• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de KAESER COMPRESSEURS

Kaeser sera présent sur le salon POLLUTEC 2016 – Eurexpo Lyon du 29/11 au 02/12 , STAND G 112 – HALL 6.2

25 octobre 2016

Compresseurs rotatifs à vis
KAESER KOMPRESSEURS propose des produits, des services et des systèmes complets pour alimenter les processus de production et de travail avec la source d’énergie qu’est l’air comprimé. Les solutions systèmes comprennent la fabrication de l’air comprimé, son traitement ainsi que sa répartition et visent une rentabilité globale optimale.
 
Avec leurs produits et services innovants ainsi qu’avec l’excellente qualité de leurs produits, les solutions systèmes de KAESER aident les utilisateurs d’air comprimé à renforcer leur compétitivité. A l’écoute permanente de ses clients, l’entreprise développe des concepts d’avenir pour une amélioration continue de la rentabilité globale (Life-Cycle-Costs) et pour obtenir la plus grande disponibilité possible des installations d’air comprimé.
 
Venez découvrir les nouveaux surpresseurs à vis Kaeser au profil SIGMA :
 
La basse pression connaît une avancée spectaculaire : les innovations signées Kaeser, comme le profil SIGMA de réputation mondiale, engendrent jusqu'à 35 % d'amélioration du rendement. Nos surpresseurs robustes et fiables en service continu exploitent également tous les potentiels d'économie au niveau de la mise en service, de l'exploitation et de l'entretien.
 
• Des centrales de surpression efficaces, demandant peu d'entretien, équipées des blocs SIGMA à deux rotors.
 
• Au choix avec démarreur étoile-triangle (STC) ou convertisseur de fréquence (SFC)
 
• Des centrales entièrement équipées, sur le principe « Branchez et démarrez », avec armoire de commande, commande SIGMA CONTROL 2 et le réglage de la courroie ; plein d'huile effectué en usine.
 
La technologie innovante du bloc-vis profite à des utilisations comme le traitement des eaux dans des stations communales ou industrielles, la flottation et la fluidisation, pour lesquelles la réduction de la consommation d'énergie est un enjeu important et qui requièrent des surpresseurs robustes et fiables en service continu.
 
Rendez-vous sur notre stand N°G112 - Hall 6.2 au salon POLLUTEC 2016 du 29 Novembre au 2 Décembre 2016

Kaeser sera présent sur le salon POLLUTEC 2016 – Eurexpo Lyon du 29/11 au 02/12 , STAND G 112 – HALL 6.2
Contacter le fournisseur

CSD/CSDX : économie d'énergie grâce aux moteurs IE 4

25 octobre 2016

Compresseurs rotatifs à vis
Puissance et fiabilité élevées pour un faible encombrement et une consommation d'énergie réduite, telles sont les principales caractéristiques des compresseurs à vis CSD et CSDX refroidis par fluide. Ils sont maintenant équipés de moteurs IE 4 et donc encore plus efficaces et adaptés aux exigences futures.
 
Kaeser anticipe la réglementation et équipe dès maintenant ces compresseurs de moteurs IE 4. Les exploitants réalisent une économie d'énergie d'environ 1 % et sont par ailleurs assurés que leurs stations d'air comprimé seront conformes aux futures exigences légales. Les compresseurs CSD et CSDX permettent d'économiser de l'énergie sur quatre plans : 1) Les rotors à vis des blocs compresseurs sont équipés du profil Sigma optimisé pour favoriser la circulation d’air. Cette construction perfectionnée et d’autres mesures d’optimisation, comme la réduction des pertes de charge internes, permettent d’améliorer la puissance spécifique de 3 à 6 % par rapport aux modèles antérieurs. 2) Ils sont équipés de moteurs IE 4 (Super Premium Efficiency) synonymes d'efficacité maximale. 3) L’entraînement direct économique fonctionne sans perte de puissance, contrairement aux transmissions par engrenages ou par courroie. 4) Avec cinq modes de régulation préprogrammés, la commande interne Sigma Control 2 basée sur un PC industriel permet d’adapter de façon optimale le débit à la consommation d’air comprimé pour des gains énergétiques supplémentaires.
 
Avec une puissance de 45 à 90 kW, les cinq modèles de ces deux séries couvrent une plage de débit de 8,3 à
16,1 m³/min (à 8,5 bar) et sont dimensionnés pour des pressions jusqu’à 15 bar.
Le Sigma Control 2 offre encore d'autres avantages : les diverses interfaces et les modules de communication enfichables renforcent la flexibilité de connexion avec des systèmes de gestion globale d'air comprimé comme le Sigma Air Manager 4.0, des réseaux informatiques ou des systèmes de diagnostic et de surveillance à distance comme le Sigma Smart Air. Le grand écran facilite la communication avec la machine sur le lieu d'utilisation. Le transfert des données en mémoire et les mises à jour du logiciel sont extrêmement rapides grâce à l'emplacement de carte SD. Par ailleurs, le lecteur RFID permet de standardiser les interventions de SAV et de renforcer la qualité et le professionnalisme du service. Le Sigma Control 2 assure la surveillance du compresseur mais aussi du sécheur frigorifique ou du convertisseur de fréquence (si la machine en est équipée).
 
Le système de refroidissement performant des nouvelles machines assure des températures de sortie d'air comprimé extrêmement basses. Il comprend un séparateur de condensats dont le système de purge est surveillé automatiquement. Plus de 95 % des condensats sont ainsi séparés du flux d'air. Les refroidisseurs sont placés sur l'arrière de la machine où ils disposent d'une grande ouverture d'aspiration d'air de refroidissement. Ce système qui optimise le refroidissement permet d'augmenter considérablement l'efficacité et la fiabilité des composants de traitement d'air en aval.
 
Le filtre à fluide est également conforme à la construction « propre » de la machine : il est exempt de métal et son élimination thermique, après usage, ne nécessite aucun traitement.
 
En plus des modèles standard, il existe des versions avec un module sécheur frigorifique pour assurer la production et le séchage de l’air comprimé dans un minimum d'espace. Le sécheur frigorifique, dimensionné pour des températures ambiantes élevées fonctionne avec une très faible perte de charge. Par rapport à la version antérieure, il affiche une nette diminution de la consommation d'énergie et une réduction de près de 50 % de la quantité de frigorigène. Le sécheur est équipé d’une carrosserie individuelle qui le protège contre la chaleur dégagée par le compresseur.
 
Les compresseurs CSD et CSDX sont disponibles dans des versions à vitesse variable qui, tout comme les machines standard, sont conçues pour offrir une rentabilité, une sécurité de fonctionnement et une facilité d’entretien optimisées.

Les compresseurs à vis des séries CSD et CSDX pour des débits d’air comprimé de 8,3 à 16,1 m³/min sont équipés de moteurs IE4 économes en énergie. Ils allient la puissance et la fiabilité à l'efficacité énergétique, à un faible encombrement et à la facilité d’entretien.

Kaeser sera présent sur le salon POLLUTEC 2016 – Eurexpo Lyon du 29/11 au 02/12 , STAND G 112 – HALL 6.2
CSD/CSDX : économie d'énergie grâce aux moteurs IE 4
Contacter le fournisseur

Compresseur à vis : DSDX – La nouvelle génération

09 septembre 2016

Compresseurs rotatifs à vis
La série de compresseurs à vis DSDX propose des modèles de nouvelle génération pour des débits de 25 à 31 m³/min. Parmi les nombreuses améliorations apportées, les blocs Sigma entièrement revus et les moteurs IE4 permettent d'améliorer la puissance spécifique de 5 % par rapport aux précédents modèles, d'où une nette réduction des coûts énergétiques.

Ces machines doivent l'amélioration de leur rendement à leur construction très étudiée et à l'entraînement direct éprouvé. Les blocs compresseurs à vis ont été entièrement revus et bénéficient désormais d'un profil Sigma perfectionné. Avec d'autres améliorations comme une soupape d'admission optimisée ou la nette réduction des pertes de charge internes, ils se traduisent par une amélioration de la puissance spécifique jusqu'à 5 % par rapport aux précédents modèles.

D'excellents Rendements

Les nouveaux moteurs IE4 de la classe Super Premium contribuent également à cette amélioration. En offrant les meilleurs rendements actuellement réalisables, ils permettent de réduire les pertes d'énergie à la périphérie de la production d'air comprimé. Le système de contrôle de température pilote la température de l'huile pour maintenir un écart sûr et constant par rapport à la température de condensation, tout en évitant des températures finales de compression inutilement élevées. Il constitue donc aussi un facteur d'économie d'énergie. Avec la récupération de calories proposée en option, un deuxième contrôle électronique de température permet une utilisation optimale de la chaleur pour augmenter encore le rendement.

Des filtres propres et économiques

La maîtrise des ressources n'a pas non plus été oubliée à l'intérieur de la machine : les éléments filtrants écologiques ne sont plus logés dans un boîtier en tôle fixé à demeure, mais dans un corps en alliage léger. Les éléments filtrants proprement dits sont exempts de métal et leur élimination thermique, après usage, ne nécessite pas de traitement préalable particulier.

La commande optimise le fonctionnement

La commande Sigma Control assure la surveillance du compresseur, mais aussi du convertisseur de fréquence si la machine en est équipée. Elle permet au compresseur de bénéficier du téléservice et facilite la connexion à des systèmes de commande prioritaires ou à des réseaux de données pour intégrer les compresseurs dans l'usine connectée de l'industrie 4.0.

Un choix de Versions

Les compresseurs DSDX peuvent être refroidis par eau ou par air. Les machines sont également disponibles avec un convertisseur de fréquence pour les cas où un compresseur à vitesse variable est souhaitable. Cette version, tout comme la version standard, est conçue pour offrir une rentabilité, une sécurité de fonctionnement
Compresseur à vis : DSDX – La nouvelle génération
Contacter le fournisseur

Nouveaux compresseurs de chantier

09 septembre 2016

Compresseur mobile de chantier
Des machines propres

Feu vert pour les zones à faibles émissions. Kaeser Compresseurs présente plusieurs nouveaux compresseurs de chantier équipés d'un système moderne de post-traitement des gaz d'échappement, qui fournissent de l'air comprimé de manière fiable, économique et performante sur le plan énergétique.


Ces nouvelles machines routières Mobilair M 114, M 115, M 130 et M 171 se distinguent par leurs performances mais aussi par leurs nombreuses options. Elles couvrent une plage de 7 à 14 bar pour des débits de 7,5 à 17 m³ . Tous ces modèles ont accès à toutes les zones à faibles émissions car ils possèdent soit un filtre à particules, soit un catalyseur d'oxydation.

Le filtre à particules respecte même les critères très sévères de la réglementation suisse sur la qualité de l'air. Le choix du modèle s'effectue en fonction des exigences de l'exploitant et de l'utilisation envisagée. Qu'il s'agisse de sablage, de la pose de câbles par portage à l'air, de démolition ou d'autres travaux, les compresseurs de chantier Mobilair couvrent tous les besoins. Dans la catégorie des 10 m³, les M 114 et M 115 entraînés par des moteurs de 85 kW sont particulièrement maniables.

Le M 171 est le compresseur de choix pour fournir rapidement une grande puissance et des volumes importants d'air comprimé (moteur 6 cylindres Deutz de 129 kW, quatre niveaux de pression, de 8,6 à 14 bar, et débits jusqu'à 17 m³/min à 8,6 bar). Le M 130 (10 à 14 bar pour un débit de 9,4 à 12 m³/min) est le seul compresseur de B.T.P. mobile de cette taille à pouvoir être équipé d'une génératrice puissante de 23 kVA pour fournir du courant triphasé et monophasé.

La génératrice transmet la tension et la fréquence à la commande du compresseur qui adapte le débit d'air maximal possible en fonction de la consommation électrique. À côté des modèles routiers avec frein à inertie et timon fixe ou réglable en hauteur, les compresseurs de chantier Mobilair existent dans des versions stationnaires et peuvent être équipés de systèmes de traitement d'air comprimé optimisés (refroidisseur final d´air comprimé, séparateur cyclonique, etc.).
Nouveaux compresseurs de chantier
Contacter le fournisseur

Nouveaux sécheurs frigorifiques Kryosec

09 septembre 2016

Sécheur par réfrigération
Fiables et très compacts

Les nouveaux sécheurs frigorifiques Kryosec Kaeser se distinguent par leur qualité industrielle et assurent de l'air comprimé sec en toute fiabilité jusqu'à une température ambiante de 50 °C.


Les sécheurs de la nouvelle série Kryosec Kaeser refroidissent l'air comprimé humide à un débit de 0,35 à 2,2 m³/min, en minimisant la perte de charge. Ils sont conçus pour sécher l’air en toute fiabilité dans des conditions difficiles : l'échangeur de chaleur et le condenseur de frigorigène sont largement dimensionnés et la circulation d'air de refroidissement est définie avec précision.

Ces caractéristiques, ajoutées à la facilité d'entretien, garantissent un fonctionnement très économique. Les sécheurs respectent les exigences de la norme EN 60204-1 en matière de sécurité des machines. Ils possèdent notamment un interrupteur marche/arrêt verrouillable faisant office de sectionneur.

Par leur fabrication soignée, leur construction compacte et leur fiabilité, ils sont parfaits pour une installation décentralisée, par exemple auprès de machines de production ou de centres d'usinage qui nécessitent de l'air comprimé de qualité. Le faible encombrement et la possibilité de montage mural permettent d'utiliser les sécheurs Kryosec dans des situations très diverses.
Nouveaux sécheurs frigorifiques Kryosec
Contacter le fournisseur

Technique d’accumulation innovante pour un nouveau sécheur frigorifique

09 septembre 2016

Sécheur par réfrigération
Une grande avancée dans la capacité d'accumulation

Pour un sécheur frigorifique de sa capacité, cet appareil est extrêmement compact, très efficient et fournit évidemment de l'air comprimé sec en toute fiabilité. Du fait de sa technique d'accumulation innovante et de sa faible consommation énergétique, le nouveau Secotec TF de Kaeser Kompressoren est un sécheur frigorifique d'air comprimé qui sort du lot.


Le traitement fiable et efficient est un aspect important de l'alimentation économique en air comprimé. Kaeser présente ses sécheurs frigorifiques à économie d'énergie Secotec de deuxième génération qui, à puissance comparable, occupent moitié moins d'espace, sont beaucoup plus légers et consomment moins d'énergie que leurs prédécesseurs, tout en assurant une meilleure puissance spécifique et en réduisant les pertes de charge grâce à leur masse thermique innovante.

Les sécheurs à masse thermique de la série Secotec sont désormais disponibles jusqu'à un débit de 34 m³/min. L'ensemble des modèles couvre le segment de 17 à 34 m³/min. Ils bénéficient d’une masse thermique par chaleur latente (enthalpie) innovante dont le matériau offre une capacité d'accumulation supérieure de 98 % à celle des masses thermiques conventionnelles grâce à son changement de phase solide-liquide.

À capacité d'accumulation égale, les modèles Secotec TF innovants sont nettement plus compacts. Ils sont jusqu'à 46 % moins encombrants et environ 60 % plus légers que les sécheurs à masse thermique conventionnels. Ces caractéristiques, mais aussi les deux panneaux latéraux, facilitent l'implantation et l'installation du Secotec TF.

Le sécheur frigorifique est équipé de la commande à microprocesseur Sigma Control Smart. Celle-ci régule et contrôle la masse thermique. Elle comporte un historique des signalisations de défauts et d'entretien ainsi qu'une commutation marche/arrêt à distance. La construction compacte a permis de limiter la perte de charge à 0,15 bar, alors qu'elle est de 0,20 bar ou plus sur les modèles conventionnels.

Le Secotec TF se distingue aussi par sa faible consommation énergétique. Ce système parfaitement étudié consomme moins de 87 watts par m³/min d'air comprimé à sécher. Par rapport à une consommation moyenne de 200 à 250 watts pour les modèles courants, le nouveau Secotec représente une avancée importante dans le développement des sécheurs frigorifiques.

La construction du nouveau Secotec TF a été pensée pour réduire et faciliter l'entretien. De nombreuses options pratiques sont proposées, notamment le raccordement latéral au réseau d'air comprimé. Les nouveaux modèles TF économiques sont disponibles dès maintenant en version avec refroidissement par air.
Technique d’accumulation innovante pour un nouveau sécheur frigorifique
Contacter le fournisseur

Economiser l'énergie et les coûts avec la récupération de calories

09 septembre 2016

Compresseurs rotatifs à vis
sur un compresseur pour le chauffage

Les utilisateurs de compresseurs ont le gros avantage de pouvoir réduire leur consommation d'énergie et donc leurs coûts. L'opportunité de gagner facilement de l'argent s'offre à eux – avec la récupération de calories : ils peuvent réutiliser jusqu'à 96% de la chaleur engendrée par un compresseur.


Chaque compresseur transforme 100 % de l'énergie électrique consommée en énergie calorifique. Les compresseurs à vis refroidis par air et par fluide se prêtent très bien à la récupération et à la réutilisation de cette énergie. Environ 76 % de l’énergie calorifique est retenue dans le fluide de refroidissement du compresseur et extraite dans le refroidisseur de fluide. 15 % des calories peuvent être récupérées à l'aide du refroidisseur final d'air comprimé.

La déperdition de chaleur du moteur électrique représente jusqu’à 5 % de l’énergie calorifique – des calories que les compresseurs à vis hermétiquement carrossés permettent également de récupérer grâce à un refroidissement approprié. Jusqu'à 96 % de l'énergie consommée par le compresseur est donc récupérable. Environ 2 % seulement des calories sont dissipées par rayonnement et 2 % sont retenues dans l'air comprimé. La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à recycler l'air chaud du compresseur directement au moyen d'un réseau de gaines desservant des entrepôts ou des ateliers attenants.

Lorsque les locaux n’ont pas besoin de chauffage, l’air chaud est évacué à l’air libre par des registres. Les registres motorisés à régulation thermostatique permettent de maintenir la température constante dans les locaux en variant le débit d’air chaud. L’air chaud peut servir au chauffage de base ou d’appoint de locaux d'exploitation, mais aussi à accélérer les processus de séchage, à réaliser des sas d’air chaud ou à préchauffer l’air de combustion pour les brûleurs à fioul. L'investissement dans un tel système est généralement amorti en l’espace d’un an. La chaleur émise par le compresseur peut aussi être recyclée dans des chaufferies à eau chaude ou des installations d'eau industrielle.

Dans ce cas, l'échangeur de chaleur à plaques représente la solution la plus économique. Raccordé au circuit de fluide de refroidissement du compresseur, il transfère l’énergie thermique de l'huile de refroidissement vers l'eau à chauffer. Selon l’usage prévu de l’eau chaude : processus de fabrication ou de nettoyage spéciaux, chauffage, lavage, sanitaires, l’échangeur de chaleur utilisé peut être un échangeur à plaques conventionnel ou un échangeur de sécurité. 70 à 80 % de la puissance installée du compresseur est récupérable sous forme d’énergie thermique, sans aucun apport énergétique supplémentaire.

Ce mode de récupération de calories est également possible avec les compresseurs à vis à refroidissement primaire par eau. La récupération des calories permet d’augmenter considérablement l’efficience de la station d’air comprimé et de préserver l'environnement en évitant des émissions de gaz à effet de serre. Le montant des investissements nécessaires varie selon la configuration locale, l’usage prévu et le mode de récupération de calories choisi.
Economiser l'énergie et les coûts avec la récupération de calories
Contacter le fournisseur

Le sécheur frigorifique Secotec TF élu Produit de l'année

09 septembre 2016

Sécheur par réfrigération
Le sécheur frigorifique Secotec TF à chaleur latente de Kaeser Compresseurs a remporté le trophée d'or du Produit de l'année dans la catégorie air comprimé, décerné par la revue américaine Plant Engineering.

Par cette distinction très reconnue des milieux professionnels, les lecteurs de cette revue américaine récompensent des produits qui leur permettent de travailler de manière plus intelligente, plus sûre, plus efficace et plus productive. Secotec est depuis longtemps synonyme de séchage frigorifique de qualité industrielle.

La nouvelle génération équipée d'un échangeur de chaleur avec une masse thermique à chaleur latente se distingue par son rendement énergétique, son faible encombrement et sa simplicité d'utilisation.

À volume identique, la masse thermique à chaleur latente révolutionnaire du sécheur Secotec TF possède une capacité d'accumulation nettement supérieure qui permet d'économiser 98% de matériau par rapport aux masses thermiques conventionnelles. Résultat : une capacité d'accumulation qui garantit des points de rosée stables et un fonctionnement en douceur, avec un encombrement fortement réduit.

Le Secotec TF est commandé et surveillé par la commande électronique Sigma Control Smart qui offre un écran couleur et une navigation par menus avec des symboles universellement compréhensibles. L'historique des signalisations et les compteurs d'entretien permettent un contrôle efficace et l'analyse des caractéristiques de fonctionnement.

Une interface Ethernet disponible en option permet de raccorder le sécheur à une commande prioritaire comme le Sigma Air Manager 2. Grâce à sa construction intelligente, le Secotec TF consomme moins de 87 watts par m³/min d'air comprimé (ISO 7183 A1), pour une perte de charge inférieure à 0,15 bar. Par ailleurs, ce sécheur frigorifique ne nécessite pas de préfiltre, d'où des économies à l'achat et à l'entretien, mais aussi l'assurance d'une moindre perte de charge du système.
Le sécheur frigorifique Secotec TF élu Produit de l'année
Contacter le fournisseur

SAM 4.0 : la commande du futur, dès aujourd'hui

08 septembre 2016

Matériel de mesure d’analyse et de contrôle
L'industrie 4.0, l'internet des objets, anticiper, interconnecter des équipements et exploiter les données de manière beaucoup plus étendue : le nouveau Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) permet toutes ces avancées et engendre des économies d'énergie tout en assurant une production d'air comprimé fiable et performante.

Le SAM 4.0 est la nouvelle génération du système de gestion de tous les composants de production et de traitement d'air comprimé. Il optimise la stabilité de la pression, adapte automatiquement le débit de la station de compresseurs aux variations de la consommation d'air comprimé, optimise le rendement énergétique en gérant les pertes dues à la régulation, les pertes de commutation et la flexibilité de la pression, et permet à votre station d'air comprimé de bénéficier de services futurs comme la maintenance prévisionnelle. Toutes ces fonctionnalités augmentent la sécurité de fonctionnement et le rendement tout en réduisant la dépense énergétique.

Une stabilité de la pression adaptée aux besoins

La régulation adaptative 3-D évoluée joue un rôle important. Elle tient compte des pertes de commutation (démarrage/arrêt) et maîtrise les autres dimensions qui influent sur le rendement énergétique de la centrale, comme les pertes dues à la régulation (marche à vide et pertes du convertisseur) et la flexibilité de la pression (élévation moyenne au-dessus de la pression requise). Cette régulation innovante calcule de manière anticipée l'optimum réalisable et commande les composants en conséquence pour respecter en permanence la pression requise, définie par l'utilisateur.

Des machines qui parlent votre langue

Le SAM 4.0 propose 30 langues, son écran couleur tactile 12 pouces facilite la navigation et montre immédiatement si la station se trouve dans la plage de fonctionnement normal sur le plan énergétique. L'utilisateur visualise très aisément les états de fonctionnement, la courbe de pression, le débit et la puissance, sans oublier d'éventuelles signalisations d'entretien ou de défauts, en cours ou passés, pour pouvoir les analyser au pied de la machine, ou confortablement sur le PC de son bureau ou ailleurs, grâce à une connexion réseau. Cette capacité de visualisation et d'analyse renforce la sécurité, elle permet la maintenance prévisionnelle et l'utilisation de la station dans le cadre du management de l'énergie ISO 50001.

Sigma Network

L'utilisateur multiplie les avantages en utilisant le réseau Kaeser Sigma Network en plus du SAM 4.0. Le Sigma Network est un réseau Ethernet fermé, très sécurisé qui a été développé spécialement pour permettre la surveillance et la gestion optimale des composants de la station d'air comprimé.

Diagnostic à distance et maintenance prévisionnelle

Le diagnostic à distance et l'entretien préventif conditionnel sont deux autres points forts du SAM 4.0. Les signalisations d'entretien et de défauts sont transmises immédiatement par e-mail sur une adresse préalablement définie par l'exploitant. Le diagnostic à distance permet à l'utilisateur de mettre en place de la maintenance préventive et conditionnelle. Cela améliore la disponibilité et la sécurité de l'alimentation en air comprimé, et permet d'abaisser les coûts totaux sur le cycle de vie des équipements.

Le SAM 4.0, un système évolutif

Le SAM 4.0 a été prévu pour accompagner une éventuelle extension de la station d'air comprimé. Une simple mise à jour du logiciel permet d'étendre les capacités de la commande prioritaire sans investissement dans du matériel supplémentaire.
SAM 4.0 : la commande du futur, dès aujourd'hui
Contacter le fournisseur

La technique du futur : Le SAM 4.0 pour les stations de surpresseurs

08 septembre 2016

Accessoires pour compresseurs
Le sytème de gestion intelligent Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) fait son entrée dans les stations de surpresseurs pour assurer une efficacité énergétique maximale, générer des économies et permettre des applications connectées dans le cadre de l'industrie 4.0.

L'industrie 4.0 signifie que tous les composants de la station sont parfaitement coordonnés et gérés en fonction des besoins de l'exploitant. Le système de surveillance en temps réel génère et transmet les données d'exploitation en vue de leur analyse. Les résultats permettent d'anticiper et d'intervenir en temps utile pour éviter d'éventuels problèmes.

Le Sigma Air Manager 4.0 est le centre névralgique de la station de surpresseurs et la technologie clé pour les services futurs de l'industrie 4.0. Ce système de gestion centralisé commande les machines avec une efficacité maximale et adapte parfaitement le débit d'air au profil de la consommation. Il analyse les données d'exploitation en quelques secondes et simule les options envisageables pour sélectionner la plus efficace. Résultat : une efficacité énergétique inédite.

Le SAM 4.0 communique en 30 langues, son écran couleur tactile 12 pouces facilite la navigation et montre immédiatement si la station se trouve dans la plage de fonctionnement normal sur le plan énergétique. L'utilisateur visualise très aisément les états de fonctionnement, la courbe de pression, le débit et la puissance, sans oublier d'éventuelles signalisations d'entretien ou de défauts, en cours ou passés, pour pouvoir les analyser au pied de la machine, ou confortablement sur le PC de son bureau ou ailleurs, grâce à une connexion réseau. Cette capacité de visualisation et d'analyse renforce la sécurité, elle permet la maintenance prévisionnelle et l'utilisation de la station dans le cadre du management de l'énergie ISO 50001.

La commande prioritaire offre également des possibilités inédites pour la maintenance prévisionnelle des surpresseurs. Jusqu'à présent, la maintenance ne pouvait être effectuée que quand un défaut était apparu, ou dans le cadre de l'entretien périodique. Avec le SAM 4.0, des opérations de maintenance peuvent être déclenchées avant l'apparition d'un défaut, pour prévenir des arrêts et des dommages, et éviter les coûts qu'ils occasionneraient.

Les capteurs intégrés dans les machines et dans la commande Sigma Control 2 relèvent les données process et les transmettent en temps réel au Sigma Air Manager 4.0. Un logiciel spécial transfère les informations au Kaeser Data Center où elles sont analysées en temps réel.

Le Kaeser Data Center centralise le suivi de la station et assure le traitement des signalisations de fonctionnement. Au besoin, il déclenche les opérations de maintenance prévisionnelle. Par conséquent, la maintenance est réalisée précisément au moment où elle est vraiment nécessaire. Cela permet de gagner du temps, d'économiser des coûts et d'assurer la disponibilité des surpresseurs et des process qu'ils alimentent.
La technique du futur : Le SAM 4.0 pour les stations de surpresseurs
Contacter le fournisseur

Surpresseurs à vis : Efficaces et silencieux

08 septembre 2016

Compresseurs rotatifs à vis
Les nouveaux surpresseurs à vis de la série DBS pourraient être les futurs « générateurs d'économies » des usines de traitement des eaux usées. Avec une puissance de 15 à 37 kW et un débit de 4 à 22 m³/min, difficile de trouver plus performants !

À l’instar de ses « grands frères », les EBS et FBS, les nouveaux surpresseurs à vis Kaeser DBS se caractérisent par une efficacité inédite. Ces surpresseurs à vis Kaeser ont un rendement jusqu'à 35 % supérieur à celui des surpresseurs à pistons rotatifs conventionnels, et par rapport à de nombreux surpresseurs à vis et turbo surpresseurs actuellement sur le marché, ils génèrent des gains énergétiques à deux chiffres.

Ces gains énergétiques résultent, entre autres, de l'utilisation des rotors au profil Sigma qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les compresseurs à vis. L'entraînement direct innovant, sans glissement minimise les pertes de transmission, même à vitesse de rotation maximale, et par conséquent réduit les coûts énergétiques. Ces surpresseurs sont principalement conçus pour les stations d'épuration communales ou industrielles. Ils sont proposés en deux versions différentes pour une alimentation optimale des stations d'épuration qui ont besoin d'air de soufflage à partir de 400 mbar ou de 650 mbar.

Les surpresseurs sont très silencieux. Avec un niveau sonore maximal de 72 dB(A) dans leur principal domaine d'application, ils ne sont pas plus bruyants qu'un aspirateur moderne. Du fait de leur faible consommation d'énergie, les surpresseurs à vis Kaeser sont parfaits pour alimenter les stations de traitement des eaux usées. Ils sont conçus pour le service continu, nécessitent peu d'entretien et peuvent être installés côte à côte. Ils sont équipés au choix d'un convertisseur de fréquence intégré ou d'un démarreur étoile-triangle. Les surpresseurs à vis sont livrés prêts à être raccordés, avec une armoire électrique et la commande Sigma Control 2, pour une mise en service immédiate, sans travaux d'installation.

Une commande intelligente

La commande intégrée Sigma Control 2 propose de nombreuses fonctions de surveillance et facilite la connexion de chaque surpresseur aux réseaux de communication de l'usine. Cette commande permettra d'intégrer les nouveaux DBS dans un réseau Sigma Network si l'exploitant le souhaite, car le système de gestion Sigma Air Manager 4.0 (SAM 4.0) qui a fait ses preuves pour les compresseurs est désormais disponible pour ces surpresseurs.
Surpresseurs à vis : Efficaces et silencieux
Contacter le fournisseur

Surpresseurs (boosters): Des surpresseurs à vitesse variable, compacts et silencieux

08 septembre 2016

Compresseurs à pistons
Les surpresseurs Kaeser de 22 à 45 kW se présentent dès maintenant sous la forme inédite de centrales compactes, peu encombrantes et plus silencieuses avec moins de vibrations. Elles seront aussi proposées prochainement avec un moteur à vitesse variable. Les nombreuses améliorations apportées, comme le refroidissement optimisé, se traduisent par une diminution des coûts d'exploitation et d'énergie.

Jusqu'à présent, les surpresseurs de cette taille n'existaient que dans la version conventionnelle sans Sigma Frequency Control (SFC). Désormais, la nouvelle fonction de variation de vitesse permet de mieux moduler la puissance à l'entrée du surpresseur par rapport au débit du compresseur en amont. Le moteur est ainsi en mesure de réduire sa fréquence de démarrage qui peut être relativement élevée pour certaines applications. Les process ne fonctionnant pas toujours avec une pression constante, les surpresseurs doivent parfois créer une pression nettement supérieure à la pression effectivement utilisée. La fonction SFC permet d'adapter le débit aux besoins du réseau de la manière la plus constante possible. Cela réduit, des deux côtés, les écarts de régulation, mais aussi le risque de surpression et les fuites, et préserve la machine. Tous ces aspects se traduisent par des économies d'énergie.

Branchez et démarrez

Grâce à sa nouvelle construction au design moderne, la centrale entièrement équipée permet de gagner de la place (plus que 2,3 m² au sol au lieu de 5 m² auparavant) et facilite l'entretien par la disposition judicieuse des composants. La carrosserie avec un refroidisseur final intégré, et la structure antivibratoire rendent ces surpresseurs beaucoup plus silencieux. Ils sont livrés prêts à raccorder au secteur pour faciliter l’installation.

Une commande intégrée performante

La commande intégrée Sigma Control 2 avec un logiciel spécial pour les surpresseurs assure le fonctionnement optimal de la centrale et autorise la connexion par Ethernet à des systèmes de gestion prioritaires. Ceux-ci permettent d'optimiser la station toute entière grâce à une parfaite harmonisation des équipements, et d'exploiter les machines dans l'environnement connecté de l'Industrie 4.0.
Surpresseurs (boosters): Des surpresseurs à vitesse variable, compacts et silencieux
Contacter le fournisseur

Les surpresseurs à pistons rotatifs désormais équipés de la commande Sigma Control 2

08 septembre 2016

Compresseurs à pistons
Efficience énergétique et rentabilité assurées d'office

Kaeser complète son offre de produits et propose désormais les surpresseurs à pistons rotatifs des séries BBC et FBC prêts à raccorder, équipés d'une armoire électrique et de la commande éprouvée Sigma control 2 pour la surveillance et la communication. Cette gamme extrêmement efficiente et économe en énergie couvre des débits de 2 à 75 m³/min pour des pressions jusqu'à 1000 mbar en surpression et 500 mbar en dépression. Les surpresseurs sont principalement utilisés dans le transport pneumatique et le traitement des eaux.

Les surpresseurs prêts à raccorder sont livrés câblés, avec une commande et, au choix, un démarreur étoiletriangle ou un convertisseur de fréquence pour la variation de vitesse flexible. Ces centrales entièrement équipées portent les marquages CE ou CEM, garants d'un bon fonctionnement.

Pour les exploitants et les constructeurs d’installations industrielles, cela signifie d'une part un plus faible investissement de temps et de coûts pour la planification, la construction, la certification, la documentation, et d'autre part une plus grande sécurité à la mise en service car toute la programmation et le paramétrage de la machine et du système électrique sont effectués en usine. Les nouvelles centrales à pistons rotatifs offrent encore plus de fonctions intelligentes.

L'amortissement à large bande du bruit et des pulsations assure un fonctionnement silencieux au niveau de la machine proprement dite mais aussi de la tuyauterie. Le bloc surpresseur avec les rotors au profil Omega éprouvé apporte un avantage significatif en termes de sécurité de fonctionnement et de disponibilité. Sa compression adaptative permet de réduire la consommation d'énergie, et la longévité exceptionnelle des roulements génère des économies de maintenance.

Grâce à la disposition compacte des composants, les machines n'occupent que très peu de surface au sol. Elles sont conçues pour permettre tous les travaux d'entretien par l’avant, ce qui permet de placer plusieurs surpresseurs en version étoile-triangle côte à côte. Les composants tels que les vannes de régulation et les silencieux d'échappement, qui sont normalement installés à l'extérieur, sont incorporés dans les machines.

La commande intégrée Sigma Control 2 permet de sélectionner facilement le mode de fonctionnement du surpresseur, comme par exemple la commande de vitesse à distance ou la régulation de pression au moyen d'une touche. Les paramètres importants pour la sécurité de fonctionnement du surpresseur sont surveillés par des capteurs qui, le cas échéant, génèrent des avertissements ou des signalisations de défauts.

La communication par bus de données, en option (plusieurs systèmes de bus compatibles) permet de connaître l'état de fonctionnement actuel et de commander la machine à distance. Les coûts générés pendant la marche de la station de surpresseurs ne sont pas uniquement fonction de l'efficience et de la fiabilité des appareils qui la composent. D'autres facteurs jouent un rôle important, comme la pression effective nécessaire, la consommation réelle d'air comprimé, le choix et l'harmonisation des machines et de leurs systèmes d'entraînement, ou encore la gestion judicieuse des centrales exploitées en interconnexion.

Le système d'analyse de la demande d'air (ADA), apporte à cet égard une aide précieuse : il permet de déterminer le profil de la consommation d'air comprimé dans la durée, la rentabilité de la station de surpresseurs et les marges d'augmentation de la disponibilité et de l'efficience. Le système Économie d'énergie Kaeser (KESS) est également un instrument important.

Ce logiciel de planification permet de simuler différentes configurations, de les comparer et de déterminer les potentiels d'économie. Pour pouvoir évaluer le coût d'exploitation de centrales individuelles comme d'une station toute entière, il est essentiel d'avoir dès le départ une vision claire des coûts d'entretien et de maintenance, ce qui demande un savoir-faire spécifique en matière de planification et de construction des stations de compresseurs.

En choisissant Kaeser, non seulement les planificateurs et les exploitants tirent profit des avantages de la nouvelle génération de centrales, mais ils bénéficient aussi des compétences du constructeur en matière de planification et d'optimisation qui leur permettent d'augmenter notablement l'efficience globale de leur système d'air comprimé existant ou à l'étude.
Les surpresseurs à pistons rotatifs désormais équipés de la commande Sigma Control 2
Contacter le fournisseur

Sigma Air Service – Service complet d'entretien et de maintenance

07 septembre 2016

Sous-traitance Services Après Vente
L'air comprimé est un vecteur d'énergie clé qui du fait de son rôle central dans les entreprises de production, doit être disponible 24h sur 24, à la pression adéquate, dans la qualité et la quantité requises. Il est par ailleurs important de limiter les coûts de production et de réduire les processus afin de rester compétitif. Pour cela, une transparence constante des coûts et un encadrement global des systèmes sont indispensables.

Et c'est précisément à ce niveau que le Sigma Air Service de Kaeser Compresseurs intervient. Les techniciens système hautement qualifiés dans les domaines de la mécanique, du génie électrique, du traitement de l'air comprimé et de l'ingéniérie des systèmes de commande et de réglage assurent ponctuellement et à intervalles réguliers l'entretien et l'optimisation du système complet qui comprend la production d'air comprimé, son traitement et sa gestion dans l'usine de l'utilisateur.

Kaeser Compresseurs se charge de la planification de la maintenance en fonction du taux de charge de la station d'air comprimé. Cette planification est assistée par des systèmes en ligne afin de déterminer l'intervalle optimal entre les interventions. Les objectifs visés sont une disponibilité maximum, une sécurité de fonctionnement optimisée et des coûts d'air comprimé réduits.

Jusqu'à 30% de coûts d'énergie en moins

La part des coûts d’énergie peut, selon l’utilisation de la capacité des machines, représenter jusqu’à 90% du coût total de production d’air comprimé. Cela mérite bien qu'un technicien d'intervention pose au moins une fois par an un regard critique sur le système complet – et non pas seulement sur les composants individuels. En effet : il s'avère que les coûts énergétiques de nombreuses stations d'air comprimé peuvent être réduits de jusqu'à 30% à l'aide de Sigma Air Service !

La sécurité, un impératif majeur

Un système complet d'air comprimé optimisé n'est cependant qu'un pilier porteur d'une alimentation en énergie moderne de l'entreprise. L'assurance que la conformité aux prescriptions relatives à la sécurité de fonctionnement et à la prévention des accidents est déterminée automatiquement et documentée de façon appropriée par le service de maitenance est de plus indispensable.

Pareillement à la maintenance aéronautique, les techniciens d'intervention Kaeser utilisent des listes de contrôle et des kits de maintenance définis, suivant les plans de travail dressés en fonction du produit et de l'emploi du temps.

L'optimisation des pressions d'enclenchement et d'arrêt, le contrôle du mode de régulation et des horloges et la communication du Sigma Air Manager avec les compresseurs de la station comptent également parmi les axes principaux de ce service complet d'entretien et de maintenance. Les travaux effectués et les résultats des contrôles de sécurité sont ensuite enregistrés par le technicien d'intervention.

L'utilisateur de la station est ainsi assuré de la sécurité de fonctionnement optimisée de sa station et de la disponibilité de l'air comprimé, mais Sigma Air Service lui offre de plus la garantie de conformité à toutes les prescriptions relatives à la station d'air comprimé et peut lui en fournir la preuve. Sigma Air Service n'utilise par ailleurs que des pièces de rechange d'origine Kaeser. Pour l'utilisateur, cela signifie une durée de vie maximum des composants installés et une durée maximum des intervalles d'entretien.

Service complet

Sigma Air Service permet à l'utilisateur de confier le service complet d'entretien et de maintenance de ses systèmes d'air comprimé à des experts qui l'aident à assurer la disponibilité de l'air comprimé, réduire les coûts énergétiques, préserver l'environnement et même, éventuellement, à bénéficier d'une subvention de l'Etat.

La station d'air comprimé reste par ailleurs adaptée aux toutes dernières évolutions techniques grâce aux actualisations apportées par le constructeur. Sigma Air Service permet aux utilisateurs de stations d'air comprimé de se concentrer sur leur métier et d'utiliser les ressources en personnel initiale
Sigma Air Service – Service complet d'entretien et de maintenance
Contacter le fournisseur

Nouveau sécheur combiné Hybritec pour gros débits

07 septembre 2016

Sécheur par adsorption
Compacité et efficience inédites 

Sécher de manière fiable de gros volumes d'air comprimé à un point de rosée sous pression de -40 °C dans un espace relativement restreint et de manière efficiente et économe en énergie, c'est le pari réussi des sécheurs combinés Hybritec de Kaeser Kompressoren. 


Les nouveaux sécheurs compacts qui combinent le séchage frigorifique et le séchage par adsorption permettent d’obtenir des points de rosée sous pression jusqu'à -40 °C de manière sûre et économe en énergie, à des débits importants. Kaeser a étendu à une capacité de 67 m³/min la construction qui existait jusqu'à présent pour des débits de 20 m³/min. Les nouveaux sécheurs Hybritec des séries DTI à DTH permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie par rapport aux sécheurs par adsorption conventionnels. Ce gain énergétique résulte de la combinaison de deux procédés de séchage, génératrice de synergie. 

La disposition judicieuse des composants à l'intérieur du sécheur simplifie nettement l'entretien et se traduit par une diminution de 49 % de l'encombrement – un gain de place exceptionnel, réalisé sans la moindre restriction de la capacité de rendement. Tous les éléments importants pour l'entretien sont aisément accessibles par l'avant, ce qui simplifie et réduit les temps de maintenance, et donc réduit les coûts. 

Les nouveaux sécheurs Hybritec compacts conservent évidemment les avantages connus des sécheurs combinés Hybritec de Kaeser, comme les basses températures du process, les longs cycles de séchage ou la consommation diminuée de moitié par rapport à un sécheur par adsorption indépendant à régénération par apport de chaleur (pour un point de rosée sous pression de -40 °C sans sécheur frigorifique en amont). De ce fait, les sollicitations mécaniques et thermiques des composants sont limitées, d'où une plus grande longévité et une diminution significative du coût global sur toute la durée de vie du sécheur. 

En termes de qualité d'air comprimé, les sécheurs combinés assurent des points de rosée sous pression nettement plus stables à des températures de sortie basses, du fait des faibles températures du process et des longues phases de refroidissement. Le maniement est simple et sûr avec la commande Eco Control dotée d'un écran tactile pour une navigation intuitive. 

Les nouveaux sécheurs combinés Hybritec sont les appareils de choix lorsqu'il faut assurer des points de rosée sous pression de -40°C de manière fiable et durable, lorsque l'efficience énergétique est un critère important et que l'espace disponible pour l'installation est limité.
Nouveau sécheur combiné Hybritec pour gros débits
Contacter le fournisseur

Kaeser Mobilair M 500-2

07 septembre 2016

Compresseur mobile de chantier
Le nouveau colosse de l'air comprimé

C'est le nouveau fleuron des compresseurs de chantier Kaeser : le M 500-2, un compresseur à vis
sèches bi-étagé d'une taille colossale qui renferme sous son capot un savoir-faire pointu en matière
d'air comprimé pour des utilisations diversifiées. Et comme il se doit pour un compresseur Kaeser, il
est propre, innovant et économe en carburant.

L'impressionnant M 500-2 complète la gamme de compresseurs de chantier dans la plage de puissance
supérieure. Il domine la catégorie des 50 m3 et délivre de l'air comprimé de 4 à 10,3 bar, à un débit maximum
compris entre 38 m³/min (10,3 bar) et 45,8 m³/min (6,9 bar).

Le M 500-2 est parfaitement étudié pour répondre, entre autres, aux besoins des loueurs de matériel car il combine les avantages d'un compresseur à vis sèches à ceux d'une machine mobile. Autrement dit, il peut produire de l'air comprimé de très haute qualité pour tous domaines d'utilisation sans nécessiter d'ancrage au sol. Il est également prévu pour s'intégrer très facilement dans les systèmes de gestion prioritaire des stations de compresseurs.

Alimentation en air comprimé assurée

Ce colosse mobile est utilisé chez les gros consommateurs industriels d'air comprimé, lorsqu'il faut assurer la
continuité de l'approvisionnement en air comprimé pendant des périodes d'entretien ou de travaux. Il a
également sa place dans la construction des tunnels ou dans les raffineries pour fournir l'air de balayage des
pipelines.

Durablement efficient en énergie

La pièce maîtresse de cette machine destinée aux besoins industriels est un compresseur à vis sèches biétagé
éprouvé.

Grâce à un revêtement innovant qui résiste à 300 °C, les rotors grenaillés et phosphatés ne
présentent pas d'usure mesurable après plusieurs années d'exploitation, d'où une très grande efficience
énergétique durable et une consommation de carburant qui ne sera pas plus élevée après d'innombrables
heures d'exploitation qu'à la toute première heure de service.

Le compresseur M 500-2 possède une autonomie suffisante pour deux équipes d'affilée grâce à son grand réservoir de carburant ; il peut également fonctionner en continu au moyen d'un réservoir externe.

Du fait de son filtre à particules intégré, le moteur diesel Caterpillar propre et fiable est conforme aux critères
de la phase IIIB de la directive européenne 2004/26/CE. Ce moteur du type C18 développe une puissance de
447,5 kW.

Maniement simple avec le Sigma Control mobil

La commande intégrée Sigma Control mobil adapte automatiquement la vitesse maximale du moteur en
fonction de la pression définie dans une plage de 4 à 10,3 bar. Elle permet également à l'utilisateur de choisir
la température de sortie d'air comprimé.

Le compresseur M 500-2 est équipé en série d'un pare-étincelles et d'un clapet étouffoir moteur pour
l'exploitation dans les raffineries, et son châssis muni d'un frein de stationnement permet de le manoeuvrer
rapidement en toute sécurité.

Des anneaux de levage et d'arrimage ainsi que des passages de fourches permettent de positionner ce colosse de près de douze tonnes à l'endroit précis où l'on a besoin de lui. Le frein de parking assure son immobilisation.

Surveillance automatique à distance

Le système intégré Mobilair fleet management active immédiatement le SAV de Kaeser en cas de défaut. Par
ailleurs, le Mobilair fleet management fournit au loueur des relevés complets pour la facturation, il permet la
géolocalisation de la machine et signale automatiquement les opérations d'entretien nécessaires pendant les
locations de longue durée.
Kaeser Mobilair M 500-2
Contacter le fournisseur

Le réseau Sigma Network de Kaeser

07 septembre 2016

Automatismes industriels
Rejoignez le réseau Kaeser

Un réseau d'avenir, sûr et rapide ! Le réseau Ethernet Sigma Network performant, développé par
Kaeser permet une surveillance optimale et le pilotage efficace de la station d'air comprimé dans une
démarche tournée vers l'Industrie 4.0.

Les applications industrielles posent des exigences de communication particulières, notamment pour la
communication de machine à machine qui est à la base de l'Industrie 4.0. L'infrastructure de communication
doit être robuste et gérable sur site tout en étant compatible à l'échelle mondiale pour transférer de gros
volumes de données rapidement et en toute sécurité.

Elle doit également garantir l'intégrité des informations et le traitement en temps réel indispensable pour le process. Le réseau Sigma Network de Kaeser remplit toutes ces conditions et offre encore bien d'autres avantages.

Des données sécurisées
Le réseau basé sur la technologie Ethernet d'avenir est un réseau local au sein de la station d'air comprimé. Il
permet l'intégration optimale des composants de la station. À la différence des solutions courantes par bus de
terrain, comme les réseaux Profibus, CAN ou autres qui sont relativement lents (12 Mbits/s maximum), ce
réseau est rapide, avec une vitesse de transfert de 100 Mbits/s.

Les échanges de données dans le Sigma Network s'effectuent selon le protocole TCP/IP largement répandu, qui est le standard d'Internet. Le Sigma Network fonctionne avec des adresses MAC propres à Kaeser et constitue un segment de réseau fermé et sécurisé, conformément aux recommandations pour les systèmes de commande industriels. Un noeud défini permet d'échanger les données de manière sûre avec des partenaires externes.

La base de la maintenance prévisionnelle

Le Sigma Network forme, avec la commande prioritaire Sigma Air Manager 4.0, une infrastructure parfaitement
étudiée pour rendre des données disponibles pour des services d'avenir comme la maintenance anticipée ou le
management de l'énergie. Il en résulte une baisse des coûts et une amélioration de la disponibilité et de la
sécurité de fonctionnement.

Si l'exploitant le souhaite, les données d'exploitation de sa station d'air comprimé peuvent être transmises au
Kaeser Data Center par une liaison à large bande sécurisée. Cela permet le diagnostic à distance par les
spécialistes de Kaeser, et la maintenance anticipée et conditionnelle.

Grâce à cet ensemble de services, l'exploitant bénéficie d'une très grande sécurité d'approvisionnement en air comprimé, mais aussi de coûts totaux bas sur tout le cycle de vie car les spécialistes de Kaeser peuvent adapter le profil énergétique de la station d'air comprimé pour qu'elle fonctionne toujours à son point optimal en termes de consommation d’énergie.

Compatible

Les réseaux Profibus Kaeser existants peuvent évidemment s'intégrer dans le Sigma Network.
Le réseau Sigma Network de Kaeser
Contacter le fournisseur

Nouveaux filtres haute performance de Kaeser Kompressoren

06 septembre 2016

Filtre haute pression pour air comprimé
De l'air comprimé pur – produit avec une efficience énergétique inédite

L'utilisateur qui a besoin d'un air comprimé d’une haute qualité ne peut pas se passer d'un traitement et d'une filtration appropriés. Grâce aux nouveaux filtres Kaeser, ce traitement est désormais plus économe en énergie.


Kaeser Kompressoren lance sur le marché des filtres qui minimisent la perte de charge tout en assurant une filtration d'une efficacité remarquable. Réduire la perte de charge revient à abaisser la consommation d'énergie, mais cette économie n'est intéressante que si la filtration permet d'obtenir la qualité d'air comprimé demandée. Or les filtres Kaeser réussissent les deux à la fois : leurs performances ont été mesurées selon la norme de qualité ISO 12500-1 puis contrôlées et validées par un organisme indépendant. Il en ressort par exemple que le nouveau filtre à aérosols KE (Kaeser Extra) à plis profonds permet d'atteindre une teneur résiduelle en aérosol de 0,01 mg/m³ pour une perte de charge à saturation de 200 mbar maximum.

La série comprend quatre degrés de filtration des aérosols, de la poussière et des vapeurs d'huile, qui permettent de produire de l'air comprimé conforme à toutes les classes de pureté ISO 8573-1, en fonction des besoins. Les filtres Kaeser innovants sont utilisables jusqu'à 16 bar et une température d'entrée de l'air comprimé de 66 °C, et ils sont proposés dans neuf tailles prévues dans un premier temps pour des débits jusqu'à 14,2 m³/min.

Une pureté d'air comprimé conforme aux besoins et réalisable avec peu d'énergie

Cette performance est rendue possible par la nouvelle tête de filtre entièrement reconçue. Ce système breveté recèle un grand savoir-faire de Kaeser. Il assure un guidage progressif du flux d'air comprimé de manière à assurer sa répartition homogène sur les médias filtrants également novateurs. Les très grandes surfaces filtrantes assurent par ailleurs des vitesses de filtration optimales. Il en résulte une grande efficience de la filtration et une perte de charge minimisée.

Changement d'élément filtrant sans risque d'erreur

La tête et la cloche du filtre sont assemblées par une fermeture à baïonnette. Lors du changement de l'élément filtrant, un guidage intégré innovant garantit leur bon positionnement ainsi que celui des joints pour assurer une parfaite étanchéité. Une vis permet de fixer la cloche en position finale et d'assurer en même temps l'étanchéité du corps du filtre. En cas d'erreur de montage, la fermeture est impossible et l'air comprimé s'échappe de manière audible.

Un corps de filtre durable et simple à monter

Le corps des filtres Kaeser est en aluminium résistant à la corrosion et protégé par une couche de passivation pour une très grande longévité. Les brides de raccordement au réseau d'air comprimé sont disponibles en plusieurs diamètres pour faciliter l'installation. Différents équipements optionnels et de nombreux accessoires sont également proposés.

La gamme de filtres Kaeser offre un échelonnement des modèles qui permet de respecter de manière fiable et économique toutes les classes de qualité d'air comprimé selon ISO 8573-1. Les filtres ont été étudiés spécifiquement pour les compresseurs et d'autres composants de traitement d'air comprimé, et ils peuvent être combinés entre eux en fonction des utilisations.
Nouveaux filtres haute performance de Kaeser Kompressoren
Contacter le fournisseur

Premium Compact : des compresseurs pour des utilisations mobiles

06 septembre 2016

Compresseurs à pistons
De l'air comprimé « mobile »

Les quatre modèles de compresseurs à pistons de la série Premium Compact Kaeser se présentent dans un design moderne avec un capot d'insonorisation en polyéthylène. Sous leur nouveau capot totalement reconçu, ces machines dissimulent une grande puissance. Et elles sont faciles à déplacer grâce à leur grande poignée de transport, au guidon et aux deux roues.


Avec un débit engendré de 160 à 300 l/min et une pression de service de 10 ou 20 bar, les compresseurs à pistons Premium Compact équipés d'un capot anticorrosion en polyéthylène roto moulé se prêtent à une grande diversité d'utilisations. Ils se révèlent particulièrement fiables pour les travaux d'aménagement intérieur ou des utilisations similaires.

Les compresseurs sont légers et faciles à déplacer d'un lieu de travail à un autre grâce à leur poignée, au guidon et aux roues, mais ils n'en sont pas moins résistants : non seulement le capot d’insonorisation en polyéthylène roto moulé à double paroi, résistant aux chocs et aux éraflures réduit le niveau sonore, mais il protège efficacement la machine dans l'environnement rude des chantiers.

Et ce qui se cache sous le capot répond évidemment aux hautes exigences de qualité du constructeur : le moteur électrique robuste garantit le bon démarrage du compresseur même lors d'un manque de tension. L'alimentation électrique au moyen d'un câble prolongateur ne pose donc aucun problème. À propos de câble : le compresseur est équipé d’un enrouleur très pratique pour le câble d’alimentation.

Le « cylindre haute qualité » du compresseur subit un usinage spécial qui lui assure une très grande longévité. Les soupapes anticorrosion équipées de lamelles en acier spécial avec limiteur de course contribuent également à la longévité, à la sécurité de fonctionnement et à la fiabilité du compresseur. Un réservoir de 4 litres sert au stockage de l'air comprimé.

Les compresseurs à pistons de la nouvelle série Premium sont disponibles dans plusieurs versions, par exemple avec une plaque de protection robuste ou avec des roues qui facilitent le transport dans les escaliers. L'ensemble de la gamme couvre une plage de débit engendré de 130 à 660 l/min pour des puissances comprises entre 0,75 et 3 kW.
Premium Compact : des compresseurs pour des utilisations mobiles
Contacter le fournisseur

Nouveaux compresseurs de qualité pour bricoleurs et professionnels

06 septembre 2016

Compresseurs à pistons
Programmes de compresseurs "Premium" et "Classic" pour l'artisanat

Les compresseurs à pistons Kaeser hautement appréciés dans le secteur de l'artisanat par leur qualité et leur mobilité sont proposés dans les variantes "Premium" et "Classic". Ils succèdent aux compresseurs de la série "Economy".

Les modèles "Premium" sont particulièrement adaptés pour les conditions d'utilisation extrêmes et les fortes sollicitations dans l'artisanat. Ils sont équipés d'un bloc compact à refroidissement efficace, facile à entretenir, renfermant le moteur d'entraînement et le bloc compresseur dans un carter.

Le programme "Premium" comprend trois lignes de produits. La première se compose de 31 modèles de construction classique : le moteur d'entraînement et le bloc compresseur sont installés sur un réservoir d'air comprimé horizontal équipé de deux roues et d'une poignée de transport pour une utilisation mobile.

Les puissances motrices se situent entre 0,75 et 3 kW, les volumes engendrés entre env. 130 et 660 l/min et les capacités de réservoirs entre 10 et 90l, pour une pression de service maximale de 10 bar. La seconde ligne compte 4 modèles qui se distinguent particulièrement par leur construction compacte.

Leur volume engendré se situe entre 160 et 350 l/min, les puissances motrices entre 1,1 et 1,9 kW, les capacités de réservoirs entre 4 et 30 l. "Premium 160 compact", le plus petit modèle, présente deux caractéristiques particulières : il s'agit d'un compresseur portable avec une pression de service maximale de 20 bar. Enfin, les 6 compresseurs de la ligne "Premium Car", extrêmement compacts, conviennent particulièrement pour les travaux de chantier ou pour toutes autres conditions de travail difficiles.

Le châssis avec poignées fixes de manutention et une plaque de protection en tôle forte protègent le réservoir et le moto-compresseur contre un endommagement externe. Les compresseurs "Premium Car" couvrent une plage de volume engendré de 200 à 660 l/min avec des puissances motrices de 1,1 à 3 kW.

Les réservoirs d'air comprimé ont une capacité de 30 et de 70 l. "Classic" est le nouveau programme pour les travaux de bricolage avec des puissances motrices entre 1,1 et 1,9 kW et des volumes engendrés d'env. 210 à 460 l/min. Le volume des réservoirs d'air comprimé peut varier entre env. 10 et 90 l, en fonction de la puissance des compresseurs. Les 12 modèles "Classic" dont la pression de service maximale est de 10 bar sont, comme leur nom l'indiquent, de construction classique.

Le plus petit modèle constitue une exception : il se présente sans roues et est portable. Tous les appareils sont équipés en standard de moteurs haut de gamme et de blocs compresseurs de haute qualité de fabrication Kaeser. Un rendement élevé, une longue durée de vie, la flexibilité et la fiabilité maximum sont ainsi garanties. La réduction de la variété des types de construction par rapport au programme précédent a permis de maintenir les coûts d'acquisition à un niveau raisonnable.
Nouveaux compresseurs de qualité pour bricoleurs et professionnels
Contacter le fournisseur

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.