• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de PILZ FRANCE ELECTRONIC

Pilz sur la salon Sepem Avignon 2014

08 novembre 2013

L'occasion de découvrir nos solutions complètes d'automatismes et d'échanger avec nos experts en Sécurité Machines !

Pilz expose du 28 au 30 janiver 2014 sur Sepem Industries Sud-Est , le salon des Services, Equipements, Process et Maintenance, qui se déroule à Avignon.

Rendez-nous visite sur notre stand HALL B, stand D1.

En tant que spécialiste des automatismes, Pilz présente des solutions complètes et innovantes dans le domaine des capteurs, des systèmes de contrôle-commande et du Motion Control.

Nous accompagnons également nos clients en termes de prestations de services en Sécurité des Machines : conseils et ingénierie ( appréciation des risques et solutions d’amélioration, validations des sécurités, accompagnement CE, conception de sécurité et intégration des systèmes, contrôle réglementaire), formations en Sécurité Machines.

Découvrez les dernières nouveautés :

  • La nouvelle génération de système de commande configurable PNOZmulti 2 !
  • Notre formation « CMSE - Certified Machinery Safety Expert » dans le domaine de la sécurité machines, développée en collaboration avec le TÜV NORD et certifiée au niveau international.
Pilz sur la salon Sepem Avignon 2014
Contacter le fournisseur

Nouvelles fonctions pour la carte de sécurité PMCprotego S de Pilz – Safe Motion, SLP et SLI inclus

04 novembre 2013

Dans la gamme des systèmes Motion Control de Pilz, Safe Motion est une combinaison d'une carte de sécurité PMCprotego S et d'un variateur de puissance PMCprotego D. L'association de l'entraînement et de la sécurité garantit, à l'aide des fonctions de mouvement, d'arrêt et de freinage, la sécurité de l'opérateur lors de l'exploitation, de l'équipement, du changement de format ou de la maintenance et augmente en même temps la productivité.

Nouvelles fonctions de sécurité

La carte de sécurité PMCprotego S propose deux nouvelles fonctions. Avec la «limitation de sécurité de la position » (SLP) et la «limitation de sécurité de la course» (SLI), il est possible de sécuriser de manière économique et conviviale des applications avec des fonctions de sécurité qui dépendent de la position.

Les deux nouvelles fonctions permettent de réaliser des applications avec des fonctions de sécurité qui dépendent de la position. La « limitation de sécurité de la position » (SLP) surveille les fins de course, telles que, par exemple, la surveillance en toute sécurité de plages sur des robots ou des axes linéaires. La « limitation de sécurité de la course » (SLI) garantit un mouvement de transport limité en toute sécurité lors de l'insertion des matières premières dans le process et notamment la transmission des rouleaux sur des presses. Combinée avec une limitation de sécurité de la vitesse (SLS), la fonction SLI permet un mode pas à pas en toute sécurité des axes. Généralement, lors d'une violation des valeurs limites, l'entraînement est coupé en toute sécurité par la carte de sécurité.

Les utilisateurs bénéficient de temps de réponse hautement dynamiques et courts, d'une mise en service et d'une utilisation simples et rapides, ainsi que d'un niveau de sécurité maximal avec seulement un codeur. Toutes les fonctions de sécurité avec PMCprotego DS satisfont aux exigences de la directive Machines sur la base de la CEI 61800-5-2 et sont conçues jusqu'à PL e selon l'EN ISO 13849-1 ou SIL CL 3 selon l'EN/CEI 62061.

Plus d'informations sur nos solutions Motion Control.

Nouvelles fonctions pour la carte de sécurité PMCprotego S de Pilz – Safe Motion, SLP et SLI inclus
Contacter le fournisseur

Nouveaux accessoires pour les barrières immatérielles PSENopt de Pilz

25 juillet 2013

Il existe maintenant de nouveaux accessoires tels que les poteaux de protection, les boîtiers de protection et les miroirs de renvoi de faisceaux, pour les barrières immatérielles PSENopt. Les nouveaux boîtiers de protection peuvent être utilisés dans toutes les longueurs pour les indices de protection jusqu'à IP6K9K. Par conséquent, il est possible d'utiliser les barrières immatérielles de Pilz dans tous les environnements avec condensation ou forte humidité. D'autre part, grâce aux poteaux de protection, ces dernières sont à présent protégées en toute sécurité contre la collision ou la vibration et donc adaptées à une utilisation dans des conditions environnementales difficiles. Les barrières immatérielles PSENopt sont utilisées dans tous les domaines de la construction de machines, et plus particulièrement dans le domaine de l'emballage, de l'agro-alimentaire et de la logistique : le PSENopt a beaucoup d'avantages en raison de ses nouveaux accessoires.

 

Grâce à leurs nouveaux poteaux de protection, les barrières immatérielles sont désormais protégées en toute sécurité dans les environnements industriels sévères contre les chocs, les collisions ou les vibrations. Le montage des miroirs de renvoi de faisceaux permettant un renvoi simple des faisceaux de la barrière immatérielle, garantissent un champ de protection plus important sans nécessiter une protection par d'autres barrières immatérielles.

Avec les nouveaux boîtiers de protection, les barrières immatérielles PSENopt de Pilz sont aussi particulièrement adaptées lorsque, par exemple, en raison de contraintes d'hygiène élevées, des machines doivent être nettoyées avec un jet d'eau à haute pression ou avec des produits d'entretien agressifs. Tous les matériaux externes et les câbles de raccordement des barrières immatérielles présentent une grande capacité de résistance aux produits chimiques. En raison de leur durée de vie élevée, elles offrent non seulement une grande protection des investissements, mais aussi une grande disponibilité des installations. Par ailleurs, grâce à une fonction de diagnostic intégrée par LEDs, leur maintenance est réalisée en toute simplicité.

Les boîtiers de protection permettent une orientation particulière, grâce à une équerre de montage rotative, en plus d'un montage rapide. Ainsi, il est possible d'utiliser le PSENopt dans toutes les directions, ce qui contribue à améliorer l'ergonomie du poste de travail.

Produits et prestations de services concernant le PSENopt
La gamme PSENopt comprend les barrières immatérielles et les cellules de sécurité. Le PSENopt offre une protection des doigts, des mains et du corps conformément à l'EN/CEI 61496-1/-2 et représente une solution efficace, en association avec les techniques de commande de sécurité de Pilz. Grâce aux nombreux accessoires, il est possible de trouver la solution adaptée à chaque domaine d'utilisation : En plus des câbles et des connecteurs, il existe des gabarits (tiges) de test, une aide à l'installation et des lampes de muting. Des fonctions supplémentaires intégrées telles que le muting, le blanking, la mise en cascade ou la surveillance de la boucle de retour complètent la fonctionnalité.

Par ailleurs, Pilz a été accrédité en tant qu'organisme de contrôle indépendant par l'organisme d'accréditation allemand (DAkkS), conformément aux exigences de l'EN ISO/CEI 17020. Cet organisme effectue également des inspections de sécurité d'EPES pour tous les types de dispositifs de protection optoélectroniques. Les fabricants et les utilisateurs ont ainsi la certitude d'avoir satisfait à toutes les exigences officielles en termes de contrôles.

 

Plus d'informations.

Nouveaux accessoires pour les barrières immatérielles PSENopt de Pilz
Contacter le fournisseur

Les systèmes de commande PSSuniversal de Pilz communiquent via PROFIBUS/PROFIsafe – la sécurité des machines et la surveillance des axes en une seule architecture

25 juillet 2013

Pilz élargit sa gamme de systèmes de commande PSSuniversal multi. La nouvelle variante de systèmes de commande peut communiquer via PROFIBUS/PROFIsafe. L'utilisation du PSSuniversal multi simplifie, par exemple, la gestion de la technique de sécurité dans les architectures de commande numérique. Les utilisateurs obtiennent un concept de commande homogène pour la sécurité des machines et la surveillance d'axe.

La fusion de la sécurité des machines et de la surveillance d'axe est particulièrement intéressante pour les utilisateurs de systèmes multi-axes, tels que, par exemple, les machines-outils : ils peuvent maintenant également relier en toute sécurité le système de commande PSSuniversal multi sur PROFIsafe, par exemple, avec une commande Motion Control (MC) ou une commande numérique. Les données du codeur des différents axes sont uniquement détectées par la commande numérique ou la commande MC et sont transmises au système de commande PSSuniversal multi pour l'analyse de sécurité. C'est là qu'interviennent la configuration et la programmation conviviales de toutes les fonctions de sécurité des machines, avec l'éditeur de programmes graphiques PASmulti. La bibliothèque complète de blocs failsafe certifiés et standard vous permet une utilisation simple et une réutilisabilité élevée.

Ouvert aux modules d'entrées / sorties standard,
PSSuniversal multi permet par ailleurs de contribuer à réduire les coûts et la complexité : Les modules d'entrées / sorties standard peuvent également être raccordés directement au système de commande. Si ces signaux ne sont pas utilisés dans le programme de sécurité local, ils peuvent être transmis en toute simplicité via le raccordement au bus de terrain existant à la commande numérique. Cette opération s'effectue à l'aide d'une « fonction by pass » spécialement définie, de manière à ce que le programme utilisateur n'engendre aucune perte de temps.

Les périphéries de sécurité et standard fusionnent à l'aide de PSSuniversal multi en une infrastructure commune ; d'autres appareils et raccordement au bus de terrain ne sont pas nécessaires. Les systèmes de commande PSSuniversal multi font partie du système d'automatismes PSS 4000 de Pilz, avec lequel il est possible de résoudre en toute simplicité toutes les tâches d’automatismes.

Plus d'informations.

Les systèmes de commande PSSuniversal de Pilz communiquent via PROFIBUS/PROFIsafe – la sécurité des machines et la surveillance des axes en une seule architecture
Contacter le fournisseur

Système de commande configurable PNOZmulti 2 de Pilz Nouveaux modules d’extension pour plus de flexibilité

25 juillet 2013

Il existe désormais pour le système de commande configurable PNOZmulti 2 de nouveaux modules d'extension pour la sécurité et la communication. D'autre part, l'appareil de base PNOZ m B0 peut maintenant être étendu avec quatre modules. Avec PNOZmulti 2, il est à présent possible de mettre en œuvre en toute flexibilité des solutions de sécurité dont l'importance et les exigences diffèrent. Le système de commande multifonctionnel, simple à configurer, est conçu sur mesure pour une utilisation dans de nombreux secteurs de la construction d'installations et de machines, et tout particulièrement lorsque plusieurs fonctions de sécurité – telles que notamment les arrêts d'urgence, les barrières immatérielles ou les protecteurs mobiles – doivent être surveillées sur une machine.

Dès maintenant et à partir de la version 1.1, l'appareil de base PNOZ m B0 peut utiliser à droite jusqu'à quatre modules d’extension. Ces derniers permettent d'augmenter le nombre de fonctions de sécurité, telles que, par exemple, les arrêts d'urgence, les protecteurs mobiles, les barrières immatérielles ou encore les commandes bimanuelles. Il est ainsi possible de surveiller en toute simplicité et flexibilité plus de fonctions de sécurité. PNOZmulti 2 garantit par conséquent encore plus de flexibilité par rapport à sa taille, et satisfait aux exigences particulières de toute application.

D'une largeur de seulement 45 mm, l'appareil de base dispose de 20 entrées de sécurité et de quatre sorties statiques de sécurité jusqu'à PL e ou SIL CL 3. L'appareil de base consomme jusqu'à 80 % d'énergie en moins par rapport à des produits équivalents. Ramené à la consommation en CO2, cela représente, pour 4 800 heures d'exploitation, une économie pouvant atteindre 6,39 kg de dioxyde de carbone par an pour chaque système de commande utilisé.

De nouveaux modules d’extension pour une architecture modulaire :

En plus du module d'entrées / sorties de sécurité comprenant huit entrées de sécurité et quatre sorties statiques de sécurité, il dispose maintenant, sur le côté droit, pour l'architecture modulaire, d'un module d'entrées avec 16 entrées de sécurité et un module d'entrées / sorties avec quatre entrées de sécurité et quatre sorties relais de sécurité. Sur le côté gauche de l'appareil de base, les modules de communication comprenant soit une interface série, soit une interface ETH, ainsi que les modules de bus de terrain PROFIBUS DP ou CANopen, offrent désormais la possibilité d'effectuer, avec le PNOZmulti 2, un échange de données avec différents systèmes de commande. Pour l'utilisateur, cela signifie une connexion encore plus flexible parce que plus ouverte sur des applications existantes ou nouvelles.

L'outil de configuration PNOZmulti Configurator :

Le nouveau matériel peut être utilisé avec la nouvelle version 9.2.0 du PNOZmulti Configurator. L'outil logiciel permet de réduire les coûts et de gagner du temps au cours de toutes les phases d'ingénierie, de la planification et la création de projets à la maintenance. Le circuit de sécurité est créé sur PC de manière simple et peut être adapté en toute flexibilité aux applications modifiées.

Plus d'informations.

Système de commande configurable PNOZmulti 2 de Pilz Nouveaux modules d’extension pour plus de flexibilité
Contacter le fournisseur

Nouveau bloc logique de sécurité PNOZ s50 de Pilz – commander deux freins sans contact et en toute sécurité

25 juillet 2013

Le nouveau bloc logique de sécurité PNOZ s50 peut commander de la même façon, sans contact et en toute sécurité, deux freins puissants. Par conséquent, il garantit, en particulier dans le domaine des axes verticaux, la sécurité requise : le poids de chacune des charges suspendues peut par exemple suffire sur les portiques de chargement et de déchargement, les machines-outils, les dispositifs de levage, ainsi que dans les techniques de scène, pour laisser tomber l'axe involontairement. Grâce aux cadences réduites, le bloc logique de sécurité augmente par ailleurs sensiblement l'efficacité énergétique des installations.

Le bloc logique de sécurité PNOZ s50 avec fonction d'arrêt d'urgence est conçu pour la commande des freins de parking ou des freins de sécurité dans le domaine 24/48 volts DC dans des axes verticaux, jusqu'à PL e selon l'EN ISO 13849-1 ou SIL CL 3 selon l'EN/CEI 62061. La particularité de ce nouveau développement sur le marché est la possibilité de commander en même temps deux freins, même de marques différentes, avec un bloc logique de sécurité. Le courant de sortie élevé de 3,5 ampères permet au PNOZ s50 de commander des freins puissants pour des charges lourdes ; si besoin, on peut atteindre des pics d'intensité de 6,5 ampères.

Le bloc logique de sécurité PNOZ s50 offre une sécurité élevée grâce à une coupure rapide du circuit de puissance La possibilité en alternative d'une commande lente permet un changement de vitesse des freins sans bruit. Quatre entrées de sécurité et quatre entrées standard sont disponibles pour l'activation des fonctions.

Efficacité énergétique élevée grâce à des cadences réduites

Pour améliorer les cadences et par conséquent l'efficacité énergétique de l'installation, Pilz utilise la modulation de la largeur d'impulsion permettant de faire chuter la tension. La technologie sans contact et par conséquent sans usure dans le domaine 24/48 volts DC est également une nouveauté. Elle réduit le temps de réponse en association avec le frein et augmente ainsi considérablement la protection du personnel.  

En fonction de l'exigence de sécurité, le PNOZ s50 peut être combiné avec la solution Safe Motion PMCprotego DS de Pilz qui offre alors en plus un test du frein de sécurité (SBT). Comme pour les autres développements de la gamme de produits PNOZsigma, le PNOZ s50 dispose d'un bouton rotatif pour une navigation simple à partir du menu et pour le réglage des paramètres souhaités. Cela permet un gain de temps car on n'a besoin ni de PC, ni de logiciel.  

Les axes verticaux lancent des défis en termes de sécurité

La défaillance des dispositifs de freinage due à l'usure ou au dysfonctionnement de l'alimentation en énergie sont les causes principales d'une descente ou d'un écrasement incontrôlé de charges suspendues. Le bloc logique de sécurité PNOZ s50 fournit une contribution fondamentale dans la maîtrise des risques liés aux axes verticaux. Les domaines d'utilisation typiques des axes verticaux sont les portiques de chargement et de déchargement, les machines-outils, les dispositifs de levage ainsi que les techniques de scène.


Pour plus d'informations : Blocs logiques de sécurité PNOZ s50

Nouveau bloc logique de sécurité PNOZ s50 de Pilz – commander deux freins sans contact et en toute sécurité
Contacter le fournisseur

CMSE® – Certified Machinery Safety Expert

11 juin 2013

Conjointement avec TÜV NORD, l'expert en automatismes Pilz a conçu le programme de la formation internationale CMSE – Certified Machinery Safety Expert. Les deux sociétés fixent des standards pour une formation internationale et homologuée destinée au domaine de la sécurité des machines. Les premières formations commencent en Autriche, en Belgique, en France et en Grande-Bretagne. D'autres pays suivront.

CMSE est un programme de formation homologué à l'international pour le domaine de la sécurité des machines. Il s'inspire des questions techniques et transmet les contenus nécessaires concernant le cycle de vie complet d'une machine – de la législation et de l'univers des normes à la prise en compte précise des différents domaines de la sécurité fonctionnelle, en passant par les techniques de sécurité.

La formation s'adresse aux spécialistes qui conçoivent, construisent et assurent la maintenance ou la mise en conformité des machines tels que les ingénieurs en automatisme, en électronique, en mécanique, les concepteurs de machines, le personnel de maintenance, les ingénieurs projets, les responsables Santé et Sécurité.

Au cours de cette formation de quatre jours, Pilz forme les participants pour qu'ils deviennent des experts certifiés en sécurité des machines.  La formation transmet des connaissances qui peuvent être appliquées aussi bien au niveau national qu'au niveau international. Divisée en cinq modules avec des présentations, des discussions et des ateliers, la formation offre les bases essentielles. Outre l'application des normes actuelles, les procédures concrètes pour l'appréciation des risques et la protection sur le lieu de travail ainsi que le concept détaillé des techniques actuelles de sécurité en font également partie. L'application de la sécurité fonctionnelle pour les commandes aussi. La formation CMSE – Certified Machinery Safety Expert est certifiée par TÜV NORD CERT.

Le certificat confirme des connaissances d'experts dans le domaine de la sécurité des machines. Les participants et les entreprises en profitent de la même manière : les entreprises disposent d'employés avec une qualification spécifique à la mise en œuvre de la sécurité dans le monde des entreprises.

Plus d'informations : www.cmse.com

Pour vous inscrire : Inscription

Contactez-nous : france@cmse.com

CMSE® – Certified Machinery Safety Expert
Contacter le fournisseur

Système de commande PMCprimo Drive P : compact et performant

07 août 2012

La solution Motion Control tout en un de Pilz

Avec le système de commande PMCprimo DriveP, Pilz étend sa gamme dans le domaine du Motion Control.

PMCprimo DriveP se compose d'un variateur de puissance avec sécurité intégrée (PMCprotego DS) et d'une carte Motion Control (PMCprotego C) intégrée dans le variateur. PMCprimo DriveP représente une solution Motion Control complète et extrèmement compacte intégrant la sécurité.

Des outils logiciels conviviaux simplifient la mise en service et permettent un gain de temps grâce à une documentation de projet claire et structurée.

Grâce à un processeur Intel x86 Atom utilisé dans le système de commande Motion Control, vous obtenez des temps de cycle courts et une grande performance.

L'association des fonctions Motion Control, API et sécurité dans un même appareil fait du PMCprimo DriveP une solution compacte avec un encombrement peu important dans l'armoire électrique. Le système de commande Motion Control maîtrise les tâches de commande destinées à différents secteurs d'activités, tels que, par exemple, les machines d'emballage, l'industrie des semi-conducteurs et les techniques médicales.

Grâce au fonctionnement parallèle de deux réseaux CANopen, le nouveau système de commande atteint des temps de cycles courts avec max. 16 axes. La dernière génération des processeurs Intel x86 Atom garantit la performance nécessaire d'un système informatique. Le processeur est déchargé de la communication des bus de terrain grâce à la puce FPGA, ce qui permet de réaliser des installations complexes avec plusieurs axes. Grâce à la détection de marques d'impression pour chaque axe, le nouveau système de commande peut, en cas de temps de réponse plus rapides du système, piloter en même temps plus d'axes, et par conséquent des machines et des installations plus volumineuses.

En plus des six entrées et sorties digitales de la commande Motion Control, les entrées et les sorties du variateur de puissance sont également analysées et pilotées. Les entrées et les sorties supplémentaires constituent pour les utilisateurs une solution économique. PMCprimo DriveP est ouvert aux exigences particulières grâce à une multitude d'interfaces. Grâce à l'enregistrement de toutes les données de configuration sur la carte mémoire SD, il est inutile de rajouter des composants tels qu'un PC, des logiciels ou des câbles, en cas de remplacement d'un appareil ou en cas d'extension. Font également partie du système de commande, les outils logiciels qui apportent une aide à l'utilisateur lors de sa formation et qui permettent un gain de temps grâce à une documentation claire des projets.

Pour les applications dédiées à la sécurité, il est possible d'étendre PMCprimo DriveP à l'aide de la carte de sécurité PMCprotego S. Ainsi, il existe une solution Motion Control tout en un pour l'entraînement, la commande et la sécurité.

Plus d'informations.

Système de commande PMCprimo Drive P : compact et performant
Contacter le fournisseur

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.