02 mars 2025
02 février 2025
Deux ans et demi de travaux menés par le service R & D, en collaboration avec la société d’ingénierie gardoise Form FF, ont été nécessaires pour mettre au point cette solution homogène, fine, pliable et étanche, de polystyrène expansé et extrudé, revêtue d’un film de polystyrène. Un investissement total de 300 000 euros, soutenu à hauteur de 110 000 euros par une subvention de la région Paca et de l’Ademe.
Le nouvel emballage sera lancé en 2018 après les derniers tests en cours et utilisé, comme l’emballage actuel, avec un boîtier intelligent embarqué permettant de veiller au maintien de la chaîne du froid. « L’emballage Isostrat ne pouvait qu’être incinéré. L’Ecostrat pourra être enlevé gratuitement, voire constituer une ressource pour le client qui le reçoit », explique Philippe Carles, dirigeant d’Isovation, qui peaufine ainsi ses atouts d’entreprise innovante et responsable. « On met 600 de nos boîtes pliables dans une palette de transport, et seulement 80 boîtes de nos concurrents non pliables en polystyrène classique ».
02 janvier 2025
Spécialisée dans l’emballage isotherme, Isovation fabrique aussi son matériau isotherme. Une expertise reconnue du maintien de produits thermosensibles avec l’IoT. Philippe Carles, PDG, a développé un nouveau modèle économique.
Créée en 1990, Isovation, implantée en Courtine à Avignon, est la première entreprise à fabriquer et commercialiser des emballages isothermes pliables livrés à plat. Philippe Carles, originaire de Sète, est entré dans la PME en 2010, en tant que directeur. En 2012, il rachète la société et en devient PDG. « Nous avons conservé cette spécificité. Toutes les solutions isothermes que nous fabriquons sont livrées chez nos clients à plat, afin d’avoir un impact environnemental des plus profitables. Ils ne prennent pas de place ni sur le transport ni sur le stockage » explique Philippe Carles. Parfois, certains clients, selon la complexité du montage, demandent que les boîtes soient livrées montées. « Nous le faisons également, nous avons la ressource », ajoute le chef d’entreprise.
Ces boîtes pliables et incassables sont fabriquées avec un matériau isotherme appelé ‘‘Isostrat’’ produit dans l’entreprise. Une mousse de polystyrène extrudée expansée et complexée entre deux films PET aluminisés. Cette mousse à la particularité d’être fabriquée à partir de cristaux de polystyrène 100 % recyclé.
« Nous produisons des emballages pour le maintien de produits au froid ou chaud » commente le dirigeant. Les principaux clients sont des laboratoires pharmaceutiques pour l’emballage de produits thermosensibles durant le transport (Sanofi, Pfizer, Boehringer Ingelheim). Air France, client historique, commande des boîtes à la fois étanches et isothermes pour les glaçons servis durant toute la durée des vols.
L’entreprise réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’export avec une forte présence au Maroc pour les laboratoires pharma Sothema et MCI ainsi qu’avec Air Haiti Nui pour le transport de la marée de Papeete jusqu’à Rungis. Dispose de commerciaux et distributeurs en Allemagne, Italie, Maroc, Espagne, Turquie, Hongrie.
01 février 2020
Emballage alimentaire isotherme
Acheteurs
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.Fournisseurs
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.