• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de QUASAR Solutions

Quelles sont les aides au financement pour lancer un projet MES ?

17 octobre 2019

Logiciel MES

Structurants et générateurs de performances, les logiciels MES requièrent toutefois un investissement non négligeable pour les entreprises. Pour cela, l’acquisition d’une solution MES peut être soutenue par différentes aides publiques ou privées. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une synthèse (non exhaustive) des aides à l’investissement que vous pouvez obtenir selon le contexte économique de votre société.

  Déduction d’impôt

L’acquisition d’une solution MES vous permet actuellement de bénéficier du suramortissement pour les investissements de robotisation et de transformation numérique. C’est un avantage fiscal proposé par le gouvernement qui permet aux entreprises de déduire de leurs impôts jusqu’à 40 % de la valeur de l’équipement acquis. La déduction est répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation de l’équipement. Cette partie est à définir avec le Juriste ou Fiscaliste de votre société.

Voir la note du Gouvernement :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/804-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-AMT-20-30-70-20170301

  Programme France Num’ et Alliance Industrie du Futur

Ce programme est national, mais relayé par les entités régionales publiques ou privées. Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous permettra d’obtenir la liste des interlocuteurs qui pourront vous renseigner sur les aides au financement accordées dans votre région :

  • https://www.francenum.gouv.fr/financer-son-projet
  • https://www.passindustrie-dufutur.org/
     
  Comment bénéficier du programme ?

Dès lors que votre entreprise est une PME ou ETI qui souhaite moderniser sa chaîne de production, vous pouvez solliciter le soutient des solutions technologiques de l’Industrie du Futur. QUASAR est partenaire de l’Alliance Industrie du Futur, et éditeur référencé parmi les offreurs de solutions pour la transformation digitale des entreprises. Votre implémentation QUASAR est ainsi éligible à une prise charge par les organismes de financement.

  Fonds d’investissement

Plusieurs options s’offrent à vous pour financer votre projet, vous trouverez la liste des différents fonds existants via le lien suivant :

https://www.francenum.gouv.fr/financer-son-projet

La BPI revient souvent dans les entités partenaires. C’est généralement l’organisme en charge de la plupart des fonds pour les entreprises françaises. Il est donc pertinent de les contacter.

Quelles sont les aides au financement pour lancer un projet MES ?
Contacter le fournisseur

Un nouveau cap pour le groupe AWENSYS

29 janvier 2019

Logiciel MES

Le monde industriel est engagé dans une profonde transformation qui va s’accélérant avec le temps. Il n’est plus possible pour les entreprises travaillant dans le secteur industriel ou vendant des produits et des services aux industries de rester en dehors de cette rapide évolution.

Le Groupe AWENSYS, dont la vocation est de développer et mettre en œuvre des solutions logicielles conçues pour améliorer l’efficacité des entreprises et la maîtrise de leurs résultats, a entrepris une réflexion pour intégrer les conséquences que le Groupe devait prendre en compte pour sa propre stratégie de développement et l’évolution de ses produits.

Ces réflexions ont touché l’ensemble des domaines de l’entreprise avec comme premiers résultats tangibles une réorganisation des entitésl’obtention de la certification ISO 9001/2015 et la définition d’une nouvelle charte graphique.

Par ailleurs, pour faire face aux défis de la transformation numérique et être capable de délivrer des logiciels et de services répondant aux nouvelles exigences, le Groupe AWENSYS se devait de prendre en compte la nécessité des entreprises d’être plus efficientes dans l’utilisation de leurs ressources et de rendre les systèmes et les produits porteurs d’informations utiles à tous les acteurs, de la conception à l’utilisation du produit.

Pour ce faire, le Groupe a embauché une trentaine de collaborateurs sur les 2 dernières années et élaboré une nouvelle orientation stratégique qui, sur le plan technique, a donné lieu au lancement du projet La FABRIQUE DIGITALE. L’ambition est de repenser les outils et services du Groupe en s’appuyant sur les dernières technologies (IOT, IA, RPA…) afin d’assister les entreprises dans leur recherche d’efficacité et d’alignement de leur organisation sur leur stratégie.

La solution FABRIQUE DIGITALE vise à proposer un environnement complet de modélisation, de pilotage et de supervision des activités de production industrielle. Ces développements techniques ont déjà permis d’engranger de premiers résultats, notamment le lancement d’une plateforme, appelée DIMENSIONS, offrant un bouquet de services internes et également ouverte aux applications externes, des projets IOT/IA et des projets transversaux intégrant le suivi de la gestion des processus de la conception au suivi des produits en situation (BPM), la qualité en production (SPC), la planification et la GED.

Ainsi, en déployant l’expertise métier de chaque marque du groupe autour d’un univers technologique innovant construit en commun, le Groupe AWENSYS s’engage à rendre accessibles les technologies de demain à toutes les entreprises.
Ensemble, partageons les promesses de ce Nouveau Monde.

Michel Bruchon – CEO AWENSYS

Article source : https://www.quasar-solutions.fr/2019/01/20/un-nouveau-cap-pour-le-groupe-awensys/ 

Un nouveau cap pour le groupe AWENSYS
Contacter le fournisseur

Faut-il intégrer la gestion de la qualité dans un projet MES ?

27 novembre 2017

Logiciel MES
Le périmètre standard du Manufacturing Execution System

D’après le M.E.S.A*, le domaine d’application du Manufacturing Execution System se situe entre les niveaux Contrôle-Commande occupés par les automatismes et la supervision, et le niveau Planification, souvent traité par les Progiciels de Gestion Industrielle. En d’autres termes, les industriels intègrent un système MES pour compléter les manques de l’ERP et des équipements d’atelier, qui ne sont plus suffisants pour évaluer la performance globale des flux de fabrication et garantir la traçabilité produit/procédé.

L’outil MES permet d’une part d’obtenir une vision de tous les évènements qui ont une incidence sur les unités de production grâce à lacollecte et aux échanges de données d’atelier. D’autre part, la mise en place d’un système MES se qualifie par la notion de « temps réel » , en vue d’obtenir une vision immédiate de l’avancement de la production, en lien avec la Planification. Pour installer un logiciel MES, un certain nombre de fonctions (10 d’après la définition du M.E.S.A) vont devoir être interconnectées selon le système d’information de l’entreprise, son budget et ses objectifs à moyen/long terme.

Aujourd’hui guidés par la vision idéaliste du digital manufacturing, les industriels intègrent de plus en plus des projets MES à spectre large en vue de garantir la continuité numérique des données. Il s’agit de faire cohabiter les besoins d’amélioration de la performance, de pilotage d’exécution, de traçabilité et de contrôle qualité au sein d’un même système d’information entièrement dématérialisé.

Le contrôle de la qualité intégré au logiciel ME.S.

Bien que le périmètre normalisé du MES englobe le volet qualité, la gestion de la qualité peut être perçue comme une fonction parallèle, essentiellement matérialisée par des opérations de contrôle qui viennent contrarier la fluidité des flux de production.

Pourtant, la qualité a une incidence directe sur la performance et le TRS**. Une bonne gestion de la qualité intégrée au logiciel MES permet aux opérateurs et responsables qualité de repérer toutes les causes de non qualité, de saisir les données clés dans un outil stable et connecté au système d’information et obtenir un retour des instructions pour plus d’efficacité.

Ainsi, la gestion de la qualité est centrale dans l’amélioration des performances. Elle permet de répondre de façon proactive aux enjeux législatifs (notamment aux audits de certification), garantir un meilleur suivi de tous les processus de contrôle qualité de l’usine et intégrer les outils du Lean management. Lorsqu’on lui associe les fonctions de Contrôle Statistique des Procédés (SPC/MSP), le contrôle qualité devient temps réel, à l’instar du suivi de fabrication, ce qui justifie pleinenement son intégration dans le système MES.


*M.E.S.A. = Manufacturing Enterprise Solutions Association. Cette organisation internationale est composée d’utilisateurs industriels et d’apporteurs de solutions (éditeurs et intégrateurs).
** TRS =Taux de rendement synthétique

Faut-il intégrer la gestion de la qualité dans un projet MES ?
Contacter le fournisseur

4 raisons d’intégrer un système SPC au M.E.S.

27 novembre 2017

Logiciel MES
Le SPC allège considérablement les contrôles qualité des industriels en assurant une traçabilité continue des procédés de fabrication, en relation avec les machines, les numéros d’OF, lots matières, t°C d’atelier, équipes en cours, etc. Intégré au M.E.S., l’outil SPC veille à ce que les pratiques soient liées aux règles établies en assurant le niveau de performance et la traçabilité des procédés.

1/ Améliorer la productivité des moyens de production

Faire progresser la productivité du moyen consiste à améliorer l’efficience des machines (TRS*) et s’attaquer aux 3 ratios d’amélioration de la productivité. On retrouve parmi ces axes le Taux de qualité (Tq), déduit des facteurs Cp et Cpk. Il consiste à réduire les pertes de qualité (réduction des défauts de fabrication et des pertes de mises en route) avec la mise en place combinée d’un chantier 5s et SPC / MSP (cartes de contrôle et analyse de la chute des capabilités).

Dans le cadre d’un projet MES, un système SPC pourra donc garantir un suivi très fin de la production grâce à a remontée en temps réel les dérives.

2/ Limiter la variabilité et prédire les non conformités

Le contrôle qualité SPC permet de mesurer la capabilité du processus et de sa variation et prédire la quantité de produits non conformes. En optimisant les capabilités machines avec le module SPC intégré au MES, les manageurs qualité peuvent réduire l’impact des variations du processus industriel et réagir plus rapidement en cas d’anomalies constatées dans le processus. Ils peuvent ainsi évaluer de façon préventive l’aptitude du procédé selon les spécifications en analysant en permanence ses performances par rapport à une situation de référence, et intervenir dès qu’une dérive est constatée.

3/ Garantir la traçabilité des process

A l’origine, le SPC a été créé pour suivre le process par référence. Cette première utilisation s’est peu à peu enrichie de fonctions d’enregistrements et d’analyse de données, permettant d’améliorer les processus de fabrication et d’assurer une traçabilité des mesures en temps réel en relation avec les numéros d’OF, lot matières, températures d’atelier, équipes de production, etc.

La collecte des données de mesure dans l’outil SPC couplée au M.E.S. permet donc, en cas de besoin concernant un fournisseur, un client ou une demande interne, de retrouver l’ensemble des données de contrôle lié au process de référence. Toutes ces données peuvent être mises en corrélation les unes avec les autres pour faire des exploitations très précises en croisant les différents critères et fournir aux clients les rapports de capabilité et les historiques de production.

4/ Améliorer l’implication des collaborateurs

Le SPC donne la possibilité aux opérateurs d’exécuter des vérifications de qualité dans le cadre de leur routine de travail. Il donne ainsi le « pouvoir » de maitriser le processus de production par la mesure. Les opérateurs qui faisaient des relevés sans voir la finalité sont responsabilisés. A partir des données récoltées par le M.E.S., les manageurs qualité peuvent consolider les capabilités des procédés avec la business intelligence du système M.E.S. et obtenir une vue temps réels de la production.

Retrouver l'intégralité de l'article ici

*TRS = Taux de qualité (Tq) x Taux de performance (Tp) x Disponibilité opérationnelle (Do).

4 raisons d’intégrer un système SPC au M.E.S.
Contacter le fournisseur

Comment la Suite QUASAR répond aux besoins de traçabilité des industriels ?

20 février 2017

Logiciels de gestion de la traçabilité
Concept essentiel dans toute production industrielle, la traçabilité permet de suivre toutes les informations d’un produit ou d’un équipement en déplacement, depuis sa fabrication jusqu’à la chaîne de distribution, consommation ou destruction. Modules par modules, voyons comment la suite QUASAR M.E.S. répond aux principales composantes de la traçabilité en industrie.

La traçabilité dans la collecte des données de production

Pour remplir sa fonction première, le module QUASAR SPC collecte les données de fabrication en masse pour devenir en quelque sorte la « big data » de la qualité de l’entreprise. C’est un logiciel d’enregistrement des mesures, en relation avec les éléments de traçabilité : numéro OF, lot matières, température d’atelier... Toutes ces données sont en corrélation les unes avec les autres pour permettre aux utilisateurs de faire des exploitations très précises en croisant les différents critères.

Le SPC rentre dans la logique du zéro papier. Tout est centralisé et enregistré informatiquement pour faire des analyses et éditer des rapports. En cas de besoin par rapport à un fournisseur, à un client ou à une demande interne, la base de données et les multiples critères de recherche associés permettent de retrouver au plus vite des informations parfois anciennes. Le SPC participe ainsi activement à la traçabilité dans l’entreprise.

La traçabilité des non-conformités et de leur origine

Basé sur une démarche d’amélioration continue, le module QUASAR-NC/AC permet de tracer et gérer les non-conformités constatées sur les produits. Les listes de défauts peuvent être renseignées grâce à des lecteurs code barres afin d’engager des actions correctives et préventives et de centraliser les défauts dans une base de données accessible et exploitable.

La traçabilité des évènements machine, quantités et lots matières

En répertoriant les temps machines, les causes d’arrêts, les réglages, les quantités produites ou le manque matière, etc., le module QUASAR-FAB vient compléter les informations mises à disposition des responsables de production et des régleurs machines pour fournir une véritable traçabilité des informations de production. Tout le suivi de production QUASAR est disponible en mode tactile pour s’adapter parfaitement aux contraintes de l’atelier.

La traçabilité des outils de mesure

QUASAR-MÉTRO permet à ses utilisateurs d’assurer la traçabilité du parc d’instruments de mesure en répertoriant les étalonnages externes et en liant les documents aux certificats enregistrés. Les événements sont tracés, ce qui garantit une mise en conformité du parc instruments de mesure avec les référentiels qualité en vigueur.

La gestion de la métrologie s’adresse ainsi à tous les industriels qui souhaitent s’assurer de la traçabilité et de l’exactitude de leurs mesures pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits.

La traçabilité des réceptions produits et denrées

QUASAR-RÉCEP permet de suivre efficacement les fournisseurs et leurs performances sur chacun des produits qu’ils livrent. En se basant sur l’historique des réceptions, QUASAR va déterminer la marchandise à contrôler avant l’entrée en stock et supprimer la non-qualité grâce à l’évaluation de la qualité des arrivages. Les causes de non-conformités dans la suite du process industriel sont donc limitées et la traçabilité des produits et matières qui entrent dans l’entreprise est assurée.

Comment la Suite QUASAR répond aux besoins de traçabilité des industriels ?
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.