• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de RITTAL

Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal

19 février 2020

Boîtiers et accessoires
Conçus pour l’Industrie du Futur !

Rittal a lancé en mars 2019 ses nouvelles gammes de boîtiers électriques KX et de coffrets électriques AX qui remplacent la gamme historique AE, née en 1961 avec la création de la société et produite à près de 40 millions d’exemplaires ce qui en fait le coffret électrique le plus vendu à travers le monde. Ces nouveaux boîtiers et coffrets électriques ne permettent pas seulement d’effectuer un montage plus simple et plus sûr mais ils ont été conçus comme une solution globale pour l’Industrie du Futur. La numérisation modifie les exigences vis-à-vis du produit, de son environnement et de sa disponibilité. Ce lancement marque un nouveau départ et la transformation numérique de produits standardisés fabriqués par Rittal depuis plus de 50 ans.

La numérisation et l’automatisation de l’Industrie 4.0 lancent de nouveaux défis. « Nous avons compris les nouvelles exigences de l’industrie numérisée et développé nos nouveaux boîtiers et coffrets électriques selon ses critères. À présent, après avoir lancé ces dernières années notre nouvelle gamme de climatiseurs Blue e+ et nos nouvelles armoires électriques juxtaposables VX25, l’ensemble de notre cœur de métier est prêt pour l’Industrie du Futur » explique Uwe Scharf, directeur des unités commerciales Industrie et IT et aussi du marketing chez Rittal.
 
Comme le nombre de commandes et de capteurs installés dans les machines augmente, le nombre de composants et de câbles à installer dans les installations électriques et de commande croît aussi. De plus, la numérisation prend de plus en plus d’importance les ateliers de fabrication des armoires électriques qui requièrent toujours plus d’automatisation, de flexibilité et de disponibilité.
 
La chaîne numérique du client au client
 
Rittal fournit des solutions globales tout au long de la chaîne créatrice de valeurs dans la fabrication des installations électriques et de commande que ce soit au niveau des études, des commandes jusqu’à l’usinage des coffrets et armoires électriques. Rittal fournit un jumeau numérique du coffret ou de l’armoire électrique qui intègre des données numériques nécessaires pour l’ensemble du processus de fabrication et d’usinage. Les QR codes, dont les nouveaux boîtiers électriques KX et coffrets électriques AX sont dotés, permettent l’identification et la traçabilité claires de tous leurs composants.
Le configurateur RiCS permet de rapidement définir un boîtier ou un coffret électrique équipé de ses accessoires et de ses éventuelles personnalisations (découpes, perçages, taraudages). Il étudie aussi automatiquement et instantanément la faisabilité de la demande effectuée par exemple avec les accessoires choisis ou les personnalisations demandées. Une demande de prix peut à la fin directement être envoyée chez Rittal. Les données de configuration peuvent être transmises aux logiciels d’ingénierie Eplan et utilisées pour approfondir les études avec les personnalisations définies. Ainsi, le temps passé aux études est fortement réduit.
 
À terme, l’objectif est que la commande du client arrive directement dans le centre logistique Rittal et que les produits soient expédiés immédiatement après. Le centre logistique Rittal est totalement intégré et en réseau avec l’usine totalement automatisée des boîtiers et coffrets électriques AX/KX afin d’assurer un approvisionnement fiable et à temps.

Une fabrication totalement automatisée

Les boîtiers KX et les coffrets AX sont fabriqués dans la toute nouvelle usine se trouvant à Haiger (Allemagne). Il s’agit de l’usine la plus moderne du monde pour la fabrication de boîtiers et de coffrets électriques. Elle respecte les critères de l’Industrie du Futur. Grâce à une gestion de la production totalement automatisée, elle devient, en liaison avec le centre logistique, le maillon central dans le traitement des commandes et le garant pour une disponibilité permanente des boîtiers et coffrets électriques et de leurs accessoires.
 
Plus simple, plus rapide, plus flexible, plus sûr
 
Les deux nouvelles gammes de boîtiers et de coffrets électriques permettent aux utilisateurs de bénéficier de plus de fonctionnalités et leur ouvrent de nouvelles perspectives dans la chaîne créatrice de valeurs. Dès la livraison, on économise du temps : les pièces peuvent être prélevées individuellement ; plus besoin de les démonter. Les montages de la porte et de la serrure sont également plus faciles à effectuer et ne nécessitent généralement pas d’outil. Les pattes de fixation murale peuvent être montées de l’extérieur même lorsque le coffret est déjà équipé et n’altèrent pas le degré de protection originel du coffret ou du boîtier électrique. Cela permet de réduire fortement les risques d’avaries lors du transport car les pattes de fixation murale ne dépassent plus de l’emballage et peuvent être fixées sur le lieu d’implantation finale du coffret ou du boîtier électrique.

Un autre avantage est également l’espace supplémentaire qu’offrent les coffrets AX/KX par rapport aux générations AE, CM, KL, EB et BG précédentes. L’environnement numérique des coffrets de commande nécessite un nombre croissant de câbles pour commander le nombre toujours plus important de commandes et de capteurs. Grâce à une conception modulaire, des découpes optimisées et des plaques passe-câbles plus grandes, il y a près d’un tiers d’espace en plus pour l’introduction des câbles. Les encoches dans les panneaux latéraux servent à positionner plus facilement et plus précisément les rails d’aménagement intérieurs qui se fixent sans devoir percer. Ces derniers respectent un pas de 25mm permettant d’utiliser la vaste gamme d’accessoires Rittal comme par exemple les éclairages. Cela réduit le nombre de références nécessaires au global.
 
La sécurité est aussi un point important dans les boîtiers et coffrets Rittal. L’ajout d’accessoires AX ou KX n’altère pas le degré de protection originel du boîtier ou du coffret électrique. Les certifications UL, indispensables pour une mise en service en Amérique du Nord, sont aussi disponibles. Les nouvelles caractéristiques assurent une plus grande robustesse des coffrets électriques et ainsi aussi une plus grande sécurité même avec des charges dynamiques.

Polyvalence pour de nombreuses applications
 
Les nouvelles gammes de boîtiers et coffrets couvrent une large plage d’applications différentes. Lorsque dans les boîtiers de jonction ou les coffrets Bus, il n’y a que peu de composants à intégrer, les petites dimensions disponibles à partir de 150mm x 150mm x 80mm conviennent idéalement. Les coffrets AX sontdisponibles avec une profondeur comprise entre 120mm et 400mm et avec des largeurs et hauteurs maximales de 1000mm x 1400mm. Tous les modèles sont livrables en tôle d’acier laquée ou en acier inoxydable. Bien que les possibilités d’utilisation se soient accrues, le nombre de références de coffrets et d’accessoires s’est considérablement réduit afin de simplifier le stockage et la passation de commandes.
A propos de Rittal :

Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT, les logiciels & services et des solutions pour automatiser la construction des tableaux électriques. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.

Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan et Cideon, qui commercialisent des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  

Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 18 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 80 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 12000 personnes et qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 2,6 milliards d’euros.




 
 
Nouveaux boîtiers électriques KX et nouveaux coffrets électriques AX Rittal
Contacter le fournisseur

Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal

04 janvier 2019

Internet, extranet, intranet & WAP
En liaison directe avec le Cloud !
 
Les prérogatives de l’Industrie 4.0 comme par exemple la maintenance prédictive sont basés sur la fourniture de données et une communication en réseau. Les prérequis pour cela sont de disposer d’appareils compatibles IoT équipés des options de communication nécessaires. Avec sa nouvelle interface IoT, Rittal a posé un jalon pour intégrer de manière optimale les climatiseurs d’armoires électriques et les refroidisseurs d’eau dans les applications de l’Industrie 4.0. Ainsi, une communication permanente entre le capteur et le Cloud peut s’établir rendant possible un contrôle ou la gestion de l’énergie à distance par un système supérieur.
 
Lors du fonctionnement de climatiseurs d’armoires électriques modernes, de nombreuses informations sont produites. Auparavant, il n’était possible d’enregistrer que des heures de fonctionnement ou de mesurer la température à l’intérieur des armoires électriques. Avec les nouveaux climatiseurs pour armoires électriques ou les nouveaux refroidisseurs d’eau Blue e+, une multitude d’informations complémentaires peuvent être mesurées et enregistrées comme par exemple la température à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire électrique, les températures au niveau du condenseur et de l’évaporateur et le cas échéant les mesures effectuées par d’autres capteurs additionnels positionnés à l’intérieur de l’armoire électrique. Au lieu de n’avoir qu’un simple compteur des heures de fonctionnement de l’appareil de climatisation, on mesurera aussi le nombre d’heures de fonctionnement du compresseur et celui des ventilateurs internes et externes. A cela s’ajoute les messages de défaut, les données sur les capacités d’utilisation et les information de paramétrage.
 
Les données créent de la valeur ajoutée
 
Afin de générer de la valeur ajoutée à partir de toutes les données disponibles, les informations doivent converger vers un système supérieur. Pour que la communication des données soit continue, Rittal propose une interface IoT qui permet de transformer les climatiseurs et refroidisseurs d’eau Blue e+ en appareils compatibles IoT. L’interface IoT se fixe sur un rail omega (DIN) ou directement sur le climatiseur ou le refroidisseur d’eau. Les protocoles admis sont OPC-UA, Profinet, SNMP, Modbus ou CAN Open. La multiplicité des protocoles admis rend la connexion à un système supérieur possible dans quasiment tous les cas. Ainsi, les données du climatiseur ou du refroidisseur d’eau restent disponibles en permanence. L’interface IoT permet aussi la configuration et la modification des paramètres de l’appareil de climatisation.
 
Connexion au Cloud
  Les informations issues des appareils de climatisation peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses analyses. Les options de communication disponibles au niveau de l’interface IoT permettent l’intégration des appareils de climatisation dans des applications IoT et d’en développer de nouvelles ainsi que de nouvelles prestations de service intelligentes. Il sera par exemple possible d’optimiser la maintenance des appareils de climatisation Rittal et donc de réduire les coûts de fonctionnement. Une autre apllication importante possible est la gestion des données énergétiques. Si toutes les données sont disponibles simultanément, l’efficacité énergétique s’améliore ce qui entraîne aussi une réduction des coûts.
Interface IoT pour climatiseurs d’armoires électriques et refroidisseurs d’eau Blue e+ Rittal
Contacter le fournisseur

Nouvelle armoire électrique juxtaposable Rittal VX25

16 mai 2018

Armoires électriques
Des armoires électriques systématiquement innovantes !
 
Après 5 ans de développement, Rittal vient de dévoiler sa nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25 lors du dernier salon mondial de l’industrie à la foire de Hanovre 2018. Il s’agit de la première armoire électrique qui a été conçue pour répondre aux exigences de productivité dans les ateliers de câblage et d’équipement des installations électriques et de commande en amenant l’industrie connectée 4.0 tout au long de la chaîne créatrice de valeurs. Avec comme slogan « System Perfection », Rittal promet des innovations majeures qui ont été possibles par de nombreuses années d’expérience et une communication intense avec ses clients. L’armoire VX25 propose la plus haute qualité et homogénéité des données, moins de complexité, des gains de temps importants ainsi qu’une sécurité au montage. Plus de 25 brevets déposés sont la preuve du haut niveau d’innovation atteint.
 
Comment améliorer l’excellence ? Telle est la question que s’est posé Rittal au début du développement de cette nouvelle armoire électrique. Le marché nécessitait une armoire qui réduit le temps passé aux études et au montage tout en simplifiant la complexité. Elle devait trouver sa place dans la tendance actuelle à la numérisation et être 100% compatible et intégrée à l’industrie connectée du futur. En associant à l’armoire physique son prototype virtuel, elle pourra répondre à tous les besoins numériques futurs – que ce soit au niveau de son ingénierie, son montage, son usinage, sa logistique ou sa maintenance.
 
Développement : observation, écoute et apprentissage
 
Le dialogue intensif avec les clients fut crucial dans le développement de la nouvelle armoire électrique juxtaposable VX25. Après une étude de marché menée à large échelle, les chercheurs Rittal ont utilisé des mots, des images et films pour exprimer le travail quotidien des tableautiers, intégrateurs et installateurs répartis à différents endroits du monde qu’ils appartiennent à une petite structure ou une grande société. Ce travail a ouvert les yeux à Rittal et a permis au leader mondial dans son domaine de stigmatiser des problèmes que mêmes les clients n’avaient pas identifié. Le résultat de ce travail a permis de dégager 150 caractéristiques que devait intégrer la future armoire ce qui laissa beaucoup de matière au département recherche et développement et aux chefs de produits concernés pour définir les bases d’une nouvelle armoire électrique.
 
Le résultat : de vrais avantages pour le client
 
La VX25 offre une multitude de possibilités qui répondent à toutes les exigences des clients. Elle dispose d’une parfaite symétrie avec un pas constant de 25mm. Aucune armoire électrique n’a jamais été conçue aussi invariablement et systématiquement pour garantir au client un maximum d’avantages tout au long de la chaîne créatrice de valeurs. Ces avantages peuvent se résumer en quatre points : une qualité maximale de données constamment disponibles, une simplification de la complexité, des gains de temps ainsi qu’un montage en toute sécurité
 
Brevets : un haut niveau d’innovation
 
Le coeur de l’innovation réside au niveau de la nouvelle ossature et de son nouveau profilé qui définit l’espace utile à l’intérieur de l’armoire électrique, optimise la productivité lors des études et du montage, garantit les options d’extension, la robustesse, la fiabilité et la modularité aussi bien dans l’atelier du tableautier que sur son lieu final d’implantation chez son exploitant. La nouvelle armoire VX25 a aussi intégré et conservé tous les avantages existants de l’armoire qu’elle remplace, la TS8 auxquels se sont rajoutés beaucoup d’autres. Plus de 25 brevets déposés attestent du haut niveau d’innovation de l’armoire électrique juxtaposable VX25.
 
Fabrication : une qualité maximale
 
SYSTEM PERFECTION signifie aussi un niveau élevé de fabrication. La production totalement automatisée du nouveau profilé et la nouvelle ossature ont nécessité un investissement dans des lignes de production et des machines à la pointe de la technologie comme par exemple 31 robots de soudage et de manutention afin d’atteindre une qualité, une précision et une robustesse maximales. Le résultat est que le nouveau profilé de la VX25, avec son pas constant de 25mm, est encore plus solide que celui de la TS 8 auquel personne ne reprochait déjà sa robustesse.
Nouvelle armoire électrique juxtaposable Rittal VX25
Contacter le fournisseur

RITTAL Blue e+ une toute nouvelle génération de climatiseurs pour armoires électriques

22 mars 2016

Climatiseurs d’armoires
« Un bond en avant en terme de rendement » c’est simplement ce que propose Rittal avec sa toute nouvelle génération de climatiseurs pour armoires électriques Blue e +.  En plus de fournir une efficacité énergétique beaucoup plus élevée que celle proposée par les solutions de refroidissement existantes, ces unités se distinguent également par leur flexibilité, leur sécurité et leur facilité d’utilisation et de montage. Rittal, avec cette innovation, s’affirme une fois de plus comme le leader technologique dans les systèmes de climatisation de l’habillage électrique industriel.
 
Selon les estimations, il y a environ 2 millions de climatiseurs d’armoires électriques en Europe, pour une consommation estimée de 2 gigawatts (moyenne de 1 kW par unité) ce qui représente environ 4 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an. Le but de Rittal, est de réduire cette consommation afin d’apporter sa contribution à la protection du climat et à la raréfaction de l'énergie.
 
Des économies d'énergie jusqu'à 75% prouvées par les tests 
Pour accroître de façon significative l'efficacité énergétique de sa nouvelle génération de climatiseurs Blue e +, Rittal a mis en œuvre un procédé hybride innovant breveté qui permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur classique. Ces unités associent à un circuit frigorifique classique par compression un caloduc qui assure un refroidissement passif. Le circuit frigorifique classique et son compresseur fonctionne uniquement lorsque le refroidissement passif n’est plus suffisant.
Ce système hybride a une influence notable sur les importants gains d'efficacité énergétique réalisés. Plus la température ambiante sera basse par rapport à la température de consigne définie à l’intérieur de l’armoire électrique, plus l’efficacité énergétique du climatiseur sera importante. Un climatiseur Blue e +  peut ainsi être jusqu’à 6  fois plus efficace qu’un climatiseur classique à une charge partielle de 15% fonctionnant totalement avec le caloduc. A 65% de charge, les 2 systèmes fonctionnent simultanément en mode hybride, ce qui représente un rendement 4 fois supérieur à celui d’un climatiseur classique.
Le rendement énergétique du climatiseur Blue e+ fonctionnant uniquement avec son circuit frigorifique classique est également très élevé grâce à des moteurs à courant continu équipant à la fois les ventilateurs et le compresseur. La technologie Inverter, qui régule, au niveau de leur tension, la vitesse du compresseur et des ventilateurs, permet de fournir une puissance frigorifique toujours parfaitement optimisée et adaptée aux besoins.
 
Capacité multi-tensions compatible avec tous les réseaux
En complément de cette innovation, une attention particulière a été accordée à d’autres aspects du rendement. Dans cet esprit, les climatiseurs peuvent ainsi être utilisés, grâce à leur possibilité de branchement multi-tensions, dans le monde entier, sans devoir se soucier de la tension disponible. Les tensions d'entrée compatibles sont comprises entre 110V  monophasés et 480V triphasés aux fréquences de 50 ou 60Hz. La référence du climatiseur reste la même, que la machine soit vendue en Europe ou exportée vers le Japon ou les États-Unis. Ceci entraine une réduction considérable du nombre de références de l'appareil, une grande simplification lors de la passation de commande et des coûts logistiques inférieurs notamment pour les pièces détachées.

Une fiabilité supérieure des processus de production
L’inverter du climatiseur Blue e+ produit un refroidissement parfaitement régulé en fonction des besoins ce qui permet d’obtenir une température quasiment stable, sans amplitude de température, à l’intérieur de l’armoire électrique et donc de prolonger la durée de vie des composants installés à l’intérieur de l’armoire électrique et d’encore plus fiabiliser les processus de production. Grâce à Rittal, les constantes fluctuations de température existant dans les armoires électriques générées par des climatiseurs classiques à deux points de mesure (températures de déclenchement et d’arrêt de la production de froid) appartiennent maintenant au passé.
Les climatiseurs Blue e+ couvrent une gamme de puissance frigorifique jusqu'à 6000 watts (auparavant jusqu'à 4000 Watts) et peuvent être utilisés à des températures comprises entre -30°C et + 60°C.
 
Une manipulation facile pour une maintenance plus rapide
L'écran TFT en face avant fournit toutes les informations pertinentes en un coup d'œil. Après avoir choisi ou installé la langue souhaitée, les messages de défauts apparaissent en toute lettre. Les interfaces de communication standard assurent une intégration facile dans les systèmes de contrôle d'une usine de production. De plus, une variété de protocoles tels que le bus CAN ou le Modbus TCP permettent le transfert de données en temps réel via l'interface CAN ou Ethernet. L'interface NFC (Near Field Contact) permet de réaliser un paramétrage de plusieurs climatiseurs par l'intermédiaire d'un simple appareil mobile compatible NFC.
 
 
A propos de Rittal :
Rittal est le leader mondial des solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plusieurs milliers de références standard, englobe l’habillage électrique, la distribution de courant, la climatisation, les infrastructures IT et les logiciels & services. Les systèmes conçus par RITTAL se retrouvent aussi bien dans l’industrie, l’IT et les télécommunications.
  
Le champ d’expertise de Rittal, avec l’aide de ses sociétés-sœurs Eplan, qui commercialise des logiciels de solutions d’ingénierie interdisciplinaires, et Kiesling, qui invente des concepts d’automatisation des TGBT, couvre pratiquement l’ensemble de la chaîne génératrice de valeur ajoutée.  
 
Crée en 1961, Rittal GmbH & Co. KG, dont le siège est basé à Herborn en Allemagne, dispose dans le monde de 11 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de 58 filiales permet à la société d’assurer à ses clients un service irréprochable. Rittal est la principale entité du groupe allemand Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde atteint 11500 personnes et qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’euros.
 
 
Relations Presse
Rittal SA         Pierre-André STADLER        Tél. 01 49 83 60 00  www.rittal.fr
Agence OAC  Bruno CORRIC                     Tél. 01 34 60 58 00  www.oac-com.com
RITTAL Blue e+ une toute nouvelle génération de climatiseurs pour armoires électriques
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.