• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les actualités de INOTEC BARCODE SECURITY

Bacs à Viandes tracés en RFID ? Une réalité chez Auchan !

26 mai 2016

Conteneur alimentaire
Auchan innove dans la gestion des emballages réutilisables dans le secteur de la viande grâce à la mutualisation des compétences de Cogit LGC SAS, d’Euro Pool System, et d’Inotec.

De la création d’emballages réutilisables à la mise en place d’une solution RFID optimisée, retour sur un projet collaboratif qui permet une traçabilité totale de la viande du site de production jusqu'au magasin.

Euro Pool System, Cogit LGC SAS et Inotec étaient déjà précurseurs dans l’offre de solution permettant l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de leurs partenaires distributeurs. Dans un souci permanent d’apporter aux points de vente un service de meilleure qualité, l’enseigne Auchan voulait opter pour une traçabilité des emballages jusqu’aux magasins par l’utilisation de bacs plastiques réutilisables, identifiés par puce RFID. Auchan a souhaité en 2013 développer le concept pour le secteur de la viande dont la gestion est souvent très lourde en termes d’organisation et de coût du fait de la diversité des emballages utilisés pour son transport (rolls métalliques, bacs plastiques, ou encore emballages carton…).

Pour répondre à cette demande d’Auchan, les sociétés Euro Pool System, Cogit LGC SAS et Inotec ont mutualisé leurs compétences et développé une solution sur-mesure. Ils ont apporté à l’enseigne française une réponse adaptée aux contraintes spécifiques du secteur de la viande avec le déploiement d’une solution innovante de gestion de bacs spécifiques réutilisables, identifiés par puces RFID. Les 150 000 nouveaux bacs et chariots circulent en circuit fermé dans un système au sein duquel le suivi et la traçabilité sont assurés de bout en bout.

Le projet intègre 12 fournisseurs sélectionnés, 135 magasins, 8 plateformes de distribution et 2 centres de lavage.

En différents points stratégiques de la chaîne, les bacs sont scannés et localisés; à la fois dans les plateformes, les magasins et les sites de lavage. Au total 18 lecteurs couvrent l’ensemble du parc en temps réel.

« Nous savons exactement où se trouvent les bacs et le nombre de bacs qui sont livrés dans les magasins. Pour fluidifier les mouvements, nous avons mis en place un système d’alerte pour identifier les bacs vides immobilisés dans les magasins depuis trop longtemps. Nous incitons ainsi les magasins à ne pas les stocker pour maximiser les rotations. Cela diminue les pertes, les immobilisations, et accélère la rotation du parc » explique Gilles Raluy, Président de Cogit LGC.

Patrice Jorge, directeur France d’EPS, ajoute « Le nombre de rotation d’un bac plastique non identifié, non tracé se situe autour de 5. Grâce à la mise en place de ce système de traçabilité RFID, le nombre de rotation par bac est passé à 9 voire 10 rotations par an. Le parc de bacs est moins important et la supply chain est vraiment gagnante : moins de bacs, moins d’immobilisation, moins de coût et plus de volume ! »

L’identification RFID chez Auchan a ainsi permis une amélioration de l’analyse et des processus avec :

- la traçabilité des emballages
- la limitation de la perte des bacs dans les magasins et chez les fournisseurs
- l’augmentation du nombre des rotations des bacs
- la surveillance de la qualité et des opérations de lavages

Euro Pool System a apporté son expertise dans le choix et la gestion de nouveaux bacs dédiés spécifiquement au secteur de la viande. Patrice Jorge, directeur d’Euro Pool System France, explique : « La première étape du projet visait à uniformiser tous les supports de livraison pour l’ensemble des fournisseurs avec des bacs adaptés à la spécificité métier du secteur de la viande et ainsi remplacer les rolls métalliques et autres supports utilisés, L’objectif premier étant de garantir un service de qualité auprès de l’ensemble des utilisateurs par une qualité technique, le respect stricte des normes de lavage, et une gestion pointue des flux».

Ainsi, Euro Pool System a déployé le bac gerbable/emboitable (800x600x229 mm) pour la filière Bœuf Prêt à Découper et le bac pliable (600x400x115 mm et 600x400x165mm) pour la filière Porc. Ces nouveaux bacs s’associent à un chariot et un couvercle adapté, facilitant ainsi leur manutention.

Des bacs équipés de la solution RFID pour une gestion transparente et sécurisée du parc d’emballages

La société Inotec, spécialiste de tous les marquages code-barres et RFID durables, partenaire historique d’Euro Pool System et de Cogit LGC, a apporté son savoir- faire pour équiper les supports réutilisables d’étiquettes RFID. Les identifiants RFID ont une importance capitale car le bon fonctionnement du système en dépend. En effet, elles doivent résister aux contraintes d’environnement les plus sévères tout en offrant une garantie de lecture parfaite.

Elles doivent avoir une durée de la vie équivalente à celle du bac et fournir un marquage inaltérable comme l’explique Bernard Pagnon, Directeur commercial d’Inotec France : « les étiquettes RFID doivent avoir la meilleure tenue mécanique possible et avoir une résistance exceptionnelle, que ce soit aux chocs, aux frottements mais aussi aux variations de températures élevées (que ce soit en sites réfrigérés ou en station de lavage) et lavages haute pression. Nous avons choisi des étiquettes en polyester monocouche répondant parfaitement à toutes ces contraintes, sans risque de délamination même lors du collage à chaud en sortie de presse d’injection. Les étiquettes sont livrées pré-encodées avec contrôle à 100% en lecture RFID en sortie d’usine.

Gilles Raluy, Président de la société Cogit LGC SAS : « Au-delà de sa tenue mécanique, l’encodage de la puce est très important. Dans notre cas, nous atteignons des taux de lecture de 99. %. Autant dire que les puces fournies par Inotec sont naturellement efficaces avec une fiabilité déjà démontrée sur les 2.5 millions d’unités que nous utilisons désormais depuis plusieurs années. » Pour ce projet, Inotec a proposé des étiquettes UHF (Ultra High Frequency). Grâce à ce procédé, les étiquettes situées dans une même zone à portée du lecteur, peuvent être lues simultanément offrant ainsi un gain de temps considérable. Par ailleurs tous nos matériels sont compatibles avec les normes en vigueur et notamment l’EPC 1.3 Gen 2.

Intérêt final de la solution

Cette solution a été mise en place en mars 2014, elle est totalement opérationnelle et tourne à pleines capacités après 2 mois d’implantation avec des taux d’intégration automatique des systèmes experts dépassant les 98%. Les responsables Auchan ont de quoi se réjouir de ce résultat : « Nous avons choisi Euro Pool System, Cogit LGC SAS et Inotec comme partenaires parce que la solution proposée par ces prestataires d’emballage répondait le mieux aux défis imposés par ce projet. Cette collaboration est venue confirmer et renforcer les relations que nous entretenions déjà. Ce projet a fait progresser notre productivité grâce à des manutentions facilitées pour nos collaborateurs en plates-formes et en magasins et surtout moins dangereuses !

De plus ces nouveaux contenants doivent nous permettre d’optimiser nos coûts transport notamment sur les flux retours magasins - plates-formes » déclare Réginald Desrousseaux, responsable des flux logistiques chez Auchan.








Bacs à Viandes tracés en RFID ? Une réalité chez Auchan !
Contacter le fournisseur

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.