• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de NATHEM

PRIMES CEE ET ECLAIRAGE LED

01 juillet 2020

Projecteur d'intérieur

Savez-vous que vous pouvez prétendre à l’obtention de Primes CEE pour la mise en place d'un nouvel éclairage dès lors que vous en confiez l’installation à un professionnel ?  Dans la mesure où en plus nous pouvons assurer l'étude de votre projet et parce-que nos produits sont éligibles, nous vous proposons de prendre à notre charge la gestion administrative un peu lourde de cette opération. Le montant de la prime reversée sera déduit de la facture finale ce qui vous permettra de financer en partie la rénovation de vos installations d’éclairage intégrant la technologie LED.

Nous avons d’ailleurs récemment conclu une convention de partenariat en délégation au sens du dispositif national des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), nous sommes en mesure d'accompagner nos clients dans ce process.

Ces certificats représentent aujourd’hui un véritable avantage pour vos entreprises et doivent les encourager à se tourner vers un système d’éclairage professionnel permettant à terme de réaliser de réelles économies d’énergie. Appelez nous @nathem.fr pour plus de renseignements.

PRIMES CEE ET ECLAIRAGE LED
Contacter le fournisseur

Cas Pratique : Relamping LED en Industrie

04 juin 2020

Eclairage, équipement électrique
NATHEM a terminé cette année la rénovation de l’éclairage d'un des sites de la société ACCURIDE Corp, producteur de solutions pour l’industrie automobile. Il s’agissait de moderniser une bonne partie des éclairages du site industriel situé à La Chapelle St Luc, à côté de Troyes.

Pour ce projet, le client avait pour objectif de réhabiliter toute la partie production (40 000 m²), le stockage des produits finis (20 000 m²) et l’ensemble des extérieurs (120 points d’éclairage) tout en optimisant les systèmes d'éclairage.  La motivation principale de notre client était de réduire la consommation en énergie des éclairages en place devenus obsolètes et peu performants énergétiquement.

Dans le cadre d’un audit global de l’entreprise, ACCURIDE avait commandé un inventaire de leurs systèmes d'éclairage existants. Après avoir contacté plusieurs entreprises, ils ont choisi NATHEM pour les orienter vers les bons équipements tout en tenant compte à chaque fois des contraintes d’encombrement, de hauteur, de température environnante et surtout de rendement lumineux attendu. Accuride nous a également demandé d’estimer l’économie réalisée : 80 000€ annuels sur un mode de fonctionnement normal.

Nos techniciens sont ensuite intervenus pour réaliser les travaux de relamping en éclairages LED du site. Nous avons ainsi remplacé plus de 2200 points d’éclairage par leurs équivalents led : gamelles, bloc led intégrés, dalles pour les bureaux, têtes de lampadaires et projecteurs pour les parkings … Tous les anciens éclairages ont été recyclés via la filière Ecosystem (ex Recylum ).

Dans la mesure où nos éclairages LED présentaient toutes les garanties techniques nécessaires et où l’installation nous en a été confiée, l’entreprise Accuride a pu prétendre à l’obtention de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le montant de la prime reversée s’est déduit de la facture finale ce qui a permis de financer en partie la rénovation des installations d’éclairage intégrant la technologie LED. Les certificats CEE représentent  un véritable avantage pour les entreprises et doivent les encourager à se tourner vers un système d’éclairage professionnel permettant à terme de réaliser de réelles économies d’énergie.

Ce changement a pu permettre à Accuride d’atteindre simultanément plusieurs des objectifs qui étaient fixés :
-    L’impact financier, tout d’abord, a été immédiat. Le système d’éclairage LED mis en place par NATHEM consomme 2 à 3 fois moins en fonction des équipements à équivalence de niveau d’éclairement que le précédent pour un niveau d’éclairement semblable.
-    Il a été constaté une réduction de la fatigue visuelle des collaborateurs grâce à cette nouvelle technologie. Ce confort obtenu grâce à une meilleure qualité de lumière joue sur le bien-être et par conséquent sur la productivité.
-    Il a également été vérifié que le budget maintenance pèserait moins sur les résultats car la durée de vie des LED (> 50000 h) est bien supérieure à celle des autres éclairages classiques (< 10 000).

Bien moins polluants et moins consommateurs d’énergie, les systèmes LED sont plus éco-responsables. Le relamping s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la politique RSE des entreprises industrielles.
 
TEMOIGNAGE de M. BECK en charge des Moyens Généraux et Energies : « Il ne faut pas se mentir, ce qui a d’abord retenu notre attention a été le tarif concurrentiel proposé par NATHEM qui importe et installe directement ses produits. Dans un 2ème temps, j’ai pu conforter notre choix en me rapprochant de deux de leurs précédents clients qui m’ont confirmé la qualité de leurs réalisations. De plus, de par son expérience d’installateur, NATHEM a été de bon conseil tout au long du chantier, quitte parfois à discuter nos choix initiaux et proposer des solutions alternatives plus avantageuses. Enfin et pas des moindres, les travaux ont été conduits et organisés sans perturbation sur notre activité. En fait, seul le résultat n’est pas passé inaperçu ! »
Cas Pratique : Relamping LED en Industrie
Contacter le fournisseur

Pourquoi l’éclairage à LED s’impose-t-il dans les ATmosphères EXplosives (ATEX) ?

14 novembre 2019

Eclairage, équipement électrique

Une « Atmosphère Explosive » qualifie les sites dans lesquels un mélange d’air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, pourrait, après inflammation, se propager. C’est ainsi que les raffineries sont classifiées ATEX, atmosphères explosives, mais aussi d’autres sites saturés en poussière ou en gaz, comme les ateliers de peinture, les ateliers de transformation des métaux, les lieux de recyclage des déchets, de transformation du bois, les usines de lait en poudre, les silos de céréales, etc., sont des sites ATEX. Dans ces lieux, il faut éviter toute étincelle, tout arc électrique et toute pression. C’est pourquoi les équipements doivent être certifiés ATEX avant d’y être installés. Côté éclairage, la LED offre l’avantage de ne pas chauffer pour éclairer, mais pas uniquement.

Une faible consommation électrique pour compléter un éclairage existant
Par sa faible consommation électrique, un éclairage à LED peut venir compléter un éclairage existant installé depuis plusieurs années sur un site ATEX, sans pour autant alourdir la charge électrique, ce qui n’est possible avec aucun autre type d’éclairage. Par exemple, une raffinerie ayant un câblage électrique datant de plusieurs années ne peut ajouter de nouveau points lumineux qu’à condition qu’ils soient peu énergivores, pour être supportés par le réseau initial.

Une maintenance réduite
Dans ces atmosphères explosives, moins on y passe de temps et moins l’on prend de risque. C’est pourquoi il est important d’utiliser un éclairage solide demandant peu d’entretien et le moins de changements de lampes possibles.

Une longue durée de vie
Avec + 50 000 heures de durée de vie, l’éclairage à LED permet de réduire le besoin de maintenance. Parfois, les constructeurs garantissent une durée de vie sans flux maintenu or par exemple, un néon peut perdre 30% de sa luminosité en moins d’un an. Un éclairage à LED peut fonctionner plus de 11 ans avec un flux maintenu à 70% s’il est utilisé 24H/24, et sa durée de vie s’allonge si son utilisation est moins fréquente.
 
Eclairage instantané et insensible aux allumages répétés
En effet, s’allumant instantanément, sans délais de chauffage, et la LED supportant les allumages répétés, l’éclairage à LED s’éteint et se rallume à volonté, ce qui fait qu’il est rarement laissé allumé en permanence. Voire, couplé à un système d’éclairage intelligent, il ne s’allume que lorsqu’il y a de l’activité dans le lieu éclairé, et il s’éteint automatiquement. Son utilisation est ainsi prolongée dans le temps.

Résistant aux chocs et aux vibrations
Certaines zones ATEX sont soumises à de nombreuses vibrations générées par les machines de transformation. C’est pourquoi les éclairages certifiés ATEX doivent être plus solides que les éclairages traditionnels. Avec un éclairage 100% électronique, la LED est déjà plus résistante que d’autres matériels. Moins les lampes cassent et moins elles demandent de maintenance.

Une optique de diffusion précise
Grâce à une optique de diffusion précise, l’éclairage à LED permet de réduire le nombre de luminaires dans une zone ATEX, ce qui diminue d’autant le nombre de luminaires à contrôler. Par exemple, une unité de récupération de gaz aux Etats-Unis a réduit de 30% le nombre de luminaires en installant un éclairage à LED.

Moins d’accidents et des interventions plus rapides avec un meilleur rendu des couleurs
Par rapport aux lampes à vapeur de sodium sous haute pression, aux lampes à vapeur de Mercure ou aux lampes à incandescence, l’éclairage à LED offre un meilleur rendu des couleurs qui permet d’éviter les accidents liés à une mauvaise visibilité. Ce meilleur éclairage facilite également la lecture des indications de sécurité ou la lecture des manuels pour une intervention plus rapide en cas de danger immédiat. Cette qualité de lecture améliore également la qualité du relevé de données sur les sites à risques, en limitant les erreurs dues à une mauvaise luminosité.

Aucun matériau dangereux
Ne contenant aucun gaz, les éclairages à LED sont très sécurisés et leur recyclage est classique, comme tout produit électronique. Un argument de plus pour les atmosphères explosives. L’éclairage à LED convient donc parfaitement aux atmosphères explosives car il consomme peu d’énergie, il est résistant aux chocs, il offre un meilleur rendu des couleurs et il permet de réduire le nombre de luminaires grâce à son optique de diffusion précise, et surtout : il réduit considérablement les besoins de maintenance dans les zones ATEX.

Pour tout complément d'information, contactez nous :
NATHEM
0164174839
contact@nathem.fr
Pourquoi l’éclairage à LED s’impose-t-il dans les ATmosphères EXplosives (ATEX) ?
Contacter le fournisseur

Éclairages LEDAMBER : l'anti-goût de lumière

03 septembre 2019

Gamelle LED

Qu’est-ce le « goût de lumière » ? C’est une anomalie du goût du vin, que l’on constate le plus souvent chez les vins blancs et particulièrement les champagnes trop longtemps exposés à la lumière. L’éclairage avec des lampes au sodium avait permis de maîtriser cette photosensibilité au sein des caves et des chais.

Face à la mutation vers la technologie led et à la multiplicité des offres sur le marché, certains fabricants ont développé des éclairages spécifiques proposant une teinte d’éclairage dite ambrée qui permet de préserver l'intégrité du vin, et éviter le "goût de lumière ".

Nous souhaiterions vous présenter nos éclairages LEDAMBER, qui ne génèrent aucun goût de lumière. La led redevient ainsi un facteur de confort visuel pour vos collaborateurs et d’économies d’énergie pour vos projections financières. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

NATHEM 
Caroline Guichard
0660744392
cguichard@nathem.fr

Éclairages LEDAMBER : l'anti-goût de lumière
Contacter le fournisseur
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.