximales de 1000mm x 1400mm. Tous les modèles sont livrables en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Bien que les possibilités d’utilisation se soient accrues, le nombre de références de coffrets et d’accessoires s’est considérablement réduit afin de simplifier le stockage et la passation de commandes.
A propos de Rittal :

Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT, les logiciels & services et des solutions pour automatiser la construction des tableaux électriques. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.

Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  

Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 18 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 80 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 12000 personnes et qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros.




 
 
Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal
Contacter le fournisseur

Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal

04 janvier 2019

Internet, extranet, intranet & WAP
En liaison directe avec le Cloud !
 
Les prérogatives de l’Industrie 4.0 comme par exemple la maintenance prédictive sont basés sur la fourniture de données et une communication en réseau. Les prérequis pour cela sont de disposer d’appareils compatibles IoT équipés des options de communication nécessaires. Avec sa nouvelle interface IoT, Rittal a posé un jalon pour intégrer de manière optimale les climatiseurs d’armoires électriques et les refroidisseurs d’eau dans les applications de l’Industrie 4.0. Ainsi, une communication permanente entre le capteur et le Cloud peut s’établir rendant possible un contrôle ou la gestion de l’énergie à distance par un système supérieur.
 
Lors du fonctionnement de climatiseurs d’armoires électriques modernes, de nombreuses informations sont produites. Auparavant, il n’était possible d’enregistrer que des heures de fonctionnement ou de mesurer la température à l’intérieur des armoires électriques. Avec les nouveaux climatiseurs pour armoires électriques ou les nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e+, une multitude d’informations complémentaires peuvent être mesurées et enregistrées comme par exemple la température à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire électrique, les températures au niveau du condenseur et de l’évaporateur et le cas échéant les mesures effectuées par d’autres capteurs additionnels positionnés à l’intérieur de l’armoire électrique. Au lieu de n’avoir qu’un simple compteur des heures de fonctionnement de l’appareil de climatisation, on mesurera aussi le nombre d’heures de fonctionnement du compresseur et celui des ventilateurs internes et externes. A cela s’ajoute les messages de défaut, les données sur les capacités d’utilisation et les information de paramétrage.
 
Les données créent de la valeur ajoutée
 
Afin de générer de la valeur ajoutée à partir de toutes les données disponibles, les informations doivent converger vers un système supérieur. Pour que la communication des données soit continue, Rittal propose une interface IoT qui permet de transformer les climatiseurs et refroidisseurs d’eau Blue e+ en appareils compatibles IoT. L’interface IoT se fixe sur un rail omega (DIN) ou directement sur le climatiseur ou le refroidisseur d’eau. Les protocoles admis sont OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus ou CAN Open. La multiplicité des protocoles admis rend la connexion à un système supérieur possible dans quasiment tous les cas. Ainsi, les données du climatiseur ou du refroidisseur d’eau restent disponibles en permanence. L’interface IoT permet aussi la configuration et la modification des paramètres de l’appareil de climatisation.
 
Connexion au Cloud
  Les informations issues des appareils de climatisation peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses analyses. Les options de communication disponibles au niveau de l’interface IoT permettent l’intégration des appareils de climatisation dans des applications IoT et d’en développer de nouvelles ainsi que de nouvelles prestations de service intelligentes. Il sera par exemple possible d’optimiser la maintenance des appareils de climatisation Rittal et donc de réduire les coûts de fonctionnement. Une autre apllication importante possible est la gestion des données énergétiques. Si toutes les données sont disponibles simultanément, l’efficacité énergétique s’améliore ce qui entraîne aussi une réduction des coûts.
Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal
Contacter le fournisseur

Rittal Automation Systems

22 mars 2016

Armoires électriques
Rittal propose d’automatiser l’usinage des armoires électriques
 
En créant une nouvelle unité commerciale – Rittal Automation Systems – le leader mondial dans la fabrication de coffrets et d’armoires électriques s’appuie sur son savoir-faire existant en matière de construction d’installations électriques. Rittal va désormais développer et commercialiser la gamme de produits fabriquée par sa société sœur Kiesling. Le résultat est une offre globale unique, qui commence par des outils manuels simples et qui s’étend jusqu’à des centres d’usinage hautement automatisés et sophistiqués.


Des clients exigeant des solutions configurées sur mesure sont devenus la règle dans la fabrication d’installations électriques. Toutefois, plusieurs étapes restent encore manuelles. L’utilisation de coffrets et d’armoires électriques, faciles à équiper, disposant d’une grande variété d'accessoires et de solutions logicielles intelligentes, peut améliorer nettement l'efficacité de cette production. Par ailleurs, les fabricants mettent davantage l'accent sur une plus grande automatisation.

Thomas Steffen, directeur R&D de Rittal explique «Nos clients, qui construisent des tableaux électriques, trouvent dans notre gamme des moyens efficaces pour améliorer leur productivité. Ils peuvent par exemple, tirer parti de notre toute dernière technologie d'usinage pour accroître l'automatisation de leurs processus de création de valeur. Rittal Automation Systems offre une grande variété de solutions d'automatisation pour accélérer les étapes de fabrication manuelles. Ces offres s’adaptent à la taille et à la spécificité de chaque entreprise. »

«En intégrant notre société sœur Kiesling dans Rittal Automation Systems, nous pouvons maintenant proposer des solutions de manutention et d’usinage de technologie avancée permettant d’améliorer le rendement de la production d’un atelier, pas seulement au niveau des enveloppes électriques mais aussi pour les appareillages, et tout ça avec un seul fournisseur », souligne M.Steffen.

Rittal Automation Systems intègre une large gamme de produits qui commence par des outils manuels simples et qui va jusqu’à des centres d’usinage entièrement automatisés.
 
Nouveau centre de découpe laser pour un usinage encore plus précis

Le centre d'usinage Perforex BC est extrêmement précis et entièrement automatisé. Il peut être déployé pour le perçage, le taraudage, le fraisage et la découpe sur des pièces plates (porte, panneau latéral, panneau arrière, toit) ou directement sur le coffret ou l’armoire électrique. Encore plus perfectionné est le nouveau centre d’usinage laser Perforex LC 3D. Comme son nom l'indique, il utilise la technologie laser pour usiner rapidement et précisément des pièces plates ou des enveloppes électriques dans leur globalité et sur 5 de ses faces en un seul trait. Associé à la machine Secarex, l’utilisateur pourra aussi couper rapidement et précisément les goulottes de câbles et les rails oméga sur lesquels viennent se fixer les appareillages.

La nouvelle machine d’équipement des borniers simplifie le montage
La machine Athex automatise le montage et le marquage des borniers qui étaient auparavant réalisés manuellement.

Le câblâge s’automatise
L'offre Rittal comprend aussi un centre de câblage dédiée à la coupe et à l'assemblage des câbles.
Le centre de câblage Averex élimine le temps de câblage manuel des plaques de montage. Il permet un câblage entièrement automatisé en ligne conforme aux normes en vigueur et aux exigences de sécurité.


Rittal propose cette gamme unique à tous ses clients à travers le monde. Elle englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT et les logiciels & services et maintenant la mécanisation et l’usinage.
 

A propos de Rittal :
Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT et les logiciels & services. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.
Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  
Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 11 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 58 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 11500 personnes et qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’euros.
 
 
Relations Presse
Rittal SA         Pierre-André STADLER        Tél. 01 79 95 17 08  www.rittal.fr
Agence OAC  Bruno CORRIC                     Tél. 01 34 60 58 00  www.oac-com.com
Rittal Automation Systems
Contacter le fournisseur

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.