Au final, il nous faut 1 heure pour créer notre plan, et 1 heure pour onboarder un nouvel utilisateur. Ça change la donne !
Qu’en est-il de l'utilisation d'Oplit pour vos audit de charge capacité ?
L’utilisation d’Oplit lors des audits de charge capacité a considérablement fluidifié les discussions avec nos clients. Ils voient la robustesse du process - ils voient qu’on réalise des simulations récurrentes, qu’on enregistre les hypothèses et qu’on suit nos objectifs. Les discussions sont de meilleure qualité.
On leur présente via Oplit la part de charge qu’ils représentent pour nous, notre situation capacitaire. On fait quelques hypothèses avec nos clients en séance et on analyse l’impact. Cela permet à tout le monde de bien comprendre les enjeux de chacun.
Aujourd’hui, on voit Oplit comme un atout stratégique dans notre relation client. À tel point que lors de la signature du contrat, on a essayé d’ajouter une clause d’exclusivité mais vous avez refusé (rires).
Tous les sites avaient-ils les mêmes problématiques / enjeux / besoins ?
D’une certaine façon, oui. Je pense que c’est important de souligner qu'à l'origine, le projet était pensé pour être porté à l'échelle du groupe.
Il faut absolument avoir un lien avec le top management, c'était très important afin que l'outil soit accepté.
Ensuite, il fallait que toutes les parties prenantes sur chacun des sites constatent un intérêt parce que c'est un processus qui peut monopoliser beaucoup des managers lors des revues. C'était important que tout le monde y trouve un intérêt pour que le déploiement soit une réussite.
Tous les sites avaient-ils le même ERP / format de données ?
Non, les différents sites comptabilisaient environ 5 ERP différents (SAP, Helios, Sage X3, Top Solid, Industria), et donc des formats de données un peu différents.
Quelles ont été les parties prenantes dans la majorité des déploiements ?
Le département IT qui a fourni des exports de données standards pour tous les sites.
Un responsable Supply Chain sur chaque business unit qui avait le rôle de Key User et était le lien direct avec les équipes d’Oplit.
Y avait-il une personne en dehors de l’équipe Oplit qui gérait la transversalité du projet ?
Oui, en effet. C’est un responsable amélioration continue, au niveau groupe, qui a investi 25% de son temps sur le projet Oplit et il y a également eu une implication ponctuelle des sponsors (Directeur de la Transformation, Directeur SI).
Quel est l’avantage d’avoir Oplit au niveau groupe ?
Pour résumer, Oplit permet une harmonisation et une mise à jour continue du processus charge capacité au niveau du groupe et est un outil fiable et adéquat pour les audits de charge capacité.
-
Tous les sites parlent le même langage, et chacun peut naviguer d'un site à l'autre et comprendre le plan à venir et les hypothèses associées
-
Cette capacité de navigation offre aussi de la visibilité sur les arbitrages charge capacitaires potentiels au niveau groupe
-
Très fort gain de visibilité au niveau groupe pour connaître la situation charge capacitaire d’un site à l’autre
-
Navigation possible en 1 clic entre les sites avec une donnée toujours à jour
-
Identification possible des sites en surcharge / sous charge sur un métier donné et simulation de transfert de charge favorisant ainsi le développement de la sous-traitance interne, la réduction des retards et l’identification des investissements non nécessaires
-
Identification des moyens et compétences au niveau du groupe
LISI Aerospace : Amélioration de 20% du taux d'adhérence aux objectifs de production
Superviseur de production chez Lisi Aerospace
Vincent Guinard
Comment fonctionnait la planification de la charge/capacité chez Lisi Aerospace avant Oplit ? Quels étaient les irritants ?
Pourquoi avoir décidé de travailler avec Oplit ?
Lors de la préparation
Avant Oplit, l'analyse charge capacité se faisait via un fichier Excel particulièrement lourd. La mise à jour des données avec des extractions et des macros nécessitait un temps de travail conséquent de la part des équipes logistiques. On était obligés de s'y prendre au dernier moment pour avoir les données le plus à jour possible et cela générait beaucoup de précipitation et de stress.
L’outil n’était pas du tout collaboratif car chacun devait attendre son tour pour travailler dessus. La capacité de projection était assez limitée car on arrivait bien à faire des simulations que sur un horizon d’un mois.
Lors des réunions de planification
Dans les réunions d'équilibre charge capacité, on ne présentait souvent que des premières estimations. Le manque de souplesse de l’outil empêchait beaucoup de débats stratégiques et l’on ressortait de réunion avec autant de sujets à revoir que de décisions actées.
À l'origine, il y a eu une remise en question de notre processus d’analyse charge capacité et Oplit est arrivé au moment où on commençait à revoir notre façon de faire. On cherchait véritablement à fiabiliser notre processus. Notre lead time était de 3 mois et on ne se projetait réellement que sur un seul.
La solution Oplit était donc évidente sur plusieurs points :
Ce qu'apporte Oplit, c'est tout d'abord une meilleure projection dans le temps avec la possibilité de voir en instantané l'impact d'une modification sur notre organisation. On a des fonctionnalités simples et adaptées à la planification. Le planning des équipes pour le calcul de notre capacité, c'est juste formidable. Le suivi automatique des objectifs production c'est aussi juste magique, ça me permet de cibler tout de suite là où ça ne va pas
La facilité d'utilisation est aussi un point clé, même un néophyte qui vient d'arriver peut facilement prendre le relais, étant donné que nous avons la main sur tout et que toutes les bases de données sont reliées à Oplit. Oplit c'est aussi la convivialité, un outil collaboratif dans lequel les différentes informations et modifications sont facilement remontées et accessibles à tous.
Pour résumer, mon avantage à travailler avec Oplit c'est que j'ai une solution industrielle ergonomique, efficace, optimisée pour la planification, avec des gens derrière qui sont accessibles. C'est un peu comme travailler avec des collègues sur une solution industrielle.
Quel a été l'impact d'Oplit sur votre site ?
Sur les utilisateurs
Utiliser Oplit, c'est moins de pression, moins de stress, moins de désorganisation dans le travail quotidien.
Nous n'avons plus besoin de faire la mise à jour des données, une mission chronophage et stressante. Cela nous prenait 3/4 de journée à 2 et cela uniquement pour que le fichier soit exploitable. Dans mon quotidien j'ai gagné une journée stressante et mes collaborateurs aussi. Ce qui représente environ trois jours par mois pour mes collaborateurs ainsi que pour moi-même.
De plus l'outil est très accessible, le temps de formation d’une nouvelle personne est fortement réduit. Avant, il nous fallait 3 ou 4 jours de formation rien que pour comprendre le fichier. Un nouveau collaborateur est capable de prendre en main la solution Oplit dès le premier jour alors que ça prenait au moins deux semaines auparavant. On a plus ce côté dépendant à certaines personnes pour la mise à jour des suivis de production et logistique.
Sur nos décisions stratégiques
Aujourd'hui on fait des hypothèses alors qu'avant on mettait à jour des données et on faisait des constats. Cela a un vrai impact sur les échanges lors des réunions de production, ils sont plus pertinents pendant les réunions de planification. Nos réunions sont maintenant plus vivantes. Nous sommes plus rapides, plus efficaces et on échange à partir d'un langage commun.
Sur la transparence sur l'ensemble des sites
De manière plus globale, je pense qu'Oplit nous permet d'avoir une meilleure standardisation des meilleures pratiques entre les différents sites industriels de Lisi.
Quelle est la suite pour Lisi Aérospace en termes d'industrie 4.0 ?
L'ordonnancement, l'approvisionnement des matières premières et leur automatisation
Un mot de la fin ?
Vous m'aviez vendu du rêve, de la folie et vous l’avez réalisé.