Les actualités de MITUTOYO

INAUGURATION NOUVEAU CENTRE DE COMPETENCE à Noyal Châtillon-sur-Seiche (RENNES)

03 mai 2017

Mitutoyo, leader mondial de la mesure dimensionnelle, a inauguré le 22 et 23 mars derniers, l’ouverture de son nouveau centre de compétence.
L’ouverture de cette nouvelle agence s’inscrit dans la stratégie de développement régional de Mitutoyo et permettra à la région grand Ouest de profiter de service de proximité : salle de démonstration permanente, support à la vente, sous-traitance de mesure, démonstration, réalisation d’applications, service de formation et service après-vente.
Les clients, distributeurs et partenaires étaient conviés à visiter ce centre de compétences présentant l’ensemble de la gamme Mitutoyo et les dernières nouveautés de la société, notamment, le logiciel de programmation automatique MiCAT PLANNER et la machine de mesure par analyse d’image QV-Active.

Lors de ces deux jours, un programme de conférence sur la programmation automatique pour la machine de mesure tridimensionnelle, sur la théorie de mesure d’état de surface, la théorie de mesure des écarts de forme était proposé à l’ensemble des participants.

Ce 6ème centre de compétence de Mitutoyo France propose :
  • Une salle de démonstration permanente présentant l’ensemble de la gamme des produits : machine de mesure tridimensionnelle,  machine de mesure par analyse d’image, mesure de forme (état de surface, contour, circularité), appareils de mesure optique (projecteurs de profil & microscopie),  capteurs et systèmes, testeurs de dureté, règle de visualisation et instruments de mesure à main et gestion de données.
  • Centre de formation aux techniques de mesure dimensionnelle. Le service de formation propose des sessions sur le centre de Noyal Châtillon sur Seiche ou en entreprise sur l’ensemble de ses logiciels mais aussi des formations qualifiantes de type COFFMET* ou d’autres formations de type lecture sur plan, tolérancement, cotation ISO.
  • Prestations de programmation
  • Service après-vente de proximité

L’équipe Mitutoyo remercie l’ensemble des acteurs, clients et distributeurs qui ont permis de faire que cet évènement soit une réussite et espère une collaboration étroite au sein de cette nouvelle implantation.
*COFFMET : Comité Français pour la formation à la mesure tridimensionnelle.

Agence de Rennes
ZAC Mivoie – Le vallon
Rue Claude Chappe
35230 NOYAL – CHATILLON SUR SEICHE

INAUGURATION NOUVEAU CENTRE DE COMPETENCE à Noyal Châtillon-sur-Seiche (RENNES)

QuickVision Active : L’optimum en machine de mesure par vision

03 mai 2017

Mitutoyo complète sa gamme de machines de mesure par analyse d’image CNC avec ce nouveau système nommé QuickVision Active.

Ce nouveau modèle, fruit des années d’expérience en machine de mesure par vision, se décline en plusieurs capacités de mesure avec et sans palpeur à contact et est spécialement dédié aux contraintes du marché des pièces plastiques.
Les solutions de métrologie par analyse d’image proposées par Mitutoyo sont réputées dans tous les domaines pour leur haute précision, leur qualité irréprochable et leurs composants optiques exceptionnels. Mitutoyo lance ce nouveau système spécialement développé pour mesurer des pièces complexes, déformables et légères, contraintes spécifiques de l’industrie plastique. QV Active vise à répondre à des besoins spécifiques, mais il permet aussi au client d’investir dans une valeur sûre. Mitutoyo renforce ainsi son milieu de gamme en machine de mesure par analyse d’image.

Confort d’utilisation et haute qualité

La machine QuickVision Active de Mitutoyo est disponible en deux capacités : QV Active 202 (250 x 200 x 150 mm) et QV Active 404 (400 x 400 x 200 mm). Ces deux modèles permettent également de combiner des mesures vidéos et à contact. La qualité des images capturées en termes de couleurs offre une performance et un confort d’utilisation très élevé.

L’entreprise est réputée pour la haute qualité de ses objectifs. Les utilisateurs du système QuickVision Active bénéficieront de son zoom optique performant à huit positions, doté d’objectifs interchangeables, permettant de couvrir une vaste plage de grossissement. Pour les trois types d’éclairage du système (éclairage annulaire segmenté, éclairage coaxial et rétro-éclairage), les ingénieurs Mitutoyo ont adopté des leds blanches.Le système QuickVision Active est livré avec QVPAK, logiciel techniquement capable de réaliser simplement des programmes très élaborés. QVPAK est également très convivial avec son éditeur QVEasyEditor
QuickVision Active : L’optimum en machine de mesure par vision

MiCAT PLANNER : le logiciel de programmation automatique pour Machines de Mesure Tridimensionnelle.

03 mai 2017

Développé par Mitutoyo, MiCAT PLANNER simplifie considérablement la tâche des programmeurs et utilisateurs des machines à mesurer.
La création des programmes de mesure étant de plus en plus complexe, Mitutoyo a simplifié la programmation des gammes de mesure sur les Machines de Mesure Tridimensionnelle avec un logiciel à programmation automatique facile d’utilisation.

Avec MiCAT PLANNER :
  • Fini la programmation sur plan 2D ! Importez directement les tolérances à partir du modèle CAO 3D
  • L’orientation du palpeur et la définition de sa trajectoire sont automatiques pour une meilleure précision
  • Les éléments à mesurer et les points intermédiaires ne sont plus à définir
  • Les tolérances ne sont plus à interpréter !

Créez vos programmes de mesure en un clic
Simple et rapide d’utilisation, ce nouveau logiciel permet aux programmeurs de réduire leur temps de programmation jusqu’à 95 % :
Exemple de comparaison du temps de mesure Plan 2D sans CAO 1 heure CAO 3D sans MiCAT PLANNER 20 minutes CAO 3D avec MiCAT PLANNER Environ 3 minutes !

Améliorez considérablement votre productivité !

• Gain de temps spectaculaire de par la génération automatique du programme de mesure en utilisant un modèle CAO avec tolérances.
  • Réduction du temps de mesure avec l’optimisation du parcours de mesure.
  • Amélioration de la qualité de la programmation et de la mesure grâce à l’application de règles de programmation librement définies par l’utilisateur (répartition des points de mesure, méthode de calcul...).

Vous aussi, choisissez LA solution de programmation automatique en règle avec les normes en vigueur pour la mesure de précision : MiCAT PLANNER.

MAFIS-EXPRESS LE MODULE D’ANALYSE ULTRA RAPIDE D’AUBES DE TURBINE ET BLISKS

03 mai 2017

Mitutoyo présente son nouveau logiciel de mesure puissant et simple d’utilisation : MAFIS-EXPRESS.

Le nouveau logiciel de mesure MAFIS-EXPRESS s’adresse aux fabricants de la nouvelle génération de composants à profil aérodynamique : blisks (bladed integrated disks), aubes de turbine…

Puissant et simple d’utilisation, il répond aux caractéristiques de conception de forme propres à l’industrie aéronautique. MAFIS-EXPRESS intègre les spécificités des constructeurs pour être conforme aux normes de fonctionnement du secteur.
Le module MAFIS-EXPRESS permet un gain de temps de mesure exceptionnel : il est entièrement compatible avec la tête REVO Renishaw-5 axes, le capteur SP25 ainsi que les capteurs à déclenchement. Ce module d’analyse rend la programmation intuitive et simple de par :
  • Le contrôle rapide des profils aérodynamiques avec une Machine de Mesure Tridimensionnelle : la forme des aubes de compresseurs et turbines est analysée en un seul cycle de mesure qui inclut les scannings sur chaque aube.
  • La génération efficace des programmes de mesure : la gestion optimisée des données permet un gain de temps considérable lors de la production des nouveaux produits. La programmation hors ligne est intuitive à partir du modèle CAO et des protocoles de mesure définis.
  • L’évaluation numérique et graphique : les écarts par rapport aux valeurs nominales sont affichés en temps réels pour faciliter l’identification des erreurs de formes sans attendre la fin de mesure de la pièce. Les données numériques sont évaluées à partir des valeurs des sections de chaque aube.

MAFIS-EXPRESS est aujourd’hui le logiciel idéal pour la mesure d’aubes de turbine et blisks. Rapidité, puissance et simplicité d’utilisation caractérisent ce nouveau logiciel de mesure développé par Mitutoyo.

MAFIS-EXPRESS	 LE MODULE D’ANALYSE ULTRA RAPIDE D’AUBES DE TURBINE ET BLISKS