Les actualités de OLAER INDUSTRIES

LE MARCHE DU MOBILE : CONNAITRE, ANTICIPER ET PRODUIRE

06 avril 2012

La flexibilité de nos lignes de fabrication et de nos outils d'engineering permettent une planification très souple de notre production. Cette réactivité constitue un atout important vis-à-vis de notre clientèle du marché mobile, explique Jean-Paul Peschieras, responsable activités mobile Olaer.

L’accumulateur à piston Olaer : idéal pour le travail agricole et forestier

L’accumulateur à piston vient compléter la gamme des accumulateurs à vessie et à membrane du groupe Olaer destiné au marché du mobile. Grâce à son encombrement minimum et sa robustesse, ce type d'accumulateur convient parfaitement au marché du mobile. Fiable, avec une maintenance réduite et surtout réparable, il s’adapte particulièrement aux conditions changeantes et difficiles du travail agricole et forestier (terrain accidenté, hors chemins, conditions climatiques, corrosion, manœuvres intempestives, chocs), précise t-il.

L'accumulateur à piston répond parfaitement aux attentes des constructeurs qui se focalisent sur un maximum de compacité, une nuisance réduite et une diminution des coûts. Nous développons des solutions customisées qui s'intègrent dans le design de la machine tout en travaillant sur l'encombrement et les performances, précise Jean-Paul Peschiera.

Principales caractéristiques

Grâce à la compressibilité du gaz azote, l’accumulateur à piston permet d’emmagasiner de stocker et de restituer un liquide sous pression.

· Durée de vie supérieure

· Maintien de pression

· Adaptation très hautes températures

· Détection de la position du piston

· Adaptable en système transfert

· Rapport de compression très élevés

· Capacité sur mesure

Faciles à installer et de faible encombrement, ces accumulateurs répondent notamment aux spécifications PED 97/23 pour des appareils destinés au marché européen. Néanmoins, il est possible de les faire approuver pour des applications sur des marchés hors Europe.

Les échangeurs thermiques : Norme Tier 4

Parmi ces attentes et au-delà de la performance, le dimensionnement, le design et le respect de l'environnement font partie des problématiques majeures de la clientèle. Nous sommes donc en perpétuelle recherche des meilleurs compromis pour l'optimisation des systèmes de refroidissement et de leurs composantes (hélices par exemple).

L'exemple de la norme Tier 4 prévue cette année est un exemple probant. Nous avons anticipé sur cette norme en développant un axe de recherche et développement spécifique.

La norme Tier 4 impose aux fabricants de moteurs thermiques à diminuer les rejets de particules et d’oxyde d’azote dans l’air. Pour y arriver, la température de combustion des gaz devra être augmentée. Il faut donc apporter 25 % de capacité de refroidissement supplémentaire dans un encombrement (espace moteur) de plus en plus réduit.

Pour répondre à cette exigence ainsi qu’aux préoccupations du constructeur, Olaer propose depuis l'année dernière un service de dimensionnement, d’aide à la conception, de fourniture du matériel, de validation et d’assistance lors de la qualification.

Principaux avantages

· Réduction des coûts d’entretien et de réparations

· Conservation d’un rendement élevé lors d’un fonctionnement en continu

· Meilleure durée de vie du système

· Meilleure durée de vie des fluides (liquide de refroidissement, huile hydraulique)

Meilleure disponibilité de l’équipement : plus de temps d’exploitation et moins d’arrêts

LE MARCHE DU MOBILE : CONNAITRE, ANTICIPER ET PRODUIRE

Accumulateurs type E2 : Une avancée décisive pour l'éolien

28 septembre 2011

Energie renouvelable par excellence, l'éolien se développe exponentiellement à travers le monde. A priori gratuite, cette énergie n'en demande pas moins un coût d'exploitation assez important qu'il faut réduire à son plus strict minimum.

Espacer les opérations de maintenance

Au-delà des performances techniques, la durée de vie du matériel est une des priorités absolues puisque la maintenance non programmée, suite à une défaillance, peut s'avérer extrêmement coûteuse : installation offshore, travail à 100 m de hauteur, arrêt de production, etc.

Véritable partenaire de notre clientèle, nous avons donc développé un nouvel élastomère E2 pour nos accumulateurs à vessie embarqués dans les hubs des éoliennes. La durée de vie de ces accumulateurs est désormais multipliée par 3, voir par 9 dans certaines conditions, et seule une maintenance annuelle est nécessaire., explique Alain Houssais.

Ce nouvel accumulateur (gamme EHV) constitue une avancée décisive pour le marché éolien et confirme toute l'expérience et le savoir-faire du groupe Olaer en matière de solutions de gestion des fluides au service de sa clientèle.

Accumulateurs type E2 : Une avancée décisive pour l'éolien

NOUVELLE GAMME D'ACCUMULATEURS A PISTON OLAER

08 mars 2011

Une production et une expertise dédiées

« Déjà présent sur ce marché avec les accumulateurs à vessie et à membrane, Olaer renforce sa gamme et son expertise en créant un outil industriel complet sur le site de Colombes (France) destiné à concevoir, développer, tester et produire des accumulateurs à piston pour le matériel mobile notamment agricole et forestier », confie Marc Mendowski, directeur commercial, Olaer France. « Cette dimension industrielle nous permet, de fait, de proposer une politique de prix optimisée correspondant aux attentes de notre clientèle », ajoute t-il.

Une conception adaptée au monde agricole

Plus robuste, plus fiable, avec une maintenance réduite, cet accumulateur, utilisé en suspension d’engins ou de charges, s’adapte particulièrement aux conditions changeantes et difficiles du travail agricole et forestier (terrain accidenté, hors chemins, conditions climatiques, corrosion, manœuvres intempestives, chocs).

Grâce à un état de surface interne parfaitement lisse et un piston homogène, les frictions sont réduites à leur maximum, l’étanchéité assurée et la résistance aux pressions intenses accrue.

Principales caractéristiques

Grâce à la compressibilité du gaz azote, l’accumulateur permet d’emmagasiner de stocker et de restituer un liquide sous pression.

• Durée de vie supérieure
  • Maintien de pression
  • Adaptation très hautes températures
  • Rapport de compression très élevés
  • Capacité sur mesure
  • Indémontable sous pression
NOUVELLE GAMME D'ACCUMULATEURS A PISTON OLAER

ECHANGEURS THERMIQUES OLAER

08 mars 2011

Une nouvelle unité de production en Europe

Afin d’accroître sa réactivité et l’expertise de ses produits, Olaer a inauguré en septembre 2010, une unité flambant neuf de production de refroidisseurs à Stockholm (Suède). « Cette entité nous permet de couvrir l’ensemble de la chaîne : conception, études, essais, production, tests qualité et livraison pour toute l’Europe », indique Marc Mendowski, directeur commercial, Olaer France. « Nous y fabriquons, entre autres échangeurs thermiques, les refroidisseurs de moteur thermique pour le marché du mobile industriel, BTP et agricole ».

Du standard au spécifique

Grâce à cet outil industriel, Olaer renforce non seulement sa politique de proximité en Europe mais également ses capacités « d’apporteur de solutions ». « Au-delà de la conception-production en grande série pour les modèles standards dédiés au refroidissement, Olaer a conçu cet outil pour le développement de produits spécifiques afin de répondre aux problématiques particulières de sa clientèle », poursuit-il.

Principaux avantages

Dans les applications hydrauliques, l'équilibre thermique (ou optimisation de la température) est atteint lorsque la viscosité de l'huile est optimale Une température de fonctionnement correcte offre de nombreux avantages économiques et environnementaux :

• Conservation d’un rendement élevé lors d’un fonctionnement en continu
  • Meilleure durée de vie du système hydraulique
  • Meilleure durée de vie de l’huile
  • Réduction des coûts d’entretien et de réparations
  • Meilleure disponibilité du système hydraulique : plus de temps d’exploitation et moins d’arrêts

Anticiper sur la future norme TIER 4

Dans le secteur du mobile, et pour répondre aux préoccupations de sa clientèle et plus globalement de la planète toute entière, le groupe Olaer anticipe sur la norme TIER 4, prévue en 2012, régulant les rejets de particules dans l’atmosphère. « Cette norme impose aux fabricants de moteurs thermiques à diminuer les rejets de particules et d’oxyde d’azote dans l’air. Pour y arriver, la température de combustion des gaz devra être augmentée. Il faudra donc apporter environ 20 % de capacité de refroidissement supplémentaire dans un encombrement (espace moteur) de plus en plus réduit », précise Marc Mendowski.

« Pour répondre à cette exigence, Olaer apporte aux constructeurs une solution de refroidissement respectant les valeurs recommandées par le motoriste au moyen d’un service de dimensionnement, d’aide à la conception, de fourniture du matériel, de validation et d’assistance lors de la qualification ».

ECHANGEURS THERMIQUES OLAER

07 septembre 2010

Olaer : une solution de refroidissement adaptée à chaque type d’applications

Echangeurs air/huile :

Le montage d’un échangeur air est recommandé dans tous les cas où une T (Thuile-Tair) de plus de 20°C est tolérable. Cependant, c’est l’application qui déterminera le type d’échangeur Olaer à installer (motorisation hydraulique, ou à courant alternatif ou continu). Olaer offre des systèmes complets prêts à être installés (pompe de circulation intégrée, boucle de filtration, etc.)

Echangeurs eau/huile

Dans les cas où l’eau industrielle est facilement accessible et dans les cas de refroidissement de machines fonctionnant avec des écarts de température relativement faibles (delta I inférieur à 20°C en général), l’utilisation d’échangeurs thermiques eau/huile est préconisée. Olaer propose des échangeurs à plaques brasées ou à plaques et joints et des échangeurs tubulaires

Groupes froid :

Dans le cas où la précision de température de sortie des fluides devient primordiale (+/- 2K ou moins), de simples échangeurs thermiques ne suffisent plus ; il faut installer un système de refroidissement complet.

Olaer propose donc deux gammes standards de refroidisseurs (une gamme eau et une gamme huile) dont la puissance frigorifique varie de 1 à 300 Kw (refroidissement eau) et de 1 à 75 Kw (refroidissement huile), circuits hydrauliques modulables avec/sans pompe, réservoir. Options hydrauliques et frigorifiques et capacités supérieures nous consulter

La maîtrise de la température de votre installation offre les avantages suivants :

- Augmentation de la productivité

- Amélioration de la qualité des produits usinés

- Réduction des coûts de maintenance et d’exploitation

- Pas de rejets de liquides industriels dans le réseau

- Préservation de l’environnement.

Pour une capacité de refroidissement de vos machines - 1600 à 5300 W

07 septembre 2010

Un nouveau groupe froid dans la gamme Olaer pour des capacités de refroidissement de 1600 à 5300 W pour une régulation en température d'eau de + 8 à +25°C. Fonctionnement en température ambiante de -10°C à +50°C.
Chaque modèle intègre un circuit hydraulique disponible en 3 versions : avec pompe et avec réservoir, sans pompe et sans réservoir, avec pompe et sans réservoir. De nombreuses options disponibles (by pass, indicateur de niveau électrique, pompe haute pression...)

Domaines d'utilisations et exemples d'applications

centrales hydrauliques
bancs d'essais