• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de PROXI-BUSINESS

Proxi-Business lance une solution de préparation de commandes

19 septembre 2011

Plateformes E-commerce 

Compatible avec la plupart des plates-formes e-commerce existantes, le logiciel Proxi-Picking vise à optimiser la préparation de commandes en magasin. Il s'appuie sur de nouvelles technologies de géolocalisation en temps réel des produits et de planification d'itinéraires.

Déjà présente dans l'édition de plates-formes e-commerce, avec les solutions Proxi-Store et Proxi-Shop, la société française Proxi-Business vient de développer un nouvel applicatif destiné à la gestion des stocks. Et plus particulièrement à la préparation de commandes. Dénommé Proxi-Picking, il est "destiné aux distributeurs intervenant dans tous types de magasins", explique Olivier Bourgeois, PDG de Proxi-Business, en soulignant que "les spécificités du point de vente sont facilement paramétrables dans la solution".

Pour le développement de cette nouvelle solution, Proxi-Business a bénéficié d'une subvention accordée par Oséo sur la base de critères d'innovation. En effet, s'il existe déjà de nombreux logiciels de gestion d'entrepôts ou de commandes - respectivement appelés WMS ("Warehouse Management Systems") ou OMS ("Order Management Systems") - les systèmes adaptés aux magasins seraient quant à eux beaucoup plus rares.

Selon Olivier Bourgeois, ce manque s'explique par la spécificité des magasins : "Pensés pour la vente, les magasins ne disposent pas, contrairement aux entrepôts, de marquage au sol pour signaler les emplacements. Et leurs stocks bougent très régulièrement, ce qui n'est pas le cas en entrepôt."

Localiser les produits

Déjà compatible avec plusieurs logiciels de commerce en ligne (Magento, Prestashop...), Proxi-Picking met en œuvre trois grandes technologies pour répondre aux attentes des magasins. La première, la géolocalisation de produits, "permet de géolocaliser tous les produits du magasin et de visualiser ceux qui ont été déplacés...", explique le PDG de Proxi-Business. Ce n'est pas très compliqué : muni d'un PDA ou d'une "scannette", il ne faudrait que deux jours pour scanner et enregistrer dans la base la totalité des produits d'un magasin comptant environ 50.000 références.

La seconde innovation de Proxi-Picking, liée au calcul d'itinéraires, passe par une cartographie ou une modélisation de toute la surface du magasin. Une opération qui serait là aussi accessible à tous types d'utilisateurs. Chacun peut positionner les rayons par de simples "cliquer-déposer" (une estimation de la taille de chaque rayon est automatiquement proposée en fonction du nombre de références saisies).

Ces paramétrages effectués, le logiciel calcule les temps de préparation en fonction du nombre de commandes et du nombre de préparateurs disponibles. Et suivant quatre grands "modes" de fonctionnement : mono-zone, multi-zones, mono-commande ou multi-commandes. À charge au manager de s'appuyer sur les données fournies pour prendre les meilleures décisions, en connaissance de cause. "Chacun reste libre de choisir l'itinéraire qui convient le mieux aux préparateurs à un moment donné...", rassure Olivier Bourgeois.

Proxi-Business lance une solution de préparation de commandes
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.