• PRODUITS (898)
  • CATALOGUES (5)
  • LIVRES BLANCS

  • ACTUALITÉS(3)
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Aide
Exposer mes produits
Mon compte

Les actualités de HOFFMANN GROUP

Red Dot Award pour le tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT !

29 septembre 2025

Ce produit GARANT séduit par sa qualité et son design.
 
  • Le tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT est récompensé par le prix Red Dot : Product Design 2025.
  • Une qualité de design particulièrement élevée est mise à l’honneur.
  • Le produit convainc par sa commande intuitive, sa précision, sa connectivité et son design ergonomique.
 
Strasbourg, le 10 Juin 2025 – Cette année encore, un produit de la marque GARANT se voit décerner le prestigieux prix Red Dot Award. Le jury composé de 43 Experts internationaux a récompensé le tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT dans la catégorie Outils. Le concours a vu la participation de candidats issus de 60 pays. Le label de qualité tant convoité est octroyé dans 51 catégories classiques, pour récompenser des produits de fabrication industrielle intégrant les meilleurs concepts.
 
Le tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT a séduit par son design bien pensé, son utilisation intuitive et son maniement ergonomique. Le produit a également convaincu par son poids réduit, l’affichage pivotant à 360° ainsi que l’émission de signaux visuels, sonores et haptiques (affichage couleur, anneau LED, vibration de la poignée). En parallèle, l’outil intègre la technologie sans fil Bluetooth®[1] ainsi que de nombreuses fonctions de vissage, de mémorisation et de documentation simple des vissages tout en offrant une précision maximale. La transmission manuelle des valeurs mesurées, coûteuse et source d’erreurs, est inutile.
 
 
 
La connectivité numérique du tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT est une caractéristique particulièrement innovante. HCT, abréviation de « Hoffmann Group Connected Tools », est une plateforme moderne destinée à la digitalisation des processus de mesure. Les données mesurées sont transmises automatiquement via Bluetooth à des smartphones, tablettes ou ordinateurs, ce qui accroît considérablement l’efficacité des processus de travail. Ceci permet la connectivité du tournevis dynamométrique électronique GARANT avec d’autres produits HCT et se reflète également dans un design UX uniforme.
 
Les produits de la marque GARANT ont déjà été récompensés ces dernières années par plus de 60 Awards qui ont mis à l’honneur leur design fonctionnel, ergonomique et élégant.  
 
Red Dot Award : Product Design 2025

Le Red Dot Award : Product Design fait partie des concours de design les plus importants au monde. Depuis 1955, il récompense des produits qui se distinguent par une qualité de design particulièrement élevée. Le jury indépendant Red Dot évalue toutes les candidatures sur la base de quatre principes fondamentaux d’un bon design : la qualité de la fonction, la qualité de la séduction, la qualité de l’utilisation et la qualité de la responsabilité. En 2025, ce jury est composé de 43 experts issus de 21 pays, dont des designers, des professeurs, des journalistes et des consultants de différentes disciplines. Les candidatures ont été déposées par plus de 60 pays et ont fait l’objet d’examens attentifs et de discussions animées par le jury.
 

 
Red Dot Award pour le tournevis dynamométrique électronique GARANT HCT !
Contacter le fournisseur

Le chargement automatisé de machines-outils n’a jamais été aussi simple !

29 septembre 2025

Une fabrication digitalisée et automatisée offre aux petites et moyennes entreprises (PME) les clés pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et se lancer dans la production en petites séries. Les solutions spécialement conçues pour les PME facilitent grandement cette démarche.
 
La main-d’œuvre qualifiée représente déjà souvent une denrée rare dans l’industrie de l’usinage. Compte tenu de l’évolution démographique, cette tendance est appelée à se poursuivre et touchera principalement les petites et moyennes entreprises (PME). Celles-ci n’ont donc guère d’autre choix que d’automatiser les tâches simples et d’assigner de manière ciblée les tâches exigeantes aux collaborateurs. Le chargement et le déchargement des machines-outils sont alors assurés par un système de chargement automatisé, par exemple. Celui-ci peut, le cas échéant, travailler après les heures de service et augmenter considérablement le nombre d’heures-machine, ce qui permet non seulement une flexibilité accrue dans la production, mais aussi une production économique de petites séries.
 
Choix d’une solution adaptée aux besoins

Néanmoins, les PME emploient souvent des machines existantes sans interface d’automatisation. Pourtant, celles-ci peuvent également être automatisées de manière simple et économique, par exemple avec les systèmes de chargement GARANT de Hoffmann Group. A cette fin, Hoffmann Group installe un actionneur sur le pupitre de commande ainsi qu’une commande de porte externe. L’actionneur démarre la machine tandis que la commande de porte ouvre et ferme la porte.
 
Thomas Eder, directeur Automatisation chez Hoffmann Group, identifie les points auxquels les entreprises doivent veiller lors de l’acquisition d’un système de chargement : « La possibilité de connexion à la machine est un critère de sélection important. Il est cependant primordial que la solution corresponde au profil de l’entreprise. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra fonctionner efficacement. Le poids maximum admissible par manipulation, la nécessité de manipuler des pièces brutes ou des étaux ainsi que la capacité de chargement du système constituent des points essentiels. Il faut également prendre en compte s’il s’agit de charger un tour, une fraiseuse ou un centre d’usinage... La simplicité d’utilisation, l’encombrement et la taille des pièces brutes ou usinées jouent également un rôle. »
 
La fabrication de petites pièces peut être assurée à l’aide d’une cellule robotisée pouvant également prendre en charge la manipulation de pièces brutes. Cette solution évite un serrage supplémentaire des pièces ainsi que l’achat d’étaux. Les systèmes robotisés peuvent équiper aussi bien les tours que les fraiseuses et les centres d’usinage et offrent globalement plus de flexibilité que les systèmes de palettisation, mais nécessitent un plus grand savoir-faire en matière d’utilisation. La cellule robotisée GARANT Automation Basic peut, par exemple, soulever jusqu’à 12 kg par manipulation. Chez Uetz CNC-Technik, entreprise située à Remshalden (Allemagne), un système GARANT Basic Plus charge un centre d’usinage Hermle C250, raccordé sans interface d’automatisation. Cette combinaison entraîne une augmentation du temps de fonctionnement de la broche pouvant atteindre 200 heures par mois. « Retirer 60 pièces finies et insérer de nouvelles pièces brutes ne prend pas plus de dix minutes », affirme Alexander Uetz, directeur général de l’entreprise. Il apprécie tout particulièrement le fait que l’installation soit sécurisée par un scanner de surface et ne nécessite pas de barrière de protection. « Je ne voulais pas que mes collaborateurs aient à travailler dans une cage », explique Alexander Uetz. L’entreprise fabrique essentiellement des pièces individuelles et la machine doit donc être accessible durant la journée.
 
Evaluation de la facilité d’utilisation et des fonctionnalités

« Les exigences sont multiples, de nombreux clients souhaitent acquérir un système hautement convivial », indique Thomas Eder de Hoffmann Group. « Nous avons donc conçu également GARANT Turntable, un système de palettisation simple, spécifiquement destiné à la manipulation de systèmes de serrage sur des fraiseuses et centres d’usinage, qui peut être installé dans des espaces très réduits avec une surface au sol de moins de 2,5 mètres carrés. GARANT Turntable offre 18 ou 24 emplacements pour systèmes de serrage, se raccorde avec ou sans interface d’automatisation et peut déplacer jusqu’à 20 ou 25 kg par manipulation. Quel que soit le positionnement de GARANT Turntable, frontal ou latéral, l’ensemble de la machine reste accessible au client. »
 
Peter Hutter, directeur général d’ISH Hutter GmbH à Eggstätt (Allemagne), utilise deux systèmes de chargement GARANT Turntable sur ses deux centres d’usinage DMU 75 monoBlock, en plus d’un robot FANUC sur un Milltap 700 avec système de chargement WH3. Il affirme avoir été séduit d’emblée par le concept de GARANT Turntable : « GARANT Turntable est un petit système de palettisation compact et utilisable par nous tous. Par ailleurs, j’ai pu raccorder le système à une machine existante sans interface d’automatisation ». En revanche, Peter Hutter ne peut que programmer lui-même son robot FANUC.
 
Les utilisateurs de la cellule robotisée GARANT BasicPlus soulignent eux aussi la facilité d’utilisation et les efforts de programmation réduits : il suffit de saisir trois valeurs de décalage. Le système est moins complexe du fait de l’absence d’interface d’automatisation. Les systèmes robotisés et de palettisation entièrement intégrés présentent néanmoins un éventail de fonctions plus large. Ils peuvent, par exemple, changer de programme si nécessaire, usiner une autre pièce ou produire différentes pièces dans le cadre d’une fabrication chaotique. De telles fonctionnalités entraînent toutefois des répercussions sur les coûts de programmation et d’équipement ainsi que sur le prix.
 
Doublement du nombre d’heures-machine

Chez Hutter, le système GARANT Turntable est utilisé à partir d’une taille de lot de trois pièces. Outre les petites séries, la société fabrique des séries avec des tailles de lot allant jusqu’à 10 000 pièces. L’automatisation lui a permis d’introduire une troisième équipe sans personnel et d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires.
 
FK Präzisionstechnik GmbH, située à Mintraching (Allemagne), a également augmenté ses capacités grâce à la solution GARANT Turntable[EK1]  peut désormais proposer une production en série. « Nous fabriquons quelque 100 000 pièces en série par an », explique Michael Frey, directeur général de l’entreprise. Dans ses locaux, la solution GARANT Turntable est installée sur un système DMU 50 de troisième génération. Elle est raccordée à la machine via une interface d’automatisation et l’approvisionne par une fenêtre latérale. « Le système est facile à utiliser : mettre en service, démarrer et ça fonctionne », indique Michael Frey.
 
Comme le montrent ces exemples pratiques, les solutions d’automatisation permettent d’atteindre un nombre d’heures-machine nettement plus élevé et de développer de nouveaux secteurs d’activité tels que la production en série, tout en conservant les mêmes effectifs.
Thomas Eder ne tarit pas d’éloges à propos de ses systèmes de chargement GARANT : « Après plus de 250 projets menés à bien, l’expérience montre que l’automatisation permet de doubler le nombre d’heures-machine dès lors que l’on applique des stratégies d’usinage et des outils garantissant la sécurité des processus. » Les conseillers en applications de Hoffmann Group se focalisent donc de plus en plus sur l’optimisation des processus dans les environnements automatisés et sur les exigences qui en découlent en matière d’outils, de techniques de serrage, de métrologie ainsi que de temps de montage / démontage et de temps morts. Dans cette optique, ils collaborent également avec des partenaires externes tels que Renishaw, Nachi, Schunk et ZeroClamp.
 
Montage ultérieur de dispositifs de contrôle de pièces et d’outils
En coopération avec Renishaw, Hoffmann Group équipe les machines CNC de systèmes de contrôle et de mesure de pièces et d’outils et introduit un contrôle permanent des procédés. Renishaw propose des solutions de mesure d’outils et de pièces tactiles et sans contact, adaptées à la quasi-totalité des commandes, types et conceptions de machines. Une autre possibilité consiste à installer ultérieurement le dispositif de contrôle d’outils et de pièces sans intervenir sur la commande machine grâce aux Smart Devices GARANT Xtouch et Xcontrol. Ils sont compatibles avec différentes commandes machines Siemens et Heidenhain, transmettent les données par liaison radio et ne nécessitent qu’une interface USB pour être mis en œuvre.
 
 
Conclusion : L’automatisation n’est pas fermée aux petits budgets
Même avec un petit budget et sans trop d’efforts, les petites et moyennes entreprises peuvent digitaliser et automatiser leur processus de fabrication et bénéficier ainsi d’un avantage concurrentiel. Cela leur est d’autant plus facile si elles ont à leurs côtés un partenaire qui les soutient dans toutes les phases de la transformation, avec des solutions adaptées aux PME et des compétences en matière de conseil, couvrant l’ensemble du cycle de fabrication.  En conséquence, les PME peuvent exploiter davantage leurs parcs de machines, réagir de manière flexible aux pics de commandes et augmenter leur chiffre d’affaires, mais aussi développer de nouveaux secteurs d’activité tels que la fabrication en série.
 
 
Le chargement automatisé de machines-outils n’a jamais été aussi simple !
Contacter le fournisseur

Nouveau catalogue Hoffmann Group 2025/2026 : des produits et des innovations toujours disponibles, partout et à tout moment !

29 septembre 2025

Optez pour la productivité. Nous avons les solutions. Avec son catalogue actualisé, le groupe Hoffmann continue de proposer une gamme complète de produits pour des processus de production fiables et efficaces, sous forme imprimée, en ligne et d'application.
 
  • Depuis le 1er août 2025 : environ 120 000 outils et innovations de pointe sont présentés dans le nouveau catalogue composé de
    4 volumes (numérique et imprimé).
  • Tout chez un seul et même partenaire : le groupe Hoffmann propose des services efficaces et des outils numériques qui vous aident à mettre en place des processus de production durables et rentables.
  • Nouveau : l'application Windows est désormais disponible en version bureau ; tous les produits et innovations sont également disponibles sur l’eShop.
 
Strasbourg, le 04 août 2025 – Le nouveau catalogue Hoffmann Group 2025/2026, publié une fois de plus en version numérique et imprimée, présente toute la gamme de produits nécessaires à la production industrielle : technologie d'usinage, outils à main et de mesure, postes de travail et rangement, ainsi que des équipements de protection individuelle. Outre environ 120 000 outils de qualité à la pointe de la technologie, il propose également des solutions sur mesure pour des processus de production durables et rentables, allant de la disponibilité des outils
24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'automatisation et à la gestion en réseau des outils et de la production (Connected Manufacturing).


Nouveau catalogue Hoffmann Group 2025/2026 :  des produits et des innovations toujours disponibles, partout et à tout moment !
Contacter le fournisseur

Acheteurs

Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Fournisseurs

Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.