13 janvier 2021
Spectrophotomètre visibleKonica Minolta, Inc. (Konica Minolta) annonce le lancement d’une nouvelle série de spectrophotomètres de table : le CM-36dG au format horizontal, le CM-36dGV au format vertical, ces deux modèles offrant la mesure simultanée de la couleur et de la brillance, et le CM-36d, modèle d'entrée de gamme pour les mesures de couleur en mode réflexion. Leur commercialisation débutera en février 2021.
Les CM-36dG, CM-36dGV et CM-36d succèdent aux spectrophotomètres de paillasse CM-3600A et CM-3610A qui sont notamment utilisés par les fournisseurs de matière pour les équipementiers automobiles et informatiques. Ces instruments sont principalement destinés aux applications de formulation/correction des couleurs et de contrôle qualité, rencontrées chez les fabricants de peinture, de matière plastique, de textile, etc. La mesure simultanée de la couleur et de la brillance*1 augmente l'efficacité des procédures d'inspection tandis que la précision élevée des mesures offre un contrôle qualité d’exception. De plus, tous ces spectrophotomètres sont équipés de la fonction WAA, une fonctionnalité unique qui compense les légères variations des valeurs mesurées causées par les changements de température ambiante, etc. : stabilité et fiabilité sont assurées. L’interface d’utilisation s’est modernisée par rapport aux modèles précédents pour une meilleure productivité des opérateurs.
Avec la pandémie de coronavirus, il est devenu difficile de voyager alors que s’accélèrent la mondialisation des chaînes d'approvisionnement, la numérisation et l'utilisation informatique dans les zones de production. En convertissant les informations de couleur et de brillance en données numériques avec une grande précision, ces nouveaux appareils contribuent à la transformation numérique (DX – Data eXchange) de la production en permettant un contrôle qualité sans dépendre des échantillons cibles ou des yeux des experts de la couleur.
*1 CM-36dG, CM-36dGV uniquement
Les valeurs ajoutées de CM-36dG Series
1. Mesure simultanée de la couleur et de la brillance pour des procédures d'inspection améliorées
Le CM-36dG et le CM-36dGV sont des instruments deux-en-un qui mesurent la couleur et la brillance.
Pour le contrôle qualité, mesurer simultanément la couleur du matériau et la brillance de sa surface permet une évaluation de haut niveau avec une efficacité de travail accrue.
Pour la formulation/correction des couleurs, déterminer simultanément les valeurs spectrales du matériau et sa brillance permet d’améliorer significativement la qualité des recettes calculées.
2. Précision élevée des mesures pour un contrôle qualité exceptionnel
L'accord inter-instrument des CM-36dG et CM-36dGV est extrêmement réduit (les différences de valeurs de mesure entre les instruments sont très faibles) : lorsque ces instruments sont utilisés de manière cohérente entre les fournisseurs et le fabricant du produit fini, l’efficacité de la procédure d'inspection devient plus élevée. L’accord inter-instrument colorimétrique est inférieur à ΔE*ab 0,12 (moyenne de 12 céramiques BCRA), soit une amélioration de 20% par rapport aux modèles précédents ; l’accord inter-instrument de brillance est également identique ou meilleur que celui rencontré avec les brillancemètres traditionnels. L’opération de contrôle devient plus efficace au sein de la chaîne d'approvisionnement lors de l'utilisation de plusieurs types d’instrument ou lorsque les instruments sont situés dans différents lieux.
De plus, étant donné que les différences de valeurs mesurées avec les modèles précédents sont aussi extrêmement faibles (principalement pour les données SCI*2), les bases de données construites antérieurement peuvent être utilisées telles quelles : le travail impliqué lors du changement de modèle est ainsi minimisé.
*2 SCI: Composante spéculaire incluse. Méthode d’illumination/détection dans laquelle l'échantillon est éclairé de manière diffuse ; la lumière mesurée comprend la lumière réfléchie de manière diffuse et la lumière réfléchie de manière spéculaire.
3. Fonction de compensation des longueurs d'onde pour une stabilité inégalée
Les instruments de la série CM-36dG sont équipés de la fonction de surveillance des performances WAA (Wavelength Analysis & Adjustment)*3 qui compense les légères variations des valeurs mesurées causées par des facteurs externes tels que les changements de température ambiante, etc. Associé à l'étalonnage et à la maintenance annuelle, cette fonctionnalité aide à réduire les éventuels soucis de fonctionnement : stabilité, reproductibilité.
*3 WAA requiert une licence d’utilisation
4. Grande facilité d'utilisation pour une productivité accrue des opérateurs
CM-36dG Series possède plusieurs fonctionnalités pour aider à améliorer la productivité des opérateurs.
*4 Un logiciel tel que Konica Minolta SpectraMagic NX Ver. 3.2 ou supérieur est requis.
Trois modèles sont proposés : le CM-36dG aux caractéristiques complètes et au format horizontal, le CM-36dGV avec les mêmes caractéristiques que le CM-36dG dans un format vertical pour des mesures plus faciles de textiles et de matériaux en feuille, et le CM-36d avec des caractéristiques plus simples et un coût plus réduit.
À propos de l’activité Konica Minolta Sensing
L'activité Konica Minolta Sensing propose divers produits et solutions dans les domaines de la mesure des couleurs de sources lumineuses et des couleurs d’objets qui sont basés sur des technologies optiques éprouvées mais continuellement affinées. Les produits et solutions proposés par Konica Minolta contribuent à garantir la qualité et à améliorer la productivité sur les sites de fabrication des clients ; de nombreux produits Konica Minolta sont de facto utilisés comme instruments standards pour la mesure des couleurs. Konica Minolta détient notamment plus de 50% des parts du marché mondial de la mesure et de l'inspection de la qualité des images affichées (estimation par Konica Minolta), et dispose d'une solide présence en tant que leader du marché.
Ces dernières années, Konica Minolta a effectué plusieurs investissements pour renforcer sa compétitivité. En 2012, la société a fait l’acquisition de Instrument Systems GmbH (Allemagne) qui développe des instruments de mesure optiques haut de gamme et possède une expérience exceptionnelle dans la mesure haute performance des écrans et des dispositifs lumineux à LED. En 2015, la société a fait l’acquisition de Radiant Vision Systems, LLC (États-Unis), qui excelle avec ses instruments de mesure 2D haute résolution dédiés aux écrans, ses logiciels de traitement d'image et ses systèmes d'inspection automatique de l'apparence. En 2019, la société a fait l’acquisition de Eines Systems (Espagne), leader du marché dans le domaine de l'inspection visuelle des automobiles. Plus récemment, la société a fait l’acquisition de Specim Spectral Imaging Ltd. (Finlande), une société leader dans le domaine de l'imagerie hyperspectrale.
Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) s'efforce de développer son activité Sensing - Appareils de Mesure- en fournissant une gamme diversifiée de produits et de solutions à haute valeur ajoutée pour les domaines en croissance des TIC et de l'automobile, sur la base de ses atouts en termes de mesure de la lumière, de la couleur et de l'apparence. Des atouts qui surpassent l'œil humain dans les domaines de la «sûreté», de la «sécurité» et de «l'hygiène» et qui contribuent à la solution des problèmes sociaux mondiaux.
21 août 2020
AnalyseursRhopoint Instruments Ltd. annonce que Volkswagen AG a introduit une nouvelle technique de mesure d'évaluation de la surface des carrosseries peintes. La technologie Rhopoint TAMS ™ (Total Appearance Measurement System) a été développée dans le cadre d'un projet d'innovation et est maintenant sur le point d'être introduite sur les lignes de production de véhicules.
La technologie du Rhopoint TAMS™ est le résultat d'un projet de développement conjoint de six années entre Rhopoint Instruments Ltd., Audi AG et Volkswagen AG ; elle offre aux constructeurs automobiles des paramètres améliorés pour contrôler la qualité de l'apparence perçue des carrosseries et des pièces peintes.
Après la réussite de la phase de test sur ses lignes de production, le TAMS™ est dorénavant une technologie adoptée par Volkswagen AG. Elle figure ainsi au cahier des charges du constructeur relatant les conditions de livraison et de définitions des contrôles de la qualité de la marque.
Rhopoint TAMS™ mesure ce que vous voyez
Jusqu’ici, la plus grande difficulté de la méthode traditionnelle pour tenter de contrôler l'apparence des surfaces peintes était d’interpréter les résultats mesurés vis-à-vis de l'évaluation visuelle des inspecteurs de la qualité ; en d'autres termes, le résultat de la mesure ne correspond pas à ce qui est perçu.
Rhopoint Instruments Ltd. et les départements spécialisés d'Audi AG et de Volkswagen AG ont conjointement développé une nouvelle technologie et méthodologie pour surmonter ces défis. Le fruit de cette collaboration est l’appareil Rhopoint TAMS™, un instrument qui utilise la technique de projection et d'analyse d'images pour imiter la perception visuelle. Les images projetées sur la surface sous forme de motifs sont réfléchies puis capturées par une caméra à double foyer ; les algorithmes de traitement d’image sont ensuite appliqués pour calculer des indices qui décrivent les propriétés de la surface telle qu’elle est perçue par l'œil humain.
Le résultat : un accord étroit entre la mesure et la perception visuelle, un élément essentiel pour le contrôle qualité en production. L’indice « Quality » (Q) de Rhopoint TAMS™ permet d'appliquer un caractère décisionnel Acceptation /Refus vis-à-vis d’une valeur nominale, tandis que l’indice « Harmony » (H) garantit que les parties adjacentes sont perçues comme optiquement équivalentes ou alors qu’une différence est perceptible. Ainsi, la subjectivité de chaque observateur individuel est exclue, place à l’objectivité. En cas d'écart qualitatif, la méthodologie de présentation des résultats permet une réaction et une intervention rapides.
Contrôle de l’anticorrosion / E-coat (KTL)
Avec les méthodes traditionnelles, le contrôle qualité des sous-couches (anticorrosion) n'est possible qu’en mettant en œuvre des analyses longues et coûteuses totalement impensables en production.
Par son concept et par les méthodes optiques employées, Rhopoint TAMS™ est capable de mesurer toutes sortes de surfaces, de brillantes à mates. Avec Rhopoint TAMS™, l'opérateur de production peut désormais aussi bien contrôler les couches d’anticorrosion et d’apprêt que les finitions peintes et vernies. Ceci est d'autant plus important que la qualité des différentes sous-couches a une influence directe sur la qualité perçue et mesurée de la couche finale transparente, c’est-à-dire une influence sur l'aspect de la peinture.
Une vision globale
L'apparence d’une peinture de carrosserie dépend dans une large mesure de l'ondulation et de la rugosité des pièces en acier, en aluminium ou en plastique avant mise en peinture.
Rhopoint TAMS™ peut être utilisé pour mesurer et topographier en 3D les surfaces à tous les stades de la fabrication. Matériau, anticorrosion, apprêt, finition, avant et après polissage : toutes les surfaces peuvent être caractérisées pour obtenir une vue détaillée de l'ensemble du processus de mise en œuvre. Cet ensemble de données unique offre au constructeur automobile de nouvelles possibilités pour évaluer l'adéquation des matières premières ou pour optimiser des éléments du processus industriel – dans le but d’engendrer des réductions de coûts et d'améliorer la qualité.
Rhopoint TAMS™ est disponible en tant qu'appareil portable ou en tant que système robotisé et automatisé. RoboTAMS – la version robotique - a été optimisé pour une évaluation automatique et rapide de la qualité de la peinture du véhicule.
De plus, la détection et la caractérisation des anomalies sont d'autres options disponibles grâce à cette technologie de mesure.
Rhopoint TAMS™ est mondialement distribué par Konica Minolta Sensing.
Contacts:
Konica Minolta Sensing Europe B.V.
Monsieur Andreas Ullrich
Andreas.Ullrich(at)seu.konicaminolta.eu
Rhopoint Instruments Ltd.
Monsieur Tony Burrows
Tony.Burrows(at)rhopointinstruments.com
Volkswagen AG
Lackierereiplanung Wolfsburg
Monsieur Dirk Weißberg
Dirk.Weissberg(at)volkswagen.de
12 juin 2019
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.