Les actualités de norelem

Présentation norelem THE BIG GREEN BOOK édition 2020

01 janvier 2020

Fabricant et fournisseur, norelem est le leader mondial des composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique.

60 000 références produits composent la gamme générale, celle-ci couvre l’ensemble des besoins des entreprises en éléments standard mécaniques ainsi qu’en systèmes et composants pour la construction de machines et d’installations.

Toutes nos pièces sont disponibles en données CAO, elles sont téléchargeables directement sur le site norelem.fr et facilitent l’utilisation de nos références dès la conception de vos projets.

En recherche permanente de nouvelles idées, norelem accompagne ses partenaires industriels et universitaires dans le développement de leurs projets, ainsi que dans la création de nouveaux outils améliorant les techniques de serrage (Catalogue Outillage).

98% des pièces sont disponibles en stock avec pour chaque référence la possibilité d’avoir une assistance technique guidant vos choix.

Ne stoppez plus vos outils de production, toutes les commandes passées avant 15h00 sur notre site seront expédiées le jour même, soit un délai de 24h00 pour la France.

THE BIG GREEN BOOK n’est pas un simple catalogue, c’est le partenaire de tous les constructeurs ! Sa classification par familles facilite vos recherches, les informations techniques ainsi que les spécifications produits accélèrent vos temps de conceptions.

THE BIG GREEN BOOK devient un outil unique dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et dans la réalisation en mécanique standard.

THE BIG GREEN BOOK est le guide universel de tous les constructeurs opérant dans l’écosystème de l’industrie mécanique : faisant ainsi de norelem votre fournisseur de solutions globales.

Organisation commerciale :

Nos produits sont distribués à travers notre réseau de distributeurs en fournitures industrielles, en France comme à l'Export, géré par nos responsables de région et nos services commerciaux sédentaires.

Renseignements commerciaux (prix, disponibilité) ou demande de documentation:
  • Service Commercial France : +33 3 25 71 89 30
  • e-mail : info@norelem.fr
  • Service Commercial Export : +33 3 25 71 89 30
  • e-mail : infoexport@norelem.fr
  • Service Technique : +33 3 25 71 89 42
  • e-mail : infotechnique@norelem.fr

Présentation norelem THE BIG GREEN BOOK édition 2020

Nouvelle génération de tables de guidage manuelles

01 janvier 2020

norelem présente une nouvelle génération de tables de guidage manuelles
Une sélection complète de produits de grande qualité : des modèles à queue d'aronde et des tables de guidage de précision à palier à rouleaux

Modularité, grande précision, longévité et fonctionnement optimal – tels sont les avantages des tables de guidage qui ont été récemment développées par norelem.  Elles permettent le positionnement et le déplacement dans le sens horizontal et vertical. Ces solutions peuvent répondre de manière flexible à différents besoins et constituent donc un choix idéal pour un grand nombre d'applications.

Lever de rideau sur les nouvelles tables de guidage de norelem, qui se distinguent notamment par leur système de réglage intégré – un gabarit de perçage modulaire avec trous de fixation intégrés rend superflu le réusinage par le client. Le couplage rapide ouvre des possibilités de montage infinies, tout en garantissant une précision optimale : ceci est permis par la géométrie de haute précision avec vis de réglage graduée et surfaces rectifiées. La longévité exceptionnelle de la table de guidage est notamment garantie par sa construction robuste et très résistante, qui permet également des conditions d'utilisation difficiles. Les graisseurs intégrés permettent de regraisser les tables de guidage à tout moment si nécessaire, réduisant ainsi l'entretien au minimum. Grâce à ces propriétés, les tables de guidage de norelem sont utilisées dans la construction de machines et de dispositifs, la métrologie, ainsi que dans l'industrie optique et la mécanique de précision.

Les tables de guidage à queue d'aronde sont à la fois économiques et résistantes. Grâce à leurs surfaces d'appui importantes, ces modèles présentent une capacité de charge très élevée pouvant atteindre 1 500 N. Les matériaux utilisés sont la fonte grise et l'aluminium, les versions en aluminium offrant un excellent compromis entre poids, capacité de charge et précision. Les tables de guidage à queue d'aronde sont disponibles dans des largeurs comprises entre 20 et 150 mm et des longueurs entre 30 et 310 mm. Le réglage individuel du jeu entre la partie interne et la partie externe s'effectue à l'aide d'une barre de réglage. Toutes les surfaces extérieures sont rectifiées et les guides fraisés avec précision. Les modèles équipés d'une broche possèdent une tête graduée avec graduations tous les 0,02 mm pour le réglage de la course.

Les tables de guidage de précision à palier à rouleaux en fonte grise sauront vous convaincre par leur fonctionnement aisé et leur grande précision. Elles sont disponibles dans des largeurs comprises entre 40 et 100 mm et des longueurs entre 50 et 360 mm. Les tables de guidage à palier à rouleaux sont équipées de rails de guidage à paliers à rouleaux rectifiés et trempés. Ces derniers garantissent un fonctionnement fluide et sans jeu ainsi qu'une friction minimale au démarrage, de façon à nécessiter des forces de mise en mouvement faibles.

Les tables de guidage à queue d'aronde et tables de guidage de précision à palier à rouleaux peuvent être montées sur des tables croisées. Autre avantage de cette nouvelle génération de tables de guidage : on trouve à chaque trou taraudé un point de centrage supplémentaire. Associés aux douilles de centrage assorties, plusieurs tables de guidage et autres éléments de liaison peuvent être montés avec précision sur le chariot.

Nouvelle génération de tables de guidage manuelles

norelem élargit sa gamme de moteurs pas à pas

01 janvier 2020

Les trois tailles les plus courantes, NEMA 17, NEMA 23 et NEMA 34, sont disponibles dès à présent !

Dès que des composants ou des pièces doivent être déplacés, tournés, usinés ou triés dans la production, les moteurs pas à pas offrent des possibilités d'applications multiples. Outre des moteurs pas à pas de taille NEMA 17, norelem propose désormais également des modèles de taille NEMA 23 et NEMA 34. Ainsi, les trois tailles les plus courantes sont disponibles dans une version simple et avec commande intégrée.
Les moteurs pas à pas norelem se distinguent par leur précision, leur rendement élevé, et leur exploitation économique et ne nécessitant pas d'entretien. Ils sont caractérisés par un fonctionnement silencieux à faible résonance sans perte de pas, et permettent un contrôle constant avec autosurveillance du système et contrôle de la tension de l'amplificateur de puissance. Dotés d'un boîtier robuste protégé contre les CEM et d'un indice de protection IP64, ces moteurs sont adaptés à une température ambiante pouvant atteindre 50 °C sans ventilation extérieure.

Les moteurs pas à pas avec commande intégrée sont équipés de tous les modes de fonctionnement d'un système de positionnement classique : automatique, configuration, course de référence, saisie des paramètres et saisie du programme. Grâce à la disponibilité de différentes interfaces comme Profibus ou CAN Bus, les moteurs pas à pas norelem peuvent être adaptés à presque tous les systèmes de commande. norelem fournit le logiciel correspondant en téléchargement gratuit sur sa page d'accueil ainsi que les câbles de commande adaptés. Le logiciel de programmation est facile à utiliser et fonctionne sur n'importe quel PC ou ordinateur portable disponible dans le commerce.

Les dimensions de la bride des moteurs pas à pas sont de 42 mm (NEMA 17), 56 mm (NEMA 23) ou 86 mm (NEMA 34). Les couples de maintien des différents modèles vont de 0,43 Nm à 8,2 Nm. L'angle de pas est de 1,8° pour toutes les versions. Les moteurs pas à pas sont commandés par des câbles torsadés. Ils sont conçus pour une tension de commande de 24 à 36 V CC et disposent de 2 sorties et de 6 entrées. Les accessoires comprennent des câbles de raccordement, des alimentations à découpage, des convertisseurs et des engrenages à palier unique. Tous les moteurs pas à pas conviennent à une utilisation prolongée.

norelem élargit sa gamme de moteurs pas à pas

Configurer des machines de manière flexible grâce aux cales de mise à niveau et aux amortisseurs de vibrations

01 janvier 2020

norelem propose une large gamme de solutions pour un montage sûr et un fonctionnement silencieux

Tandis que les cales de mise à niveau permettent d'installer des machines rapidement et en toute sécurité, les amortisseurs de vibrations assurent également une protection durable des personnes, des bâtiments et des machines. Ils empêchent les vibrations ou les chocs indésirables à proximité des installations.

Qu'il s'agisse d'une machine-outil, d'une machine laser ou d'une machine de moulage par injection, lors de son installation, différentes exigences doivent être satisfaites – rigide ou élastique, fixe ou en pose libre, à pas grossier ou fin. norelem propose différents éléments d'installation de machines qui répondent à ces exigences.
En cas de sollicitation horizontale importante, on recommande par exemple les cales de mise à niveau à monter au sol à l'aide d'une cheville chimique.

Pour les engins mobiles, notre société propose des cales de mise à niveau avec revêtement isolant ainsi que des modèles autoportants sans fixation au sol.
La cale et la cheville chimique sont en aluminium ou en acier. Le revêtement isolant des cales de mise à niveau mobiles est composé d'un mélange de caoutchouc élastique, résistant à la pression et compressible. La surface résiste à l'essence, à l'huile, à la graisse et à la chaleur.

Des machines particulièrement lourdes peuvent être nivelées à l'aide des doubles cales centrales. Deux cales se rapprochent ou s'éloignent du centre d'appui, de manière symétrique et sans jeu. Cela permet de régler la machine en hauteur. Le point d'appui central reste toujours rigide et stable. La force agissant sur le mécanisme de levage est réduite de moitié. Les cales peuvent également être déplacées avec des charges excentrées.

Les amortisseurs de vibrations norelem peuvent être utilisés aussi bien en présence de vibrations verticales que de vibrations horizontales. Ils sont montés au sol, et absorbent des charges permanentes et dynamiques. Grâce à leur dureté horizontale et à leur déplacement vertical en douceur, ils empêchent la libre oscillation du poids de la machine.

norelem élargit sa gamme de composants linéaires avec une série compacte

Les unités de logement et roulements à billes peu encombrants permettent de réaliser des tâches motrices linéaires dans les espaces les plus restreints.

Nouveauté chez norelem, une série de composants linéaires particulièrement compacts, qui conviennent à une utilisation dans des espaces de montage réduits. Les unités de logement, roulements à billes et supports d'arbres linéaires sont par exemple utilisés dans les machines d'assemblage et d'alimentation, les scanners optiques ou les robots.

Les unités de logement linéaires peuvent effectuer des mouvements linéaires et servir de chariots de transport. Les modèles compacts de norelem se composent d'un boîtier en aluminium et d'un palier linéaire à billes prémonté avec joint d'étanchéité des deux côtés. norelem propose également une version tandem, équipée de deux paliers linéaires à billes prémontés avec compensation de désalignement angulaire. Les unités de logement possèdent chacune un trou de graissage permettant de regraisser les roulements à billes en cas de besoin.

Les paliers linéaires à billes compacts sont disponibles avec ou sans compensation de désalignement angulaire. La version normale en acier avec une cage en plastique est suffisante pour certaines applications. Les modèles avec compensation de désalignement angulaire se composent d'un boîtier en plastique, de plaques de roulement en acier à roulement et de billes en acier. Ils sont utilisés lorsque plusieurs paliers linéaires à billes sont montés dans un boîtier, et permettent alors de contrecarrer le désalignement angulaire, de compenser les tolérances et d'empêcher le basculement.

Vous trouverez aussi chez norelem des supports d'arbres compacts. Ils disposent d'un perçage de positionnement permettant de réaliser un serrage et une fixation simples et fiables des arbres de guidage.